Accueil > Excursion à Koh Hong et sa vue panoramique sur la baie de Phang Nga

Excursion à Koh Hong et sa vue panoramique sur la baie de Phang Nga

par Adeline
Publié Mis à jour le

Située entre Krabi et Koh Yao Noi au coeur de la mer d’Andaman en Thaïlande, Koh Hong semble isolée dans la baie de Phang Nga. Les rochers karstiques de cette île du parc national de Than Bok Khorani sont envahis d’une dense forêt tropicale. Il s’y cache une plage paradisiaque, un lagon vert émeraude et une plateforme panoramique offrant une vue époustouflante sur la baie de Phang Nga.

Koh Hong et le parc national de Than Bok Khorani

L’ile la plus au sud de l’archipel de Mu Hong, l’île de Koh Hong se découvre en quelques heures au départ de Krabi. Si vous avez envie de trouver le paradis, alors c’est là qu’il faut aller. Connaissant déjà un peu la baie de Phang Nga, j’ai voulu aller découvrir Koh Hong et surtout sa plateforme panoramique qui n’existait pas lors de mon dernier passage en 2016. Cette excursion 100% centrée sur cette île permet de passer une journée tranquille, se poser un peu sur la plage, marcher sur le sentier de découverte et monter jusqu’à la plateforme panoramique sans avoir l’impression de courir d’île en île et de ne profiter de rien.

Long tail boat à Koh Hong

La plage paradisiaque de Koh Hong

Nous débarquons sur Koh Hong sur un ponton flottant. Direction la partie de la plage réservée à la baignade. Une jolie langue de sable blanc et son eau translucide. Je m’attendais à plus de monde mais finalement la plage n’est pas surfréquentée.

plage paradisiaque de Koh Hong
Le paradis est à Koh Hong

La plateforme panoramique, une vue à 360° sur la baie de Phang Nga

Avant le déjeuner, nous partons à l’assaut du mont karstique sur lequel se trouvent les 3 plateformes panoramiques qui offrent de magnifiques vues sur la baie de Phang Nga. Au programme : 419 marches pour arriver à 109 mètres au-dessus de la mer.

Vue panoramique sur la baie de Phang Nga
Vue panoramique sur la baie de Phang Nga

Une première plateforme entourée de végétation permet de faire une petite pause. Des panneaux informent les visiteurs sur les animaux que l’on peut voir dans la végétation luxuriante qui pousse se les rochers karstiques. Pas d’animaux en vue, je continue ma montée.

Une deuxième plateforme à mi-chemin offre une première vue sur la baie de Phang Nga. Pas encore trop dégagée mais nous imaginons la suite… Les 3 dernières plateformes s’enchainent avec l’apothéose sur la dernière qui offre vraiment une vue à 360° sur la baie et l’île de Koh Hong et sa sublime plage en contrebas.

Vue sur la plage de Koh Hong depuis la plateforme panoramique
Vue sur la plage de Koh Hong depuis la plateforme panoramique

Note : La montée n’est pas faite pour ceux qui auraient le vertige en raison de marches et des plateformes ajourées qui laissent clairement voir le vide sous nos pieds.

Le sentier de découverte de l’île de Hong

Sentier de découverte de l’île de Hong

A l’arrière de la plage de Koh Hong, le sentier nature vous emmène à la découverte de la végétation et, si dame nature le veux bien, de la faune de l’ile. Attention aux varans qui trainent. Ils sont impressionnants.

D’une longueur de 400 m, c’est un petit sentier qui saura ravir ceux qui recherchent un peu plus qu’une sortie à la plage.

La lagon de Koh Hong, une baie aux eaux émeraudes

C’est l’heure de repartir. Avant que notre long tail boat ne reprenne le chemin vers Ao Nang, nous faisons un petit détour dans le lagon. Nous sommes à marée haute et la mangrove se fond dans les eaux émeraudes de cette petite baie entourée de rochers karstiques vertigineux. De quoi faire le plein d’une bonne dose de chlorophylle !

D’autres bateaux permettent la baignade, notre guide nous le déconseille en raison de raies qui se cachent dans les fonds sablonneux du lagon.

Lagon de Koh hong aux eaux émeraude
Dans les eaux émeraudes du lagon de Koh Hong

Je rentre ravie de cette excursion à Koh Hong. J’avais peur que l’île soit très fréquentée mais finalement c’était parfait, bien mieux que la sortie « 4 îles » faites le lendemain.

Carnet pratique découvrir Koh Hong et sa vue panoramique

A quelle saison aller à Koh Hong ?

La meilleure période pour aller visiter Koh Hong s’étend de fin novembre à avril, lors de la saison sèche.

Comment aller à Koh Hong ?

Différents tours sont organisés au départ des plages de la région de Krabi (Ao Nang, Ao Nam Mao, à Klong Muang et Tubkaek). A vous de choisir si vous préférez découvrir cette île le matin (départ vers 8h30 de Krabi et retour vers 17h) ou plutôt au coucher du soleil (avec un départ de Krabi vers 13h). Vous serez pris directement à votre hôtel pour vous emmener à la jetée de départ vers les différentes îles alentours.

Vous pourrez choisir entre un long tail boat (bateau longue queue traditionnel de Thaïlande) et un speed boat. J’ai choisi ↗️ cette excursion en long tail boat et j’ai été ravie de la prestation. A vous de choisir entre cette dernière et ↗️ celle au coucher du soleil.

Le tarif inclut le transport, le repas et le guide qui vous accompagne. Un supplément vous sera demandé afin de vous acquitter du droit d’entrée dans le parc national. Le tarif en 2022/2023 est de 300 bahts pour un adulte, et 100 bahts pour un enfant.

Où dormir dans les environs de Krabi ?

Les îles de l’archipel de Mu Hong sont plus rapidement accessibles depuis la région de Krabi (que de Phuket par exemple). C’est sur la plage d’Ao Nang que vous trouverez le plus grand nombre d’hôtels. Il faut aimer la longue avenue bordée de boutiques et de restaurants derrière lesquels se cachent les hôtels, chercher les bonnes adresses, et les réserver à l’avance en haute saison (novembre à avril), mais cela reste le plus pratique si votre but est de faire des excursions dans le îles alentours.

↗️ Trouver les meilleurs hôtels à Ao Nang

Les plages de la baie de Tha Lane (et les plages de Klong Muand et Tubkaek) au nord d’Ao Nang sont plus sauvages et peut-être plus adaptées à ceux qui recherchent des adresses plus tranquilles, à se reposer au calme entre deux sorties en mer.

↗️ Trouver les meilleurs hôtels sur la plage de la baie de Tha Lane

De l’autre côté de Railey, au sud d’Ao Nang, la plage d’Ao Nam Mao possède aussi une belle offre d’hôtels et de resorts.

↗️ Trouver les meilleurs hôtels à Ao Nam Mao

Si votre but en venant dans la région de Krabi est de profiter de la plage, et de faire des excursions sur les îles comme Koh Hong, les 4 îles ou Koh Phi Phi, je vous déconseille de trouver un logement à Krabi town, plus éloignée des bords de mer et à l’ambiance très urbaine.

Quel équipement pour visiter Koh Hong ?

Pas besoin d’un équipement de dingue pour visiter Koh Hong. Je peux néanmoins vous conseiller de prendre un sac étanche, de la crème solaire (sans Oxybenzone, Octinoxate, 4 methylbenzytid camphor, Buthylparaben), des lunettes de soleil, un chapeau/casquette et pourquoi pas des chaussons de plongée, cela peut être utile.

Liens utiles pour organiser son voyage en Thaïlande

Notez qu’en cliquant sur ces liens suivants vous ne payerez pas plus cher votre voyage mais je percevrai une petite commission. Merci d’avance.

5/5 - (1 vote)
Excursion à Koh Hong et sa vue panoramique sur la baie de Phang Nga

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite