Accueil > Visiter le parc historique de Sukhothai

Visiter le parc historique de Sukhothai

par Adeline
Publié Mise à jour le

Le parc historique de Sukhothai est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et c’est l’un des plus beaux sites archéologiques de Thaïlande. Il se trouve au nord, à peu près à mi-chemin entre Bangkok et Chiang Mai. Je l’aime beaucoup pour la variété de ses temples et ses nombreux Bouddha. Quels temples faut-il visiter à Sukhothai ? Suivez le guide !

Visiter le parc historique de Sukhothai en une journée

Le parc historique de Sukhothai se divise en 3 parties : la partie centrale, la plus riche et certainement la plus visitée, le Wat Si Chum avec son fameux Bouddha assis et enfin le Wat Saphan Hin et son Bouddha debout situé en haut d’une colline.

Selon les époques, les ruines sont d’inspirations indiennes ou birmanes. Par l’architecture des temples, j’ai vu remonter des souvenirs de Hampi en Inde, de Bagan en Birmanie ou d’Angkor au Cambodge. Contrairement à celles du parc archéologique d’Ayutthaya, elles sont plutôt bien conservées et les Bouddha sont magnifiques, notamment ceux du Wat Mahathat, le plus grand temple de la ville entouré de points d’eau et de nénuphars et du Wat Si Chum. J’ai aussi aimé le Wat Si Sawai, un ancien temple hindou construit par les Khmers.

Visiter la partie centrale du parc historique de Sukhothai

Wat Mahathat

Le Wat Mahathat est certainement l’un des plus beaux temples de la partie centrale du parc historique. Sur plus de 4000 m2, on trouve des Bouddhas assis au milieu de colonnes et d’autres Bouddhas debout. Il faut venir méditer ici au lever du soleil, quand les bus ne sont pas encore arrivés et que les Bouddhas se reflètent dans les points d’eau au milieu des nénuphars.

Bouddha de l'ensemble Wat Mahathat dans le parc historique de Sukhothai en Thaïlande

Deux Bouddha situés dans le Wat Mahathat, un ensemble du parc historique de Sukhothai en Thaïlande
Wat Mahathat, parc historique de Sukhothai, Thaïlande

Le Wat Mahathat, l'un des plus beaux temples du parc historique de Sukhothai en Thaïlande

Le Wat Mahathat a été construit au XIIIème siècle.

Wat Sa Si

Le Wat Sa Si est construit sur une île. On y accède donc par un pont. Il est constitué d’un Chedî, de colonnes et d’un très beau Bouddha assis. Quand on se recule et que l’on regarde le Bouddha de face, la perspective est très belle.

Bouddha du Wat Sa Si, parc historique de Sukhothai, Thaïlande

Bouddha du Wat Sa Si dans le parc historique de Sukhothai
Wat Sa Si, Sukhothai - Thaïlande

Wat Traphang Ngoen

Le wat Traphang Ngoen est connu comme le “temple du lac d’argent”. Comme d’autres temples de la partie centrale, on retrouve un chedî à la forme originale, un Bouddha assis et des colonnes.

Le Wat Traphang Ngoen est situé au coeur du parc historique de Sukhothai en Thaïlande

Wat Si Sawai

Le Wat Si Sawai est un ancien temple hindou construit par les Khmers. Il diffère totalement des autres temples de la partie centrale du parc historique de Sukhothai. Situé au sud du Wat Mahathat, il a été construit entre les XIIème et XIIIè siècles.

Le Wat Si Sawai est un sublime temple hindou construit par les Khmers. Il se trouve dans le parc historique de Sukhothai en Thaïlande

A proximité du Wat Si Sawai, on peut voir un banyan avec quelques divinités dans ses racines. J’ai revu Ganesh, Shiva et autres Dieux indiens réunis en un seul et même lieu… J’aime bien toutes ces petites statuettes un peu kitchs à qui on fait des offrandes de fleurs.

Divinités posées sur un banyan situé à proximité du Wat Si Sawai, un temple du parc historique de Sukhothai en Thaïlande
Les 3 prangs du Wat Si Sawai dans le parc historique de Sukhothai en Thaïlande

Temples situés en dehors la partie centrale du parc historique de Sukhothai

Wat Si Chum

Le Wat Si Chum est situé à quelques kilomètres au nord de la vieille ville. Il est connu pour ce Bouddha assis haut de 15m. Il est assez massif et tout est impressionnant dans ce Bouddha, notamment ses mains (ma main tient dans un ongle pour vous donner un ordre d’idée). Il est très apaisant et je vous conseille de vous asseoir dans un coin pour regarder les gens aller, venir, prier seul ou en famille. Il attire les foules.

Le grand Bouddha assis du Wat Si Chum à Sukhothai, Thaïlande

Prière au Wat Si Chum, Sukhothai - Thaïlande
Wat Si Chum - Parc historique de Sukhothai en Thaïlande
Wat Si Chum - Parc historique de Sukhothai en Thaïlande
Prière au Wat Si Chum - Parc historique de Sukhothai en Thaïlande

C’est l’un de mes Bouddha préférés en Thaïlande avec celui du Wat Pho à Bangkok.

Wat Saphan Hin

Le Wat Saphan Hi est un Bouddha debout situé en haut d’une colline. Il est situé à 4km à l’ouest de la vieille ville et on accède au sommet par un escalier en dalles de Schiste, assez glissant quand il pleut ! De là-haut vous avez une belle vue sur le site et ses alentours, je n’ai pas de photo assez bonne pour vous la montrer, mais cela vaut le coup de monter. En plus le temple n’est pas très fréquenté alors il y a de grandes chances que vous soyez seul.e.s. là-haut.

Bouddha debout du Wat Saphan Hin, parc historique de Sukhothai -Thaïlande
Chemin qui mène au Wat Saphan Hin dans le parc historique de Sukhothai, Thaïlande

Bouddha du Wat Saphan Hin, parc historique de Sukhothai - Thaïlande

 

Visiter Sukhothai : mes conseils pratiques

Arriver à Sukhothai

Le moyen le plus facile pour arriver à Sukhothai, depuis Chiang Mai, Bangkok ou Ayutthaya est de prendre le bus.

Vous pouvez aussi prendre le train depuis ces mêmes villes pour Phitsanulok (et en profiter pour voir un autre site historique) puis faire le trajet en bus jusqu’à Sukhothai.

Vous pouvez faire vos simulations sur 12go.asia, un simulateur bien connu en Asie.

Powered by 12Go Asia system

Visiter le parc historique de Sukhothai

Le meilleur moyen de visiter le parc historique de Sukhothai est de louer un vélo. Il y a des loueurs à l’entrée de la partie centrale du parc.

Le parc se divise en 3 parties : la partie centrale, la plus visitée, la Wat Si Chum et son immense Bouddha assis et le Wat Saphan Hin, Bouddha debout et sa vue sur les campagnes alentours.

Il est ouvert tous les jours de 6h à 18h.

Ne pas faire dans le parc historique de Sukhothai en Thaïlande

Lors de mon dernier passage dans le parc historique de Sukhothai, j’ai été assez outrée par l’attitude de certains touristes avec leur perche à selfie. Voici quelques recommandations, valables dans tous les temples en Thaïlande :

  • Porter une tenue correcte : épaules et genoux couverts
  • On ne grimpe pas sur les Bouddha, même pour faire une photo
  • On ne saute pas devant Bouddha pour faire une photo (c’est quoi l’idée d’ailleurs ?)
  • On ne tourne pas le dos à Bouddha, même pour faire une photo (même si certains thaïlandais le font après avoir prié)
  • Quand on s’assoit, on ne met pas ses pieds face à Bouddha

Où dormir à Sukhothai ?

La ville de Sukhothai est située à une dizaine de kilomètres du parc historique aussi il faut être vigilant quand vous réservez votre hôtel. Les deux options sont bonnes et présentent des avantages différents. La vieille ville a l’avantage d’être située à côté du parc, la nouvelle présente les avantages d’avoir un choix d’hôtels plus grand, des restaurants, des marchés,… C’est certainement plus vivant le soir que la vieille ville.

Si comme moi vous aimez être à l’ouverture du parc pour le lever du soleil, et accessoirement éviter les groupes, alors mieux vaut loger à côté du parc historique dans le quartier de Mueang Kao où vous trouverez quelques maisons d’hôte et hôtels. Parmi les plus connus et mieux notés, on retrouve le Old Town Boutique house, Smiling face guesthouse ou le Sukhothai garden.

Plus d’articles sur la Thaïlande

Visiter Ayutthaya en une journée c'est possible, il suffit de bien sélectionner les temples. Je vous guide dans ce choix
Visiter Chiang Mai, c'est rencontrer la culture culinaire, artisanale et religieuse de la Thaïlande

 

 

Visiter le parc historique de Sukhothai

Autres articles à découvrir

13 commentaire

Nang Fan lundi 9 janvier 2012 - 12:58

Jolies photos.

(un détail : la couleur du Roi n’est pas le rose, mais le jaune (couleur associée à son jour de naissance et figurant sur les drapeaux royalistes).

répondre
Adeline lundi 9 janvier 2012 - 14:29

Le jaune est effectivement la couleur historique du Roi et c’est vrai que j’aurais dû citer le rose en parlant de sa couleur “porte-bonheur”.
Le 5 décembre dernier j’étais à Bangkok pour célébrer son anniversaire et je me suis interrogée sur le pourquoi du comment les thaïlandais portaient tous un T-shirt de couleur rose et non jaune comme le veut la tradition. L’explication que j’ai trouvée est qu’à sa sortie de l’hôpital en 2006, au moment du 60ème anniversaire de son accession au trône, le Roi portait une veste Rose qui, selon son astrologue, devait lui permettre de retrouver des forces. Depuis, cette couleur a une vraie signification porte-bonheur et le 5 décembre les thaïlandais célèbrent leur Roi en Rose plutôt qu’en jaune !

répondre
marie@ménage à domicile lundi 9 janvier 2012 - 16:34

Le jaune était aussi la couleur de l’empereur de Chine. Superbes photos et superbe endroit. J’ai beaucoup voyagé en Asie du Sud Est, mais surtout en Malaisie, Indonésie et Cambodge. Je regrette d’avoir raté ça.

Cet endroit a un peu des airs d’Angkhor. Y êtes vous allé ?

Marie

répondre
Adeline lundi 9 janvier 2012 - 17:04

Oui certains temples ont été construits par les Khmers d’où la ressemblance !
Je suis allée à Angkor en 2010 lors de mon tour du monde. Ce site est riche et passionnant. Je rêve un jour d’y retourner !

répondre
Lucie jeudi 12 janvier 2012 - 22:56

Elles sont tres jolies tes photos! L’avantage de la bicyclette c’est que ca te permet d’aller partout et plus vite qu’a pied. Avec un environnement pareil ca doit etre un vrai plaisir…

répondre
Kevin @Voyage au Vietnam vendredi 13 janvier 2012 - 13:21

Ça me rappelle un peu les temples d’Angkor au Cambodge! Grhh encore un endroit que je ne pourrais pas visiter! Quoique!

En tout cas supers clichés! Si tu es fan de temples, si tu as l’occasion de faire un tour à Ampawa, près de Bangkok! Prend un bateau pour un tour de visite des temples le long de la rivière!

Super beau! Après c’est pas la même ambiance que tu décris dans ton article, mais ça en vaut le coup!

Ah oui, deniere question plus technique! Quel plugin tu utilise pour le diaporama photo?????

répondre
Adeline vendredi 13 janvier 2012 - 21:21

@Kevin : Magnifique les temples d’Angkor. J’ai tellement envie d’y retourner ! Je ne connais pas Amapawa, ce sera pour une prochaine fois 🙂
Pour répondre à ta question sur le Plugin, j’utilise scrollGallery

répondre
Kevin @Voyage au Vietnam mardi 17 janvier 2012 - 07:58

Merci Adeline,

Je vais tester ce plugin!

répondre
gaspard vendredi 13 janvier 2012 - 14:29

Jolie promenade.
J’aime bien l’atmosphère de Sukhothai, bien plus tranquille et reposante que celle d’Ayutthaya et ses briques rouges brulées par le soleil.

répondre
Nelfe mardi 31 janvier 2012 - 11:27

Mon meilleur souvenir “visite” de mon voyage. Un cadre superbe. Nous nous étions levés à 5h du mat’ pour être sur place les premiers et le parc était désert! Un souvenir exceptionnel! A l’heure où les bus de touristes arrivaient sur place, nous prenions la route des temples excentrés et encore une fois nous étions seuls. Le pied!

répondre
LadyMilonguera lundi 20 février 2012 - 23:36

Cette découverte à vélo a du être bien sympathique, la cerise sur le gâteau en quelque sorte…

répondre
Aurélien jeudi 1 mars 2012 - 23:05

Sukhothai est certainement un des lieux qui m’attire le plus en Thaïlande.

Merci pour ce beau récit.

répondre
Tonkin mercredi 22 février 2017 - 11:41

La Thailande tels que Sri Lanka, la Birmanie, le Laos, le Cambodge sont des pays entièrement bouddhistes. La Chine et le Vietnam ont une longue tradion bouddhistes. J’adore les temples, les pagodes dans ces pays qui sont toujours tranquilles et paisibles. Pourtant, chaque style de pagode varie selon les régions

répondre

Laisser un commentaire