Table des matières
L’Australie est une terre de road trip par excellence. Du désert rouge central aux côtes du Queensland, des Nouvelles Galles du Sud ou de l’Australie de l’ouest, les possibilités sont multiples voire sans fin. Je rêvais de rouler sur la Great Ocean Road, cette route mythique de l’état de Victoria que l’on compare souvent à Big Sur en Californie. Après un court arrêt à Melbourne pour découvrir son Street art, je suis partie pour 3 jours de road trip sur ce petit bijou avec Michael de la société éco-touristique Echidna walkabout.
Organiser son voyage en Australie
- Activités : je vous conseille de réserver vos activités comme le survol de la barrière de corail ou une sortie d’une journée sur la Great Ocean Road depuis Melbourne sur Getyourguide
- A lire : tous mes articles pour voyager en Australie
- Où dormir : Trouver les meilleurs hôtels à travers l’Australie, de l’auberge à l’hôtel de luxe
- Louer une voiture : Comparer les tarifs de location en Australie avec Discovercars
- Un guide papier : Guide du routard Australie (côte est et nord), Guide vert Australie, Préparer son voyage en Australie
- Pour organiser votre voyage sur-mesure en Australie, laissez-vous guider par une agence francophone locale sur Evaneos (devis gratuit)
La Great Ocean Road, retour sur son histoire
Si la notoriété de cette route en Australie est indiscutable, je ne connaissais pas son histoire que je trouve plutôt intéressante. La Great Ocean Road a été construite au début du siècle dernier par 3000 vétérans de la première guerre mondiale. A coups de pioches et de pelles, ils la commencèrent en 1919 et la terminèrent en 1932. Elle est dédiée à tous ceux qui ont combattu pendant la guerre.
Cette superbe et mythique route côtière qu’est la Great Ocean Road fait environ 200km et rejoint Torquay à Peterborough. Sur certains passages, elle passe juste entre la montagne et la mer offrant des vues assez spectaculaires, souvent à couper le souffle.
Les 12 apôtres, le point d’orgue de la Great Ocean Road mais…
Les 12 apôtres sont le point d’orgue de cette route, ce pourquoi tout le monde a envie un jour ou l’autre de rouler sur la Great Ocean Road. C’est ce qui fait sa notoriété. Je ne m’attendais donc pas y à trouver un écosystème aussi riche, une telle variété de paysages et de faune. En trois jours Michael partagera avec moi sa passion pour le bush et la faune australienne, parfois en danger comme les si mignons koalas et c’est aussi cela qui rendra mon expérience de la Great Ocean Road intéressante et si particulière.
Serendip sanctury et You Yangs : au pays des kangourous et des koalas
Le premier jour, Michael de la société Echidna Walkabout, vient me chercher à mon hôtel à Melbourne et nous partons en direction du sud-ouest. Ce premier jour est consacré aux kangourous et aux koalas. L’avantage de découvrir cette route avec un organisme reconnu dans l’éco-tourisme, c’est que j’ai pu approcher les animaux de près. Au Serendip sanctuary, un parc entretenu par Park Victoria, nous rentrons dans un pré où se trouvent des dizaines de kangourou gris. Grâce à Michael, j’ai pu les approcher à une dizaine de mètres sans les déranger, les observer se gratter (ça se gratte énormément un kangourou). Ils étaient curieux de nous voir. Sur leurs pattes arrières, près à bondir en cas de danger. Mais aucun danger de notre côté !
Au parc régional de You Yangs, nous partons à la découverte des koalas. Cet animal trop mignon, espèce endémique à l’Australie, est surtout une espèce en danger. Sa population décline année après année, notamment dans l’état de Victoria et du New South Wales. Aussi Echidna Walkabout soutient la fondation Koala Clancy (du nom d’un vrai koala qui se trouve dans ce parc).
Ici des rangers répertorient chaque jour les koalas aussi Michael était capable de savoir combien ils en avaient trouvé et où les situer. Ce jour-là seulement deux avaient été repérés.
Chaque koala a son petit nom et les rangers sont capables de les reconnaitre grâce à leur nez. Je vous avoue qu’il faut avoir l’oeil bien affuté pour les reconnaitre.
Il est possible de voir pas mal de koalas le long de la Great Ocean Road mais attention, ils n’aiment que certaines sortent d’eucalyptus et surtout accrochez-vous pour les repérer, ils se cachent en boule dans le dernier tiers des arbres, souvent derrière des banches bien feuillues. J’ai eu beaucoup de chance de bien voir celui-ci. L’avantage aussi d’être avec un guide !
Ma première journée se termine, je dors à Little River chez Tania dans son little river Bed and Breakfast. Diner au pub du coin, une expérience bien australienne dans un village perdu en pleine campagne, un régal !
Le deuxième jour de notre road trip, le temps n’est pas vraiment de la partie. Les vues dramatiques et autres arcs-en-ciel en série m’emplissent de joie mais difficile se balader entre les gouttes et la lumière est assez difficile à capturer.
Réserve naturelle de Coogoorah Park
A peine arrivés « officiellement » sur la Great Ocean Road, nous nous arrêtons à la réserve naturelle de Coogoorah où l’on peut entendre et observer beaucoup d’oiseaux. Je n’avais pas l’objectif photo pour les prendre donc vous n’en verrez pas en photo mais quel plaisir des sens. Imaginez-vous vous balader dans ces marais avec des chants incessants d’oiseaux.
Une balade est aménagée, n’oubliez pas les jumelles pour observer ces petites bêtes colorées.
Le phare de Split Point
Au phare de Split Point (construit en 1891) je m’offre une petite balade pas très sauvage mais néanmoins m’offrant de belles vues sur le bush et la côte. Quelques rayons de soleil pointent le bout de leur nez et illumine les collines au loin.
Lorne
C’est à Lorne que je prends conscience du côté mythique de cette route, d’autant plus qu’un arc-en-ciel m’accueille. Ce sera le premier d’une longue série que me vaudra de rebaptisée la Great Ocean Road en route des arcs-en-ciel.
Nous prenons un peu de hauteur pour que la magie se dévoile. Regardez donc cette route creusée sur la montagne, à deux pas de l’océan.
Et ce banc de sable « où il n’est pas rare d’observer des kangourous » me dit Michael.
Nous marchons un peu dans le Lorne Forest park. Ici avec un oeil affûté, on peut voir des koalas qui se cachent dans les eucalyptus et des oiseaux au look d’une autre époque, les pordargues gris. Ils vivent en couple et se fondent dans les arbres. Michael connaissant plutôt bien le coin, il sait où un couple se cache. Nous les verrons mais leur position n’est pas propice à faire une bonne photo malheureusement.
Cap Patton
Un peu plus loin, le cap Patton nous offre d’autres vues spectaculaires sur la côte. Le soleil a décidé de sortir légèrement m’offrant de jolis dégradés de bleus et de vert.
Apollo bay
Apollo Bay est l’une des stations balnéaires où viennent les melbourniens. Je ne m’arrête que sur cette plage où Michael est content de trouver deux petits oiseaux d’une espèce en danger. Au loin sur les rocher vit aussi une colonie de phoques que je verrai dans les jumelles.
Parc national Great Otway
Le parc national de Great Otway est une forêt humide où l’on peut observer une espèce de petits escargots noirs en voie de disparition. Il pleut averse mais je ne verrai que des coquilles vides malheureusement. Ici il y a une petite balade aménagée où il faut prendre son temps d’observer chaque détail de la nature. Un bain de chlorophylle. A peine la porte de la voiture ouverte, vous sentirez cette eucalyptus, tellement odorant qu’il vous débouche les narines ! Bref ici les sens prennent beaucoup de plaisir !
Parc national de Port Campbell et Coucher de soleil sur les 12 apôtres
Cette deuxième journée se termine sous forme d’apothéose aux 12 apôtres. Nous nous arrêtons d’abord un peu en amont de la maison du parc national de Port Campbell sur un lookout où il n’y avait personne mais un vent à décorner les boeufs. Ici c’est plus un arrêt pour les marcheurs, ceux qui font la Great Ocean Walk. ça doit être vraiment chouette à faire, surtout pour les vues incroyables sur la mer.
Le coucher de soleil est à l’image de la journée, un peu capricieux mais m’offre tout de même quelques belles vues sur les rochers avec ces rayons de soleil qui viennent de poser sur la mer.Ici nous sommes au calme dans le vent et les embruns mais nous décidons de nous rendre à la maison du parc, là où une balade est aménagée pour voir de plus près ces rochers.
Il y a du monde et les selfies sticks sont de sortie… Grrrr. Le soleil lui se cache derrière les nuages. Ce ne sera pas un coucher de soleil mémorable mais ce sera mon coucher de soleil sur les 12 apôtres, celui dont je me souviendrai longtemps.
Espérons que le lever de soleil me réserve plus de surprises.
Lever de soleil dramatique sur les 12 apôtres
Il a plu toute la nuit et quelques gouttes persistent à l’heure où nous prenons la route vers les 12 apôtres. Cela ne laisse présager rien de bon et pourtant ce lever de soleil sera des plus dramaturges. Plantée sur un point de vue j’ai d’un côté la tempête et de l’autre le soleil qui essaye tant bien que mal de sortir des nuages. Je resterai là deux heures, sans vraiment prendre de photos, à observer ce spectacle incroyable de la nature.
London Bridge
Le parc national de Port Campbell est riche aussi nous reprenons la route pour faire de nombreux stops. London Bridge, Lord Ard Gorge, the grotto, tous nous offrent de splendides vues sur ces rochers qui changent selon le temps et la lumières.
Là sous les eaux, il y a de nombreuses épaves de bateaux. On peut se douter vu le vent et vagues combien il devait être difficile de naviguer dans cette zone.
Lord Ard Gorge
The Grotto
Vers Mai/Juin, les baleines commencent leur migration. Il était un peu trop tôt pour en voir mais si vous êtes dans le coin, ouvrez vos yeux.
Red Rock
Sur la route du retour à Melbourne, nous nous arrêtons au lac Corangamite et à Red Rock, un complexe volcanique dont je n’avais pas idée de l’existence. Du haut de mon promontoire, je distingue très bien les dizaines de cratères.
Et ce Road trip sur la Great Ocean Road avec Echidna Walkabout ?
Ces 3 jours sur la Great Ocean Road avec Echidna Walkabout furent très enrichissants. Si j’ai l’habitude de faire ce genre de voyage seule, j’ai aimé l’expérience éco-touristique que cette société propose. J’ai vu des dizaines d’espèces d’animaux par toujours faciles à repérer, je suis sortie des sentiers battus et j’ai mis les pieds sur des chemins où je n’aurais pas osé pénétrer seule.
Michael mon guide est un homme passionné par la nature, il a été super attentionné, toujours à l’écoute de mes envies tout en étant de bons conseils. Spécialiste des grenouilles, il travaille même à l’université de Melbourne pour partager ses connaissances avec les scientifiques.
Ce tour fût aussi l’occasion pour moi de rencontrer d’autres voyageuses dont une australienne que j’ai revue par la suite à Melbourne. Quand on voyage seule, faire des tours comme celui-ci, c’est aussi se donner l’occasion de partager des moments avec d’autres voyageurs.
Si j’ai l’occasion et le temps surtout, j’y retournerai pour la faire seule afin de prendre le temps de savourer cette Great Ocean Road plutôt que de picorer pour pouvoir faire les choses dans les temps. Je me rends compte que j’ai vraiment l’âme d’une slow traveleuse !
D’autres expériences à vivre en Australie
Vous pouvez retrouver tous mes articles sur l’Australie ici. Je vous conseille plus particulièrement :
- Street art à Melbourne : du graffiti à l’art urbain
- Le jour où j’ai sauté en parachute au-dessus de la barrière de corail
- Whitehaven beach, ce petit paradis terrestre (accessoirement c’est la plus belle plage du monde)
- La forêt tropicale de Daintree dans le Queensland
Voyage réalisé sur l’invitation de Tourism Australia
11 commentaire
Merci Adeline de nous faire partager ce nouveau voyage. C’est vrai que se faire accompagner par une personne qui connait bien l’endroit change un peu de voyager seul. Pour avoir testé les deux, l’un n’est pas meilleur que l’autre, c’est juste différent. Je pense simplement qu’en se faisant accompagner par un « local » on peut voir et comprendre des choses que nous ne verrions pas seul.
Et bravo à toi pour ton blog !
Merci Quentin. Je suis entièrement d’accord, les deux expériences sont différentes et surtout complémentaires. Je ne regrette pas du tout de l’avoir fait accompagnée, je n’avais pas beaucoup de temps et suis allée directement à l’essentiel. De plus j’ai eu accès à des endroits où je n’aurais pas pu aller toute seule donc c’est cool !
Moi aussi je suis d’accord.
En plus de la compagnie, on perd moins de temps (même si c’est souvent agréable de se perdre en voyage, parfois on a tout simplement pas le temps !).
Personnellement, j’ai fait un tour de 4 jours à Kakadu, Lichtfield et Nitmiluk Parks avec un groupe de 10 personnes, sur le conseil d’un ami australien, et je ne l’ai vraiment pas regretté : l’organisation était parfaite, le guide nous permettait d’apprendre beaucoup de choses, et on était suffisamment peu nombreux pour bien s’amuser tous ensemble.
Le parc est si grand et si intimidant que s’y aventurer seul est quand même téméraire.
Ah ouais en effet, les paysages ne sont pas moches ! C’est vrai qu’on dirait un peu Big Sur, bon c’est pas identique mais c’est un peu le même style. Ca devrait me plaire 😉
Merci pour le partage. Le lecteur peut même se vanter de connaitre tous les paysages si bien que àa a été si précisément détaillé.
Ca donne vraiment envie et j’espère que vous ne vous arreterez pas ne nous donner l’eau à la bouche avec vos recits
Salut Adeline ! J’ai l’impression que le séjour que j’ai prévu en Australie ressemble de plus en plus au tiens… D’abord Melbourne et maintenant ça. Du coup je me fais tout spoiler 🙂 mais avec un peu de chance, je croiserai quelques baleines mouhaha !
Je découvre ton blog par cet article et que dire, je me dis que je vais me régaler ! Cet article m’a fait chavirer. La faune et la flore, la diversité des paysages, le côté dramaturge de cette côte… ! Tes photos sont magnifiques et ce que tu en dis donne particulièrement envie !
Merci pour cette belle idée de road trip. Je n’ai jamais été en Australie, mais je pense que je vais mettre cette destination dans mes projets de vacances
J’irai faire cette route la prochaine fois que je pourrai descendre en Australie.
J’aime beaucoup son côté tourmenté, et on a l’air d’y être tranquille. Même si en Australie, les endroits tranquilles sont légion 🙂
🙂 C’est moins tranquille que d’autres endroits car elle se trouve à proximité de Melbourne mais il est possible de s’isoler pour écouter la nature et profiter des vues sur l’océan. Pour les amoureux de l’Australie, cette route est à faire au moins une fois dans se vie.
Bel article, ça m’a rappelé d’agréables souvenirs.