Accueil > Que faire en Ecosse ? Mes 30 incontournables d’Edimbourg aux Highlands

Que faire en Ecosse ? Mes 30 incontournables d’Edimbourg aux Highlands

par Adeline
Publié Mis à jour le

Sommaire

Vous rêvez d’aller en Nouvelle Zélande mais n’avez pas les moyens de vous payer un billet d’avion ? Alors voyager en Ecosse est une excellente alternative. Tous les ingrédients sont réunis pour que le dépaysement soit total : des grands espaces, des randonnées à couper le souffle, des petites adresses sympas, des châteaux hantés ou pas, des îles magnifiques et l’impression d’être seul à des kilomètres à la ronde.

Pour vous donner une idées de la variété de la destination, je vous livre ici mes 30 visites et expériences incontournables à vivre en Ecosse. Elles sont basées sur différents voyages dont un road trip d’une semaine.

1- Visiter Edimbourg l’historique

Edimbourg est un passage incontournable en Ecosse. Avec ses rues historiques et sa grande proximité avec la nature, Edimbourg est la jolie ville d’Ecosse comme on se l’imagine. Le château, Dean’s village et Arthur’ seat sont des passages incontournables mais il faut surtout se perdre dans la ville, s’arrêter écouter un joueur de cornemuse et profiter des pubs le soir. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ou relire mon article 48h à Edimbourg.

Si vous voulez une visite guidée d’Edimbourg en français, n’hésitez pas à faire appel à Sarah du blog French Kilt, le blog référence sur l’Ecosse en français, elle saura vous raconter les histoires de sa ville d’adoption.

Circle lane, la rue la plus photographiée d'Edimbourg
Circle lane, la rue la plus charmante d’Edimbourg

2- Visiter Glasgow, industrielle et hype

Glasgow est beaucoup moins jolie qu’Edimbourg mais j’avoue l’avoir préférée. Sous façades un peu grise et son air industriel, se cache la vie ! Si vous aimez la musique, le street art ou l’architecture alors Glasgow est faite pour vous !

Street art à Glasgow
Street art à Glasgow

3- Faire un road trip sur la North coast 500 et dans les highlands

On connait l’Ecosse pour l’île de Skye et le fameux Loch Ness mais quand on s’enfonce plus au nord dans les Highlands, on comprend ce qu’est la vie sauvage. La north Coast 500, cette route qui fait une boucle en suivant la côte depuis Inverness, est pour moi l’une des plus routes empruntées en Ecosse, surtout la côte ouest. Elle se découvre en un road trip d’une dizaine de jours et si vous aimez voir les moutons ou les vaches en liberté, les randonnées sur les plages ou dans les terres, les bruyères en fleurs en automne, c’est par là qu’il faut aller.

Vue sur le Loch Eriboll - North coast 500 - Ecosse
Loch Eriboll, paysage marquant de la North Coast 500

4- Visiter le château de Dunnottar et randonner sur le sentier côtier

Construit sur un éperon rocheux de la côte est au nord de l’Ecosse, le château de Dunnotar est un incontournable à visiter depuis Edimbourg. Il faut le voir au coucher du soleil quand les derniers rayons viennent arroser les vieilles pierres ! Si vous aimez marcher, un sentier côtier part du château vers le nord ou le sud et permet d’avoir de belles vues du haut des falaises !

Dunnottar castle, sublimement situé en bord de mer sur la côte est de l'Ecosse, à 2 heures de route d'Edimbourg #ecosse #visitscotland #dunnottarcastle
Les ruines du château de Dunnottar sont situées au sud D’Aberdeen

5- Randonner sur le Ben Nevis et se balader dans Glen Nevis

Vous ne connaissez pas Glen et Ben Nevis ? Sachez-le, ces deux-là gagnent à être connus !

Ben, c’est le mont Nevis qui, du haut de ses 1344m d’altitude, est le point culminant des îles britanniques. Rien que ça.

A travers le glen nevis
Paysage brumeux dans Glen Nevis, au pied de la plus haute montagne d’Ecosse

Glen quant à elle, c’est la vallée voisine. Elle est connue pour avoir accueilli les tournages de films emblématiques en Ecosse comme Braveheart, Highlander, Outlander ou bien sûr Harry Potter. En voiture ou à pied pour les plus sportifs, on s’enfonce dans cette vallée où durant 7 miles chaque millimètre carré de bouleaux, fougères, mousse, cascades, vaches et moutons vous émerveillera… Si vous regardez en l’air, vous pourrez même voir des aigles ! Ce n’est pas un gros détour de passer par là et ça vaut vraiment le coup et seulement à deux pas de Fort William. Et si vous aimez la rando, je dirais que c’est un des endroits où aller en Ecosse (mais il y en a tellement dans ce pays) (soupir en disant long sur mon envie d’y retourner).

6- Randonner dans la vallée de Glencoe

A une vingtaine de kilomètres au sud de Fort William et 2 heures au nord de Glasgow, Glen Coe est un régal pour les yeux et un paradis pour les randonneurs. Je n’ai fait que le traverser rapidement en fin d’après-midi sous la pluie et la brume mais quel endroit !

le cottage de glencoe - Ecosse
Glencoe, une sublime vallée où randonner en Ecosse

Des plaines avec des moutons au petit cottage idéalement situé au pied d’une montagne, en passant par les cerfs que j’ai pu approcher à quelques mètres, ce moment dans Glen Coe fût court mais super intense. Si je devais retourner en Ecosse, j’y consacrerai plus de temps, sans aucune hésitation ! (vous voyez les coeurs dans mes yeux j’espère)

Les cerfs de glencoe en Ecosse
Cerfs de Glencoe

7- Voir le viaduc de Glenfinnan et partir sur les traces d’Harry Potter

Si les aventures de Harry Potter ont bercé votre enfance ou votre adolescence alors vous connaissez certainement le viaduc de Glenfinnan. Sur la route de l’île de Skye, nous avons fait un petit détour pour avoir LA vue. Le départ pour cette randonnée d’une toute petite heure se fait depuis la gare de Glenfinnan où vous pourrez visiter aussi un petit musée qui retrace l’histoire de ce viaduc (entrée à votre bon coeur). Si vous aimez le train, vous pourrez même dormir dans un ancien wagon situé à l’extérieur de la gare. C’est très sommaire (aussi sommaire qu’un wagon de train datant de 1958 peut l’être) mais bon marché (15£ par personne).

Le pont Harry Potter - Ecosse
Le viaduc de Glenfinnan rendu célèbre par Harry Potter

Adresse de la gare : Station Cottage, Glenfinnan, Inverness Shire

8- Se balader autour du Loch Maree

J’ai eu un vrai coup de coeur pour le Loch Maree. Ce jour-là le temps était idéal : grand soleil, ciel bleu quelques nuages et un vent à 0 km/h, de quoi avoir des reflets dingues dans le lac ! C’est un vrai bon conseil de faire un détour par là 🙂

les jolis reflets du Loch Maree Ecosse
Loch Maree, sublime avec ses reflets

9- Loch Torridon et la route cul de sac, des vues à couper le souffle sur l’Ecosse

Voisin du Loch Maree, le Loch Torridon, n’a pas grand chose à lui envier. Complètement différent mais tout aussi intéressant. Je l’ai contourné et pris la route jusqu’au village de Lower Diabaig, un cul de sac. La route qui y mène est juste incroyablement belle : sinueuse, longeant des lacs et offrant des vues uniques sur les montagnes et des petits cottages. Bref… (inutile de vous demander si voyez encore les coeurs sortir de mes yeux ?)

vue sur le loch Torridon - Ecosse
Sur la route de Lower Diabaig, au nord du Loch Torridon

10- The old man of Storr, Ile de Skye

Vous avez tous vu cette image d’un gros caillou émergeant d’une montagne avec en arrière plan une très belle vue sur la mer ? Et bien c’est The old man of Storr. La randonnée dure environ 2h aller/retour et n’est pas trop difficile. Ça monte un peu parfois mais elle se fait assez facilement. Si vous avez la flemme d’y monter, il se voit de la route quand on monte vers le nord en direction de la péninsule de Trotternish mais bon rien que pour la vue sur la mer, ça vaut le coup de se fatiguer un peu.

Un petit conseil : ne montez pas trop tard pour avoir de belles lumières pour vos photos !

The Old man of Storr, Ile de Skye Ecosse
The old man of Storr, île de Skye

11- Fairy Glen, Ile de Skye

J’aurais complètement loupé cet endroit si un écossais croisé dans une boutique ne m’avait pas conseillé d’aller à Fairy Glen « son endroit préféré sur l’île de Skye » et wow, je comprends pourquoi ! A toute heure de la journée, par n’importe quel temps, la nature réserve toujours de tellement belle surprises en Ecosse !

Fairy glen ile de Skye, Ecosse
Fairy Glenn, un lieu improbable sur l’île de Skye

12- Neist Point, Ile de Skye

Neist Point est un des points classiques à voir sur l’île de Skye. Le phare est construit en contrebas sur la roche et on y accède par un chemin en ciment. Pour avoir une vision du lieu dans son ensemble, mieux vaut monter sur la gauche à partir du parking.

Neist Point, phare de l'ile de Skye en Ecosse
Neist Point, le fameux phare de l’île de Skye

13- Château de Dunvegan et ses phoques, Ile de Skye

Non loin de Neist point se trouve le château de Dunvegan. Je ne l’ai pas visité (il est fermé en saison basse) mais je me suis dit pourquoi ne pas essayer de le voir depuis la baie. Nous garons la voiture et descendons sur les rochers. Le vue déjà est plutôt pas mal.

chateau de Dunvegan - ile de skye ecosse
Au loin le château de Dunvegan

Je descends plus bas et que vois-je ? Des phoques en train de jouer dans la baie. Ils me regardent avec un air de dire « mais qu’est-ce que tu fais là, c’est mon territoire, si tu pouvais t’en aller et me laisser tranquille ce serait sympa! » mais je les ai quand même observés un petit moment !

phoque du chateau de dunvegan - ile de skye Ecosse

14- Le Quiraing, Ile de Skye

La route qui traverse le Quiraing et la presqu’île de Trotternish est juste incroyable. Ici aussi c’est un super site pour la randonnée. Il faut compter environ 3 ou 4 heures pour faire une boucle sur les hauteurs. Malheureusement j’ai été piégée par le temps et la nuit qui arrivait mais j’ai quand même eu un chouette aperçu ! Voilà un massif dans lequel j’irais randonner sans aucun doute si je devais retourner sur l’île de Skye.

Massif du Quiraing sur l'île de Skye
Les paysages grandioses du Quiraing sur l’île de Skye

15- Château Eilean Donan

Situé à l’entrée de l’île de Skye, le château de Eilean Donan est incontournable en Ecosse. J’ai préféré le voir à marée basse avec les algues, les rochers et le petit pont de pierre qui conféraient une atmosphère mystérieuse à ce paysage. Une belle carte postale écossaise.

Château de Eilean Donan, l'île de Skye
Château de Eilean Donan aux portes de l’île de Skye

16- Plockton, petit village de pêcheurs typique en Ecosse

Plokton est un petit village de pêcheurs situé sur le Loch Carron, à quelques kilomètres seulement de l’île de Skye. Ici j’ai aimé le front de mer qui se reflète dans l’eau et l’atmosphère paisible entre mer et montagne. En fin d’hiver il y a très peu d’activité mais le petit détour via la route panoramique vaut le coup !

Village Plockton - Ecosse
Le village de Plockton

17- Mull et les îles Hébrides extérieures

Comment parler de l’Ecosse et ne pas parler des îles. J’aime l’atmosphère reculée, les vues entre terre et montagne et le calme. Un jour j’aimerais dédié un voyage en Ecosse entièrement aux îles. Passer d’une île à l’autre en ferry et savourer l’instant présent, les paysages uniques et des moments de partage avec les iliens qui ont certainement de belles histoires à raconter, ce serait un beau projet !

Aller en Ecosse - Mull et les hébrides extérieures
Les moutons sur l’île de Mull

18- Le front de mer de Tobermory

Tobermory c’est la petite ville incontournable de l’île de Mull. Un front de mer coloré, qui se reflète dans la mer, et le port de sortie de l’île en direction de l’ile de Skye. Quelques heures suffisent pour se balader et s’imprégner de l’atmosphère de cette petite ville de pêcheurs.

Tobermory, jolie ville colorée hybrides extérieures Ecosse
Le front de mer de Tobermory

19- Le château de Dunrobin, un petit bijou sur la North Coast 500

Situé au nord-est de l’Ecosse, Dunrobin le plus grand château des highlands. Il a été réalisé par l’architecte Charles Berry qui n’est autre que celui qui a imaginé le Palais de Westminter. L’intérieur est aussi beau que les jardins qui incitent à flâner, comme beaucoup de jardins au Royaume-Uni. Si vous aimez le croquet alors vous pourrez faire une partie endiablée sur un gazon anglais entretenu aux petits oignons, et une vue imprenable sur le château !

Le château de Dunrobin et ses jardins

20- La Péninsule de Stoer, l’isolement sur la côte ouest

La péninsule de Stoer est mon plus grand coup de coeur de mon voyage sur la North Coast 500. Dans ce coin sauvage du nord-ouest de l’Ecosse, on compte probablement plus d’animaux que d’hommes. Ici nous sommes au coeur des Highlands, la zone la moins peuplée du Royaume-Uni alors autant dire que chaque rencontre est intense. Selon les locaux, il faudrait y passer 3 à 5 jours pour en profiter pleinement. Il faut absolument aller au phare de Stoerhead où une randonnée vous attend jusqu’à Stoer Point ! La zone est bercée par les vents et les embruns, et très humide, surtout au printemps, alors il faut prévoir de bonnes chaussures, voire des bottes !

Péninsule de Stoer, Ecosse
le phare de Stoerhead, à la pointe de la péninsule de Stoer

21- Rouler sur la route la plus haute d’Ecosse

Entre Lochcarron et Appelcross, la plus haute route d’Ecosse est une expérience à vivre en Ecosse. Ici on roule dans un paysage assez lunaire. Pas une habitation à la ronde. C’est sublime !

La plus haute route d’Ecosse entre Lochcarron et Appelcross

22- Dormir dans un bothy

Un bothy est un refuge de montagne ouvert aux randonneurs en Ecosse. Celui-ci nous l’avions loué : pas d’eau courante, pas d’électricité, juste des petits poêles pour réchauffer l’atmosphère, des bougies pour s’éclairer et des toilettes sèches à l’extérieur. Au réveil le lever de soleil sur le Loch Torridon n’avait pas de prix !

Bothy au bord du Loch Torridon Ecosse
Dormir dans un bothy, une expérience à vivre en Ecosse

Adresse : quelque part sur le Loch Torridon – Plus d’information sur leur site internet ici.

23- Dormir dans un bed un breakfast en Ecosse

Pour tirer le maximum de son expérience de l’Ecosse, il faut dormir au moins une fois dans un bed and breakfast, surtout dans les highlands où la nature prend le pas sur l’humain. Recevoir des conseils sur les choses à voir ou à éviter, partager des moments de vie, c’est important… Durant notre voyage j’ai dormi au Kilmaluag bay bed and breakfast (je crois qu’il a fermé depuis), au nord-est de la presqu’île de Trotternish. Ria et Peter, anciens procureur et avocat en Hollande, ont quitté leur Pays-Bas natal pour venir s’installer ici, dans un petit cottage de l’île de Skye avec une magnifique vue sur la baie de Kilmaluag.

Kilmaluag Bed & Breakfast - Trotternish ils de skye
B&B sur l’île de Skye

Dans ce B&B, l’étage est réservé aux hôtes : une grande pièce avec deux grands fauteuils en cuir confortables, une chambre et une salle de bain. Le petit déjeuner royal avec une salade de fruits, pain et croissant sont faits maison (avec une farine importée de Hollande).

copieux petit déjeuner au Kilmaluag Bed and Breakfast

En anglais il y a une expression que j’aime bien « a home away from home ». C’est exactement ce que j’ai ressenti chez Ria et Peter, je me suis sentie comme chez moi (et ce cottage ressemble étrangement à la maison de mes rêves d’enfant : petite avec vue sur la mer).

terrasse du kilmaluag bay b&b - ile de skye

Adresse de ce B&B : 7a Aird – North Duntulm – Portree, Isle of Skye – Site internet du Kilmaluag Bay B&B

24- Dormir dans un château en Ecosse, le rêve !

Dormir dans un château en Ecosse c’est un incontournable… J’ai tenté l’expérience sur l’île de Mull mais il y a de nombreux autres châteaux dans lesquels vous pourrez à votre tour vous laisser charmer par la vie de châtelain (ou châtelaine).

Aller en Ecosse - dormir dans un chateau en ecosse
Le château de Glengorm sur l’île de Mull, un magnifique propriété pour un week-end en amoureux en Ecosse

25- Goûter (et aimer) le haggis

Tout au long de ma semaine en Ecosse je me suis dit « ce serait quand même dommage de partir sans avoir goûté le Haggis ». Pour être honnête j’en avais déjà mangé mais ne me souvenais absolument pas du goût. C’est seulement le dernier jour alors que j’étais dans une petite auberge au pied du Ben Nevis que j’ai craqué ! Et alors… battement de tambour…. Et bien c’est SUPER BON… Voilà sur le papier la panse de brebis farcie, ça ne met pas les papilles en émois mais en vrai c’est plus que ça !

Regardez comme il était joliment présenté en plus. Miam !

manger du haggis en ecosse
Le haggis, le plat à goûter au moins une fois en Ecosse

La bonne adresse où j’ai mangé celui-ci : Ben Nevis Inn au pied du mont du même nom.

26- Le motel Mhor 84 pour un arrêt dans le parc national des Trossachs

Une adresse comme je les adore ! Situé en bord de route à Stirling entre Edimbourg et l’île de Skye, ce motel est un lieu de passage. Je n’ai pas testé l’hôtel mais au rez-de-chaussée, le bar-restaurant-salon de thé, appelons-le comme on veut, est un vrai brassage de population. Des fidèles, des voyageurs, des randonneurs, des vieilles copines qui se donnent rendez-vous pour un tea time avec des pâtisseries variées. Tout ce beau monde cohabite sur des grandes tables de ferme. Le mobilier est chiné et c’est comme ça que se côtoient des tasses à thé à fleurs so britishs, des vieilles chaises d’écoliers et des trophées de chasse… Une déco unique pour un lieu hors du commun !

Aller en Ecosse - mhor 84

Adresse : 84 Balquhidder, Lochearnhead, Stirling

Pour réserver le motel Mhor 84

Aller en Ecosse - mhor 84 la grande table

27- Manger un Fish and Chips en Ecosse ? Of course !

Premier jour, j’arrive à Oban en fin d’après-midi. j’ai une heure devant moi avant de prendre le ferry pour l’île de Mull. Plutôt que de visiter la distillerie, je demande où se trouve la meilleure adresse de fish & chips de la ville. Voilà comment j’ai fini, assise sur un banc face à la mer, à manger le meilleur F&C de la semaine !

Aller en Ecosse - Fish and chips Oban

Adresse : 15 George Street – Oban

28- Bière ou Whisky… Vous êtes plutôt brasserie ou distillerie ?

Entre les deux mon coeur ne balance pas mais alors pas du tout ! Je n’aime pas le whisky mais je conçois qu’il y ait des fans ici. Et tant mieux pour vous car en Ecosse vous croiserez beaucoup plus de distilleries que de brasseries (enfin ce fût mon cas). Pour les amateurs, sachez que le choix de whisky dans les pubs est plus grand que celui de la bière ! L’Ecosse est aussi très connue pour son Gin. C’est la première fois que je voyais autant de variétés de gins dans un pub !

distillerie de Tobermory
La distillerie de Tobermory sur l’île de Mull

29- Le Pub de Shieldaig à Torridon

Là j’ai une petite histoire à vous raconter. Nous étions en mars en Ecosse donc hors saison. De nombreux hotels, restaurants, pubs et autres boutiques ferment en début d’année et ne réouvrent qu’autour du 1er avril. Alors que nous dormions dans ce Bothy assez isolé avec mon amie Julie, nous n’avions pas prévu de quoi diner. Bien sûr nous voulions faire LA sortie dans le coin. Nous allons donc à Torridon mais tout, absolument tout était fermé. On se décide donc à rebrousser chemin et faire la grève de la faim forcée dans notre refuge. C’était sans compter mon manque d’attention (de nuit) pour repérer le chemin qui menait à notre maison. C’est seulement arrivées au village voisin que je me dis « ooops j’ai loupé la poubelle repère ». Ce petit manque d’attention sauvera notre soirée puisque le pub du coin était ouvert et nous avons EXTREMEMENT bien mangé. Pour fêter notre trouvaille, nous avons mangé des noix de Saint Jacques assises sur des tabourets en tartans ! Oh so Scottish 🙂 Normal que je vous recommande ce pub à l’ambiance très locale, la TV allumée et le match Arsenal-Monaco en live ! J’ai préféré l’ambiance Pub du rez-de-chaussée à l’ambiance restaurant à l’étage !

Aller en Ecosse - shieldaig bar and coastal food

Adresse : Schieldaig bar and coastal kitchen – juste à côté de l’hotel Tigh an Eilean en frond de mer – Schieldaig – Compter 16£ pour un plat de noix de Saint Jacques (mais il y a des plats moins chers)

30- Les vaches et les moutons en liberté

mouton en liberté en Ecosse
Coucou les moutons en liberté partout en Ecosse

Et pour finir, comment ne pas parler des vaches et des moutons ? Si je vous racontais un bout de ma vie, je vous dirais que les moutons ont tenu une grande place dans mon enfance… Pas étonnant donc d’avoir trouvé qu’ils habillaient si bien les paysages écossais ! J’avais envie de leur faire des hugs tellement leur laine était trop belle. Si comme moi vous connaissez ces bestioles, vous devez savoir que ce sont les plus idiotes du monde donc je n’ai pas pu les approcher ! Quant aux vaches à frange, les vaches des Highlands pour être plus précises, ce sont les bêtes les plus placides et les moins énervées du monde. J’aurais pu leur faire un petit hug sans problème mais leurs cornes m’ont calmée direct.

vaches des highlands dans un pré Ecosse
La vache des highlands avec sa frange coiffée décoiffée

Préparer son voyage en Ecosse

Comment aller en Ecosse

Les 3 points d’entrée en avion en Ecosse sont Edimbourg, Glasgow et Inverness. Vous trouverez les billets les moins chers probablement en volant sur Edimbourg. Pour trouver les meilleurs prix, regarder sur Kayak ou sur Opodo.

Louer une voiture en Ecosse

Le plus simple pour voyager en Ecosse est de louer une voiture. Les routes sont époustouflantes et donnent envie de s’arrêter constamment. Je vous recommande Rentalcars.com ou Auto Europe, deux comparateurs qui vous indiqueront les meilleurs tarifs au départ de Edimbourg ou de Glasgow.

Trouver ses hébergements en Ecosse

L’Ecosse et les highlands peuvent être assez prisés, et les offres peu nombreuses. Aussi je vous recommande si vous allez sur l’ïle de Skye ou plus au nord le long de la North Coast 500, de réserver bien à l’avance vos logements.

↗️ Trouver les meilleurs logements sur l’ïle de Skye

Voyager en Ecosse avec une agence

Si vous chercher une agence pour vous aider dans l’organisation de votre voyage en Ecosse, alors regardez du côté d’Evaneos. Ce site vous facilite la mise en relations avec des agences locales avec lesquelles vous pourrez dessiner votre propre voyage. Demandez-leur un devis, c’est gratuit ! Vous pourrez faire appel à :

Si vous aussi avez des bons plans, des coups de coeur, des bonnes adresses, n’hésitez pas à les livrer dans les commentaires pour enrichir cet article !

Que faire en Ecosse ? Mes 30 incontournables d\'Edimbourg aux Highlands

Autres articles à découvrir

22 commentaire

Julie - Du Monde au Tournant jeudi 16 avril 2015 - 09:24

Bon, il n’y avait pas besoin de me convaincre mais c’est sûr que ton article donne trèèèèès envie d’y retourner (au point de me faire réévaluer mon projet d’aller en Arménie en septembre).
En 26 et 27, j’ajouterai les scones (je fonds complètement pour ces douceurs toutes chaudes et fumantes) et les Black Cuillins sur l’Ile de Skye. Je sais que tu n’as pas eu l’occasion d’y aller mais c’est une bonne raison de vouloir y retourner.

répondre
Xtinette jeudi 16 avril 2015 - 12:59

L’Ecosse c’est un des tout premiers voyages que nous avons fait en famille. Nous avons adoré et nous étions à peu près aux mêmes endroits avec Mull en moins et Glencoe en plus ! A Glencoe justement il y a pour moi la meilleure adresse resto fruits de mer que je connaisse : Loch Leven. On y a mangé 3 soirs de suite 😉

répondre
Liilice jeudi 16 avril 2015 - 15:09

Merci pour ces 25 bonnes raisons qui me rendent encore plus impatiente d’être début mai ! Départ pour 2 semaines sur les routes d’Écosse imminent ! Et j’emporte avec moi tous tes conseils 🙂

répondre
Mzelle Fraise jeudi 16 avril 2015 - 15:59

Ça donne particulièrement envie ! En automne ça doit être très beau aussi !

répondre
LadyMilonguera dimanche 19 avril 2015 - 20:16

Toutes ces raisons sont plus pertinentes les unes que les autres. Je suis convaincue 😉

répondre
olivier lundi 20 avril 2015 - 16:16

Waouh, juste pour les paysages, ça donne vraiment envie d’aller visiter l’Ecosse !

répondre
Letizia mardi 21 avril 2015 - 08:53

Le road trip en Ecosse c’est peut-être pour l’année prochaine alors je note aussi tous ces bons plans 🙂 J’adore les moutons et j’ai un gros coup de coeur pour les vaches à frange, elles sont tellement mais alors tellement belles que je comprends ton envie de leur faire un hug. Le plat de Saint-Jacques à l’air juste délicieux. La lumière sur les photos est également magnifiques, c’est la saison ou c’est un filtre? Merci pour tous tes bons plans!

répondre
John mercredi 22 avril 2015 - 09:01

Pour commencer, j’admire ce que tu fais et tu as bien de la chance! De deux, tes photos sont magnifiques au niveau de la qualité mais aussi des sujets qui révèlent à la fois la beauté mais aussi un peu l’hostilité mystérieuse de la contrée Ecosse. Ça fait longtemps que je suis attiré par cet endroit, le manoir du film Skyfall l’a confirmé et tu en remis une couche! Il va vraiment falloir que je songe à y organiser un petit séjour…! Merci!

répondre
Apprentie Voyageuse mercredi 22 avril 2015 - 16:51

25 bonnes raisons de retourner en Ecosse dès que possible ! Tes photos sont superbes, que magnifique voyage…

répondre
Tiphaine samedi 25 avril 2015 - 17:36

Quelles belles photos! Elles me rappellent mon voyage il y a 5 ans et me donnent envie d’y repartir!

répondre
Charles lundi 27 avril 2015 - 09:32

Bonjour tout le monde ! Je suis retraité depuis maintenant une bonne dizaine d’année, et je tiens à interagir avec vous puisque l’écosse fut la première destination que nous avons choisie pour fêter notre départ à retraite! Nous avons sillonné tout le pays en camping car, ce qui nous a permis d’être toujours au plus près de la nature et des merveilleux paysages qu’elle procure… Il n’y a rien de plus beau, et si j’ai un conseil à vous donner, n’hésitez plus…

répondre
Nicolas jeudi 30 avril 2015 - 10:27

Merci pour toutes ces informations car elles pourront me servir car je pars visiter l’Ecosse au mois de Juin pendant 2/3 semaines …

J’ai hâte d’y être !!!!

répondre
Alexandra mardi 5 mai 2015 - 16:09

Cela donne envie ! L’Ecosse, mais aussi l’Irlande dans le même esprit, tout en étant tout près d’ici, sont des pays enchanteurs, surprenants, aux paysages et à l’ambiance magiques et riches de belles rencontres aussi. Ca donne vraiment envie d’y revenir…

répondre
Nathalie Bagadey jeudi 7 mai 2015 - 19:10

Y aller c’est bien, y retourner c’est mieux… J’ai hâte pour ma part… Je n’ai pas fait tout ce qui est sur cette liste, mais conseille vraiment le voyage avec Arts et Vie que j’ai fait : plus complet, il n’y a pas…
Et pour les amateurs d’Harry Potter, outre Glenfinnan, il y a aussi le Hogwarts Express à Fort William. 😀

répondre
Léa vendredi 22 mai 2015 - 15:52

Et dire que j’avais déjà envie d’aller en Ecosse… Votre récit et vos photos m’ont décidée ; demain je prends mes billets !

répondre
Lili de Jolis Voyages lundi 24 août 2015 - 19:32

Oh la la la tu me donnes trop envie d’y retourner ! Je ne suis allée qu’à Édimbourg mais il me tarde de rentrer plus dans les terres lors d’un prochain voyage !

répondre
Kim dimanche 13 mars 2016 - 13:25

Merci pour ces raisons qui me donnent encore plus envie d’y aller !
Photos magnifiques par ailleurs..

Kim

répondre
superchinois801 lundi 14 mars 2016 - 16:54

tu vends du reve, je pense que je vais y aller ^^.

répondre
Clo ( Evasions Gourmandes ) lundi 14 mars 2016 - 18:54

Simplement MERCI.
Merci de m’avoir montré à quel point l’Ecosse est belle et ressemble à la Nouvelle-Zélande. C’est ce manque de paysages néo-zélandais qui m’a aussi poussé à choisir l’Ecosse comme prochaine destination.
Ton article me rend encore plus impatiente d’y être ( plus que quelques jours à patienter)

Les photos sont sublimes …
Et puis toutes tes bonnes adresses que je vais m’empresser de noter …
Pour tout ça merci !

J’espère que l’on aura un jour l’occasion de discuter de ce pays et de bien d’autres destinations

Clo

répondre
Rousselet jeudi 31 mars 2016 - 14:57

simplement mon « endroit » préféré sur terre, et parfaitement bien décrit, merci ! :)))

répondre
Stephanie vendredi 4 novembre 2016 - 17:25

Un de mes pays préférés ! J’approuve toutes ces raisons 🙂

répondre
Camille mardi 6 août 2019 - 11:12

Ton article est vraiment super ! J’ai passé le cap et réservé mon voyage au pays du Loch Ness.
Je n’ai pas osé partir toute seule (nous ne sommes pas toute aussi courageuse que toi ^^) alors j’ai réservé un circuit organisé en Ecosse. Tellement hâte d’y être, de visite l’île de Skye et de découvrir par mes propres yeux ces magnifiques paysages. Tes photos donnent vraiment envie !

répondre

Laisser un commentaire