Noël à Copenhague : entre magie et féérie

Quand l’hiver pointe le bout de son nez, l’ambiance de Noël réchauffe les coeurs. A Copenhague la tradition des fêtes est présente dès la mi-novembre. La ville et les échoppes se parent des plus belles décorations, quelques marchés de Noël fleurissent et le parc d’attraction du Tivoli ouvre ses portes pour le bonheur des petits comme des grands. Revue des incontournables à visiter et à vivre quand on a la chance d’être à Copenhague à cette période de l’année.Noel à Copenhague : Noel au Tivoli

Tivoli, féérie et magie incarnées

Noel a copenhague - noel russe au Tivoli

Le parc d’attractions du Tivoli est situé en plein coeur de la ville. Il est ouvert en été et pour des périodes spécifiques. A Noël il fait nuit tôt alors petit ou grand, on est vite emporté pour la magie et la féérie des décorations de Noël.  Cette année, pour la 2ème année consécutive, un petit marché russe a pris place dans les allées du parc.  Pour les petits c’est l’occasion de rencontrer le Père Noël himself ainsi que les rennes qui l’aideront à faire sa tournée le 24 décembre. Pour les adultes, c’est celle de se retrouver entre amis pour boire le fameux Glögg, le vin chaud local.

Copenhague au Tivoli

Glogg au Tivoli

C’est aussi au Tivoli (concert hall) que se joue le fameux ballet de Noël « Casse-Noisette » et c’est la Reine Margrethe II elle-même qui a dessiné les costumes. Malheureusement la représentation commençait une semaine après ma venue, je n’ai pas eu la chance de le voir pour me faire une idée.

Royal Copenhagen : la tradition des belles tables de Noël

Noel a Copenhague - Table de Noel Royal Copenhaguen

S’il est un endroit qui reflète les traditions danoises, c’est bien le magasin de la maison de porcelaine Royal Copenhaguen. L’arrêt au flagship store, situé au coeur de la rue piétonne Strøget, est incontournable pour prendre le pouls d’un Noël local. Pour la 49ème année, Royal Copenhagen a invité des célébrités à décorer des tables de Noël sur le thème « Chants de Noël ». Cette année il a été demandé à 6 célèbres chanteuses danoise de décorer une table à leur image. On rentre dans ce magasin et la magie de Noël opère. C’est très classe, entre modernisme et traditionalisme, à l’image du Danemark finalement.

Table Noel Royal Copenhaguen

Marchés de Noël dispersés à travers la ville

C’est la nuit que les marchés de Noël prennent vie. Le plus touristique est bien sûr celui de Nyhavn, le quartier aux maisons colorées typiquement danoise situées en bord de canal, la fameuse image d’épinal de Copenhague. Pour la première année, un autre a pris place au coeur de Strøget, près de Royal Copenhaguen. Ces marchés donnent l’occasion d’acheter les dernières décorations et de se retrouver en famille ou entre amis pour manger et boire dans une ambiance plutôt chaleureuse et festive !

Il existe de nombreuses autres traditions :

  • celle de la couronne de l’avent achetée avec soin pour accueillir les 4 bougies qui seront allumées chacune à leur tour les 4 dimanches précédents Noël,
  • celle du calendrier de l’avent parfois confectionné avec amour par les parents
  • celle de la Sainte Lucie, la fête des lumières qui a lieu dans la nuit du 12 au 13 décembre
Noel a Copenhague - Couronne de l'avent

Aller en Novembre ou Décembre à Copenhague, c’est certes trouver le froid et peut-être la neige et les canaux gelés, mais c’est aussi expérimenter la chaleur et l’accueil à la danoise et retrouver des traditions que nous avons peut-être perdues pour laisser place à quelque chose de plus commercial.

Tags from the story
More from Adeline

2 jours dans le Cotentin : découverte d’une région entre nature et culture

Il y a quelques semaines j'ai découvert La Hague dans le Cotentin (à...
Lire la suite

9 Commentaires

  • Ca donne envie ! Je m’envole quelques jours à Saint-Pétersbourg fin décembre et j’ai des envies de froid et de lumières. J’espère que je vais avoir un minimum de ce que tu écris, sinon je vais être dégoûtée de ne pas avoir choisi le Danemark !

  • Ces pays du froid savent mieux que tout autre faire passer la chaleur des fêtes de fin d’année. J’aimerais y aller l’hiver, je ne les connais qu’en été ! Tu as ravivé ce désir 😛 Bises

  • Salut Adeline, le Danemark et les pays scandinaves sont encore une inconnue pour moi. On a tendance à se diriger vers les pays chauds ! Copenhague est plutôt jolie sous les angles de tes photos et donne envie de s’y rendre. C’est souvent dans les pays froid ou pluvieux que l’on retrouve cette chaleur humaine.

    • J’ai vraiment bcp aimé Copenhague mais j’avoue que la nuit à 15/16h bof. Je le referais bien au printemps ou en été aux beaux jours pour profiter des parcs, des extérieurs.
      Pour prendre le temps d’en profiter et de flâner, faire du vélo, sortir un peu du centre, faire un peu les musées (il y en a des chouettes) je dirais qu’il faut minimum prévoir 3 à 4 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *