Accueil > Où partir en vacances cet été ? Conseils et idées pour voyager en Europe

Où partir en vacances cet été ? Conseils et idées pour voyager en Europe

par Adeline
Publié Mise à jour le

Depuis le déconfinement, beaucoup espèrent pouvoir partir en voyage Europe dans les prochains mois. Après vous avoir expliqué pourquoi il fallait attendre pour réserver ses vacances d’été, il semblerait que la situation évolue et que certains pays au sein de l’Europe, souhaitent accueillir des touristes dès le mois de juillet. Faut-il partir en dehors de nos frontières cet été ? Où pourrez-vous voyager ? J’essaye de faire le point et vous donne mon avis.

Où partir en Europe en vacances cet été ? Idées et conseils pratiques

Où partir en vacances Europe ? Précautions de rigueur

Si l’avenir des voyages en Europe pour l’été 2020 était encore incertain il y a quelques semaines, certains pays européens pour lesquels l’industrie touristique est importante voire vitale, comme la Grèce, l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, semblent vouloir rouvrir leurs frontières. On peut dire que les raisons de réouverture sont en grande partie économiques.

Même si je comprends vos envies d’évasion ou de dépaysement, je vous invite à la plus grande prudence,  le virus ne s’est pas envolé avec le déconfinement, la levée de la restriction des 100kms et bientôt l’ouverture de nos frontières. Le coronavirus continue de circuler et tout ne redeviendra pas “comme avant” du jour au lendemain, surtout pas dans le tourisme.

Pour l’heure, les prochaines vacances en Europe sont et seront conditionnées par :

  • L’ouverture des frontières aux français ou pas
  • La reprise du trafic aérien et sa fréquence
  • Une éventuelle mise en quatorzaine, comme c’est le cas en Grande-Bretagne par exemple
  • La soumission à un test à l’arrivée, comme c’est le cas en Islande
  • Le besoin de fournir un passeport sanitaire comme certains pays ou territoires aimeraient l’imposer
  • la réouverture des hôtels, restaurants et locations saisonnières
  • La prise de température, le port du masque et le respect des gestes barrières

Le 15 juin 2020, une date charnière

Le premier ministre Edouard Philippe l’a annoncé lors de sa dernière allocution le 28 mai dernier, les pays de la communauté européenne essayent de s’accorder pour ouvrir leurs frontières à la même date.

La liste des pays où il sera possible de voyager encore à définir

Une décision sera prise d’ici le 15 juin, même si certains pays ont déjà annoncé qu’il serait possible d’y voyager cet été.

Ce que l’on sait au 1er juin :

  • L’Estonie ouvre ses frontières aux ressortissants européens dès le 1er juin
  • L’Italie, le 3 juin
  • L’Islande rouvre le 15 juin
  • Le Portugal devrait rouvrir mi-juin
  • L’Espagne fait un test sur les îles Baléares et Canaries dès le 22 juin avant une éventuelle généralisation en juillet
  • La Grèce devrait ouvrir ses frontières aux ressortissants français début juillet
  • L’Autriche au 15 juin par voie terrestre

Le Huffington post a sorti une carte sur l’ouverture des frontières européennes. Cliquez sur les avions pour avoir les informations.

Reprise des vols sur l’Europe

Si les frontières rouvrent, les vols sur notre continent vont aussi reprendre progressivement. L’aéroport de Roissy est resté ouvert et augmente peu à peu son trafic, celui d’Orly qui avait fermé, doit rouvrir le 26 juin.

Air France reprend ses vols depuis Roissy et devrait annoncer d’ici peu sa programmation de vols sur les mois de Juillet et Août sur les 2 aéroports parisiens et autres aéroports français.

Transavia a déjà annoncé reprendre ses vols à partir 15 juin au départ de Nantes vers le Portugal et puis elle élargira l’offre vers la Grèce, la Croatie, l’Islande et Malte à partir du 29 juin. Les aéroports d’Orly et Montpellier, deux autres bases de la compagnie, n’ouvriront pas avant le 26 juin. Lyon reprendra mi-juin en même temps que Nantes. Vous pouvez consulter la programmation des vols ici.

Easyjet va aussi reprendre progressivement ses vols à partir du 15 juin mais de façon limitée depuis les aéroports français.

Quelques conseils avant de réserver des billets d’avion

  • Vérifier les conditions d’accès auprès de l’ambassade de France du pays où vous voulez vous rendre (quarantaine, test, passeport sanitaire…)
  • Ne réservez pas de billet d’avion avant que l’annonce de la réouverture des frontières ne soit officielle (ou ne venez pas vous plaindre si on ne vous rembourse pas les billets s’ils sont annulés)
  • Renseignez-vous sur les mesures sanitaires prises par la compagnie aérienne sur laquelle vous volez

Où voyager en Europe ? Quelques idées

Derrière mon écran, je vous vois trépigner d’envie de partir ailleurs, quitter l’hexagone pour trouver le dépaysement, le soleil, la mer, des saveurs différentes et l’esprit des vacances. Personnellement je n’en suis pas encore là. J’ai envie de rester à terre, de naviguer entre ma région d’adoption et le Berry, ma terre natale, et il y a de quoi faire, croyez-moi !

Des vacances en France, c’est facile et à moindre stress

S’il est une destination sûre, facile et à moindre stress, c’est bien la France ! Depuis le 20 mars dernier, nous sommes informés et avons pris nos habitudes dans cette situation peu confortable. Nous savons ce que nous pouvons faire ou ne pas faire, nous maitrisons les mesures en place, connaissons notre système de santé et sommes “à la maison” si quelque chose nous arrive. Je pense très sincèrement que la France est la meilleure destination pour nos prochaines vacances, comme je l’avais déjà dit quand j’ai reporté mon voyage au Vietnam. La France est riche de son histoire, de sa culture, de sa nature variée. Du nord au sud, d’ouest en est, il y a tant à découvrir chez nous !

Pendant le confinement j’ai souffert d’une chose : le manque de nature ! Depuis mon retour à la liberté le 11 mai, je pars donc à la découverte de ma région, souvent à pied pour des petites randonnées de quelques heures. Je suis en train de tomber sous le charme de la Loire et de tous ses petits affluents qui offrent de beaux écrins de nature mais aussi de chouettes villages. J’aime toujours la côte Atlantique et ses paysages variés des dunes du sud du département à la côte sauvage au nord.

La vallée du Hâvre à Oudon, une belle idée de randonnée à faire lors de vacances en Loire Atlantique
La vallée du Hâvre à Oudon

Depuis l’an dernier, je travaille sur la création d’un site entièrement dédié à l’ouest de la France. Il s’appelle Escale à l’ouest et il est en ligne depuis peu. Pour l’instant je parle beaucoup de la Loire Atlantique puisque j’habite à Nantes, mais l’objectif est d’élargir aux Pays de la Loire (Vendée, Mayenne, Sarthe…), la Bretagne et pourquoi pas le sud de la Normandie et le nord de la Nouvelle Aquitaine (comme les Charentes) puisque ces deux régions sont à proximité de chez moi. J’espère qu’il vous plaira et qu’il sera une bonne source d’idées pour tous ceux qui veulent venir découvrir nos belles régions françaises de l’ouest. Si vous avez besoin d’idées pour vous évader un jour ou un week-end, filez lire 15 idées nature en Loire Atlantique ou mon guide visiter Nantes en 3 jours. Je vous ai aussi préparé un petit guide Où dormir à Nantes ? pour vous aider à trouver l’adresse qui vous convient. Intéressée par la Bretagne ? Je vous livre mon itinéraire et mes conseils pratiques de ma semaine dans le Finistère sud.

Les dune du marais du Lyarne en Loire Atlantique
Les dunes du marais du Lyarne en Loire Atlantique

L’Italie, les Pouilles ou l’Emilie-Romagne ?

L’Italie a durement été touchée par le Covid-19 et elle a besoin de voir revenir les visiteurs. Le 3 juin, elle rouvre ses frontières. Si vous cherchez quelques idées pour voyager en Italie cet été, je peux vous recommander deux régions :

Les Pouilles, entre mer Adriatique et mer Ionienne

J’ai découvert les Pouilles il y a 3 ans et j’en suis littéralement tombée amoureuse et ne rêve que d’y retourner. J’aime la variété de ses villes et de ses paysages. Bout de terre entre deux mers, elle offre aux visiteurs un voyage dans différentes époques. Romains, Byzantins, Angevins sont passés par là ce qui offre à toutes les villes, des architectures variées.

Les Pouilles, une jolie région d'Italie à découvrir en été
Polignano a mare dans les Pouilles

J’aime le baroque de Lecce, les truilli de vallée d’Itrie, les côtes escarpées du sud-est du Salento, et partout les petites ruelles, les portes et les cafés… Bref on ne peut que tomber sous le charme des Pouilles, je vous l’assure.

L’Emilie-Romagne

Des vacances en Emilie-Romagne, commencent toujours par Bologne. Ville gourmande à souhait, il fait bon se balader sous ses kilomètres d’arcades, monter en haut de son plus grand gratte-ciel médiéval et se poser pour un aperitivo, manger une glace par gourmandise ou goûter aux fameuses pâtes al ragù dans l’une des nombreuses osterie.

Au-delà de Bologne, vous pourrez aller faire un tour dans les Apennins si vous voulez vous confronter à quelques sommets, à Parme ou Modene les gourmandes ou Ravenne pour aller voir les mosaïques byzantines.

Partir en vacances en Italie après le covid 19
Pêcheries du delta du Pô

Ne manquez pas non plus Comacchio et le delta du delta du Pô ou San Marin, le petit état situé non loin de Rimini et pour les fans de voiture la Motor valley, les terres de Ferrari, Lamborghini, Ducati.

Cette région est très riche, je l’adore et je n’en ai pas fait encore totalement le tour.

Edit Juillet 2020 : 4 régions d’Italie, la Sardaigne, la Sicile, les Pouilles et la Calabre, imposent de remplir des formulaires ou de se déclarer avant d’enter dans la région. Vous les trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous :

La Grèce à partir de juillet

La Grèce a été très peu touchée par le Coronavirus et c’est vraiment bien pour ce pays qui a très durement été touché par la crise financière de 2008 et qui commence tout juste à s’en remettre. Le tourisme représentant 20% de leur PIB, l’état grec aimerait sauver sa saison en accueillant les touristes étrangers dès le mois de juillet. Les plages commencent à rouvrir pour les locaux, l’acropole à Athènes aussi, les choses avancent, il ne reste plus que les frontières rouvrent, que les avions volent ou y aller par la route via l’Italie et l’Albanie (si elle ouvre ses frontières).

L'Acropole à Athènes - Grèce
L’acropole à Athènes

A vous peut-être le Péloponnèse, les Cyclades ou pourquoi pas des régions moins connues et moins fréquentées des touristes ?

La Macédoine-orientale et Thrace, aux confins de la Turquie et la Bulgarie

L’an dernier je suis partie 3 semaines en road trip en Macédoine Orientale et Thrace et j’ai vraiment beaucoup aimé cette région. De la vibrante Thessalonique aux ruelles de la vieille ville de Xanthi et les villages pomaques en passant par Thassos, l’île émeraude, il y a tout un monde méconnu à découvrir dans ce coin-là de Grèce situé aux confins de la Turquie et de la Bulgarie.

Vue sur le mont Athos depuis Thassos
Vue sur le mont Athos depuis l’île de Thassos

Edit Juillet 2020 : pour entrer en Grèce, vous devez avoir rempli le PLF (Passenger Locator Form) jusqu’à 24h avant votre départ. Une fois rempli, vous recevrez un QR code qui vous permettra de monter dans l’avion et entrer sur le territoire grec.

Sans ce code vous ne pourrez pas monter dans l’avion pour la Grèce.

L’Espagne à partir du 1er juillet, à confirmer

Les touristes étrangers pourront voyager en Espagne cet été” c’est le premier ministre espagnol Pedro Sanchez qui l’ a annoncé. A partir du mois de juillet, la quatorzaine imposée encore aujourd’hui, devrait donc être levée.

Je ne connais ni les Baléares, ni les Canaries, les îles qui devraient servir de test dès le 22 juin avant une éventuelle ouverture des frontières généralisée en juillet mais il y a des jolis coin que je connais et souhaite vous recommander.

La Catalogne, un territoire entre mer et montagne

La Catalogne est le territoire que je connais le mieux en Espagne. Alors bien sûr Barcelone et la Costa Brava que tout le monde connait en été, mais il y a aussi l’arrière pays que j’ai découvert lors d’un road trip en automne 2018. De la Vall de Boí et ses églises romanes inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco à Tarragone la romaine, en passant par Reus la ville de Gaudí et du modernisme et des canyons auxquels on ne s’attend pas, c’est une région qui nous invite à sortir des sentiers battus, à marcher pour trouver des paysages à couper le souffle.

Paysage du centre de la Catalogne
Paysage du centre de la Catalogne

Si vous aimez aussi être surpris, alors filez au sud pour faire de l’écotourisme dans le Delta de l’Ebre, une terre entre mer et marais où vous pourrez observer les oiseaux, voir des rizières et vous déplacer à vélo.

Séville, porte d’entrée vers le reste de l’Andalousie

Séville est une ville riche et on ne s’y ennuie pas une seconde. J’y suis restée une semaine et je n’en ai pas fait le tour. C’est l’une des portes d’entrée vers l’Andalousie au sud de l’Espagne.

La cathédrale de Séville, un bijou architectural
La cathédrale de Séville

Je rêve d’un road trip dans ce coin-là d’Espagne déjà visité lorsque j’étais adolescente. J’aimerais retourner, voir ou revoir Grenade et son palais de l’Alhambra, Cordoue, Cadix, Aalmeria ou Malaga.

L’Allemagne

L’Allemagne devrait s’accorder avec la France pour l’ouverture de ses frontières. Si je devais aller en Allemagne cet été, je prendrais la direction du nord, aux portes du Danemark.

La mer des Wadden et les îles de la Frise

Il y a d’bord la mer des Wadden, ses îles de la frise et leurs longues dunes de sable. A Sylt il faut louer un vélo et parcourir l’île du nord au sud et à Amrum marcher dans ses grandes dunes et se laisser enivrer par le vent qui font tourbillonner les grains de sable. C’est tellement beau par là !

La mer de Wadden en Allemagne
Dans les dunes préservées d’Amrum dans la mer des Wadden

Stralsund et Ruegen

Du côté de la mer Baltique, il faut d’abord s’arrêter à Stralsund, une des villes de la ligue hanséatique comme Brême, Hambourg, Bergen ou Stockholm, et puis filer vers Ruegen. On connait cette île pour ses falaises calcaires inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco mais elle a tellement d’autres choses à offrir comme la péninsule de Mönchgut et ses maisons aux toits de chaume, les belles maisons du 19è de Binz ou la très nature presqu’île de Wittow.

péninsule de Mönchgut sur l'île de Ruegen en Allemagne
Sur la péninsule de Mönchgut à Ruegen

Nous autres français connaissons peu les côtes allemandes mais elles sont très riches. On n’y va pas forcément pour bronzer, quoique dans une corbeille de plage à l’abris du vent ça peut le faire, mais pour randonnée et faire du vélo.

Le Portugal

Le Portugal a assez peu été touché par le Covid-19 et se bat depuis longtemps pour que le trafic aérien reprenne depuis la France afin de pouvoir accueillir de nouveau les touristes.

En 2015, j’étais tombée sous le charme des côtes de l’ouest de l’Algarve et de l’Alentejo. C’était en hiver vers Carrapateira, un coin sauvage entre falaises et longues plages de sable blanc. Je ne connais pas trop le reste du Portugal. Si je devais y aller, je choisirais peut-être Madère ou les terres du nord comme la serra de estrela. Me retirer des côtes qui vont attirer certainement du monde.

Phare du cap Saint Vincent au Portugal
Phare du cap Saint-Vincent, Portugal

L’Islande

L’Islande rouvre ses portes le 15 juin. C’est une île qui a été très peu touchée par le virus, vous devrez donc vous soumettre à quelques conditions d’entrée. D’abord un test du Covid19 sera fait et vous devrez télécharger une application de pistage à l’arrivée. Les voyageurs dont le test s’avère positif seront mis en quatorzaine. Vu le prix des billets d’avion et de la vie sur place, mieux vaut être sûr de ne pas porter le virus avant de partir.

Si vous êtes ok avec ces mesures alors vous pourrez visiter l’Islande dans les mois à venir. L’avantage c’est qu’au niveau distanciation sociale, vous devriez être bien dans ce pays. Vous serez dynamique aussi : à vous les randonnées dans des paysages désolés, les glaciers et les fjords.

Eglise noire sur la Péninsule de Snæfellsnes en Islande
Eglise noire sur la Péninsule de Snæfellsnes – Islande

Vous trouverez quelques idées dans mon article road trip en Islande, des idées de logements dans “se loger pas cher en Islande” ainsi que des idées de budget dans “Quel budget pour 3 semaines en Islande ?

Ce sont des premières idées. Je viendrai certainement mettre à jour cet article dans les semaines à venir avec d’autres idées, au fur et à mesure de l’ouverture des frontières, et de ce que je connais !

L’Autriche

L’Autriche a rouvert ses portes le 15 juin. Pour l’instant elle est accessible par voie terrestre mais ça devrait évoluer d’ici juillet.

En Autriche je vous recommande Graz, la petite italienne dont le centre est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité et cité Unesco du design. Je viens de finaliser un guide Visiter Graz en 40 incontournables.

Visiter Graz en 40 incontournables

Bien sûr vous pouvez aussi faire un passage à Vienne, Salzbourg ou faire un road trip pour pousser jusqu’au Tyrol. Je l’avais fait quand j’avais 20 ans et j’en garde un super souvenir !

Où partir en vacances cet été ? Conseils et idées pour voyager en Europe

Autres articles à découvrir

3 commentaire

Virginia Castro mercredi 3 juin 2020 - 18:44

Coucou
Si tu veux découvrir le Portugal dans son jus, va faire un tour dans la région de Tras os Montes (au-delà des montagnes)
Rien à voir avec les régions touristiques du Portugal
Mes parents y sont nés
Et on y trouve de vrais trésors !
Si tu veux découvrir la région de Vila Flor / Mirandela / Miranda do Douro je peux te mettre en contact avec mon cousin qui connaît très bien le coin et qui parle français !!!

répondre
Perrine mardi 9 juin 2020 - 07:04

Coucou,

Comme le souligne Virginia, je ne saurais trop te conseiller la région de Tras Os Montes. Découverte grâce à ma belle famille, j’y vais depuis plus de 15 ans chaque année et il me reste encore beaucoup à explorer.

Il existe bon nombre de sites méritant une visite dans la région :

Parc naturel de Montesinho
Cascata do Cachão da Malhadinha, Vinhais, Portugal
Mirandela
Pont fortifié de Ucanha
Solar de Mateús
Château de Algoso
Ponte Velha de Pinelo
Les Caretos à Podence

Coté gastronomie, tu pourras y apprécier beaucoup de spécialités typiques et la convivialité qui va autour de bons repas !

Perrine

répondre
Guillaume Servos vendredi 12 juin 2020 - 15:48

Corfou et/ou Céphalonie me tentent beaucoup !

répondre

Laisser un commentaire