Sourire de Birmanie

Ah la Birmanie… On n’en revient pas indemne !

Je garde de merveilleux souvenirs de ce pays et notamment de mes quelques jours de trek de Kalaw au lac Inlé. Lors de ces trois jours, j’ai été confrontée à tous les sentiments : le bonheur, la joie, la paix, la sérénité mais aussi et malheureusement la haine vis à vis du gouvernement et la tristesse pour ces minorités, premières victimes de la dictature. 

Birmanie, le pays des sourires

Dans cette région, j’ai foulé les terres ocres et visité les villages reculés. J’ai été confrontée à la sécheresse d’avant mousson qui rend la vie compliquée pour les villageois. J’ai eu un face à face mémorable avec un buffle qui n’aimait pas l’odeur des occidentaux (si si c’est vrai). J’ai joué avec de nombreux enfants, eu un moment privilégié avec les moines d’un temple situé au milieu de nul part, j’ai surtout reçu un accueil souriant dans les villages traversés et le sourire qui m’a le plus marquée est certainement celui-ci. Celui de cette vieille femme, doyenne de son village. Elle nous accueille pour un thé matinal avec toute la chaleur qu’elle peut nous offrir.

Ses dents sont rouges, la faute au Betel cette noix que les asiatiques mâchent (et recrachent) à longueur de journée. Dans cette région du monde on la mâche comme on mâche la Coca en Amérique du Sud. Que ses dents soient rouges, pas de problème, c’est une fierté !

Avec ce joli sourire, je participe au concours Jaimelevoyage.com organisé par le site communautaire de voyage BeGlob. Alors votez pour moi en cliquant sur J’aime ici et peut-être grâce à vous (et au Jury) gagnerai-je le droit d’être le reporter photo d’un tour du monde des 5 sens ! Vous avez jusqu’au 21 novembre inclus pour voter chaque jour.

Je profite de ce post pour vous remercier de vos votes et de votre soutien lors des qualifications aux Golden Blog Awards. Grâce à vous et votre mobilisation, je suis en finale avec mes deux compatriotes et amis voyageurs au long cours Sarah et Ludo. Les votes sont maintenant entre les mains du Jury. Pour les résultats et la remise des prix, le rendez-vous est pris le 16 novembre prochain. Que le meilleur des 10 finalistes gagne !

More from Adeline

Tu cherches à me décourager ? Impossible !

Oui je pars voyager seule. Voilà quelques semaines maintenant que je parle...
Lire la suite

9 Commentaires

  • Hello,

    je viens de parcourir ton blog, c’est un gros travail intéressant, bravo !

    J’aime bien en particulier le ton et les belles photos

    De mon côté,je m’y suis mis aussi, à raconter mes meilleurs souvenirs de voyages, d’une manière un peu différente
    Je débute et si tu as des critiques ou des remarques, elles sont les bienvenues !

    Je viens de créer une rubrique « partage ».
    Le principe est que les internautes m’envoient des photos, et je fais le texte associé.
    Cela permet d’avoir un regard croisé original, et les premiers qui s’y sont mis ont été très satisfaits.
    Si cela te dit, je t’enverrai quelques exemples. Je met bien sur un lien en retour sur ton site quand je publie l’article, ce qui permet d’améliorer ton page rank et ton référencement.
    Tu peux me répondre sur messouvenirs-vacances@yahoo.fr ou sur le blog

    Bonne journée
    Joelaindien

  • Dans un mois, je serai en Birmanie… En attendant, je me nourris de tes récits et ton enthousiasme communicatif. Ce pays, c’est la raison de mon retour en Asie.

    Et… je compte faire pas mal de treks. C’est la façon que je préfère pour m’approcher des populations locales. Au Laos, je crois que sur un mois, j’ai dû passer trois semaines à gambader dans des régions reculées et… c’était parfait, intense, déroutant.

    Merci pour tous ces articles,

    NowMadNow

    • @NowMadNow : la Birmanie change vite. Selon les derniers échos de personnes allées là-bas récemment, je n’y reconnaitrais pas l’atmosphère ! Tu fais bien d’y aller maintenant. Tu me raconteras 🙂
      Sinon, j’ai envie de retourner au Laos faire comme toi dans les régions du nord. J’espère mettre ça au programme très vite ! J’ai aussi envie de retourner en Birmanie.. Bref il faut absolument que je retourne en Asie !

  • Si tu as l’occasion de passer du temps dans le nord du Laos, je te le recommande vivement!
    Même en passant 3 semaines sur 4 dans cette région, j’ai loin d’avoir tout vu.

    Tu repartirais quand en Asie?

    NowMadNow

  • Bonjour,

    Votre blog est magnifique ! Il donne encore plus envie d’aller faire un tour en Asie…. A vrai dire, je suis tombée dessus en recherchant des photos de sourires, et je voudrai votre permission de publier votre photo sur un de ces réseaux sociaux.
    Par avance je vous remercie, ainsi que de nous faire rêver !
    Marina

  • Bonjour je viens de lire ton article. Je l’adore, il est bref mais avec des anecdotes qui me font sourire. Justement le sourire de la doyenne du village est absolument magnifique. Je l’aime beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *