Accueil > Quels sont les pays d’Asie ouverts aux touristes vaccinés ? (et mon avis sur un possible voyage)

Quels sont les pays d’Asie ouverts aux touristes vaccinés ? (et mon avis sur un possible voyage)

par Adeline
Publié Mis à jour le

Le monde rouvre petit à petit et les bonnes nouvelles s’enchainent du côté de l’Asie pour les touristes vaccinés. Vous connaissez mon affection pour ce continent et je me réjouis pour les populations locales de voir l’ouverture des frontières leur offrir un nouveau souffle. Quels sont les pays ouverts ? Quelles sont les conditions d’entrée alors que le Covid sévit encore ? Je vous donne quelques clés pour trouver les informations utiles afin d’organiser votre prochain voyage en Asie.

Toutes ces informations sont données à titre indicatif et peuvent changer du jour au lendemain dans le contexte actuel lié au Covid19. Pensez donc bien vérifier les conditions d’entrée avant de réserver votre billet d’avion. Je vous donne des liens vers les sites officiels qui révisent les informations à chaque changement donné par les gouvernements.

La Thaïlande ouverte aux touristes vaccinés depuis le 1er novembre

De tous les pays d’Asie que j’ai visités, la Thaïlande est probablement celui où j’ai mis les pieds le plus grand nombre de fois. De Bangkok à Chiang Mai en passant par les temples d’Ayuttayah et de Sukhothai ou Koh Yao Noi, c’est toujours un plaisir d’y voyager. C’est facile de se déplacer, je m’y sens zen et à ma place. Quand le Covid 19 a surgit sur notre jolie planète, je voulais y retourner pour découvrir l’est de la Thaïlande, une zone très rurale où peu de touristes se rendent. J’étais déjà allée fêter Songkran dans le sud-est, à la frontière du Cambodge, et j’avais envie de m’enfoncer plus dans les terres et rejoindre les rives du Mékong. C’est toujours dans un coin de ma tête mais je pense qu’il va falloir attendre un peu avant d’aller explorer ces contrées reculées.

Dans la mer d’Andaman, non loin de Koh Yao Noi
Temple à Sukhothai
la fameuse tête de Bouddha à Ayuttayah

Comme de nombreux pays d’Asie, la Thaïlande vit essentiellement du tourisme et a besoin de rouvrir ses portes pour la saison haute qui s’étend de novembre à mars. Au 1er novembre à peine la moitié de la population est vaccinée en Thaïlande, mais au regard des conditions d’entrée mises en place, et en appliquant scrupuleusement les gestes barrières, je pense que c’est un pays où je n’aurais pas de crainte à passer mes prochaines vacances.

Conditions d’entrée en Thaïlande liées au Covid

Pour l’instant seuls les touristes vaccinés peuvent entrer en Thaïlande sans faire de quarantaine. Les conditions sont toutefois assez drastiques et nécessitent une certaine organisation. Tout est vraiment bien détaillé et mis à jour sur le site de l’ambassade de Thaïlande en France. J’en parle aussi rapidement dans mon article 3 semaines en Thaïlande.

Le Sri Lanka est ouvert depuis octobre

Petite perle de l’océan indien, le Sri Lanka a su me charmer par ses temples et la diversité de ses paysages. Coloré et aux cultures diverses, c’est un pays où j’aimerais retourner pour voyager en train, aller marcher dans les plantations de thé, retrouver la ferveur des temples, et visiter Jaffna et le nord du pays. J’y suis allée deux fois par le passé mais la première fois la guerre civile régnait encore et le nord était interdit aux touristes, et la deuxième fois ce n’était malheureusement pas au programme. Comme l’Inde c’est un pays qui provoque beaucoup d’émotions et, quand j’y pense, fait remonter de très jolis souvenirs. Les deux qui me viennent en tête sont ce nouvel an au coeur des plantations de thé avec les tamouls qui venaient faire des petites célébrations à la porte du gîte où je logeais, et cette nuit dans un village très reculé à chanter et taper dans les casseroles avec la famille qui accueillait notre petit groupe.

Grottes de Dambulla
Peintures rupestres de Sigiriya

Le Sri Lanka a rouvert ses frontières en octobre dernier pour tous les voyageurs, avec des conditions différentes selon l’état de vaccination. Au 1er novembre 2021, selon Our world in data, plus de 60% de la population est totalement vaccinée. A mon avis c’est un taux correct pour étudier la question d’y retourner ou pas.

Conditions d’entrée au Sri Lanka liées au Covid

Le pays est rouvert aux vaccinés comme aux non vaccinés, cependant ces derniers doivent observer une période de quarantaine de 8 jours/7 nuits avant de pouvoir voyager librement dans le pays. Toutes les conditions d’entrée sont très bien détaillées sur le site Srilanka.travel.

L’Inde ouvre ses frontières le 15 novembre

Un voyage en Inde vous offre la promesse d’émotions intenses. J’y ai passé près de 3 mois lors de mon tour du monde et si j’ai vraiment aimé ce voyage je dois être honnête, j’en suis sortie très éprouvée. De toutes les destinations où j’ai voyagé, l’Inde sans conteste celle qui m’a offerte la plus grande variété d’émotions, positives et négatives, de vraies montagnes russes quotidiennes qui ont probablement joué dans l’attachement particulier que je porte à ce voyage et ce pays. J’aime sa culture, les rencontres que l’on peut y faire, ainsi que les contrastes et la variété de ses régions. Je me sentais prête à y retourner quand le Covid a stoppé net mes envies.

Dans un temple de Madurai
Dans le palais de Jodhpur
Le Taj Mahal

Aujourd’hui en Inde plus d’un milliard de doses de vaccin ont été administrées, ce qui représente un taux de vaccination, schéma complet, de 24% seulement. C’est encore assez peu quand on connait la densité de population de certaines villes, et à quel point on peut parfois être collé les uns aux autres lorsque l’on voyage en Inde.

Personnellement je trouve les conditions sanitaires encore assez fragiles pour voyager seule en Inde ou de façon indépendante. Par contre pourquoi pas pour un voyage écoresponsable organisé avec une agence en dehors des grandes villes, avec pour idée d’aller à la rencontre de petites communautés. Si cela vous tente, regardez du côté d’Evaneos, un site web qui vous met en relation avec des agences locales. Les devis sont gratuits et vous en saurez probablement plus sur les conditions de voyage sur place.

Conditions d’entrée en Inde liées au Covid

L’Inde a annoncé l’ouverture du pays le 15 novembre aux personnes vaccinées et ce sans quarantaine. L’entrée sur le territoire indien va dépendre de la remise en route des vols commerciaux entre l’Inde et la France qui sont à l’heure actuelle encore suspendus. Quoiqu’il arrive un visa sera nécessaire pour y entrer.

Si un voyage en Inde vous tente, je vous invite à regarder le site de l’ambassade d’Inde en France ou celui de l’ambassade de France en Inde pour connaitre les conditions d’entrée (visa, test PCR, quarantaine…), et surtout à vérifier l’existence d’un vol retour avant de demander votre visa.

Le Cambodge ouvre certaines régions à partir du 30 novembre

Comme la Thaïlande, j’ai découvert le Cambodge en 2010 pendant mon tour du monde. J’ai été très touchée par ce pays qui porte encore les stigmates de l’histoire du génocide opéré par les Khmers rouges dans les années 70. Ce séjour de 2 semaines qui sonnait le glaz de mes 6 mois sur le continent asiatique, avait été bien trop court alors je suis retournée 3 semaines au Cambodge il y a quelques année. J’ai pu prendre mon temps pour revoir les temples d’Angkor, aller rencontrer la communauté de Banteay Chhmar qui se bat pour remettre sur pied leur sublime temple, visiter Kampot et les plantations de poivre et passer un peu de temps sur la côte.

la paradisiaque Koh Rong
Angkor Vat

Le Cambodge n’est pas encore rouvert aux touristes étrangers mais le gouvernement à annoncé que les plages de Sihanoukville et l’île de Koh Rong seront accessibles dès le 30 novembre. Pour ce qui est de la région d’Angkor, il faudra probablement attendre le mois de janvier 2022.

Selon Our world in data, 78% de la population est complètement vaccinée. C’est un très bon taux qui m’inciterait probablement à y aller si je souhaitais y retourner. Cependant j’attendrais que les temples d’Angkor soient ouverts car cela n’a pas de sens d’aller au Cambodge sans aller voir l’une des plus belles merveilles du monde.

Conditions d’entrée au Cambodge liées au Covid

Les conditions d’entrée ne sont pas encore annoncées aussi je vous invite à suivre la mise à jour probable des informations dans les semaines à venir sur le site de l’ambassade du Cambodge en France, ou celui de l’ambassade de France au Cambodge.

Kirghizistan

J’ai découvert le Kirghizistan il y a quelques années grâce à USAID qui aide les pays en développement sur le plan humanitaire. Cette organisation aide le Kirghizistan à développer le tourisme et c’est dans ce cadre-là que j’y avais été invitée.

Sur la route du lac Kol Suu

C’était la première fois que je mettais les pieds en Asie centrale. Montagneux avec de larges étendues sauvages et des lacs en altitude, j’ai beaucoup aimé ce pays de nomades. Mon road trip au lac Kol Suu restera comme l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage, dans une terre très peu explorée située aux confins de la Chine et rendue difficile d’accès par les pistes et autres passages de rivières.

Lac Kol Suu
Les nomades de Tach Rabat

Le Kirghizistan est l’un des pays d’Asie centrale qui a ouvert le plus tôt ses frontières aux touristes français (fin 2020). Le pays a su se protéger du virus et si aujourd’hui seulement 11% de la population est vaccinée, sa très faible densité permet de garder ses distances et respecter facilement les gestes barrières. L’hiver n’est cependant pas une saison vraiment propice aux voyages au Kirghizistan. Attendez la fin du printemps ou le début de l’été quand les neiges auront fondu en altitude et les lacs seront accessibles.

Conditions d’entrée au Kirghizistan liées au Covid

Le Kirghizistan est accessible seulement par voie aérienne, les frontières terrestres sont fermées. Les personnes vaccinées peuvent entrer au Kirghizistan avec le pass sanitaire européen et les non vaccinées avec un test PCR de moins de 72 heures. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’ambassade de France au Kirghizistan.

Et les autres pays d’Asie alors ?

Le Vietnam où je devais aller quand la pandémie a fermé les frontières du monde entier, n’est pas encore prêt à faire revenir les touristes étrangers. Les autorités réfléchissent cependant à ouvrir l’île de Phu Quoc en guise test. La Malaisie réfléchit elle aussi à ouvrir une des ses îles en test mais rien n’est acté je crois à l’heure où j’écris cet article. En Indonésie c’est Bali qui a ouvert ses portes mi-octobre 2021 à une dizaine de nationalités dont les français, mais cela à l’air bien compliqué de s’y rendre à cause de la rareté des vols.

Les Philippines, le Japon et la Chine n’ont pas encore rouvert leurs frontières et la Corée impose une quarantaine de 14 jours. Hong Kong est le territoire qui applique les conditions les plus strictes. En venant de France, ce sont 21 jours de quarantaine dans un hôtel validé par le gouvernement qui vous attendent.

En Asie centrale les frontières aériennes de l’Ouzbekistan sont aussi ouvertes, mais comme le Kirghizistan, l’hiver ce n’est pas trop la saison pour y aller.

Retour en France depuis les pays classés orange

La plupart des pays cités dans cet article sont classés « orange » par la France. Au départ de chez nous, il vous faudra respecter les règles exigées par le pays dans lequel vous entrez, et au retour respecter les règles imposées par la France. Vous trouverez toutes les informations utiles, les documents à remplir ainsi que le carte de classification de chaque pays par la France sur le site du ministère de l’intérieur, sur la page attestation de déplacement et de voyage.

L’importance d’une assurance voyage en période Covid

Certains pays d’Asie imposent cette garantie pour y entrer, d’autres pas, quoiqu’il arrive dans les conditions sanitaires actuelles, il serait inconscient de voyager en dehors de nos frontières sans une assurance voyage qui couvre l’infection au Covid 19 (annulation du voyage, soins sur place, rapatriement…).

Si vous avez une carte bancaire Gold ou Platinum, interrogez Visa ou Mastercard pour connaitre les conditions de couverture. Si celles-ci ne sont pas adaptées aux demandes du pays ou ne vous semblent pas suffisantes, je vous invite à regarder et demander des devis par exemple à Chapka Assurances ou Allianz Travel.

Ne souscrivez pas sans avoir lu en détail les conditions générales de vente. Vous devez absolument connaitre ce sur quoi vous êtes couvert avant de signer.

Vous avez maintenant quelques clés entre vos mains. Je comprends que l’Asie puisse vous appeler après une longue période sans pouvoir y voyager. Renseignez-vous bien avant de choisir l’un ou l’autre de ces pays, ne faites pas un choix à la légère et mesurez les risques pour vous, mais aussi pour les communautés que vous allez rencontrer. Voyager doit rester un plaisir. Parfois mieux vaut être patient et attendre quelques mois supplémentaires que de s’envoler vers une destination encore incertaine sanitairement parlant, ou à l’organisation d’un voyage rendue complexe par le peu de vols ou des escales interminables.

Quels sont les pays d\'Asie ouverts aux touristes vaccinés ?  (et mon avis sur un possible voyage)

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire