Table des matières
Aujourd’hui je fais une pause dans le récit de mes 3 jours à Dublin pour vous parler d’une actualité de haute importance. Mon article phare de 2011 (et encore aujourd’hui), Bref, j’ai fait un tour du monde, vient d’être publié dans la magnifique revue Bouts du Monde.
Connaitre la revue Bouts du monde
Bouts du monde est une revue trimestrielle totalement indépendante qui propose à des écrivains, photographes ou illustrateurs voyageurs, souvent amateurs, de publier leurs récits, photos ou illustrations. Quelques uns de mes amis ont déjà publié des photos ou des carnets comme celui sur la Finlande de Julie Sarperi du blog Carnets de Traverse ou Philippe Cap et ses magnifiques photos d’Inde ou de Birmanie. Moi je n’avais pas encore franchi le pas.
En octobre dernier, je rencontre William Mauxion au Grand Bivouac. Directeur et rédacteur en chef de la publication, c’est lui qui me propose de publier mon texte, celui-ci l’ayant « beaucoup amusé » et limite écrit « pile poil pour BDM ». Je suis flattée et je dis oui tout de suite. Après quelques semaines d’attentes me voilà avec ce numéro entre les mains… Je suis émue. C’est la première fois que je me lis sur papier. J’espère que ce ne sera pas la dernière.
J’ai fait le tour du monde avec le dernier numéro de Bout du monde
Ce numéro est magnifique et très réussi. Tout d’abord la maquette et la Une ont été épurées et ça j’aime beaucoup. La lecture n’en est que plus agréable. Mon texte se retrouve face à une illustration de Violette Gentilleau qui nous apprend à comment déshabiller un Tamoul, ça m’a fait rire ! Dans cette publication on retrouve aussi des noms de voyageurs, connus dont j’apprécie le travail ou des inconnus que j’ai découvert à mon plus grand plaisir. Parmi eux on retrouve l’histoire de la rencontre de Kares Le Roy avec sa maintenant célèbre Mamie népalaise (qui fait la Une du numéro), on s’évade au Vanuatu avec les dessins de Stéphanie Ledoux, on suit Hélène Ferrarini dans ses séances de cinéma itinérant au Sikkim en Inde puis on traverse Shanghai avec Nicolas Roux et le Caire avec Frédéric Rudant… On suit Gilles Gamot et Annick Landouer dans un voyage en bus épique à Madagascar, trajet qui me rappelle certaines de mes épopées en Inde ou en Birmanie, ou encore on partage un moment de vie avec la jeunesse iranienne grâce au texte de William Moreau.
Vous l’aurez compris ce numéro est riche, très réussi et je vous engage à filer dans les meilleures librairies de France à partir de la semaine prochaine ou encore à le commander en ligne dès maintenant.
Le Saviez-vous ?
Vous aussi vous pouvez être publié dans la revue bout du monde. Pas besoin d’être blogueur, BDM donne la parole à tous. Vous avez des récits un peu déjantés, sortants de l’ordinaire, des photos à couper le souffle qui restent prisonnières de votre disque dur ou des dessins remisés dans vos placards alors proposez-les à William, ce sont ceux qu’il affectionne le plus !
Pour connaitre l’actualité de Bouts du monde, vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter
16 commentaire
Chouette !!! Bravo ! Et longue vie à Bouts du monde 😉
Super article Adeline! Ca fait plaisir de voir que l’on se retrouve tous via ce magasine que j’affectionne tout particulièrement .
A bientôt j’espère.
:+:
Félicitations à toi et merci du partage. Bises
C’est vrai que Bouts du monde est un des magazines de référence du voyageur.
Bravo à toi pour cette publication !
Félicitations !
Cette nouvelle maquette a l’air en effet réussie, vivement que je me le procure !
Félicitations (et meilleurs vœux pour 2013, que cette année soit pleine de publications dans ce genre!!). J’adore cette revue, c’est vraiment une super nouvelle…
A bientôt!
J’adore ton article et je vais de ce pas commander Bouts du monde
Bravo et merci de ce partage, je ne connaissais pas ce magazine. Il ne s’achète que par internet ou on peut le trouver ailleurs ?
Merci Nico. C’est une revue qui ne se trouve que dans certaines librairies (j’ai mis dans mon article le lien de la liste) sinon tu le commandes par internet effectivement. C’est parfois plus facile 🙂
Félicitations, Adeline, et non, ce ne sera pas la dernière, j’en suis sûre !!!!
Wahouuu !! Félicitations !! Je cours me le procurer.
J’adore ce magazine et je te félicite pour y avoir l’un de tes articles!
Salut et bonne route…future !
nous sommes sous le pseudo Gilanik, les auteurs du texte sur le Tata à Madagascar.
Tous les autres textes publiés dans « Boutsdum », la revue bouleversante d’humanité (en tous 6 ou 7 je crois) sont lisibles sur notre site.
Cordialement
Quel plaisir de lire votre blog
Je souhaiterai vous dire que c’est vraiment du bonheur de venir
sur ce site
Désolé de vous contredire, mais sans critiquer le contenu de cette revue(quoi que, je ne pense pas qu’il soit très judicieux de faire part de ses découvertes de voyages dans des blogs car cela peut fortement nuire à certaines populations locales), collaborer gratuitement sans autre contrepartie qu’un abonnement d’un an à la revue dévalorise totalement le travail d’un photographe et le travail rédactionnel. Ayant pigé pendant plusieurs années, j’exclue totalement de collaborer gratuitement avec qui que ce soit, sauf s’il s’agit d’une œuvre caritative ou liée à l’enseignement(je suis en train de préparer un guide du site de Bagan au Myanmar en français) Tout travail mérite rémunération, et photographier est une discipline artistique exigeante. Mon commentaire ne plaira pas à tous mais il est le reflet de ma pensée.