Accueil > Voyager sur les petites routes de France avec Gallimard

Voyager sur les petites routes de France avec Gallimard

par Adeline
Publié Mis à jour le

Des escapades buissonnières en France, c’est ce que propose Les Petites routes, un livre des éditions Gallimard. Si vous aimez les road trips, le slow tourisme et les belles rencontres, c’est le livre qu’il vous faut !

Le premier confinement nous a donné envie de sortir de chez nous, de découvrir le pas de notre porte et d’aller à la rencontre de l’autre. Exit les vols longs courriers pour aller découvrir l’Asie, les Amériques ou l’Afrique, vive la France et la proximité ! Personnellement adepte de road trips en tous genres, j’ai dégusté ce livre avec délice. Il m’a emmenée dans la France que j’aime pour y faire de jolies rencontres.

Voyager sur les départementales pour découvrir la France

L’autoroute n’a pas sa place dans ce livre. Les Petites routes : escapades buissonnières en France nous fait voyager en France de manière très lente, en faisant tours et détours. En empruntant les nationales et autres départementales de nos belles contrées françaises, les auteurs Laurence Guilloud et Fabrice Le Dantec, nous offrent la rencontre de lieux, de personnages ou d’initiatives locales qui font la richesse de nos régions.

Des rencontres et des adresses surprenantes & variées

Pour chaque escapade, le duo de voyageurs nous a concocté des rencontres et des adresses aussi surprenantes que variées. Un couple d’anglais installé dans les Hauts-de-France qui concocte des confitures pour les grands chefs, ou un gars qui roule des mécaniques sur de vieux tracteurs à Vierzon font partie de ce panel.

Une école transformée en maison d’hôte avec pour décoration des meubles des années 50, une ancienne chocolaterie à l’abandon, des chats qui viennent faire mentir le phrase « il n’y a plus un chat par ici », signe la désertification de nos campagnes.

Dans ce livre il y a du vintage, du design et du rustique, des lieux réhabilités, des endroits bien franchouillards, des rencontres venues d’ici et d’ailleurs et des gourmandises. Dans ces lieux situés hors du temps, à la campagne, à la mer ou à la montagne, on emprunte des chemins peu balisés pour aller à la rencontre de l’imprévu et de l’inattendu.

Les petites routes, un livre à avoir dans sa bibliothèque de voyage

Les livres pour inspirer ses vacances en France sont nombreux. Celui-ci fait partie de mes plus gros coups de coeur de ces dernières années. Les textes et les photos sont inspirants et donnent envie de claquer la porte de sa maison, prendre sa voiture et emprunter la première départementale venue. Il nous invite à sortir des sentiers balisés, frapper aux portes et prendre le temps d’aller à la rencontre de toutes ces richesses et individualités locales dont la France est pourvue. Le livre Les Petites routes : escapades buissonnières en France occupe déjà une place de choix dans ma bibliothèque de voyage.

Prix conseillé : 25€

Autres lectures proposées sur ce blog

4/5 - (1 vote)
Voyager sur les petites routes de France avec Gallimard

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite