Table des matières
Chaque fin d’année, je vous fais ma petite sélection de livres à offrir ou se faire offrir à Noël. En 2021, vous y trouverez des beaux livres et des récits de voyage, de quoi transporter ailleurs depuis la France et inspirer les prochains voyages, au pas de notre porte, comme ailleurs en France ou en Europe.
L’incontournable collection de livres de voyage chez Gallimard
Gallimard voyage est certainement la collection de beaux livres que j’affectionne le plus dernièrement. Tournée vers la France et l’Europe, chaque opus nous emmène dans des voyages sportifs, oniriques et culturels qui nous invitent toujours à prendre le temps. Entre beaux livres et guides pratiques, ils nous font parcourir la France ou l’Europe en train, à pied, à vélo ou en voiture… Toujours de façon très lente !
Randonnées autour de Paris
Randonnées autour de Paris, écrit par Marine Loisy et Clément Lhommeau, nous emmène prendre l’air à pied autour de Paris, à portée de Passe Navigo.
Dans ce livre, vous trouverez 40 itinéraires détaillés avec pour chacun les lignes de départ et d’arrivée de métro, Transilien, de RER ou de train (5 balades vont plus loin que le Passe Navigo), le niveau de difficulté, la durée de la balade et un QR code pour télécharger l’itinéraire détaillé sur son téléphone (en partenariat avec Helloways.com).
Meudon, Sceaux, Chantilly ou Versailles font partie des itinéraires les plus connus. Mais c’est surtout l’inattendu qu’il faut trouver dans ce livre. Connaissez-vous les vallons de Verrières, les vallées de Rhodon et de la mérantaise, Cesson et les terres templières, le viaduc des fauvettes ?
Ce livre est à offrir à tous les franciliens aimant la nature et toujours en manque d’inspiration pour une balade d’une 1/2 journée à 2 jours autour de Paris à portée de métro, RER ou de train.
50 itinéraires à vélo, pour pédaler le nez au vent
Le cyclotourisme a le vent en poupe. Dans son livre 50 itinéraires à vélo, Olivier Godin nous invite à parcourir la France le nez au vent.
En bord de mer, dans nos massifs montagneux ou en pleine campagne, l’auteur nous propose des itinéraires de différentes durées et de différents niveaux dans toutes les régions de France. Les novices comme les experts trouveront leur bonheur dans ce livre.
Pour chaque itinéraire vous trouverez un récit, une carte détaillée jour par jour, quelques bonnes adresses et un QR code pour télécharger l’itinéraire sur l’application Komoot, bien connue des randonneurs.
Ce livre comprenant de multiples points d’entrée est rempli de conseils pour voyager en itinérance à vélo.
A offrir aux adeptes de cyclotourisme comme à ceux qui ont envie mais qui n’osent pas s’y mettre. 50 itinéraires à vélo donne envie de découvrir la France autrement, en liberté tout simplement.
Les petites routes, escapades buissonnières en France
Voyager sur les petites routes de France, voilà ce que propose ce livre pour lequel j’ai eu un réel coup de coeur. Comment pouvait-il en être autrement, moi qui aime les road trips et les rencontres en voyage.
Les auteurs Laurence Guilloud et Fabrice Le Dantec nous proposent de sortir des autoroutes en emprunter les départementales pour faire des escapades buissonnières en France.
Dans leur livre, ils nous transportent à travers les textes et les sublimes photos, dans des voyages lents, à la rencontre de lieux, de personnages, de savoir-faire et de bonnes adresses dans diverses régions de France.
Ce livre nous rappelle que le bon et le beau sont partout et qu’il suffit de frapper aux portes.
Ce livre est à offrir à tous amoureux de road trip à la recherche de petites routes, avides de rencontres et de lieux insolites dans des coins méconnus de France.
Nouveautés chez Gallimard
Deux nouveautés sont sorties en cette fin d’année « trains de nuit » et « En pleine nature » mais je ne les ai pas encore eu entre les mains, mais il est fort à parier qu’ils sont de qualité, comme les autres.
Collection Voyage chez Hachette
Dans ma sélection 2020 de livres pour inspirer ses voyages en France, je vous avais parlé de mon coup de coeur pour le livre Voir le monde sans quitter la France édité par Hachette. La maison d’édition a sorti de nouveaux titres dans la même collection, qui eux aussi vous emmènent à la rencontre de la France.
Voir le monde dans son assiette
Voir le monde dans son assiette nous fait voyager sur les 5 continents sous l’angle culinaire. A la fois culturel et pratique, vous apprendrez les origines de l’asado argentin, à préparer un mojito comme à Cuba ou à assaisonner un Phô comme à Hanoi.
J’ai adoré les jeux de mots des différents chapitres « Say my Nem » pour le Vietnam, « Saté comme jamais » ‘Dim Dam Sum’ pour Hong Kong… et bien d’autres dont je vous laisse la surprise.
Ce livre porté par Jean-François Maillet, de l’émission Simplissime, aurait aussi pu s’appeler « Goûter le monde sans quitter la France ».
Un conseil : à ne pas lire en ayant le ventre vide sous peine d’envie immédiate de partir à l’autre bout de la France pour tester les bonnes adresses recommandées.
Un livre à offrir à tous les voyageurs gourmets et gourmands, avides de faire voyager leurs papilles dans le monde, tout en restant en France
Voir la France loin de la foule
A l’instar de son grand frère Voir le monde sans quitter la France qui nous proposait des plans B de lieux ou de régions situés ailleurs dans le monde, Voir la France loin de la foule nous propose des plans B de lieux très visités en France.
Les auteurs nous recommandent par exemple le marché de Noël d’Ottmarsheim plutôt que celui de Strasbourg, Granville dans la Manche plutôt que Saint-Malo, ou Villeneuve-Lès-Avignon plutôt qu’Avignon.
Avec chaque site recommandé, vient des bonnes adresses où manger, où dormir et où faire des activités, ainsi que la meilleure saison pour y voyager.
Un livre pour faire le plein d’idées à offrir à tous les voyageurs soucieux de leur empreinte écologique et à la recherche de plans B en France.
Destination Petaouchnok
La communauté des voyageurs sur Instagram connait forcément le compte @Petaouchnok lancé par Raphaël de Casabianca (Rendez-vous en terre inconnu) et son comparse de toujours Antoine Delaplace.
Le livre Destination Petaouchnok est le dérivé de ce compte. Au travers 9 chapitres sur des thèmes definis, il nous transporte sur les 5 continents.
De la baie du Mont-Saint-Michel à Bangkok, en passant par les Pouilles et l’Ecosse, le livre nous invite à voyager en train, à aller à la rencontre de l’inaccessible et à faire des tours et des détours de notre jolie planète.
Les photographies, issues de différents comptes d’Instagrammers (très peu d’instagrammeuses dans le lot malheureusement), nous embarquent et nous font rêver en attendant un lendemain plus serein.
A offrir à tous les voyageurs curieux en mal d’inspiration, si ça existe 😉 , ou à la recherche de voyages sur des sentiers parallèles. Tous les droits d’auteur et bénéfices de ce livre sont reversés au Secours Populaire, en l’offrant vous participez à la campagne « Vacances pour tous » de l’association française.
Voyage immobile, l’Himalaya vu d’un ermitage
De la terrasse de mon ermitage, j’embrasse le cercle presque parfait de l’horizon. Dominant l’échelonnement des contreforts, la majestueuse chaîne himalayenne se déploie sur plus de deux cents kilomètres. A l’est, les massifs de l’Everest, puis ceux de Gauri Shankar et du Langtang au nord et, dans le lointain, au nord-ouest, les Annapurna.
Matthieu Ricard
Dans cette deuxième édition de Voyage immobile aux éditions de La Martinière, le moine bouddhiste Matthieu Ricard nous invite dans son ermitage himalayen, là où il se retire 3 mois par an et où il médite.
De sommets embrumés en nuits étoilées, à la rencontre de la faune et de la flore locales, le photographe nous transporte, par ses photos, sur ses lieux de méditation, dans une « solitude pesante, libératrice ou sereine » et à la rencontre de sa vie d’ermite, retiré du monde.
Ce livre est une réelle invitation à la réflexion et à la méditation. Chaque photographie est accompagnée d’une citation de Bouddha, du Dalaï-Lama, Christophe André, Sylvain Tesson ou même Stefan Edberg.
Un livre spirituel à offrir aux voyageurs en recherche d’apaisement, de solitude et de sérénité.
Envoyé un peu spécial, les cartes postales de Julien Blanc-Gras
Aujourd’hui on n’envoie plus de cartes postales. On poste sur Instagram. Une image et quelques mots, ouverts aux quatre vents. C’est le même principe, à une différence près. Le post sur les réseaux sociaux signifie « regardez-moi ». La carte postale veut dire « je pense à toi ».
Julien Balnc-Gras
Dans un précédent article je vous avais déjà parlé de cet auteur et journaliste, et notamment de son livre Touriste. Alors que la crise sanitaire l’a contraint comme tout monde à rester chez lui, Julien Blanc-Gras a ressorti ses récits de voyage et publié un recueil de cartes postales aux éditions Stock.
Issues de ses différents voyages à travers le monde quand il était adolescent, ou pour ses missions pour A/R magazine ou d’autres publications, il nous relate son monde avec attachement, beaucoup d’humour et de dérision, et nous emmène à la rencontre de personnages aussi timbrés qu’attachants.
Dans cet opus, nous parcourons à nouveau les 5 continents. L’auteur nous emmène côtoyer des alpinistes alcooliques en Iran, faire connaissance avec Le Clezio à l’île Maurice, se faire poser un lapin par une princesse, sur une île où le dernier écrivain à passer était Chateaubriand, et bien d’autres aventures encore.
J’aime beaucoup la plume de Julien Blanc-Gras. Il raconte notre monde comme personne. Il a le don d’aller à la rencontre de l’autre, de trouver des personnages partout où il passe, et de les rendre attachants. Un livre écrit sous forme de cartes postales, du genre de celles que l’on aimerait recevoir tous les jours dans sa boite aux lettres.
Un éclat dans le noir, du Bataclan à la conquête du monde
Myriam et Pierre Cabon ne se connaissent que depuis 5 mois quand les événements tragiques du 13 novembre 2015 au Bataclan viennent mettre un gros coups de freins aux rêves naissants de ce jeune couple.
Un gars et une fille se sont trouvés, même regard neuf, presque naïf sur la vie, même envie de rencontres, de voyages au bout de la terre, d’aventures à deux, même croyance en l’être humain.
Pierre Cabon
Dans ce livre Un éclat dans le noir paru aux éditions Fayard, Myriam et Pierre nous racontent tour à tour la tragédie. L’un a été touché au Bataclan, l’autre en a subi les dommages collatéraux.
Lui est assez vite résilient. « Plus que moi, c’est ma mémoire qui est résiliente. Elle a effacé, ou flouté, tout ce que je ne voulais pas voir ce soir-là au Bataclan, pas enserrer à vie dans ma tête. L’attaque, les hurlements, le sang, les chairs béantes déchirées à l’arme de guerre, les assassins » écrit-il.
Elle qui se définit comme « une optimiste pragmatique », est plongée dans un « vide abyssal » quand elle comprend que son homme se trouve au coeur de la tragédie qui secoue la France.
Ensemble il vont affronter le drame, l’hopital, le centre de rééducation, le retour à une vie « normale », puis faire renaitre cette envie de voyager. Ce livre est l’histoire du cheminement de ce jeune couple vers une vie qu’ils préfèrent choisir que subir. Une vie aujourd’hui faite de voyages et de partages.
On dit souvent que les voyageurs au long cours voyagent pour fuir quelque chose. Pierre et Myriam avaient une bonne raison de fuir mais ce n’est pas absolument de cela dont il est question dans leur livre. Il est question d’amour, de générosité, d’envie de se sentir vivant et de profiter de chaque instant. Par le voyage ils ont donné un sens profond à leur tragédie du Bataclan. Aujourd’hui ils partagent leurs expériences à travers les 5 continents sur Wheeled World. Leur volonté : que chaque personne à mobilité réduite puisse se dire que le fauteuil n’est ni un frein à la vie, ni à la découverte du monde, ni à l’aventure. Malgré les difficultés, tout reste possible !
Un livre plein d’amour, d’amitiés, de force, de générosité, de rencontres, de résilience et d’espoir.
D’autres livres et récits de voyage recommandés sur ce blog
Voici d’autres articles issus de ma rubrique Bibliothèque voyageuse où puiser de l’inspiration
Note : cet article contient des liens d’affiliation. Quand vous achetez un livre via l’un de ces liens, je reçois une commission qui m’aide à vivre. Je connais vos réticences envers le géant américain, c’est pourquoi pour chaque livre je vous propose des alternatives françaises. Un grand merci pour votre aide et votre compréhension.