Table des matières
La Bible du Grand Voyageur édité par le Lonely Planet sort dans vos meilleures librairies le 6 septembre et je ne saurais que vous le conseiller.
Voici mes 5 raisons de vous la procurer :
1- La Bible du Grand voyageur : des auteurs-voyageurs-globetrotteurs aguerris
Anick-Marie Bouchard, notre Globestoppeuse internationale, Nans Thomasset dont nous avons pu admirer les fesses sur France 5 dans Nus et Culottés cet été et Guillaume Charroin grand vagabond qui anime aujourd’hui des conférences sur le voyage, sont tous les 3 adeptes du voyage alternatif. Ils nous offrent, selon Anick-Marie, le livre de voyage qu’ils auraient aimer trouver avant de partir.
2- Un guide complet divisé en 5 grandes parties
Cette bible de 318 pages nous offre tout un tas de petits conseils bien utiles autour de 5 thèmes : préparer le grand départ, se déplacer, se nourrir, se loger, santé et sécurité.
Comment faire son sac, travailler en route, cuisiner sur la route et manger équilibrer, comment faire du train-stop ou bateau-stop… C’est aussi le seul guide qui aujourd’hui aborde l’aspect « communication » du voyage et les outils à portée des voyageurs tels que les blogs, les réseaux sociaux, le stockage des photos…
3- Bien documenté, illustré et de nombreux témoignages
En plus de nous délivrer leurs conseils et tuyaux pour parcourir la planète, les auteurs ont pris soin d’illustrer et d’argumenter leur bible avec des dessins, des tableaux comparatifs et des témoignages qui rendent encore plus concrets leurs propos. De nombreux encadrés nous aident à mesurer les risques de chaque aventure. Parmi tous ceux-ci, je vous conseille vivement un arrêt en page 161 pour lire celui de Guillaume Mouton (la deuxième paire de fesses de Nus et Culottés) sur le Freight-Hopping. Il m’a complètement embarquée dans son aventure en train de marchandise !
Cette bible nous offre aussi la possibilité d’aller plus loin dans tous les chapitres. Une mine d’or en terme de sites internet à consulter ou de livres à lire.
4- Une section Voyager au féminin pas glamour mais néanmoins indispensable !
Quoiqu’on en dise, une fille seule ne voyage pas comme un homme seul alors ce chapitre avait bien sa place dans ce guide. Il fallait bien le souligner sur un blog qui parle aux filles ! Attention les copines, ne vous attendez pas à trouver du glamour, ici il est plutôt question de sécurité, de code vestimentaire mais aussi de serviettes lavables, pisse-debout, coupes menstruelles, contraceptions… Et oui, je vous avais prévenues, c’est un chapitre qui vaut le détour !
5- Incitation au vagabondage
La Bible du Grand Voyageur est un guide mais aussi une réelle incitation au vagabondage. Dès les premières pages, on a envie de sortir le sac à dos du placard, de chausser ses vieilles chaussures de marche et de partir. De nombreuses citations viennent agrémenter les chapitres, elles nous invitent à prendre ou reprendre la route !
Mon avis :
Ce guide fourmille de bonnes idées et de bons conseils pour tous voyageurs indépendants. Chacun peut adapter ces techniques à son voyage, même ceux qui ne voyagent pas de façon alternative. Les conseils sont parfois très « roots », et donc pas forcément à prendre au pied de la lettre, mais franchement cela faisait longtemps que j’attendais un guide de cette qualité. Un incontournable pour qui prépare un voyage au long cours.
Merci à Anick-Marie, Nans et Guillaume, vous nous offrez enfin un guide à hauteur des espérances des postulants au départ en voyage au long cours. S’il y a un guide à acheter et à avoir toujours à portée de main, c’est bien le vôtre !
En librairie le 6 septembre 2012 – Prix : 18,50 € – 1re édition – Egalement disponible en version numérique sur iPad ou au format PDF
17 commentaire
Ah oui ? C’est un peu le genre de titre qui me fait fuir habituellement ! Un peu comme « les 1000 lieux à voir avant de mourir » ou que sais-je encore…
Mais tu aiguises ma curiosité 🙂
Je me le procurerais bien volontiers…
Salut Julie from Carnets de Traverse,
Le titre prête sans doute à confusion en effet car il rappelle ces encyclopédies et autres « To do lists » (concept très anglo-saxon), mais ce livre n’a rien à voir avec une compilation des lieux à voir dans le monde.
Il s’agit d’un guide pratique pour voyager mieux avec moins (voire pas du tout), écrit par 3 vrais baroudeurs. + info http://goo.gl/nRIl8
Ca me donne bien envie aussi…et la partie »spéciale nana » m’intrigue beaucoup… bravo aux auteurs !
Cécile
Tu m’as convaincue! je crois que je vais me laisser tenter!
Article ajouté au panier. 😉
Ce guide m’intéresse et dès que je passe devant la fnac, je vais le voir!!
Je ne connaissais pas du tout ce livre. J’avais par contre eu l’occasion de lire « 1000 idées de voyage » de la collection Lonely Planet.
Bon, il n’a rien à voir avec celui que tu présente, c’est plutôt la découverte d’un ensemble de destinations des plus plus softs au plus extremes en passant par les plus insolites.
Une bonne dose de fraicheur en soi.
Kevin
Je connaissais les guides des pays Lonely Planet, mais pas celui-ci. Il a l’air vraiment intéressant et très complet, je pense que c’est vraiment bien pour les globe trotter.
Bon, c’est décidé demain je lance la commande !
Oh là là il m’a l’air indispensable ce bouquin, il faut absolument que je me le procure!
ah tiens, très intéressant. ça peu etre tres utile pour les voyageurs du monde
Enfin un remplaçant pour « Partir autour du monde » d’ABM qui est un peu vieillissant (mais qui était jusqu’à présent un peu le seul sur le thème)?
Si ce guide est complet, je vais allé me l’acheter.
Haha la section au féminin devrait plaire à ma soeur qui aime autant voyager sans se soucier!
Je sais pas si c’est moi, mais on dirait fortement que la qualité de leur contenu à diminué au fil des ans.
La qualité de la Bible du grand voyageur ou Lonely Planet en général ? Je n’ai eu entre mes mains que la première édition donc je ne peux pas vraiment juger