Table des matières
Que faut-il savoir avant de partir en Islande ? Avec ses déserts et volcans, fjords et glaciers, la terre de glace et de feu est le rêve de nombreux voyageurs. Je réponds à toutes les questions que vous vous posez lors de la préparation de votre voyage.
Organiser son voyage en Islande
- Consultez tous mes guides et articles sur l’Islande pour tout apprendre sur la destination, ainsi que ma carte interactive pour faciliter l’organisation de votre séjour en Islande
- Activités : visite de grotte de glace, observation des baleines, aurores boréales, bains chauds, réservez vos activités en Islande sur Getyourguide
- Où dormir : Trouver les meilleurs hôtels en Islande, de l’auberge à l’hôtel plus luxueux
- Se déplacer : Lire mon guide sur la conduite et la location de voiture en Islande
- Louer une voiture : Comparer les tarifs avec Discovercars ou directement avec Lavacar Rental
- Demander un devis (gratuit) à une agence locale pour organiser son séjour en Islande
- Un guide papier : je conseille le guide Evasion, le guide Larousse pour les meilleurs itinéraires, et le Routard et Simplissime Islande
- Acheter votre équipement sur Ekosport : c’est un site français de matériel sportif où il y a régulièrement des promos
Quels sont les papiers à ne pas oublier pour partir en Islande ?
Pour voyager en Islande, vous aurez besoin de votre carte d’identité, de votre permis de conduire. Attention toutefois si vous transitez pas le Royaume-Uni pour aller en Islande, vous aurez besoin d’un passeport. Depuis le Brexit le passeport est obligatoire en Angleterre, en Ecosse et en Irlande du nord.
N’oubliez pas votre carte européenne d’assurance maladie (l’équivalent de la carte vitale mais pour l’Europe). Celle-ci se demande sur votre compte Ameli et se reçoit assez rapidement. Si vous en faites la demande trop tard, vous pourrez imprimer l’attestation reçue en .pdf
Quels guides papier pour préparer son voyage en Islande ?
Mon guide papier préféré sur l’Islande est le Guide Evasion. Très complet il couvre très bien toutes les régions d’Islande (y compris les fjords du nord-ouest), contrairement à d’autres guides. Il comprend aussi quelques parties type magazine très intéressantes. Pour organiser mon dernier voyage, je me suis aussi pas mal servie du guide les meilleures expériences en Islande de Lonely Planet. Je l’aime beaucoup beaucoup car il est orienté sur la culture et l’art de vivre en Islande.
Enfin je trouve important d’avoir une carte à l’ancienne quand je voyage en Islande. Ma préférée est la carte de l’éditeur Reise Know How.
Combien coûte un voyage en Islande ?
Un voyage en Islande coûte cher. L’avion, la location de voiture et les logements représentent un budget déjà considérable auquel il faut ajouter les activités et la nourriture. J’ai détaillé le coût de mon voyage d’hiver. C’est difficile de vous dire combien votre voyage va vous coûter car tout dépend du modèle de voiture ou de 4X4 que vous allez louer, des logements (camping ou auberge), et des activités que vous allez vouloir faire. En février/mars 2018, le voyage m’était revenu à 3110€ pour 2 personnes pour 3 semaines en Islande. Depuis l’inflation est passée par là et j’estime qu’il faut prévoir 30%, voire plus si vous voyagez en été.
Aurai-je des frais à payer avec ma carte bancaire en Islande ?
L’Islande ne fait pas partie de l’Union Européenne ce qui veut dire que si vos comptes sont dans une banque traditionnelle, il est fort probable que vous aurez des frais à chaque paiement/retrait. Il faut savoir que tout est dématérialisé en Islande donc absolument tout se paye par carte bancaire, ce qui engendre des frais à chaque paiement. Quelques semaines avant mon départ en Islande je me suis fait pirater ma carte bancaire en ligne, j’avais eu le nez quelques jours avant d’ouvrir un compte chez BoursoBank (ex Boursorama). Je ne me suis servie pratiquement que de cette carte qui offre le paiement sans frais à l’étranger.
Est-il facile de faire ses courses en Islande et où les faire ?
Nombreuses sont les villes qui possèdent des supermarchés en Islande. Vous deviendrez assez familiers avec Bonus (le supermarché au cochon rose), Kronan, ou Netto, les 3 supermarchés discount de l’île. Vous y trouverez tout le nécessaire pour vous faire de pâtes, cuisiner quelques légumes, trouver des fruits et du Skyr, et de quoi vous faire des sandwich (pain inclus) ou votre petit-déjeuner. Lors de mes différents séjours en Islande, je m’arrêtais à peu près tous les 3 ou 4 jours dans un supermarché. Tout est question d’organisation mais c’est assez facile de s’organiser.
Puis-je me servir de mon forfait téléphonique français en Islande ?
Oui vous pouvez utiliser votre forfait en Islande sans surcout, que ce soit pour les appels, SMS et internet. C’est vraiment un plus pour payer les parkings en ligne, utiliser les diverses applications utiles et notamment le GPS. Merci la Communauté Européenne.
En cas de doute, vous pouvez toujours vérifier auprès de votre opérateur avant votre départ. Il suffit de taper sur Google « frais de roaming Islande + le nom de votre opérateur (Orange, Bouygues, SFR…) et vous aurez votre réponse.
Combien de temps faut-il pour voyager en Islande ?
Il faut compter 10 jours pour faire le tour de l’Islande par la route circulaire numéro 1 et voir les principaux sites d’intérêts. Je ne vous cache pas qu’en 10 jours vous allez passer beaucoup de temps en voiture et moins dans la nature. Tout va probablement dépendre de votre budget, car c’est un secret pour personne, c’est assez cher de voyager en Islande. Je suis partie deux fois en Islande et chaque fois pour une durée de 3 semaines. Pour organiser votre itinéraire, n’hésitez pas à aller voir ma page Islande où tous mes articles sont regroupés.
Quand aller en Islande ?
Il n’y a pas que la saison ou la météo comme raisons de partir en Islande. Vous pouvez aussi avoir envie d’aller en Islande pour voir des aurores boréales, des baleines ou des macareux. Dans mon article Quand voyager en Islande ?, je vous livre mes recommandations en fonction de vos envies.
Voyager en Islande en hiver
L’Islande en hiver est imprévisible mais c’est un road trip dont vous vous souviendrez longtemps qui vous attend. Fjords enneigés, routes gelées, vent glacé, stalactites sur les cascades, vous ne croirez pas vos yeux de tout ce que la nature pourra vous offrir comme petits bonheurs.
Vous trouverez dans le lien ci-dessous le détail de l’itinéraire de mon road trip en Islande en Islande (réalisé en mars 2018). Je vous y livre aussi tous mes conseils pratiques pour louer une voiture, réserver une auberge, faire ses courses, voir des aurores boréales…
L’Islande est un pays qui coûte cher. Il faut bien calculer son budget pour savoir où se faire plaisir. Je vous détaille ici mon budget pour 3 semaines de voyage ainsi que mes bons plans logements.
Voyager en Islande en automne
En septembre 2023, je suis partie 3 semaines faire le tour de l’Islande, de Reykjavik aux fjords du nord-ouest. Vous trouverez ici le récit de ce voyage automnal sur l’île de glace et de feu. Je n’ai pas reconnu l’Islande dans laquelle j’avais voyagé en hiver. Les tempêtes de neige ont fait place aux rafales de vent, la pluie est assez présente, mais quelques les journées de soleil sont magnifiques. Jusqu’à mi-septembre, les hautes terres peuvent encore être accessibles.
Quels sont tes incontournables en Islande ?
Voici quelques uns de mes incontournables à faire en Islande :
- Passer un ou deux jours à Reykjavik pour une introduction à la culture islandaise
- Faire un circuit dans le cercle d’or pour voir cascades, geysers et autres curiosités
- Visiter une grotte de lave et voir les sublimes cascades du cercle d’argent
- Passer deux jours sur la péninsule de Snaefellsnes
- Faire le tour de l’Islande par la route numéro 1 en hiver
- Faire le tour des fjords du nord ouest en 4 à 5 jours
- Visiter l’ancienne usine de hareng de Djupavik
- Faire le tour des fjords de l’est
- Parcourir en quelques jours le sud de l’Islande, de Reykjavik à la lagune glacière de Jokulsarlon
- Se baigner dans les bains chauds à travers toute l’Islande
- Parcourir la route 35 du sud au nord pour randonner dans les montagnes colorées du Kerlingarfjoll et Hveravellir
- Faire le tour du cercle de diamant
- Passer quelques jours dans le Landmannalaugar pour faire de la randonnée
Carte de l’Islande et de ses lieux d’intérêts
J’ai créé une carte de l’Islande que j’alimente au fil de mes recherches pour mes road trips. Vous y trouverez de nombreuses piscines géothermiques à travers le pays, les sites à voir et ceux où observer les animaux, les chutes d’eau les plus connues, les randonnées et autres activités à faire en Islande, etc… Le tout est identifiable par région. Bien sûr elle n’est pas exhaustive mais elle est déjà bien alimentée.
Où se loger en Islande ?
Guesthouses & hôtels en Islande
Si vous organisez votre voyage en indépendant en Islande, vous devrez réserver vos hôtels ou guesthouses quelques mois à l’avance, surtout en été. Vous pouvez rechercher les meilleurs hôtels sur Booking.com. A mon retour d’Islande à l’hiver 2018, j’ai rédigé un article sur les logements pas chers en Islande dans lequel je partage quelques bonnes adresses et bons plans.
Personnellement je préfère dormir en guesthouse qu’en hôtel pour des raisons de coût. Les auberge possèdent des infrastructures pour vous permettre de cuisiner, alors qu’en restant à l’hôtel, vous devrez aller au restaurant. Dormir en auberge en Islande est plus économique que l’hôtel.
Camping en Islande
Camper est la manière la moins chère et la plus économique de voyager en Islande. En plus du côté financier, c’est une manière très nature de visiter le pays.
Si vous voyagez en Islande entre mi-mai et mi-septembre et comptez faire du camping, je vous recommande d’acheter la Camping card. Celle-ci vous donne accès à de nombreux campings à travers toute l’île. Vous n’aurez à payer en supplément que la taxe et éventuellement l’électricité, l’accès aux douches et toilettes, l’utilisation des machines à laver, etc…
Pour tout savoir, je recommande de lire mon guide complet sur le camping en Islande. J’y aborde les avantages, les inconvénients, partage mon expérience et vous livre en détail le matériel avec lequel j’ai campé en Islande.
Quelle voiture louer en Islande ? Un 4×4 ou une 2 roues motrices ?
Pour louer une voiture ou votre 4×4 en Islande, vous pouvez passer soit directement par les loueurs locaux, soit par les comparateurs. Je vous conseille prioritairement de passer par un loueur local, que vous pourrez aussi trouver sur les comparateurs :
- Je vous recommande la compagnie Lava car rental. Elle a obtenu le prix des consommateurs Rentalcars 2023
- Mon comparateur préféré vous propose des agences comme locales Blue car rental, Icerental4x4 ou Nordic Car Rental
Attention à bien prendre les assurances complètes quand vous louez une voiture en Islande, et à bien regarder les différents pètes qu’il y aurait sur la voiture avant le départ. On n’est jamais à l’abris d’un pare-brise cassé, d’un pneu crevé, un coup de vent qui retournerait une porte ou d’un éventuel accident.
Je vous invite aussi à lire mon guide sur la location de voiture en voyage et mon guide spécifique sur la conduite et la location de voiture en Islande
Sur quel site réserver un autotour en Islande ?
Pour ceux qui souhaiteraient faire un tour sur la route numéro un, de nombreux voyagistes proposent de vous louer la voiture et réserver vos hébergements. C’est une formule très pratique pour ceux qui veulent gagner du temps, et ne pas passer des heures à chercher des logements et établir un parcours. Vous recevrez un road book avec votre itinéraire et les incontournables à voir le long de celui-ci. C’est une bonne solution qui vous libère l’esprit :
- Les autotours de Guidetoiceland comme ce tour de la route circulaire en été ou ce road trip de 13 jours en hiver
- Les essentiels de l’Islande en 12 jours chez Evaneos
- Le voyagiste Jettours propose lui aussi différents Autotours en Islande
Est-il possible de voyager sans voiture en Islande ?
Il est possible de voyager sans voiture en Islande, plus en été qu’en hiver par contre. Vous aurez moins de liberté dans vos mouvements car vous dépendrez des horaires des bus et de leur régularité ou non. Les lignes de bus pour faire le tour de l’Islande sont disponibles sur le site Publictransports.is. Les horaires sont disponibles sur Straeto, l’opérateur national.
Le plus simple quand on voyage sans voiture en Islande, c’est d’être basé à Reykjavik et de prendre des tours organisés depuis la capitale, sur 1 jour ou plusieurs jours comme ce tour qui vous emmène voir les incontournables du sud en 3 jours (cercle d’or, grotte de glace et aurores boréales) ou ces 2 jours fabuleux de randonnée dans un des coins les plus reculés d’Islande.
Quelles applications télécharger avant d’aller en Islande ?
Entre la météo qu’il faut consulter chaque jour, les parkings ou les campings qu’il faut payer en ligne, il y a toute une batterie de sites et d’applications que je vous recommande d’avoir à disposition dans votre téléphone avant de partir en Islande. Vous pouvez lire mon article Top 12 des sites et applications utiles en Islande.
Où réserver ses activités en Islande ?
Les activités sont nombreuses en Islande mais pas données. A vous de sélectionner en fonction de vos envies et de votre budget. J’ai consacré un article aux 10 activités incontournables à faire en Islande, après voici quelques sites sur lequel vous pourrez réserver vos activités :
- Guide to Iceland : c’est le site islandais sur lesquels vous trouverez de nombreuses activités, autotours, locations de voiture. C’est une référence en Islande
- Getyourguide : C’est le grand site de réservation d’activités à travers le monde. Je l’utilise beaucoup pour réserver les musées, et dans les bains chauds ou faire des activités en groupe
Fait-il froid en Islande ?
En Islande les températures peuvent tomber aux environs de -2° en hiver, mais cela est sans compter le vent et l’humidité qui donnent des températures en ressenties bien plus fraiches. C’est pour cela que, été comme hiver, il faut bien penser sa valise pour se protéger du vent et de la pluie.
Que mettre dans sa valise pour voyager en Islande ?
L’Islande est un pays à deux saisons : l’été et l’hiver. Les températures ne dépassent jamais les 15/20°. Aussi été comme hiver il faut prévoir de quoi se prémunir du vent et des intempéries. En été il faut un bon coupe-vent, des gants, un bonnets, un pantalon de pluie et des bonnes chaussures. Pour ce qui est de l’hiver, je vous ai tout rassemblé dans cet article Quel équipement pour un voyage en Islande en hiver ?
As-tu des livres de la littérature islandaise à me conseiller ?
Si comme moi vous êtes fan de polars scandinaves ou de littérature islandaise, je vous ai préparé une sélection de livres à lire avant de partir en Islande.
Liens utiles pour organiser son voyage en Islande
1 commentaire
Merci pour cet article informatif ! Préparer un voyage en Islande est toujours excitant. J’ai toujours voulu voir les fascinantes colonnes de basaltes dont j’ai vu de nombreux reportages. C’est l’un de mes rêves de voyage, et grâce à des guides comme le vôtre, je me rapproche de cette aventure incroyable. Vos conseils me seront bien utiles.