Accueil > Food et charcuterie trip en Vallée d’Aoste

Food et charcuterie trip en Vallée d’Aoste

par Adeline
Publié Mise à jour le

Lors de notre récent voyage de blogueurs dans la vallée d’Aoste, outre la marche qui a rythmé notre séjour, nous retiendrons la qualité des repas qui nous ont été servis ! Dans cette région de l’Italie, un repas ne commence pas par les célèbres pâtes mais par un bon plateau de charcuteries ! Avec jambons et autres saucissons à volonté, on oublie les régimes le temps du voyage, surtout qu’il y a les sentiers en montagne pour éliminer les excès (on se rassure comme on peut !).

La charcuterie de la vallée d’Aoste

Gare à celui qui, pour faire cultivé, sortira en pleine dégustation que le “jambon d’Aoste est trop bon”. C’est LA faute à ne pas commettre devant un valdôtain. Sachez-le cher(e)s ami(e)s, le jambon d’Aoste est français alors si j’ai un petit conseil à vous donner : remisez votre non-culture charcuto-gastronomique italienne au placard et savourez la Pancetta Piacentina, le Lard d’Anard, la Motsetta, les saucissons aux betteraves et enfin (à savourer ou pas) le pis de vache.

Pour vous donner une idée de ce que nous avons mangé, voici un petit parcours gastronomique en images. Commençons par l’inégalable charcuterie :

 

 La gastronomie italienne ne s’arrêtant pas seulement à ça, je tiens à partager ces petites crêpes très légères à la ricotta et aux orties, un délice :

 Toujours dans la légèreté, cette Polenta (accompagnée de viande de boeuf) qui venait après 2 plateaux de charcuteries et les petites crêpes citées ci-dessus, le tout arrosé de vin bu à volonté avec modération…

 Enfin, le compte-rendu de ce food trip ne serait pas complet sans avoir parlé du dernier déjeuner partagé avec Deborah notre guide. Une entrée dont tout le monde se souvient : la tometta valdostana servie avec de la roquette, des pommes et des noix ! Je vous le recommande, une vraie douceur pour les papilles !

Enfin, impossible de repartir sans avoir partagé en fin de repas la coupe de l’amitié.  Dans ce récipient en bois, se trouve un doux mélange de café, de génépi et de grappa (et autres épices). De quoi finir notre séjour en beauté ! On fait flamber le contenu et on caramélise le sucre avant de mettre le couvercle et de partager. Chacun boit tour à tour une gorgée. La coupe ne peut être reposée sur la table qu’une fois celle-ci terminée. C’est un délice et un bon moment partagé entre amis assuré !

Comme vous le voyez, un voyage en Vallée d’Aoste, c’est la montagne mais c’est aussi la gastronomie. Sarah et Julien eux ont fait le plein de charcuterie au petit marché d’Aoste avant de repartir !

 Buon appetito !

Grazzie Mille à Deborah de l’Office de tourisme de la Vallée d’Aoste pour son accueil et toutes les informations partagées sur le pays valdôtain ainsi qu’à Ermanno, l’homme qui préfère la gnôle au yaourt, et Nicola, nos guides de montagne.

Autres articles à découvrir

19 commentaire

Lucie vendredi 20 juillet 2012 - 23:26

Après des mois à tourner au cheddar, j’avoue que ça donne très envie! C’est original les orties dans des crêpes, je me demande bien quel goût ça peut avoir! Pour un repas comme celui-là, il faut compter combien environ? (autant être préparée si un jour je passe par là!)

répondre
Laurent@ Expatriation en Thaïlande samedi 21 juillet 2012 - 06:20

Haaaargh moi qui suis un adepte des charcuteries tu me fais saliver. D’autant plus qu’en vivant en Thaïlande, ce n’est pas un plaisir que je peux m’offrir tous les jours… Bon, tu m’as ouvert l’appétit! 😉

répondre
Charles samedi 21 juillet 2012 - 15:04

Oh mon Dieu!!! y’a rien de plus alléchant que des photos de bouffe en gros plan. Salivation activée… 🙂

répondre
italie dimanche 22 juillet 2012 - 19:10

ça a l’air super bon tout ça ! miam !!

répondre
Xtinette dimanche 22 juillet 2012 - 21:16

Appétissant tout ça ! Voilà un coin d’Italie que je ne connais pas encore !

répondre
Ann lundi 23 juillet 2012 - 20:19

ooooooh non ! trop dur de voir tout ça ! connaissent pas vraiment la charcuterie ici au Canada.. on se fait bien au beef jerky ou au cheddar mais là waoh ! c’est divin 😉

répondre
Julie mardi 24 juillet 2012 - 16:22

“Le lait c’est pour les enfants !” 😀
Ha la la, rien que de revoir les photos j’ai repris 3 kilos… c’était bien.

répondre
Curieuse Voyageuse jeudi 26 juillet 2012 - 08:25

Hmmmm ça avait l’air drôlement bon…
Chouette blog-trip visiblement et chouette récit aussi 😉

répondre
Istanbul dimanche 29 juillet 2012 - 15:19

Merci pour ce partage de photos ravissantes 😉
Il manque juste les odeurs :p

répondre
Aurélien @ Voyage Way mardi 31 juillet 2012 - 22:23

Merci pour ces belles photos.
L’Italie fait partie de mes pays préférés pour la cuisine 🙂

répondre
fabrice vendredi 3 août 2012 - 19:29

La région est en effet réputée pour la gastronomie, surtout les fromages…Rien que pour cela, il y a de quoi se faire plaisir!

répondre
francoise lundi 6 août 2012 - 07:48

ah la cuisine italienne fait véritablement partie des charmes du pays. Personnellement je trouve que c’est un pays ou il est particulièrement agreable de voyager lorsque l’on adopte le rythme du pays et qu’on se laisse bercer par la beauté et la sérénité des lieux. On devrait saupoudrer notre vie quotidienne d’Italie!

répondre
Aurélie@blog voyage lundi 6 août 2012 - 22:50

Rhaa c’est pas bon pour la ligne, surtout en ce moment … mais ça à l’air drôlement bon !

répondre
Odépart mardi 7 août 2012 - 15:59

C’est sûr qu’il ne faut pas compter faire un régime en partant en Italie…
Ils ont vraiment de bons produits et puis pendant un voyage, on se fait plaisir ! 😉

répondre
Jennifer vendredi 17 août 2012 - 20:16

Un régime en voyage? C’est quoi ça? Surtout en Italie!

répondre
Alexandre samedi 18 août 2012 - 01:18

Humm ça donne envie d’aller en Italie et de goûter les spécialités du Nord au Sud! Ton article m’a donné faim…

répondre
Lucie dimanche 2 septembre 2012 - 21:59

Et bien, cela avait l’air sacrément bon tout ça! Tu me donnes faim et il est 21h…

répondre
carole jeudi 23 janvier 2014 - 18:18

Franchement, je salive devant ces photos qui donnent envie de visiter l’Italie. La cuisine italiennes est un vrai délice et figure parmi les meilleurs au monde grâce au mélange de ses arômes ainsi que ses parfums. Elle est aussi réalisée à base d’ingrédients frais et séduit les gourmands du monde entier. Merci pour cet excellent article et ces très belles photos.

répondre
Olivier L. jeudi 2 octobre 2014 - 11:51

Pour ma part, je considère le lard d’Arnad supérieur au très couru Colonnata. Et, en général, j’adore la charcuterie de la maison Bertolin.
La terrine de pis de vache est à essayer ; perso, j’aime depuis mon enfance mais conçois que ça rebute.
Et comment ne pas parler de la fontina, fromage emblématique du val d’Aoste, au lait cru à la bonne flore des alpages. Très gras, très nourrissant. Peut se cuisiner en “raclette” ou en fondue, avec un vin local.
Enfin, je vous conseille les grissini de chez Bovio, qui ne ressemblent à aucun gressin que vous connaissez, car pétris et façonnés à la main, par de vrais boulangers. Plusieurs goûts (dont pépites de chocolat !), mon préféré étant celui au beurre… avec de fines rtanches de lard d’Arnad autour, bien sûr !

répondre

Laisser un commentaire