De l’Italie je ne connaissais que la Toscane et la Sicile. Le week-end dernier j’ai eu la chance d’être invitée par l’Office du tourisme de la Vallée d’Aoste et Mon Nuage à découvrir cette superbe région ! 4 jours au vert, en plein air, à gambader dans les montagnes.
De l’autre côté du Mont Blanc se cache la Vallée d’Aoste, une région qui gagne à être connue et visitée ! Pas besoin de réviser vos bases d’italien avant de partir, la région est entièrement francophone. A ceux qui auraient peur de ne pas être dépaysé, n’ayez crainte, le français des valdôtains chante autant que leur italien et c’est plutôt plaisant. Ma si !
Que voir, que faire en Vallée d’Aoste ?
Avant toute chose, je vous conseille un détour par le Fort de Bard (Forte di bard en italien dans le texte) dans lequel se cache un musée des Alpes moderne, interactif et ludique où vous apprendrez toute ce qu’il faut savoir sur la vie de ce côté-là des Alpes. La faune, la flore, la vie dans les villages et les alpages, les exploits des alpinistes… Bref, ce musée est un incontournable avant d’aller crapahuter dans les montagnes. En ouvrant vos yeux, aurez même la chance de voir (enfin) à quoi ressemble un Dahu. Chez moi, dans le Berry, il ressemblerait plutôt à un gros lièvre, en Vallée d’Aoste, il ressemble à un Chamois. Ce qui les rapproche, c’est que les deux ont leurs pattes droites plus longues que leurs pattes gauches !
[scrollGallery id=58]Une fois que les Alpes n’auront plus de secret pour vous, il ne vous restera plus qu’à chausser vos godillots et aller randonner et prendre le pouls de quelques uns des plus hauts sommets d’Europe. J’ai eu la chance de marcher dans deux parcs aussi différent l’un que l’autre. Dans le Parc régional du Mont Avic, c’est ambiance pins à crochets et pins sylvestre. On se promène au coeur d’une flore unique. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser des chamois et autres marmottes. Nous n’avons pas eu cette chance. Le temps en avait décidé autrement : la brume nous a accompagné tout au long de la journée.
Ce jour-là, la vue était bouchée, mais c’était quand même bien chouette, la preuve en son et en images :
[scrollGallery id=56]Le deuxième parc que je vous recommande est le Parc National du Grand Paradis. L’ambiance est totalement différente de celui du Mont Avic. Nous sommes plus haut, les arbres se font plus rares ! Le point de départ pour la rando Croce di Arroley se situe à 1960m d’altitude et au programme une marche avec vue sur le Mont Grand Paradis (ou plutôt le Gran Paradiso, ça sonne plus exotique), un sommet qui culmine à plus de 4000m. Il suffit d’une heure de marche pour vous offrir un déjeuner bucolique en bordure de ruisseau à 2 300m d’altitude. Là-haut, on ne pense à rien et on admire la vue ! La montagne en été (si si là-bas c’est l’été), c’est bien sympa et dépaysant ! C’est vert, le ciel est bleu, la neige est présente sur les hauts sommets et les petites fleurs roses, jaunes et bleues sont partout !
[scrollGallery id=57]Dans ces deux parcs, il y a des randonnées pour tous les niveaux. Le dénivelé de celle du parc du Mont Avic est assez raide mais en prenant son temps, cela se fait plutôt bien. Celle du Parc du Mont Paradis était d’un niveau plus facile. De ces 2 randonnées, il ne m’a manqué qu’un lac mais pour cela il fallait monter plus haut et marcher plus de 3h (aller). Ce n’était malheureusement pas au programme. Pas grave, cela me donne une bonne occasion pour y retourner un jour !
Côté détente, je vous conseille les thermes de Pré Saint-Didier. Une fois entré à l’intérieur de l’enceinte, ce sera difficile de vous en sortir. De hammams en saunas, de jets en piscine extérieure en passant par des transats ou jaccuzzi avec vue sur le mont blanc, c’est un incontournable pour reposer vos gambettes entre deux randonnées ! Un petit conseil en passant : allez-y le vendredi, un apéro géant gratuit est servi en bord de piscine dès 19h !
A être dans le coin, n’hésitez pas à passer par la ville d’Aoste. Son théatre romain en coeur de ville et le cryptoportique valent à eux seuls le détour. Cette ville qui n’était pour moi qu’une ville de passage sur la route de la Toscane m’a bien étonnée.
La gastronomie locale est un autre élément de ce voyage qu’il ne faut pas négliger mais elle mérite bien un post dédié. Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour vous raconter en images ce qui fût aussi un food trip en Italie !
15 commentaire
Aux vues des photos et de ton récit, cette vallée a vraiment l’air superbe !
Merci pour la découverte et les belles photos ! Voilà un coin d’Italie que je ne connais pas encore !
Très très sympa les photos, franchement ça donne envie d’y aller et de découvrir cette vallée ^^, j’attends avec impatience le billet gastronome d’ailleurs …
PS : Tu utilises quoi pour le diaporama de tes photos ?
Cette vallée vaut vraiment le détour, je ne connaissais pas et j’y retournerai avec plaisir !
Pour mes photos, j’utilise « NextGen ScrollGallery ».
A très vite pour le billet Gastronomie 🙂
Ca a l’air vraiment très joli là-bas!! J’ai hâte de lire le post sur la gastronomie, j’ai comme l’impression que ça va être très intéressant aussi 😉
merci pour cette escapade, ca donne envie de découvrir ce coin la
Bonjour,
Honnêtement une escapade en vallée d’Aoste est une manière de s’échapper et d’être loin de tout. C’est un voyage et un moment de découverte que je souhaiterai bien connaître.
Même en France il y a des petits coins de paradis.
Fred
Aoste, c’est donc surtout la beauté de sa nature et des montagnes.
Et sinon pas de villages ou d’autres villes intéressantes?
En vallée d’Aoste, il y a surtout les montagnes. Il y a bien sûr des villages mais en 4 jours, nous nous sommes surtout attardés sur les balades en montagne et la ville d’Aoste. Il faudra que j’y retourne pour en découvrir plus sur la vie dans les villages !
En parcourant rapidement pour voir les photos, j’ai lu Fort Boyard pour le Fort de Bard. J’étais perdue !! Nature, rando, apéro & charcutailles : une vraie destination épicurienne !
🙂 ah oui Fort Boyard ne se situe pas vraiment en Italie, je comprends ton moment de solitude en lisant ce billet !
Je ne suis jamais aller en Italie mais cela donne envie! D’ailleurs moi aussi j’attends le billet Gastronomie! 😉
Je n’ai jamais mis les pieds en Italie mais à lire ton récit, cela donne envie d’y séjourner pour découvrir toutes ses merveilles.
Quel endroit magnifique! Je l’adore, j’espère y venir bientôt, merci pour le partage
J’ai eu l’occasion de faire la traversée du Grand Paradis: les paysages étaient en effet fantastiques! J’ai d’ailleurs préféré cette traversée au tour du Mont Blanc!