Accueil > Les essentiels à savoir sur la location de voiture en voyage (carte bancaire, conditions de location, assurance, prise en main et retour…)

Les essentiels à savoir sur la location de voiture en voyage (carte bancaire, conditions de location, assurance, prise en main et retour…)

par Adeline
Publié Mis à jour le

Sommaire

La location de voiture à l’étranger peut s’avérer être un univers très sombre pour quelqu’un qui n’a jamais loué de voiture de sa vie, ou qui a peur de se faire avoir (bienvenue dans ce club). Dans ce petit guide, et avec mon expérience de quelques années de road trip en Europe et ailleurs dans le monde, je réponds à toutes les questions que vous pourriez vous poser avant, pendant et après votre voyage.

Quelles sont les options pour la location de voiture en voyage ?

Quand on chercher à louer une voiture pour un voyage, deux principales options s’offrent à nous : la location directement chez un loueur ou passer par un courtier qui va négocier pour nous les prix et les assurances :

Passer directement par un loueur à l’étranger pour réserver sa voiture

Peut-être êtes-vous habitué à louer votre voiture et avez un loueur favori. Les grandes compagnies telles que Avis, Sixt, Europcar, Budget, et d’autres encore ont pignon sur rue dans le monde entier. Elles peuvent assurer tous les services dont vous aurez besoin. Là où généralement ça coince, c’est au niveau du prix de l’assurance. En effet celle-ci peut jusqu’à doubler le prix de votre location de voiture, et surtout vous forcer à prendre de nombreuses options sans jamais vous lâcher. J’ai eu de sacrés mauvaises expériences avec certains loueurs qui, à la récupération de la voiture, ont voulu me faire payer des centaines d’euros supplémentaires pour me surclasser, me proposer telle assurance que je n’avais pas prise, ou que sais-je encore. Depuis je suis toujours réticentes de passer directement par ces compagnies.

L’avantage cependant de passer directement par le loueur, est qu’il ne vous demandera pas de carte de crédit si vous prenez son assurance complète.

Passer par un courtier pour comparer les prix et réserver sa voiture de location

Un courtier en location de voiture va aller chercher toutes les voitures disponibles à vos dates. Les plus connus sont Discovercars.com, Rentalcars.com ou BSP-Auto.com. Sur ces comparateurs, vous pourrez trouver les prix des différentes agences de locations, des chaines internationales aux agents locaux. Vous trouverez en un seul site ce que chaque loueur vous propose (modèle de voiture, conditions de locations, les assurances de base…). Ensuite il vous proposera sa propre assurance en forfait journalier.

Le comparateur va vous éviter le travail fastidieux d’aller sur chaque site de loueur pour trouver les meilleures offres, même si ça ne vous empêche pas d’aller vérifier si l’offre n’est pas meilleure en direct par la suite.

Quelle option choisir alors ?

L’une n’est pas meilleure ou moins bien que l’autre. Je vous invite surtout à comparer les prix et vous renseigner sur les spécificités de la destination. En effet certains pays, comme l’Islande, présentent des caractéristiques à ne pas négliger, surtout au niveau de l’assurance. Dans ces cas-là il est préférable de passer par une agence locale. Si cela vous intéresse, je vous invite à lire mon guide pratique sur la conduite et la location de voiture en Islande.

Je vous que conseille de regarder d’abord via un comparateur, puis d’aller voir sur le site du loueur en question, et choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise au niveau des garanties. Attention à veiller à bien comparer ce qui est comparable : la location simple ? l’assurance incluse ou non ? Ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas. Bref le choix au final n’est pas si simple.

Quel comparateur utiliser pour louer une voiture à l’étranger ?

Voici les 3 comparateurs que j’utilise principalement quand je voyage à l’étranger. Ils proposent tous les mêmes services, après je choisis l’un ou l’autre en fonction de certains critères comme le prix, la disponibilité de la voiture au terminal de l’aéroport ou dans les environs, l’assurance proposée, certaines conditions de locations selon mes besoins, et surtout si ma carte de débit Visa Premier est acceptée.

Voir les prix sur ces 3 comparateurs de location de voiture :

De quels papiers ai-je besoin pour louer une voiture à l’étranger ?

Pour louer une voiture à l’étranger ou même en France, vous aurez besoin :

  • Du permis de conduire du conducteur
  • D’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • D’une carte de débit, mais une carte de crédit peut faire l’affaire selon son format et les agences de location de voiture

Si vous déclarez un deuxième conducteur, celui-ci devra aussi fournir une copie de son permis de conduire.

Attention certains pays en dehors de l’Union Européenne demandent un Permis de Conduire International (PCI). Si la démarche pour obtenir le PCI est assez simple, l’obtention peut être assez longue. L’attente est actuellement de 9 mois selon le site ANTS sur lequel on en fait la demande du permis international.

Moins de 25 ans et/ou moins de 2 ans de permis, puis-je louer une voiture ?

De nombreux paramètres entrent en considération pour savoir si, en tant que jeune conducteur, vous pouvez louer une voiture ou non : le pays où vous allez retirez la voiture, l’agence de location de voiture, et éventuellement la taille de la voiture. Je vous recommande donc de toujours vérifier dans les conditions de location si votre profil de conducteur correspond aux critères avant de louer votre voiture. Ce serait bête de se retrouver piégé à l’arrivée.

Il se peut aussi que certains loueurs facturent un supplément pour qu’un jeune conducteur puisse conduire une voiture. Chaque agence a sa propre politique sur le sujet et vous devez absolument vous renseigner avant de faire votre réservation.

J’ai plus de 70 ans, puis-je louer une voiture ?

Même si aucune loi n’impose un âge maximum légal pour louer une voiture, certains loueurs imposent un maximum de 74 ou 75 ans. C’est inscrit dans les conditions de location, faites bien attention à cela avant d’appuyer sur votre réservation.

Ai-je besoin d’une carte de crédit ou de débit pour louer une voiture ?

La question de la carte bancaire est un sujet à ne pas négliger lorsqu’on loue une voiture. Il convient donc, avant de louer votre voiture en ligne et de partir vers votre destination, de vérifier que vous êtes en possession de la bonne carte bancaire.

Les loueurs de voiture préfèrent les clients en possession d’une « carte de crédit ». Le sujet est tendu au niveau du vocabulaire car dans notre langage courant en France nous appelons nos cartes bancaires des cartes de crédit. Ce n’est pas vraiment la réalité.

Voici donc une traduction donc du langage des loueurs de voiture :

  • Carte de crédit = carte à débit différé Visa, Mastercard et éventuellement American Express et diner’s
  • Carte de débit = carte à débit immédiat type Visa, Mastercard

Sachez que si vous passez en direct avec un loueur de voiture et que vous prenez l’assurance complète (donc supplément), un carte de débit vous suffira.

Restrictions sur les cartes bancaires acceptées par les loueurs de voiture

Si vous êtes en possession d’une carte à débit différé, vous pourrez louer une voiture absolument partout. Sachez que les cartes issues des Néobanques (Revolut, N26, Nickel…), les cartes prépayées et les cartes Maestro sont refusées par les loueurs de voiture.

Voici un tableau récapitulatif avec les formats de cartes :

Cartes Acceptée ou Refusée
Visa, Mastercard à débit différéAcceptée
American Express, Diners clubA voir selon les loueurs
Visa, Mastercard à débit immédiatA voir selon les loueurs
Carte des Néobanques, carte Maestro, carte prépayéeRefusées

Si vous hésitez, sachez que si votre carte ne possède pas de chiffres en surimpression et une puce, c’est sûr et certain que vous ne pourrez pas louer de voiture avec celle-ci.

Comment vérifier si je suis en possession d’une carte de crédit ou de débit ?

Sur le Recto de votre carte bancaire, il est normalement écrit Débit ou Crédit quelque part à côté du numéro. En fonction de cette information, vous pourrez choisir l’agence de location de voiture par laquelle vous allez pouvoir passer.

Puis-je prendre la carte de quelqu’un d’autre pour payer ?

Non. Les agences demandent à ce que la carte bancaire avec laquelle vous allez payer votre voiture de location et déposer la caution soit au nom du conducteur principal.

Où puis-je voir les conditions bancaires ?

Si hier la question était assez floue et on se faisait souvent surprendre dans les bureaux du loueur de voiture, ça m’est arrivé en Autriche, aujourd’hui cette information est accessible en un clic. Vous saurez assez vite si votre carte est acceptée ou non.

Selon les sites sur lesquels vous allez louer votre voiture, ces informations peuvent être affichées directement sur la page de résultats de votre recherche, comme par exemple ci-dessous sur BSP Auto.

Si elles ne sont pas affichées à cet endroit, il faut alors aller les chercher dans les « informations détaillées », « conditions de locations » ou « informations importantes ». Des pages qu’il faut obligatoirement consulter avant d’appuyer sur le bouton réserver !

Vérifier les conditions de location de la voiture avant confirmation en ligne

Chaque comparateur, chaque loueur indique les conditions de garantie liée à la voiture affichée. Elles sont généralement accessibles en un ou deux clics. Lisez bien toutes ces conditions pour vérifier que vous êtes OK avec celles-ci. Voici toutes celles que vous trouverez :

  • Informations pour le conducteur (age du conducteur, date d’obtention du permis de conduire…). Les jeunes conducteurs (-25 ans et – 3 ans de permis) pourront éventuellement payer un supplément ou se voir refuser la location
  • Les restrictions : celles-ci peuvent être géographiques (interdiction de sortir du pays) ou autre telle que l’interdiction de prendre un ferry par exemple
  • Les cartes acceptées : c’est là que vous saurez si la vôtre est prise ou non
  • Les conditions d’annulation de votre location
  • La prise en charge de la voiture au terminal ou dans les alentours de l’aéroport
  • Le carburant : généralement on vous demande de rendre la voiture avec le plein
  • Les kilométrages illimités ou non
  • Dépôt de garantie, entre 500 et 2000€ selon les loueurs. Celui-ci fera une empreinte de votre carte bancaire à votre arrivée, mais l’argent ne sera pas prélevé sur votre compte (si vous n’avez pas d’accident)
  • Le prix des options (conducteur supplémentaire, siège auto, GPS, wifi…)
  • L’assurance proposée

L’assurance tous risques est-elle indispensable quand on loue une voiture à l’étranger ?

Lorsque vous allez louer une voiture, vous allez remarquer que l’on vous propose toujours une assurance complète en supplément de l’assurance de base. Elle inclut généralement la sécurité civile et une franchise à payer en cas de dommages de 500€ ou bien plus. Vous être libre de l’accepter ou non.

L’assurance complémentaire représente un budget supplémentaire qui peut être conséquent et vous êtes en droit de vous poser la question de la prendre ou pas, de bénéficier de celle de votre carte bancaire, ou d’en prendre une via un assureur spécialisé.

L’assurance d’une location de voiture est un indispensable dont il ne faut pas faire l’économie. Vous n’êtes jamais à l’abris de rien. Ne serait-ce que quelqu’un qui recule de façon un peu trop forte sur votre voiture en se garant, et vous fissure un pare-choc, ou un éclat sur votre pare-brise sur une route tout juste goudronnée. Ce n’est pas de votre fait, mais le fait est que la voiture présente un dommage dont vous devrez payer la réparation.

3 solutions s’offrent à vous :

1- L’assurance proposée par les loueurs ou comparateurs de voiture

Celle-ci est facile à prendre. Lorsque vous aurez fait le choix de votre modèle et confirmé votre souhait, le comparateur ou le loueur va vous proposer son assurance. Généralement il s’agit d’un forfait journalier ou sur la durée de la location. Le contrat d’assurance couvre généralement le rachat de franchise, les bris de glace, les pneus, les dommages sur la carrosserie et le chassis, et le dépannage.

Par contre je vous conseille de bien savoir quelle couverture est offerte par cette assurance. Par exemple en Islande rares sont les assurances qui couvrent les dommages liés au vent. Si votre porte est retournée à cause d’un vent violent, ce sera à vous de prendre en charge la réparation. Le savoir aide à faire bien attention une fois sur place.

Lisez bien toutes les lignes de votre contrat. Cela vaut pour toutes les assurances, qu’elles soient pour la location de voiture, de voyage, de maison, etc…

2- L’assurance de votre carte bancaire pour la location de voiture à l’étranger

Quand on est possesseur d’une carte Visa Premier ou Mastercard Gold, on pense être assuré sur beaucoup de choses, et notamment les risques lors d’une location de voiture, sauf que ce n’est pas vraiment le cas et surtout le jour où vous avez un problème, le processus de remboursement peut s’avérer très long. Très long.

La première chose à faire lorsque vous voulez louer une voiture et de vous passer de la couverture proposée par le comparateur ou le loueur de voiture, est de demander ce qui est pris en charge et ce qui ne l’est pas par l’assurance de votre carte bancaire. Plus votre carte sera haut de gamme (premier, gold, platinum, élite, infinite…), plus de garanties vous aurez. Cependant je vous déconseille de partir sans savoir lesquelles. Attention il est aussi important de savoir si le modèle de voiture que vous souhaitez louer est prix en charge. Par exemple l’assurance d’un 4X4 peut être refusée.

A mon humble avis, les assurances proposées par vos cartes de crédit ne valent pas, en temps et en énergie, l’économie de l’assurance proposée lors de la location de voiture. Effet s’il vous arrive un pépin, ce sera à vous d’avancer les frais, à vous de fournir l’état des lieux avant et après la prise en main, et enfin à vous fournir les factures de réparation (que vous aurez beaucoup de mal à obtenir de la part du loueur tout simplement car la réparation n’est pas forcément réalisée). L’énergie et le temps que vous allez perdre ne vaut peut-être pas les quelques centaines d’euros supplémentaires payés lors de la location de votre voiture. Et les milliers d’euros avancés pour les réparations. Les démarches peuvent s’avérer très longues et prendre des semaines pour obtenir le remboursement de votre argent. Etes-vous prêt à avancer le montant de la franchise et/ou des réparations ?

3- Une assurance privée pour la location de voiture

Des assurances privées, fonctionnant sur le même principe qu’une assurance voyage, proposent de vous assurer sur la durée de votre location de voiture. N’ayant jamais testé, je ne peux pas vous dire si c’est avantageux ou non. D’autant plus qu’il faut avoir eu des problèmes pour se rendre vraiment compte si cela vaut le coup ou pas.

Pour prendre la meilleure décision, je vous invite, si vous réfléchissez à cette solution, à :

  • Bien lire le contrat pour comprendre ce qui est pris en charge et ce qui ne l’est pas (sécurité civile, rachat de franchise, dommage et vol…)
  • Être au fait du processus de remboursement (devez-vous avancer l’argent ou non ? En combien de temps vous êtes remboursé…)
  • Comparer combien vous coûte cette assurance vs celle proposée par le loueur

Mon avis sur l’assurance d’une voiture de location à l’étranger

Pour connaitre un peu le sujet pour avoir eu affaire à un dommage sur l’une de mes voiture de location, je vous invite plutôt à prendre la couverture totale proposée par le loueur ou le comparateur. Selon votre destination elle sera plus ou moins chère, en fonction du pays, de ses routes et de ses risques, mais l’économie réalisée ne vaut pas le stress vécu lorsqu’un problème survient.

Lors d’un voyage en Laponie, le pare-chocs arrière de la voiture que nous avions louée avec une amie a été fissuré. Nous ne nous en sommes pas rendu compte et nous n’avons pas fait le tour de la voiture au retour (terrible erreur). Si nous n’avions pas pris l’assurance complète proposée par rentalcars.com, nous en aurions été pour 2000€ de franchise de notre poche. Imaginez le surcoût du voyage ! Résultat : le montant de la franchise dans un premier temps prélevé, a été remboursé dans les 2 ou 3 jours qui ont suivi notre retour, après avoir prouvé au loueur que nous avions bien pris l’assurance complète.

Si toutefois vous décidiez de passer par une assurance externe, que ce soit celle de votre carte de crédit ou celle d’une assurance privée, vérifiez bien les conditions et assurez-vous que le rachat de franchise s’élève bien au montant de la franchise du loueur. Certains loueurs ne se priveront jamais de vous facturer la totalité de la franchise, quelque soit le dommage.

Prise en main et retour de votre voiture de location : état des lieux indispensable

Dans la vie mieux vaut prévenir que guérir. A l’heure où la location de voiture peut se faire sans contact, je vous invite à faire très attention à ne négliger ni la prise en main de votre voiture de location, ni son retour.

Faire le tour de la voiture et prendre des photos avant le départ

C’est super de récupérer la clé de votre voiture dans une boite à clé à l’arrivée dans un pays, les démarches prennent moins de temps, mais personne n’est là pour constater avec vous un éventuel bris sur le pare-brise, une rayure sur la carrosserie ou un pare-chocs fissuré. Aussi, je vous conseille de prendre le temps de faire le tour de votre voiture en détail et de prendre des photos de chaque petite chose suspecte, sous plusieurs angles et plusieurs plans (large, serré, etc…). Elles pourront vous servir de preuve lorsque vous rendrez votre voiture de location.

Lors d’un voyage en Islande, j’ai remarqué un bris de glace sur le pare-brise qui n’était pas dans l’état des lieux du loueur. Comme ce n’était pas une prise de voiture sans contact, je l’ai fait constater au loueur afin qu’il le note dans l’état des lieux. Ainsi j’étais protégée sur la durée de la location de la voiture durant mon voyage. Si nouveau bris de glace il y aurait eu et le pare-brise à changer, ça n’aurait pas été à moi de payer.

Faire le tour de la voiture et prendre des photos avant de rendre les clés

C’est facile de déposer la voiture sur un parking et glisser les clés dans la boite aux lettres du loueur. Personne ne fait de constat avec vous, et c’est au retour chez vous que vous pouvez vous faire piéger. Pour ne pas se sentir floué par quiconque, je vous conseille de faire le tour de votre véhicule avant de rendre les clés et une nouvelle fois prendre des photos sous tous les angles. S’il y a un problème, ce sera votre parole contre celle du loueur. Autant avoir toutes les preuves en main pour ne pas vous faire avoir.

J’espère que cet article vous aura aidé à répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la location de voiture en voyage. N’hésitez pas à me faire part de vos autres interrogations en commentaires, et j’essayerai d’y répondre de la façon la plus claire possible.

Quelques exemples de voyages où j’ai loué une voiture

Voici quelques récits et itinéraires de voyage en Europe pour lesquels j’ai eu l’occasion de louer une voiture :

5/5 - (1 vote)

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire