Table des matières
Dimanche matin dernier je me réveillais au doux chant des mouettes. Alors qu’ailleurs en Normandie on finissait de célébrer les 70 ans de la libération, Deauville recevait pour la première fois le départ de la solitaire du Figaro. Pendant 10 jours la ville a tourné ses yeux vers la mer. Le 8 juin, c’était le D-Day des skippers.
Je vous mets les mouettes pour vous mettre dans l’ambiance…
Avant le départ sur les pontons du bassin de Morny
A 8h du matin c’est dans le bassin de Morny que l’on s’active. Le départ de la course est à 13h mais les aléas de la marée obligent les bateaux à passer l’écluse vers 9 heures. J’ai trainé mes oreilles et mon appareil photo sur les pontons et l’ambiance y était sérieuse, concentrée et souriante.
Sur l’eau les organisateurs emmènent les bouées au large, celles-ci délimiteront les lignes de départ et les deux passages de bouées obligatoires au large de Deauville.
Pendant ce temps un stand-up paddler vient au plus près des stars du jour par la mer, lui qui ne doit pas avoir la chance d’avoir le bracelet magique qui, comme moi, lui permettrait de descendre sur les pontons.
Du côté des marins, les uns se concentrent tranquillement comme Gildas Mahé qui passe ses derniers coups de fil, la musique à fond dans son monocoque.
D’autres comme Clément Salzes, le bizuth de la Solitaire, ont moins de chance. Il fait partie des 4 skippers tirés au sort pour la vérification du matériel embarqué. Chaque bateau a le droit à 100kg, s’ils dépassent ils sont envoyés direct à la direction de la course pour s’expliquer. Idem pour pour le gazoil mais là ce sont 15 skippers qui sont tirés au sort pour vérification !
Paul Meilhat lui répond à une dernière interview puis c’est l’heure.
Le speaker prend le micro et égrenne un à un les noms des skippers qui quittent le bassin.
10h j’embarque sur un bateau de presse
Les 38 monocoques partis en mer, à mon tour de quitter le port de Deauville pour prendre le large. J’embarque sur un bateau de presse en compagnie de deux photographes professionnels et comme les skippers nous devons attendre l’ouverture de l’écluse.
A la capitainerie on assiste au départ des bateaux. L’écluse s’ouvre et nous rejoignons les 38 skippers en mer. Le temps est au beau fixe, la journée en mer s’annonce belle !
Les 38 bateaux sont stationnés. Ils attendent que l’organisation de la course vienne plomber leur moteur. Ils auront le droit d’utiliser le gazoil pour charger les batteries mais pas pour avancer !
Midi, les skippers hissent les voiles
Une fois cette manip faite, les voiles se hissent et les bateaux prennent le vent, font des tours dans la baie.
Grâce Daniel et Lionel nos marins de choc du Yacht club de Deauville, nous approchons de près le bateau d’Alain Gautier…
et celui de Yann Elies.
Le ballet des bateaux est magnifique.
13h le coup de feu de départ est donné
12h30, nous devons sortir de la zone balisée pour laisser les bateaux se préparer
12h52 : départ dans 8 mn
13h, le coup de feu est lancé par Monsieur Philippe Augier, le maire de Deauville
Les bateaux s’alignent pour passer entre les bouées qui marquent la ligne de départ.
Mon passage préféré : la sortie des spi ! Magnifique
Un dernier tour de bouée puis les bateaux prennent le large, Anthony Marchand sur Ovimpex – secours populaire et Erwan Tabarly sur Armor Lux comptoir de la mer sortent en tête et filent vers Plymouth où ils devraient arriver au plus tard jeudi.
Claire Pruvot, l’une des deux filles engagées sur la course ferme la marche…
Bon vent les marins. Rendez-vous à Plymouth !
C’était la première fois que j’assistais au départ d’une course à la voile d’aussi près, de l’intérieur. Le temps incroyable a certainement aidé à profiter autant de ce journée en mer ! A refaire…
Depuis dimanche, Yann Elies a dématé et a dû malheureusement abandonner la course. Aux dernières nouvelles, c’est Charles Dalin du Normandy Elite Team qui mène et si les vents sont favorables, les premiers skippers devraient arriver ce soir à Plymouth !
Pour suivre en direct la solitaire du Figaro Eric Bompard
Je tiens à remercier toute l’équipe de la ville de Deauville pour son accueil et ces 2 jours fantastiques passés en votre compagnie !
4 commentaire
Je n’y connais rien en voiles mais les photos sont très belles et donnent envie de voir un jour ça de plus près!
Quelle belle journée! Il a du avoir du monde sur les quais non? J’imagine l’ambiance festive et sportive, les skippers qui s’affairent aux dernières préparations. Allez! Que le vent vous emmène à destination!
Un très beau sport que vous avez sublimé dans votre article. De plus en plus de femmes s’impliquent en voile et je trouve ça formidable, quel que soit le résultat final.
La Normandie est un très belle endroit pour faire une course à la voile. On y découvre des paysages magnifiques et reposants. En plus, avec ce temps (vu sur les photos), c’était le moment parfait. Cela a dû être agréable à faire.