Accueil > 10 idées pour déconnecter en France

10 idées pour déconnecter en France

en collaboration avec Orange

par Adeline

Avec en moyenne plus de 2 heures par jour passées sur nos écrans, le numérique prend une place importante dans nos vies. Le besoin de déconnecter devient essentiel voire vital. En partenariat avec Orange, et dans le cadre de leurs actions menées sur Bienvivreledigital.fr, je vous propose 10 idées pour déconnecter en France. Toutes sont inspirées ou issues du guide 100 lieux et expériences pour déconnecter en France sorti en collaboration avec Lonely Planet en 2021.


Idées pour déconnecter dans l’ouest et le centre de la France

S’isoler entre terre et mer dans une pêcherie

Dans dans l’ouest de la France, la pêcherie (ou le carrelet) constitue un art de vivre et un réel patrimoine maritime. Vous en croiserez à peu près partout, de l’estuaire de la Gironde aux côtes de la Loire Atlantique. Les propriétaires viennent y pêcher, comme se ressourcer avec la meilleure vue possible sur la mer, et les vagues qui viennent s’écraser sur les rochers en bruit de fond ! Croyez-moi, c’est un endroit propice à la méditation, la relaxation et la déconnexion.

Déconnecter dans une pêcherie de Loire Atlantique
Dormir dans une pêcherie en Loire Atlantique, c’est possible !

Sachez que ce plaisir n’est pas réserver aux seuls propriétaires. En Loire-Atlantique il est possible d’en louer pour passer une journée ou un week-end insolite entre amis. Cette escapade entre terre et mer vous offre un vrai retour à l’essentiel, et une expérience plutôt rustique. Si vous rêvez de vous essayer à la pêche au carrelet à l’heure de l’apéro et du coucher du soleil, c’est une pêcherie qu’il faut louer. Attention cependant aux jours, car seule la marée haute vous permet de vous essayer à la pêche.

Descendre la Loire en canoë et bivouaquer sur une île

Pas besoin de partir très loin pour vivre une aventure unique. Au centre de la France, la Loire vous offre la promesse d’un dépaysement instantané et une déconnexion totale. Embarquez tente, sac de couchage et de quoi survivre sans laisser de trace de votre passage sur votre canoë, laissez-vous glisser sur les eaux sauvages du plus long fleuve de France, et arrêtez-vous sur une île déserte quand bon vous semble pour passer la nuit.

Descendre sur la Loire en canoë et bivouaquer sur une île
Descente de la Loire en canoë

Lors de votre navigation, vous croiserez peut-être des castors (il y en a sur mes terres d’origine vers Sancerre), peut-être des chevreuils, sûrement de nombreux oiseaux. Ouvrez l’oeil, soyez attentif à tous les sons de la nature, et vivez à fond le moment présent !


Idées pour déconnecter dans l’est de la France

Traversée de l’Alsace à vélo, une aventure nature et culture

Envie de faire un peu de sport, de traverser de jolis villages et du déguster du bon vin ? Alors cap à l’est ! Le cyclotourisme a le vent en poupe, et c’est une très bonne manière de déconnecter du quotidien. La meilleure façon de voyager responsable aussi ! Après avoir testé aux Pays-Bas, puis en Autriche le long du Danube, j’aurais bien envie de tester une véloroute en France.

MITTELBERGHEIM en Alsace cyclo EuroVelo 5 Via Romea Francigena Véloroute du vignoble
MITTELBERGHEIM cyclo EuroVelo 5 Via Romea Francigena Véloroute du vignoble © C.FLEITH

Première région cyclable de France, l’Alsace propose de nombreux itinéraires, en boucle ou en itinérance, à parcourir avec tous types de vélos (VTT, VTC, vélo électrique…), et pour tous les niveaux. A vous le massif des Vosges si vous aimez les paysages vallonés, les bords du Rhin ou les différents canaux comme celui de Colmar ou de la Sarre pour un voyage plus plat. Personnellement, l’idée de l’Alsace à l’été indien, quand les vignes deviennent chatoyantes, et dorent les paysages de leurs plus belles couleurs, me semble bien dépaysante avant d’affronter l’hiver.

Qui est prêt pour un voyage à vélo Strasbourg-Colmar entre nature et culture ?

Dormir dans une roulotte à la source bleue en Haute-Marne

La source bleue est une adresse de charme que j’ai découverte il y a quelques années lors d’un week-end en Haute-Marne. Imaginez un joli moulin à eau transformé en hôtel-restaurant gastronomique, deux roulottes dans un jardin et un petit étang dans lequel jaillit une source bleue. Ici pas besoin de passer votre téléphone en mode avion, le réseau ne passe pas ! La déconnexion est totale et instantanée.

Source bleue, une adresse de charme en Haute-marne
La source bleue qui vaut son nom à l’adresse de charme
Roulotte de la Source bleue en Haute-Marne
Roulotte de la Source bleue, Haute-Marne

Pensez à prendre un bon livre, des chaises longues vous attendent au bord de l’étang. Vous trouverez même une petite barque pour aller faire un tour sur l’eau, ou un chemin pour en faire le tour et voir de près cette sublime source bleue. Tout ici est propice à la détente, un petit havre de paix. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas vous ennuyer lors ce week-end en Haute-Marne. Vous aurez l’occasion d’aller visiter des caves de Champagne ou Colombey-les-deux-églises, le fief du Général de Gaulle.


Idées de déconnexion dans le sud-est de la France

Randonner jusqu’au glacier de l’Étendard et dormir une nuit en refuge

La meilleure façon de déconnecter en été en France est de s’offrir une randonnée en montagne avec une nuit en refuge ! Pas de réseau, juste les sommets, vous et quelques autres randonneurs. Au départ du col de la croix de fer (2067m) en Savoie, une montée avec vue sublime sur les aiguilles d’Arves, vous permet d’arriver au refuge de l’Étendard à 2340m d’altitude. Une petite marche tranquille vous attend le long des 3 lacs avant d’attaquer la montée jusqu’au pied du glacier de Saint-Sorlin (2707m), situé sous le fameux Pic de l’Etendard.

Refuge de l'étendard en Savoie
Refuge de l’étendard en été, point de départ de la randonnée vers le glacier de Saint-Sorlin

A vous de choisir, vous montez en fin d’après-midi au refuge, dormez la nuit et marchez jusqu’au pied du glacier au petit matin avant de rebrousser chemin, ou vous passez la journée à randonner, passez la nuit au refuge avant de redescendre vers le col de la croix de fer.

Lorsque j’ai fait cette randonnée (environ 6 heures aller/retour), j’ai vraiment regretté de ne pas avoir dormi au refuge ! On est tellement bien là-haut, isolé de toute pollution. Et imaginez la nuit étoilée de là-haut ? C’est un vrai moment hors du temps qui permet de faire le vide et recharger les batteries. Un vrai retour à l’essentiel qui fait du bien au corps et à l’esprit !

Voler avec les oiseaux en Auvergne

Qui n’a pas rêver un jour de voler avec des oiseaux ? A Coltines dans le Cantal en Auvergne, l’ornithologue Christian Moullec propose de voler en montgolfière ou en ULM, escorté par des oies de bernaches ou des grues cendrées.

Voler avec des oies en Auvergne
Voler avec les oiseaux en montgolfière en Auvergne @Christian Moullec

Derrière cette activité commerciale, se trouve un acteur responsable. Tout commence en 1995 quand il remarque combien l’activité humaine est néfaste pour ces oiseaux migrateurs. Il décide alors de les habituer, dès la couveuse, au son de l’ULM et va même jusqu’à les accompagner jusqu’en Suède avec son appareil pour leur montrer le chemin de la migration. Certains sont apprivoisés et c’est avec ceux-ci que les vols se déroulent.

Pour une déconnexion totale, Christian Moullec propose également des cabanes dans les arbres. Sachez qu’une partie des revenus va à la protection des oiseaux en voie de disparition. Attention l’adresse est prisée !

Toutes les informations sur Voleraveclesoiseaux.com


Idées pour déconnecter dans le sud-ouest de la France

S’immerger dans les bassins des lumières à Bordeaux

A Bordeaux l’ancienne base sous-marine construite par les nazis à la seconde guerre mondiale, a été transformée en un centre d’art numérique où sont projetées des œuvres d’art. Aux Bassins des lumières, le spectacle son et lumière se reflète dans les eaux des 4 bassins de cet espace de 13000 m2. Le spectateur navigue de passerelle en passerelle dans cet environnement historique, au rythme de la musique et des images projetées. Dans cet espace hors du temps où l’art rencontre l’histoire, la magie opère et offre une heure de déconnexion, loin du tumulte de la vie.

déconnecter aux bassins des lumières à Bordeaux
Venise, la Sérénissime aux bassins des lumières à Bordeaux

Les deux œuvres actuelles, Venise, la Sérénissime et Sorolla, promenades en bords de mer, sont projetées aux Bassins de lumières jusqu’en janvier 2023.

S’initier au packraft en Dordogne

Pour déconnecter le temps d’une ou deux jours dans le sud-ouest, pourquoi pas partir en micro-aventure en packraft sur la Dordogne ? Cette activité qui allie la randonnée à pied et la descente de rivière en packraft, séduit tous les éco-aventuriers en herbe ou avertis. En Dordogne, à travers le Quercy ou le Périgord, elle permet d’allier sport, détente, visites, rencontres et découvertes de produits du terroir, et ce dans une région classée réserve de biosphère depuis 2012. Cette activité de pleine nature se pratique en totale autonomie. Imaginez-vous ramer doucement au rythme du chant des oiseaux et voir défiler tout le patrimoine historique de la région ?

Descendre une rivière en Packraft pour déconnecter du quotidien
S’initier au packraft (photo prise en Belgique)

J’ai testé il y a peu le packraft dans la vallée de la Semois en Wallonie et j’ai adoré l’expérience qui n’a duré que le temps d’une journée. Je me vois cependant bien partir pour une déconnexion de deux jours entre amis avec la tente et dormir en camping au bord de l’eau !


Idées pour déconnecter à Paris et en Ile-de-France

Expérimenter la chute libre en pleine ville

Envie d’une bonne dose d’adrénaline pour déconnecter du quotidien en plein Paris ? Alors dirigez-vous chez Ifly, sur le balcon du centre commercial Vill’Up, pour deux vols d’une minute en chute libre. L’expérience se passe dans un tube de verre de 14m de haut et de 4,30m de diamètre. Accompagné d’un instructeur, vous allez voler dans cet univers où le vent souffle à 160 km/h. La sensation est dingue et une fois dehors, on a qu’une envie : recommencer !

La chute libre en soufflerie, un bon moyen de déconnecter du quotidien
S’initier à la chute libre à Paris @Ifly

J’ai testé la chute libre en tube en région parisienne il y a de nombreuses années. C’est clairement ce qui m’a donné envie d’un jour faire un vol en parachute, rêve que j’ai réalisé sur la barrière de corail en Australie pendant mon tour du monde.

Dormir dans un container dans un cadre digne de Monet

Qui rêve d’un décor digne d’un tableau de Monet pour déconnecter en amoureux à seulement 30 km de Paris ? Situés à 5km de la gare de Corbeil-Essones, dans un cadre naturel idyllique, ces deux containers avec baie vitrée donnant sur un étang rempli de nénuphars, offrent la promesse d’un dépaysement total. Loin du tumulte parisien, Fabienne Noury vous accueille dans son îlot de verdure installé en bords de Seine. A vous doux réveil sur les chants d’oiseaux ou de grenouilles, et petit-déjeuner au bord de l’eau.

Dormir dans un container en région parisienne
Une nuit en Ile-de-France dans un cadre digne de Monet @Fabienne Noury

Un vrai week-end en pleine nature vous tend les bras ! A proximité vous pourrez découvrir la forêt de Bréviande et son sentier Botanique, les jolies vues sur la Seine de la forêt de Rougeau ou encore la forêt domaniale de Senart.


Déconnecter en France avec Lonely Planet & Orange

On a tous besoin de déconnecter de son quotidien comme des ses écrans, de s’extirper de nos vies à 100 à l’heure pour prendre soin de soi le temps d’une heure, d’une journée ou d’un week-end. A l’autre bout de la France ou à proximité de chez soi, le guide 100 lieux et expériences pour déconnecter en France, édité par le Lonely Planet en collaboration avec Orange, doit se trouver dans la bibliothèque de tous ceux en manque d’inspiration. Que vous soyez à la recherche d’adrénaline, d’adresses insolites ou gourmandes, ou encore d’expériences hors du temps, vous trouverez dans ce guide de quoi recharger vos batteries seul, en amoureux, en famille ou entre amis.


Et vous, quelles sont vos idées pour déconnecter en France ?

Rate this post
10 idées pour déconnecter en France 10 idées pour déconnecter en France 10 idées pour déconnecter en France

Autres articles à découvrir

2 commentaire

Sandra lundi 6 juin 2022 - 18:41

Des lieux inspirants à visiter. J’espère le faire à l’avenir.

répondre
Manon jeudi 9 juin 2022 - 15:05

C’est super merci pour les informations, pour les voyages j’utilise mon camping car et c’est très sympa pour voyager, sinon super !

répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite