Accueil > 8 idées de vacances en France au printemps

8 idées de vacances en France au printemps

par Adeline
Publié Mise à jour le

A peine les vacances d’hiver sont-elles finies que celles de printemps pointent déjà le bout de leur nez. Le contexte sanitaire nous impose pour le moment de rester en France alors profitons-en pour aller à la découverte de nos belles régions françaises. Voici mes 7 idées de voyage en France pour les vacances de printemps.

Partir en vacances en France au printemps en 8 idées

Sur le Bassin d’Arcachon pour voir la plus haute dune d’Europe

Le bassin d’Arcachon à Pâques ce n’est que du bonheur ! Il y a quelques années je suis partie une semaine en famille au Cap Ferret et nous y avons passé de merveilleuses vacances.

Cap Ferret
Le Cap Ferret au printemps
La Cap Ferret
Promenade au Cap Ferret à Pâques
Dune du Pilat
le banc d’Arguin vu de la dune du Pilat

Balades à vélo, promenades dans les villages ostréicoles, châteaux de sable sur la plage, sortie en bateau pour voir l’île aux oiseaux et les cabanes tchanquées, tous les ingrédients étaient réunis pour passer de belles vacances. Le clou de cette semaine a été la dune du Pilat. Plus haute dune d’Europe, on peut y passer des heures à marcher dans le sable et regarder l’horizon. Au printemps, les touristes sont moins nombreux qu’en été et c’est la période idéale pour y aller. Ce petit coin de Gironde et ses paysages exceptionnels entre terre et mer vous laisseront des souvenirs de vacances extraordinaires.

Vacances dans la Manche pour visiter le Mont-Saint-Michel

Il faut profiter des vacances de printemps cette année pour aller visiter le Mont-Saint-Michel sans les touristes étrangers. J’y suis allée en septembre dernier lors de mon road trip dans la Manche et j’ai savouré de pouvoir me balader dans les remparts sans la cohue, visiter l’abbaye tranquillement et me balader dans la baie avec un guide. Je vous l’accorde, on ne sait pas encore trop bien si nous pourrons le faire mais en grande optimiste, j’ai envie d’y croire !

Mont-Saint-Michel
Arrivée à pied au mont Saint-Michel
Nez de Jobourg, La Hague
Le nez de Jobourg, la Hague
Cabine de plage, Manche
La poulette, plus vieille cabine de plage de la Manche

Et puis si les lieux culturels ne sont pas ouverts, sachez que la Manche est un département où la nature est époustouflante. On y trouve des dunes, de longues plages de sable blanc, des havres comme le havre de la Vanlée, où il fait bon se balader, La Hague et ses airs d’Irlande, le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin et les plages du débarquement aussi. Les adeptes de randonnée pourront même faire le tour de la Manche sur le GR 223. Si vous avez envie d’embruns, d’air marin alors je vous la recommande vivement pour des vacances comme des microaventures de quelques jours. C’est le bout du monde et je n’ai qu’une envie : y retourner !

La Mayenne, une invitation au slowtourisme

Envie de vous mettre au vert ? Alors je vous invite à vous intéresser à La Mayenne. Ce département situé à mi-chemin entre Paris et Nantes, est une invitation au slowtourisme ! Ici il y en a pour tous les goûts ! Niveau culture il y a vraiment de quoi faire pour satisfaire tous les amoureux de culture et de Patrimoine. On dénombrerait plus de 600 châteaux en Mayenne et quelques jolis villages dont la cité médiévale de Sainte-Suzanne, labellisée comme l’un des plus beaux de France. Situé sur son éperon rocheux, elle domine la vallée de l’Erve, un environnement qui invite à la flânerie.

Vue sur Sainte-Suzanne depuis le Tertre Ganne

Les adeptes de nature pourront pratiquer la randonnée, le vélo, le canoë, l’escalade ou les balades à cheval. La Mayenne est le pays du cheval alors s’il y a un endroit où il faut essayer, c’est bien ici. Lors de mon récent séjour, j’ai pu faire une balade éthologique et loger dans un logement insolite à proximité d’un joli troupeau de chevaux. Une bien jolie expérience que je vous recommande.

Par-dessus tout, ce sont les rencontres qui sont marquantes en Mayenne !

Dans le Finistère pour aller au bout du monde

On a de la chance en France, nous avons plusieurs bouts du monde ! Je vous emmène à présent dans le Finistère, sa pointe du Raz, sa presqu’île de Crozon, ses abers, Pont-Aven, ses peintres et ses galettes, Concarneau… Bref notre Cornouaille française ne cesse de me faire de l’oeil !

La rocailleuse pointe de Pen Hir
Plage de l'ile Vierge, Finistère
Quelque part sur le GR34 sur la presqu’île de Crozon
Plage de la Torche, Finistère
Dans le vent de la plage de la Torche

C’est à la fin du printemps et au début de l’été que j’ai fait ce road trip dans le sud du Finistère et même si le temps n’a pas été exceptionnel, j’ai adoré ma semaine. J’ai découvert l’archipel des Glénan, l’île de Sein et vadrouillé sur les traces de Gauguin et autres peintres de l’école de Pont Aven. Même en pleine nature on peut se cultiver dans le département 😉

Le Finistère est revigorant et l’endroit idéal pour prendre le grand bol d’air dont on a tous besoin en ce moment ! Et puis comme dans la Manche, de belles randonnées vous attendent dans le Finistère. Il y a bien sûr le GR®34 qui fait le tour de la Bretagne mais aussi beaucoup d’autres opportunités en intérieur comme par exemple dans les monts d’Arrée, le massif montagneux de Bretagne culminant à 385m !

En Loire Atlantique, entre Loire, marais et océan

J’ai choisi de m’installer à Nantes il y a quelques années pour sa proximité avec la mer mais j’étais loin de m’imaginer toutes les autres opportunités de balades que la Loire Atlantique offre en dehors du littoral. Bien sûr l’océan est un grand attrait, que l’on aille sur la côte de Jade ou la côte d’amour mais le département a tant d’autres choses à offrir.

D’abord il y a la Loire, une source infinie de promenade à pied ou à vélo. D’Ancenis à l’estuaire, vous croiserez de jolis villages comme Oudon et la vallée du hâvre, Le Pellerin, Paimboeuf, et pourrez découvrir le parcours de l’estuaire et partir à la recherche des oeuvres installée sur les deux rives, entre Nantes à Saint-Nazaire.

Paimboeuf, Loire Atlantique
Sur les bords de Loire à Paimboeuf

Pour les adeptes de randonnée, je recommande de faire le tour du lac de Grand Lieu. Le GR® fait 73 km et permet d’appréhender les différents paysages du lac. Vous pourrez visiter la Maison du Lac de Grand Lieu à Bouaye, de faire un tour à l’observatoire ornithologique de Passay, monter au clocher de Saint-Lumine de Coutais qui offre une vue à 360° sur les environs et visiter l’abbatiale-Deas à Saint-Philbert de Grand Lieu. Chaussez vos godillots, prenez un vélo et faites le tour de la 2ème réserve ornithologique de France.

Kerhinet, village de Brière
Maison au toit de chaume à Kerhinet en Brière
Canal de Nantes à Brest
Bateau sans permis sur le canal de Nantes à Brest

Sur le canal de Nantes à Brest, vous pourrez louer un petit bateau sans permis pour quelques jours et passer d’écluse en écluse, vous arrêter, enfourcher votre vélo et enfiler les kilomètres sur le chemin de halage.

Enfin, dans les marais de Brière vous pourrez naviguer sur les canaux en chaland ou visiter le joli village de Kerhinet et ses maisons typiques aux toits de chaume.

Le choix est large et vous trouverez toujours de quoi passer des vacances ou un week-end insolite en Loire Atlantique au printemps !

En Savoie pour profiter de la dernière neige

Je viens de passer deux mois en Savoie. Entre randonnées en raquettes et télétravail et je ne peux que vous conseiller de vous évader quelques jours à montagne. L’air pur, la neige et le ciel bleu, tous les ingrédients sont réunis pour retrouver la sérénité dont on a besoin en ce moment. L’autre jour dans une rue de la Toussuire, j’entendais quelqu’un dire “ça fait un bien fou, on oublie tout ici”. C’est vrai qu’à la montagne on vit un peu hors du temps, on retrouve des plaisirs simples et on recharge les batteries. On en oublierait presque le couvre-feu à 18h !

Aiguilles d'Arves
Randonnée à la Toussuire en Savoie au printemps
La Toussuire, Savoie
Sommets savoyards enneigés
Randonnée à la Toussuire
Randonnée en raquettes à la Toussuire

Au printemps, même si la neige a fondu dans certaines stations, on trouve toujours des sentiers sur lesquels se balader sans raquettes à basse ou moyenne altitude, et de belles randonnées en raquettes ou en ski de randonnées à faire plus haut. Sans les remontées mécaniques, la montagne s’apprivoise différemment. On prend son temps d’admirer les paysages souvent grandioses, d’adapter son souffle et on profite.

Le centre Val de Loire, entre Berry et Sologne

Nombreux sont ceux qui nous envient le centre Val de Loire et notre vallée des rois à travers le monde, croyez-moi ! J’ai la chance d’être née et d’avoir grandi dans le Berry et avoir été bercée par les châteaux de Loire ou ceux de la route Jacques Coeur dans le Cher. Située à 2 heures de Paris, la région est riche de son histoire, de son patrimoine et de sa nature aussi. Du Berry à la Sologne, vous trouverez de quoi vous occuper dans la région centre !

Chateau de la Verrerie
Château de la Verrerie sur la route Jacques Coeur

Je ne peux que vous conseiller Bourges, la cathédrale, le palais Jacques Coeur et les marais où il est très agréable de se promener et puis soyons chauvine, Aubigny-sur-Nère et son joli centre ville médiéval, Sancerre pour ses vins et ses balades à vélo sur les bords de Loire.

Cathédrale de Bourges
Château d’Aubigny sur Nère

Je rêve au printemps de faire un road trip dans la vallée de la Loire pour redécouvrir ce patrimoine historique. Il y a bien sûr les classiques, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Chinon ou Amboise mais j’ai aussi en ligne de mire le château de Clos Lucé pour voyager sur les traces de Léonard de Vinci, Le château d’Ussé qui inspira Charles Perrault pour l’écriture du conte de la Belle au Bois Dormant… Bref un beau programme en perspective dès que les lieux culturels seront rouverts ! Croisons les doigts qu’ils le soient aux vacances de printemps.

Et des vacances à Paris ?

Paris est un musée à ciel ouvert alors même si les musées sont fermés (j’espère sincèrement qu’ils seront ouverts aux vacances de Pâques), c’est une bonne idée d’aller y passer un week-end. Se balader au Louvre ou à Montmartre, aller chasser les oeuvres de street art à la butte aux cailles, se balader dans le parc de Saint-Cloud et monter les escaliers de la tour Eiffel. Un peu plus loin, pourquoi ne pas profiter de Versailles se promener dans les jardins si chers à Louis XIV et Marie-Antoinette ou Vaux-le-Vicomte. Bref Il y a tellement de belles balades à faire à Paris et en région parisienne, il faut en profiter.

Lever de soleil sur la tour Eiffel
Tour Eiffel de nuit
Paris de nuit
Jardin des Tuileries

Les étrangers rêveraient de pouvoir venir visiter la plus belle ville du monde. On a la chance de l’avoir pour nous pour encore quelques semaines ou quelques mois… Profitons-en.

Une dose d’inspiration pour des vacances en France

Hachette a sorti en fin d’année 2020 un beau livre entièrement dédié aux road trips en France. Vous y trouverez 35 itinéraires détaillés répartis dans toutes les régions de France, ainsi que des bonnes adresses et des conseils de lieux à visiter au long de votre route.

C’est le livre à avoir dans sa bibliothèque quand on aime rouler en voiture sur les routes de France. Vous le trouverez dans cette liste de livres pour voyager en France.

Cet article contient des liens d’affiliation. Quand vous achetez via l’un de ces liens, je reçois une commission. Cela ne vous coûte pas plus mais cela m’aide à vivre.

8 idées de vacances en France au printemps 8 idées de vacances en France au printemps 8 idées de vacances en France au printemps

Autres articles à découvrir

3 commentaire

Sandrine mercredi 3 mars 2021 - 20:11

Quel joli article sur les idées de vacances en France.
J’aime beaucoup les 7 idées que tu proposes Adeline et aimerais si tu me le permet suggérer une autre : l’Alsace.
Région de mon coeur, l’Alsace est sublime à voir au printemps.
C’est le temps des asperges et des ballades dans les vignobles pour les amoureux de la nature.
Pour les citadins, Strasbourg est une ville des plus belles à découvrir sous ses couleurs de printemps.
Qu’en dis-tu Adeline?

répondre
Allponchotus jeudi 4 mars 2021 - 23:17

Super article ! Moi qui était en manque d’idée pour voyager en France, vous m’avez permis de programmer mes prochaines vacances, merci beaucoup !

répondre
Johanna lundi 8 mars 2021 - 13:27

Salut Adeline ! Merci pour cet article, je suis justement à la recherche d’une destination pour quelques jours de vacances en Avril, et j’avoue que dans tes idées le Bassin d’Arcachon et la Loire Atlantique me donnent envie !

répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite