Table des matières
A peine les vacances d’hiver sont-elles finies que celles de printemps pointent déjà le bout de leur nez. La saison se prête à la découverte de nos belles régions françaises. Voici mes 12 idées de voyage en France pour les vacances de printemps.
Mes 12 idées pour les vacances de printemps en France
1- Sur le Bassin d’Arcachon pour voir la plus haute dune d’Europe
Le bassin d’Arcachon à Pâques ce n’est que du bonheur ! Il y a quelques années je suis partie une semaine en famille au Cap Ferret et nous y avons passé de merveilleuses vacances.
Balades à vélo, promenades dans les villages ostréicoles, châteaux de sable sur la plage, sortie en bateau pour voir l’île aux oiseaux et les cabanes tchanquées, tous les ingrédients étaient réunis pour passer de belles vacances. Le clou de cette semaine a été la dune du Pilat. Plus haute dune d’Europe, on peut y passer des heures à marcher dans le sable et regarder l’horizon. Au printemps, les touristes sont moins nombreux qu’en été et c’est la période idéale pour y aller. Ce petit coin de Gironde et ses paysages exceptionnels entre terre et mer vous laisseront des souvenirs de vacances extraordinaires. Vous pouvez aussi en profiter pour passer 3 jours à Bordeaux.
2- Ralentir le rythme lors de vacances à l’île d’Yeu
L’île d’Yeu est une petite île d’une vingtaine de Km2 qui se situe au large des côtes vendéenne. Elle offre un cadre idyllique pour des vacances en France au printemps. J’y aime ses paysages et sa douceur de vivre. Pour la découvrir il suffit de louer un gîte et un vélo, et partir à l’aventure sur ses routes et chemins. Ses paysages sont variés et composés d’une côte dunaire, d’une côte sauvage et de marais. En vous baladant à votre rythme, vous tomberez nez à nez avec de jolies criques, des petits ports pittoresques, de charmants villages, de grandes étendues sauvages et même des mégalithes. Pour ceux qui aiment marcher, vous y trouverez 72 km de chemins balisés.
Hors saison l’île n’est pas encore envahie par les touristes et sait offrir son plus beau visage. L’île d’Yeu est l’île parfaite pour ralentir le rythme et se ressourcer lors des vacances de printemps.
A lire : mon guide pour visiter l’île d’Yeu à vélo
3- Vacances dans la Manche pour visiter le Mont-Saint-Michel
Il faut profiter des vacances de printemps cette année pour aller visiter le Mont-Saint-Michel sans les touristes étrangers. J’y suis allée en septembre dernier lors de mon road trip dans la Manche et j’ai savouré de pouvoir me balader dans les remparts sans la cohue, visiter l’abbaye tranquillement et me balader dans la baie avec un guide. Je vous l’accorde, on ne sait pas encore trop bien si nous pourrons le faire mais en grande optimiste, j’ai envie d’y croire !
Et puis si les lieux culturels ne sont pas ouverts, sachez que la Manche est un département où la nature est époustouflante. On y trouve des dunes, de longues plages de sable blanc, des havres comme le havre de la Vanlée, où il fait bon se balader, La Hague et ses airs d’Irlande, le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin et les plages du débarquement aussi. Les adeptes de randonnée pourront même faire le tour de la Manche sur le GR 223. Si vous avez envie d’embruns, d’air marin alors je vous la recommande vivement pour des vacances comme des microaventures de quelques jours. C’est le bout du monde et je n’ai qu’une envie : y retourner !
4- Bretagne, de Cancale aux Caps d’Erquy-Fréhel sur la Côte d’Émeraude
En partant vers l’ouest depuis le Mont-Saint-Michel, la Côte d’Émeraude fait partie des régions incontournable de Bretagne à faire au moins une fois dans sa vie. Répartie entre l’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, elle cache de biens beaux endroits entre nature et culture. Du port ostréicole de Cancale jusqu’au grand site de France Cap d’Erquy-Cap Fréhel, en passant par Saint-Malo, pour le côté mer, à Dinan par la vallée de la Rance côté terre, les kilomètres défilent et les paysages changent.
Côté Manche, les côtes rocheuses laissent place aux dunes puis aux falaises de grès rose. Toujours avec vue sur la mer et ses eaux couleur Émeraude. Côté terre, la Rance, riche de son patrimoine commercial et naturel, vous mènera doucement jusqu’à Dinan, une très jolie petite cité médiévale.
Si vous aimez la randonnée à pied ou à vélo, ou plutôt le côté culturel de la Bretagne, la côte d’Émeraude ne peut pas vous décevoir.
5- En Bretagne sur la côte de granit rose
A peine la côte d’émeraude passée, nous voilà sur la côte de granit rose. Ici les rives de la Manche bordées de granit s’illuminent au coucher du soleil, les oiseaux marins des 7 îles se la coulent douce dans ces îles protégées, et la mystique vallée des Traouiero vous tend les bras pour une randonnée bien différente de celle du célèbre GR34. Sur la côte de Granit rose, attendez vous à prendre l’air, à respirer les embruns et à déconnecter, bien loin des tracas du quotidien.
A ne pas manquer : une balade au coucher du soleil sur l’île Renote, l’excursion au 7 îles pour grand fans d’ornithologie comme moi, le GR34 jusqu’à Ploumanac’h, le centre de Lannion, et la vallée des Traouiero.
6- La Mayenne, une invitation au slowtourisme
Envie de vous mettre au vert ? Alors je vous invite à vous intéresser à La Mayenne. Ce département situé à mi-chemin entre Paris et Nantes, est une invitation au slowtourisme ! Ici il y en a pour tous les goûts ! Niveau culture il y a vraiment de quoi faire pour satisfaire tous les amoureux de culture et de Patrimoine. On dénombrerait plus de 600 châteaux en Mayenne et quelques jolis villages dont la cité médiévale de Sainte-Suzanne, labellisée comme l’un des plus beaux de France. Situé sur son éperon rocheux, elle domine la vallée de l’Erve, un environnement qui invite à la flânerie.
Les adeptes de nature pourront pratiquer la randonnée, le vélo, le canoë, l’escalade ou les balades à cheval. La Mayenne est le pays du cheval alors s’il y a un endroit où il faut essayer, c’est bien ici. Lors de mon récent séjour, j’ai pu faire une balade éthologique et loger dans un logement insolite à proximité d’un joli troupeau de chevaux. Une bien jolie expérience que je vous recommande.
Par-dessus tout, ce sont les rencontres qui sont marquantes en Mayenne !
7- Dans le Finistère pour aller au bout du monde
On a de la chance en France, nous avons plusieurs bouts du monde ! Je vous emmène à présent dans le Finistère, sa pointe du Raz, sa presqu’île de Crozon, ses abers, Pont-Aven, ses peintres et ses galettes, Concarneau… Bref notre Cornouaille française ne cesse de me faire de l’oeil !
C’est à la fin du printemps et au début de l’été que j’ai fait ce road trip dans le sud du Finistère et même si le temps n’a pas été exceptionnel, j’ai adoré ma semaine. J’ai découvert l’archipel des Glénan, l’île de Sein et vadrouillé sur les traces de Gauguin et autres peintres de l’école de Pont Aven. Même en pleine nature on peut se cultiver dans le département 😉
Le Finistère est revigorant et l’endroit idéal pour prendre le grand bol d’air dont on a tous besoin en ce moment ! Et puis comme dans la Manche, de belles randonnées vous attendent dans le Finistère. Il y a bien sûr le GR®34 qui fait le tour de la Bretagne mais aussi beaucoup d’autres opportunités en intérieur comme par exemple dans les monts d’Arrée, le massif montagneux de Bretagne culminant à 385m !
8- En Loire Atlantique, entre Loire, marais et océan
J’ai choisi de m’installer à Nantes il y a quelques années pour sa proximité avec la mer mais j’étais loin de m’imaginer toutes les autres opportunités de balades que la Loire Atlantique offre en dehors du littoral. Bien sûr l’océan est un grand attrait, que l’on aille sur la côte de Jade ou la côte d’amour mais le département a tant d’autres choses à offrir.
D’abord il y a la Loire, une source infinie de promenade à pied ou à vélo. D’Ancenis à l’estuaire, vous croiserez de jolis villages comme Oudon et la vallée du hâvre, Le Pellerin, Paimboeuf, et pourrez découvrir le parcours de l’estuaire et partir à la recherche des oeuvres installée sur les deux rives, entre Nantes à Saint-Nazaire.
Pour les adeptes de randonnée, je recommande de faire le tour du lac de Grand Lieu. Le GR® fait 73 km et permet d’appréhender les différents paysages du lac. Vous pourrez visiter la Maison du Lac de Grand Lieu à Bouaye, de faire un tour à l’observatoire ornithologique de Passay, monter au clocher de Saint-Lumine de Coutais qui offre une vue à 360° sur les environs et visiter l’abbatiale-Deas à Saint-Philbert de Grand Lieu. Chaussez vos godillots, prenez un vélo et faites le tour de la 2ème réserve ornithologique de France.
Sur le canal de Nantes à Brest, vous pourrez louer un petit bateau sans permis pour quelques jours et passer d’écluse en écluse, vous arrêter, enfourcher votre vélo et enfiler les kilomètres sur le chemin de halage.
Enfin, dans les marais de Brière vous pourrez naviguer sur les canaux en chaland ou visiter le joli village de Kerhinet et ses maisons typiques aux toits de chaume.
Le choix est large et vous trouverez toujours de quoi passer des vacances ou un week-end insolite en Loire Atlantique au printemps !
9- Le Mans et la Sarthe pour un week-end entre nature et culture
Je n’ai découvert le département de la Sarthe que récemment ! Bien sûr il rayonne grâce aux 24H du Mans mais on ne peut clairement pas le résumé à ce seul événement automobile. Lors de mes 3 jours en Sarthe, j’ai découvert un échantillon de tout ce qu’a à offrir ce département situé à moins de 2 heures de Paris. D’abord j’ai pris 24h pour visiter Le Mans et j’ai été agréablement surprise par son centre historique, sa cathédrale et dans ses faubourgs l’abbaye royale de l’Epau.
Ensuite je suis allée à la rencontre de 3 agricultrices. L’agritourisme en Sarthe ne se résume pas à la visite de fermes, on peut y faire un atelier couture ou patine, aller câliner des vaches ou faire connaissance avec des alpagas, ces animaux curieux venus des Andes.
Enfin j’ai découvert le côté nature de la Sarthe avec un photographe naturaliste qui m’a initiée à la photographie animalière en affût à proximité de la forêt domaniale de Bercé. Un vrai moment suspendu.
Pour un week-end ou des vacances en famille, je vous invite à prendre le temps de visiter la Sarthe. Vous y découvrirez un département orienté vers la nature et y ferez de belles rencontres.
10- En Savoie pour profiter de la dernière neige
L’hiver 2021, j’ai passé deux mois en Savoie. Entre randonnées en raquettes et télétravail et je ne peux que vous conseiller de vous évader quelques jours à montagne. L’air pur, la neige et le ciel bleu, tous les ingrédients sont réunis pour retrouver la sérénité dont on a besoin en ce moment. L’autre jour dans une rue de la Toussuire, j’entendais quelqu’un dire « ça fait un bien fou, on oublie tout ici ». C’est vrai qu’à la montagne on vit un peu hors du temps, on retrouve des plaisirs simples et on recharge les batteries. On en oublierait presque le couvre-feu à 18h !
Au printemps, même si la neige a fondu dans certaines stations, on trouve toujours des sentiers sur lesquels se balader sans raquettes à basse ou moyenne altitude, et de belles randonnées en raquettes ou en ski de randonnées à faire plus haut. Sans les remontées mécaniques, la montagne s’apprivoise différemment. On prend son temps d’admirer les paysages souvent grandioses, d’adapter son souffle et on profite.
11- Le centre Val de Loire, entre Berry et Sologne
Nombreux sont ceux qui nous envient le centre Val de Loire et notre vallée des rois à travers le monde, croyez-moi ! J’ai la chance d’être née et d’avoir grandi dans le Berry et avoir été bercée par les châteaux de Loire ou ceux de la route Jacques Coeur dans le Cher. Située à 2 heures de Paris, la région est riche de son histoire, de son patrimoine et de sa nature aussi. Du Berry à la Sologne, vous trouverez de quoi vous occuper dans la région centre !
Je ne peux que vous conseiller Bourges, la cathédrale, le palais Jacques Coeur et les marais où il est très agréable de se promener et puis soyons chauvine, Aubigny-sur-Nère et son joli centre ville médiéval, Sancerre pour ses vins et ses balades à vélo sur les bords de Loire.
Je rêve au printemps de faire un road trip dans la vallée de la Loire pour redécouvrir ce patrimoine historique. Il y a bien sûr les classiques, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Chinon ou Amboise mais j’ai aussi en ligne de mire le château de Clos Lucé pour voyager sur les traces de Léonard de Vinci, Le château d’Ussé qui inspira Charles Perrault pour l’écriture du conte de la Belle au Bois Dormant… Bref un beau programme en perspective dès que les lieux culturels seront rouverts ! Croisons les doigts qu’ils le soient aux vacances de printemps.
12- Et des vacances à Paris ?
La capitale est un musée à ciel ouvert. C’est toujours une bonne idée d’aller passer un week-end de 3 jours à Paris. Se balader au Louvre ou à Montmartre, aller chasser les oeuvres de street art à la butte aux cailles, se balader dans le parc de Saint-Cloud et monter les escaliers de la tour Eiffel. Un peu plus loin, pourquoi ne pas en profiter pour visiter Versailles et se promener dans les jardins si chers à Louis XIV et Marie-Antoinette ou Vaux-le-Vicomte. Bref Il y a tellement de belles balades à faire à Paris et en région parisienne, il faut en profiter.
Et si vous cherchez un logement, je vous ai sélectionné les 10 meilleurs hôtels boutique et de charme à Paris.
Où trouver un logement pour ses vacances en France ?
C’est toujours un casse-tête d’essayer de trouver un logement pour ses vacances. J’ai rassemblé en un seul article tous les sites où réserver sa location saisonnière
Où partir en France en vacances ?
Hachette a sorti en fin d’année 2020 un beau livre entièrement dédié aux road trips en France. Vous y trouverez 35 itinéraires détaillés répartis dans toutes les régions de France, ainsi que des bonnes adresses et des conseils de lieux à visiter au long de votre route.
C’est le livre à avoir dans sa bibliothèque quand on aime rouler en voiture sur les routes de France. Vous le trouverez dans cette liste de livres pour voyager en France.
Quand vous achetez via l’un de ces liens, je reçois une commission. Cela ne vous coûte pas plus et je perçois une commission qui rémunère mon travail.
3 commentaire
Quel joli article sur les idées de vacances en France.
J’aime beaucoup les 7 idées que tu proposes Adeline et aimerais si tu me le permet suggérer une autre : l’Alsace.
Région de mon coeur, l’Alsace est sublime à voir au printemps.
C’est le temps des asperges et des ballades dans les vignobles pour les amoureux de la nature.
Pour les citadins, Strasbourg est une ville des plus belles à découvrir sous ses couleurs de printemps.
Qu’en dis-tu Adeline?
Super article ! Moi qui était en manque d’idée pour voyager en France, vous m’avez permis de programmer mes prochaines vacances, merci beaucoup !
Salut Adeline ! Merci pour cet article, je suis justement à la recherche d’une destination pour quelques jours de vacances en Avril, et j’avoue que dans tes idées le Bassin d’Arcachon et la Loire Atlantique me donnent envie !