Accueil > Top 7 des endroits insolites à Paris

Top 7 des endroits insolites à Paris

par Adeline

Où trouver des endroits insolites à Paris ? Lorsque l’on visite Paris on est toujours à la recherche d’activités ou d’endroits qui changent un peu de l’ordinaire. Des monuments les plus connus aux fêtes communautaires, en passant par des parcs et jardins méconnus, je vous emmène à la rencontre de mon Paris insolite.

La tour Eiffel, trouver l’insolite dans un des monuments les plus visités au monde 

Dire que la Tour Eiffel est un lieu insolite à Paris alors que c’est l’un des monuments qui attire le plus de visiteurs au monde, c’est un fort non ? J’ose ! Tout est insolite dans la tour Eiffel. C’est aussi le monument le plus inspirant pour voir les meilleurs spots de sunset à Paris. Depuis le Trocadéro, l’Arc de Triomphe, la passerelle Debilly, la tour Montparnasse ou le champ de Mars, à vous de trouver ce qu’il y a d’insolite dans la tour Eiffel à l’heure où la lumière dorée illumine le phare de Paris. Je l’ai eue pour jardin des années lorsque j’habitais à Boulogne et je ne m’en suis jamais lassée. Par tous les temps, à toutes les saisons, lors du traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, ou lors des passages mémorables de la patrouille de France, elle a toujours su me surprendre. Lorsqu’elle se reflète dans une vitre ou que le soleil en illumine seulement une partie, l’insolite se trouve souvent dans les humeurs de la tour Eiffel.

Le Zouave du pont de l’Alma, le baromètre parisien 

Le Zouave est une statue qui se trouve au pied du pont de l’Alma. Depuis le début du XXème siècle, il est comme le baromètre des crues de la Seine. En effet, à Paris il se murmure que si le zouave a les pieds dans l’eau, il faut veiller aux inondations. Lors des grandes crues de 2016 à Paris, je suis allée vérifier et le zouave était presque en apnée dans cette Seine en furie qui n’en finissait pas d’inonder les quais de Paris.

Les arènes de Lutèce, l’insolite se cache derrière une porte d’immeuble

J’étais étudiante à Paris lorsque j’ai découvert les arènes de Lutèce. Quand on marche dans le 5ème arrondissement de Paris, rien ne laisse imaginer qu’un amphithéâtre gallo-romain datant du IIème siècle se cache derrière la porte du l’immeuble situé au 49 rue Monge. Dans ce lieu hors du temps, certains jouent au foot, les étudiants de la Sorbonne viennent déjeuner ou réviser leurs cours et les enfants courent avec insouciance. C’est un petit hâvre de paix complètement insolite en plein coeur de Paris.

La fête de Ganesh, une fête qui nous transporte entre Inde et Sri Lanka

C’est au métro La Chapelle dans le 18ème arrondissement que ce cache le temple de Ganesh. Trouver un temple dédié au Dieu à la tête d’éléphant dans le quartier indien (et Sri Lankais) de Paris n’est pas si étonnant que cela. En revanche la fête de Ganesh, qui se déroule chaque année à la fin de l’été dans le quartier, est elle totalement insolite. On se croirait totalement en Inde. Les femmes sont habillées de leur plus beau saris, les hommes sont vêtu de sarong et de colliers de fleurs et la fête bat son plein. Le Dieu à la tête d’éléphant reçoit des offrandes et des noix de coco sont cassées au passage du cortège. C’est une fête complètement insolite dans les rues de Paris et laquelle je vous conseille de participer au moins une fois dans votre vie.

L’horloge de la Conciergerie, la première horloge publique de France

Saviez-vous que la première horloge publique de France sur trouve sur les murs extérieurs de la Conciergerie ? Située sur la tour de l’horloge, elle porte bien son nom, elle existe depuis 1371. Rénovée en 2012, elle est sublime. Je ne l’ai remarquée que récemment en allant visiter la Sainte Chapelle. J’imagine bien que de nombreux parisiens passent à côté sans jamais la regarder. 

La grande Mosquée de Paris, un monument hispano-mauresque au coeur de Paris

C’est à quelques encablures du Jardin des Plantes et du museum d’histoires naturelles que se trouve la Grande mosquée de Paris. Si vous avez envie de vous dépayser quelques instants et vous transporter tout droit à Marrakech sans quitter Paris, c’est là qu’il faut aller. On peut y siroter un thé vert à la menthe et déguster des patisseries traditionnelles, faire un hammam dans la pure tradition maghrébine, ou bien se poser dans le sublime patio construit dans un style hispano-mauresque.

La petite ceinture, un écrin de verdure qui encercle Paris

Entre la rue Olivier de Serre et la place Balard, la petite ceinture est un écrin de nature où il fait bon se balader. Exploitée jusque dans les années 30 pour le transport de voyageurs et jusque dans les années 70 pour le transport de marchandises, cette voie ferrée longtemps laissée à l’abandon a été aménagée en balade. J’ai longtemps habité dans le coin et pourtant ce n’est très récemment lors d’une visite à Paris que je l’ai découverte pour la première fois. La voie ferrée, d’une distance de plus de 32 kilomètres, encerclait autrefois Paris. D’autres portions sont ouvertes au public autour de Paris où certaines gares sont aménagées en café ou espace de coworking. Pour tout savoir, n’hésitez pas à aller sur le site Petiteceinture.org

Article partenaire

Autres articles à découvrir

1 commentaire

Sara mercredi 1 novembre 2023 - 21:55

Ta sélection de lieux est tout simplement incroyable. Ces spots regorgent de paysages à couper le souffle, et c’est fantastique de voir toute cette diversité juste à côté de nous. Merci de partager ces merveilles, c’est une invitation à explorer ces trésors naturels à portée de main.

répondre

Laisser un commentaire