Rétrospective 2013 : voyage voyage !

2013 touche à fin… Déjà ! Jamais une année n’aura passé aussi vite. Au programme : les pieds sur 3 continents et de belles découvertes. S’il y a un an on m’avait dit que cette année serait aussi variée et colorée, je ne l’aurais pas cru et pourtant… De Dublin à l’île Maurice, voici ma restrospective 2013, un année placée plus que tout sous le signe du voyage.

Janvier

C’est en fanfare à Dublin que mon année 2013 débute avec le lancement de The gathering. Je n’avais pas mis les pieds en Irlande depuis mon adolescence autant vous dire que c’était une belle (re)découverte. J’ai aimé la ville de Dublin et toutes ses références aux grand écrivains irlandais, ses portes géorgiennes, ses parcs, ses pubs et bien sûr l’accueil et la convivialité des irlandais.

Irlande Dublin - The gathering 2013

A peine remise de ce nouvel an festif, je prenais la direction du sud de la France pour l’inauguration de Marseille 2013. Je ne connaissais pas la ville et le peu que j’y ai vu m’a donné envie de plus. Je pensais pouvoir y retourner durant l’année mais mon planning ne me l’a pas permis ! Ce n’est que partie remise…

Marseille 2013

Près de 20 ans que je n’avais pas mis les pieds à Londres et voilà que je choisis le week-end le plus froid et enneigé de l’année pour y aller. De ce week-end je garde le souvenir des mains et des pieds glacés, des rues ultra glissantes et de la neige qui tombe encore et encore. Ce week-end aura été l’occasion de redécouvrir ses marchés, visiter la Tate modern et flâner… Malgré le temps.

Retrospective 2013 - Londres

Février

Quitte à avoir froid, autant aller là où les hivers sont vrais. Lors de mon voyage au Québec je découvre le traineau à chiens, fais une rando raquettes et pars à la rencontre d’un trappeur original. Une semaine géniale placée sous le signe du froid, de la nature et des rencontres.

Retrospective 2013 -  Québec

Mars – Avril

Après le froid direction la chaleur humide de l’Asie. Revoir la Thaïlande et explorer de nouvelles régions voilà ce qui m’attendait en avril dernier. Après une semaine placée sous le signe de la détente et des massages, je prends la direction de l’Isan, une région encore inconnue pour moi. Sur la route je m’arrête dans le parc de Khao Yai pour voir des éléphants sauvages. Un rêve pas gagné d’avance et pourtant il se réalisera. J’enchaîne avec les fêtes de Songkran, le nouvel bouddhique, avant de revenir vers Bangkok pour savourer les derniers instants au pays du sourire. 3 semaines riches en découvertes, de quoi enrichir mes carnets de voyage sur la Thaïlande.

Retrospective 2013 -  Thaïlande

Mai

Après 3 semaines dans mon Asie chérie, retour en Europe et plus précisémment en Catalogne pour aller à la rencontre des blogueurs de voyage espagnols. Un week-end très sympa à Tarragone où j’ai découvert la magnifique Costa Daurada avec ses sentiers entre plages et pinèdes. C’est une chouette région qui mixe à la fois la nature et la culture romaine.

Retrospective 2013 -  Catalogne costa daurada

A peine le temps de souffler et me voilà repartie pour un voyage en train au Canada de Halifax à Totonto à l’occasion du Tbex. Lors de ce voyage, j’ai enfin eu le temps de m’arrêter à Montréal. Cette ville a toujours été pour moi celle des rendez-vous manqués. J’ai mis plusieurs fois les pieds au Québec mais jamais je ne me suis arrêtée plus d’une nuit là-bas. J’ai découvert un ville cosmopolite et agréable à vivre (au beaux jours du moins). Pas suffisamment de temps néanmoins pour l’apprivoiser. Je reviendrai à Montréal c’est sûr !

Retrospective 2013 -  Montréal

Puis il y a la réalisation d’un rêve… Un autre. Il y a longtemps que je voulais découvrir les fjords de Norvège et 2013 fût l’année. Entre eau et montagne cette région du monde n’a certainement pas d’égal ! Je me suis régalée à marcher dans ces paysages uniques et retirés. Les fjords dont je rêvais ne m’ont pas déçue.

Retrospective 2013 - Ferme d'été Norvège

Juillet – Août

L’été, le temps des vacances…. En juillet je découvre l’Emilie-Romagne en Italie et notamment les Apennins où j’ai vraiment aimé randonner malgré l’orage et toutes les péripéties de ce jour. Et puis il y a eu des villes Bologne, Ravenne et de belles rencontres entre blogueurs dans l’appartement Blogville.

Retrospective 2013 -  Apennins Italie

J’enchaine avec un deuxième voyage à Londres mais cette fois il faisait super beau et chaud…Voir trop chaud. De parcs en balade au bord de la Tamise puis dans l’est à la découverte du Street art. Beaucoup de choses dont je ne vous ai pas encore parlé mais qui sont en préparation !

Retrospective 2013 -  Bagpipes Londres

Après un premier semestre chargé, j’ai éprouvé le besoin de partir faire une semaine de détox numérique et c’est dans mon Berry natal que j’ai choisi de me poser. L’heure des moissons, le retour aux souvenirs d’enfance. Une chouette semaine en famille.

Retrospective 2013 -  Berry

Puis est venu le temps des copains. D’abord Avignon et Arles pour les rencontres photographiques puis les Cévennes. Un petit coin reculé où il fait bon se reposer ou flâner. Cette photo prise dans les  merveilleux Jardins du Sambuc résume très bien mon mois d’août

Retrospective 2013 -  Cevennes

Septembre

Si on m’avait dit en dédut d’année que je retournerais au Sri Lanka, j’aurais peine à le croire et pourtant. 10 ans après je redécouvre ce pays chaleureux, ses temples et ses plantations de thé. L’occasion cette fois de faire une escale aux Maldives, le temps de me reposer et recharger les batteries avant de filer vers une autre île.

Retrospective 2013 -  Sri Lanka

Mon voyage à l’île Maurice fin septembre sera la dernière grande escapade de l’année. Une semaine riche en découvertes, en saveurs et en rencontres. Là-bas j’ai découvert qu’on pouvait faire bien plus que se reposer ! Un voyage entre terre et mer, dans le luxe, le calme et la volupté !

Retrospective 2013 -  Ile maurice lac sacré

Octobre – Novembre – Décembre

Le dernier trimestre sera studieux, consacré à l’écriture et le travail avec notre collectif des blogueurs voyage lancé en juillet dernier. Le temps d’un week-end, nous avons pris la direction d’Albertville pour le Grand Bivouac. L’occasion de savourer les couleurs de l’automne. Je reviendrai sur ce week-end prochainement avec de bonnes petites adresses à vous conseiller.

Retrospective 2013 -  France abbaye de tamié

Ces dernières semaines, j’ai surtout savouré le plaisir d’être à Paris. De me lever le matin et profiter de la Tour Eiffel et de ses couleurs changeantes comme celles de ce matin rose.

Retrospective 2013 -  Un matin à Paris

2013 tire sa révérance et déjà je vois 2014 pointer le bout de son nez avec de beaux projets en perspective. L’année passée a été riche en voyages, en rencontres et en enseignements. Je rêvais de vivre de ma passion et quand je passe en revue cette année 2013, je crois que je suis en passe de réaliser ce rêve.

Et vous quel a été votre voyage le plus marquant en 2013 ?

Dernière mise à jour par le .

More from Adeline

Comment faire un tour du monde quand on est né sans les options boussole et GPS ?

[caption id="attachment_1329" align="alignleft" width="200"] © Adeline Gressin[/caption] Quoi ? tu n’as pas le...
Lire la suite

18 Commentaires

  • Super cet article où comment passer de Dublin au Quebec, de la Thaïlande à la Catalogne, du Sri Lanka aux Maldives ! Dépaysant isnt it !? Tu n’as pas fait de Tour du monde en 2013 mais c’est tout comme … Cette rétrospective est ton plus beau cadeau à savoir celui de réaliser que tu vis de ta passion et que tu fais ce que tu aimes ! BravO et à très vite Seb’

  • Wahou ! L’année a été bien remplie dis moi ! J’espère que 2014 te réserve autant de surprises, de découvertes et de beaux voyages !
    Et pour répondre à ta dernière question, mon voyage le plus marquant de l’année 2013 a peut être été l’Islande. Mais en vivant pendant un an à Toronto, cette année a été exceptionnelle pour nous aussi, et on a eu le sentiment de passer toute l’année en voyage ! 🙂

    • Ah mais oui une année à l’étranger c’est se sentir ailleurs ! Et au Canada en plus… Les provinces sont tellement différentes les unes des autres qu’on a l’impression de changer de pays 🙂

  • Ouh ouh ouh, que de beaux voyages… Et 2014? plus rempli encore?
    Pour moi, 2013 fut très européen et un peu français… mais surtout, ce fut une année de grands changements: un job dans le domaine des voyages, c’est déjà un voyage et surtout… un mariage! et ça pour le coup, c’est le voyage d’une vie!
    Mais quand même en 2014, de « vrais » voyages sont prévus, Amérique & Afrique déjà au programme! A suivre 🙂

    • On ne peux pas tout faire ! Nouveau travail, un mari… Une actualité chargée qui mérite de se poser… En même temps pas besoin d’aller trop loin pour se sentir dépaysé, je le dis assez souvent ici 😉 Et 2014 s’annonce bien dis-moi alors c’est cool !
      L’année prochaine commence à se dessiner. La Finlande sûr en janvier, l’Allemagne en mars puis en avril et d’autres projets dont je ne peux pas encore parler 🙂

  • Wouah une année chargée dis-donc. Je suis surpris que tu n’ai eu besoins « que d’une semaine détox informatique »… En tout cas je vois que tu t’es bien fais plaisir. Perso tu m’as fais rêvé (OK j’avoue, rendu jaloux lol) avec ton trip à l’Île Maurice.

    Sinon, comme d’habitude, tes photos sont sublimes et enfin je te souhaite encore pas mal de trip au cours de 2014…. En espérant te croiser un de ces 4 sur cette belle planète 😉

  • Quel année, qu’il est agréable de pouvoir suivre discrètement sur ton blog. Je ne dois pas être la seule à rêver devant mon écran.
    Pour moi 2013 c’est le début du voyage en famille. Plus de trois mois maintenant. Beaucoup de doute sur la suite du périple, mais on verra.

  • Ça fait un sacré nombre de voyages effectués dans l’année. Tu as plus ou moins été aux quatre coins du monde et tu ne sembles pas t’être arrêtée. Pas trop fatigant ?

    Et pour répondre à ta question, mon voyage le plus marquant en 2013 a été celui en Irlande, dans le Connemara avec trois jours de balades en vélo vraiment magiques 🙂

  • Comment? Déjà une rétrospective? 😉
    Tu sais que j’ai suivi tes aventures tout au long de 2013et je peux te dire que vue d’ici, elle a été fabuleuse.
    J’ai été ravie d’avoir partagé un tout petit bout de la route avec toi. Vivement 2014!

    • Et oui, comme mon année voyage est terminée, j’ai décidé de faire ma retrospective avant tout le monde 😉
      Ravie d’avoir fait un petit bout de route avec toi aussi 😉 2014 commencera sur les chapeaux de roues… Surprise(s) 🙂

  • Effectivement, on te souhaiterait presque du repos, au moins pour les fêtes de fin d’année! En même temps on t’espère encore aux quatre coins du monde, pour toujours plus de récits. Pour ma part 2013 restera l’année ou j’ai survécu à une tempête cyclonique en plein océan Pacifique lors de la livraison d’un voilier de la Nouvelle-Zelande vers Tonga. J’en suis ressortie fiancée dis donc! Rétrospective à venir… 😉

  • Ha oui quand même c’est impressionnant. Mais avec ta notoriété tu vas avoir de plus en plus de belles propositions… à un moment donné il faudra choisir pour caler ça dans ton calendrier ! De gros dilemmes en perspective 😉

    J’en profite pour te dire que grâce à ta rétrospective, on peut voir aussi un large panel de tes photos. Elles sont toutes belles, mais certaines sont vraiment magnifiques et avec une vraie âme. Bravo.

    Pour nous 2013 aura été une année exceptionnelle avec « que » 2 voyages, mais pourtant bien rempli avec notre plus grand voyage : l’arrivée de notre petite fille cet été.

    Bon après je ne te cache pas que l’on prépare déjà 2014 pour se rattraper 😉

    Tu as fait des choses magnifiques en 2013, alors il n’y a plus qu’à te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année en famille pour te ressourcer.

  • Un très beau programme, j’admire! J’aime beaucoup ce Shiva d eGrand Bassin! Moi je me contente… de Maurice puisque j’ai choisi d’y vivre! Donc pour le moment mes voyages se font d’île en île! Bonnes fêtes et de belles rencontres pour l’année prochaine! Emma!

  • « Les voyages forment la jeunesse » vous le savez tellement plus que moi. Bravo de nous donner l’air du large avec vos photos si magnifiques. Une autre citation « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… et puis est retourné… ». Vous poserez-vous vous aussi quelque part quand votre coeur vous chantera ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *