Accueil > 12 idées de voyage pour fêter ses 50 ans

12 idées de voyage pour fêter ses 50 ans

par Adeline
Publié Mis à jour le

Passer le cap de 50 ans mérite bien un voyage… Après ma liste d’idées de voyage pour célébrer ses 40 ans, en voici d’autres pour fêter ses 50 ans en voyage. Il y en a pour tous les goûts et sur tous les continents, du voyage le plus extraordinaire et exceptionnel au voyage le plus classique qui soit. A vous de choisir en fonction de vos envies, et de vos moyens.

Fêter ses 50 ans en Afrique

Quand on pense à l’Afrique, on s’imagine de grandes terres à l’infini et on pense de suite au film Out of Africa avec Meryl Streep et Robert Redford. C’est typiquement le genre de voyage j’aimerais m’offrir pour fêter mes 50 ans.

1- Afrique du Sud pour un voyage entre nature et culture

Pour beaucoup l’Afrique du Sud se résume au Cap de Bonne Espérance et au parc Kruger. Pour moi c’est bien plus que cela. Ce pays est complexe et, au-delà de sa nature exceptionnelle, son histoire est fascinante, bien que terrible. Lors de mon voyage en 2015, j’ai aimé me plonger dans Soweto, visiter le musée de l’Apartheid (l’un des plus poignants visités dans le monde) et marcher dans les pas de Gandhi à Johannesburg. J’ai réalisé ce rêve de voir le Cap de Bonne Espérance mais je ne suis pas allée jusqu’au parc national Kruger. Ce n’est pas très grave car il y a bien d’autres possibilités, et notamment faire un safari dans une réserve privée, appelée Game Reserve, où j’ai vu des lions, rhinocéros, hippopotames, girafes, etc… Mon voyage s’est terminé à Durban, un ville tournée vers l’océan indien. J’ai beaucoup aimé l’énergie de cette ville.

L’Afrique du sud réserve son lot d’émotions. L’émotion de son histoire, l’émotion de ses paysages, l’émotion de ses rencontres. Je pense que c’est tout ce que l’on recherche pour célébrer un anniversaire comme il se doit !

2- S’offrir les chutes Victoria en Zambie & un safari au Botswana

Il y a longtemps, avant même que ce blog voyage n’existe, je suis allée en voyage en Zambie et au Botswana. C’est l’un des voyages les plus exceptionnels qu’il m’ait été donné de faire dans ma vie. D’abord je logeais au Royal Livingstone, un hôtel de luxe situé sur les rives du Zambèze, à deux pas des chutes Victoria. De ma chambre je pouvais les entendre. Une plongée directe dans l’ambiance du film Out of Africa.

Lors de ce séjour en Zambie, j’ai pu survoler les chutes en hélicoptère, faire du kayak sur le fleuve Zambèze, rencontrer les communautés locales, faire des safaris sur l’eau et sur terre au Botswana pour rencontrer les Big 5 (lion, éléphant, léopard rhinocéros et buffle), et pendre un train pour voir le soleil se coucher sur les chutes. Je me souviens de tout cela comme si c’était hier.

Un voyage en Zambie et au Botswana a un coût non négligeable, comme l’Afrique en général, alors quoi de mieux pour passer le cap des 50 ans que de s’offrir un voyage aussi exceptionnel ? Perso j’y pense sérieusement !

Organiser son voyage en Afrique : Zambie, Botswana, Afrique du Sud…

Mieux vaut organiser son voyage avant d’aller en Afrique. Passer par un TO vous simplifiera la vie. Pour cela, je vous conseille de vous mettre en relation avec un agent de voyage local francophone afin de construire votre voyage sur mesure en Afrique sur le site Evaneos (devis gratuit).

Souffler ses 50 bougies en Asie

L’Asie est le continent de mon coeur, celui où j’ai le plus trainé mon sac à dos et mes paires de Birkenstock… D’Indonésie au Kirghizistan, d’Inde au Japon, en passant par la Birmanie, je n’ai pas fini de le découvrir tant ce continent me fascine. Parmi toutes les régions explorées, c’est probablement en Asie du sud-est que j’ai passé le plus de temps : 3 mois lors de mon tour du monde puis d’autres séjours après en Thaïlande, au Cambodge et au Laos. Parmi toutes ces destinations, j’aurais pu toutes les citer pour différentes raisons mais je vais en retenir trois (vous pouvez toujours aller cherchez de l’inspiration dans ma rubrique voyages en Asie)

3- Japon : 50 ans au pays du soleil levant

Terre de contrastes et pays assez traditionnel, le Japon me parait être une destination intéressante pour fêter l’anniversaire de ses 50 ans. Sitôt arrivé à Tokyo, le dépaysement est total. Je n’ai passé qu’une journée à Tokyo mais cette ville est fascinante, de jour comme de nuit, et offre de multiples possibilités de découvertes aux amateurs d’art, d’architecture, de culture pop et aux gourmands, avides de faire des expériences culinaires inédites.

C’est aussi le point de départ vers toutes les autres régions. On embarque dans le Shinkansen, le TGV local, et c’est parti pour l’exploration du reste du Japon. A vous les alentours du mont Fuji, Kyoto, ou l’île très rurale de Toshi-Jima (en dehors des sentiers battus) ou encore Iga, la ville où l’on trouve des chats déguisés en ninja. Les amateurs d’émotions fortes iront sur l’île de Kyushu découvrir Nagasaki ou Hiroshima pour remonter le fil de l’histoire.

Le Japon est une destination où on se laisse surprendre par sa nature, sa culture et toutes les différences culturelles, parfois un fossé entre les japonais et nous.

Tenteriez-vous l’expérience ?

Organiser son voyage au Japon

Pour organiser votre voyage au Japon, je vous conseille le livre de mon amie Sarah Tout pour préparer son voyage au Japon aux éditions Larousse. Dans ce guide, elle propose une vingtaine d’itinéraires à travers les îles japonaises. Elle y délivre des conseils et de nombreuses informations culturelles bien utiles pour appréhender le pays. Pour le voyage, vous pouvez créer votre itinéraire sur mesure au Japon avec une agence locale francophone (devis gratuit).

4- Découvrir la variété du Sri Lanka

Le Sri Lanka est un pays cher à mon coeur car c’est le premier pays où je suis allée en dehors de l’Europe. C’est lui qui m’a donné le goût de l’Asie et de découvrir plus plus en profondeur ce continent. De celle que l’on appelait autrefois Ceylan, j’ai aimé sa nature luxuriante et riche de sa biodiversité, sa richesse culturelle, et l’accueil singulier de ses habitants. Depuis j’y suis retournée deux fois. J’y ai retrouvé la même variété de paysages, entre mer et montagne, ses sites bouddhistes que j’affectionne profondément, sa délicieuse cuisine épicée et ses habitants toujours aussi souriants et accueillants. J’ai aussi découvert son côté nature. Avec ses nombreux parcs nationaux et son écosystème très riche, le Sri Lanka est une terre de safaris.

Le Sri Lanka est une île très variée qui offre tout ce que l’on recherche en voyage : la mer pour se reposer, la montagne pour randonner, les sites et autres monuments pour se cultiver. Sa plus grande richesse, ce sont ses habitants, toujours accueillants et souriants. Toutes ces bonnes raisons font du Sri Lanka le pays idéal pour fêter ses 50 ans.

Pour vous convaincre un peu plus, je vous invite à lire mon article mes 7 bonnes raisons de visiter le Sri Lanka et mon petit coup de cœur pour le parc national de Gal Oya et Arugam bay, à l’est de l’île.

Organiser son voyage au Sri Lanka

Lors de mon premier voyage, je suis partie au Sri Lanka avec Nomade Aventure, et j’ai vraiment beaucoup aimé l’expérience. A l’époque la guerre civile sévissait encore dans le nord, nous avions donc exploré le sud et le centre, avec un mix de randonnées et de découvertes culturelles. Le combo parfait pour une découverte du Sri Lanka, voir les essentiels et y faire de belles rencontres. Regardez du côté d’Evaneos pour construire votre voyage sur-mesure avec une agence locale (devis gratuit).

5- Le Rajasthan et le Taj Mahal, 50 ans au pays des princes et des princesses

Le Rajasthan est l’un des états les plus fascinants d’Inde. Il est connu pour ses palais majestueux, ses forts imposants et ses magnifiques temples. Vous avez sûrement entendu parlé de Udaipur, Jodhpur, Jaipur ou Pushkar, tous ces noms qui font rêver et méritent le détour. J’ai longtemps rêvé du Rajasthan et de l’Inde à travers les livres, alors quand j’ai organisé mon tour du monde, il était hors de question de ne pas le mettre sur mon itinéraire de voyage.

Parmi mes incontournables se trouvent le Fort d’Amber à Jaipur, le fort de Mehrangarh à Jodhpur, qui offre une vue imprenable sur la ville bleue, Jaisalmer, une magnifique cité de grès jaune située aux portes du désert du Thar (où j’ai fêté Holi) et ma bien aimée Udaipur. Celle que l’on surnomme la Venise de l’Orient est romantique à souhait. Avec ses lacs scintillants et ses palais romantiques, Udaipur invite à la flânerie. Un tour sur le lac Pichola au coucher du soleil, un apéritif sur un toit-terrasse avec vue sur la ville et l’incroyable city palace, méditation sur le lac au lever du soleil font partie des expériences à ne pas manquer… J’en garde un souvenir mémorable. Et si vous avez les moyens, offrez-vous une nuit au Taj Lake Palace, un hôtel de marbre construit au milieu du XVIIIème siècle au coeur du lac Pichola. Il offre une vue imprenable sur la ville.

Et tant qu’à être en Inde, autant faire le détour par le Taj Mahal sur la route du retour à Delhi. Ce monument, véritable hymne à l’amour, se trouve sur la liste des 7 nouvelles merveilles du monde.

Organiser son voyage au pays des Maharajas

J’ai découvert le Rajasthan lors de mon tour du monde. J’ai donc tout organisé par moi-même : réservation des trains et des bus, réservation des hôtels, etc… mais l’Inde est un pays assez usant à voyager. Si vous ne vous sentez pas d’organiser tout vous-même, je vous recommande de passer par un tour opérateur qui s’occupera de tout pour vous. Cela vous permettra aussi de faire de belles rencontres. → Construire son voyage sur mesure en Inde (devis gratuit).

6- La Thaïlande, un voyage entre traditions et modernité

Si vous me suivez régulièrement, vous connaissez mon amour pour la Thaïlande. J’aime ce pays pour ses traditions, ses sites historiques, ses plages paradisiaques, ses sourires, sa sécurité et la facilité d’y voyager.

Impossible de s’ennuyer en Thaïlande tant chaque région est différente. Au centre se trouvent, entre autres, la fascinante Bangkok, le parc archéologique d’Ayutthaya et le parc historique de Sukhothai, berceaux de l’histoire du Royaume, au nord la montagne avec Chiang Mai, au sud les îles, les plages et le parc national de Khao Sok, et à l’est les terres agricoles et le Mékong.

C’est un pays très facile à voyager. En Thaïlande, j’aime le contraste entre tradition et modernité, c’est-à-dire que l’on peut se sentir dépaysé, comme retrouver nos codes d’occidentaux. J’y aime aussi sa cuisine, que l’on peut déguster dans un restaurant, sur un marché ou dans une cantine de rue.

C’est vraiment le pays que je recommande à tous ceux qui ne sont pas aguerris aux voyages lointains. En Thaïlande on peut être dépaysé, comme retrouver nos codes. Les rencontres y sont faciles et les sourires rendent le voyage chaleureux.

Je vous invite à lire ma Foire aux questions sur la Thaïlande, vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir avant de voyager au pays du sourire.

Organiser son voyage en Thaïlande

Un voyage en Thaïlande est très facile à organiser de façon indépendante. Voici mon itinéraire de 3 semaines en Thailande, facile à reproduire. Après vous pouvez trouver votre vol sur Skyscanner, vos hôtels sur Booking (voici ma petite sélection d’hôtels à Bangkok). Pour vous déplacer à l’intérieur du pays, regardez les bus, mini van ou avions sur 12go.asia. Si vous souhaitez plutôt organiser votre voyage sur mesure avec une agence, regardez du côté d’Evaneos (devis gratuit).

Célébrer son anniversaire des 50 ans sur le continent américain

Le continent américain fait rêver. Voici quelques idées au cas où vous manqueriez d’inspiration pour choisir un pays où célébrer vos 50 ans. Je parle principalement d’Amérique du sud car c’est la région que je connais le mieux. Pour plus d’inspiration, je vous invite à consulter ma rubrique voyage en Amériques.

7- La Patagonie, entre Argentine et Chili

Terre sauvage aux paysages époustouflants et variés, la Patagonie est une destination idéale pour le voyage d’une vie. Si vous aimez la vie sauvage, la randonnée, les paysages montagneux, les fjords et les glaciers. Si vous rêvez d’aller à la rencontre des gauchos ou partir dans un road trip le long de la célèbre Route 40. Si vous aimez la nature et les défis sportifs alors la Patagonie vous tend les bras. Je vous assure que vous vous souviendrez de vos 50 ans toute votre vie 😉

Je n’ai découvert qu’une petite partie de cette région lors de mon tour du monde. Je suis allée à Ushuaia, El Calafate pour aller voir le glacier Périto Moreno, et El Chalten connue pour être la capitale de la randonnée en Argentine, et où se trouve le fameux Fitz Roy (sublime randonnée à faire sur une journée). Plus au nord, je me suis aussi arrêtée sur la péninsule Valdés pour aller voir les baleines franches australes et une colonie de manchots. C’est là que j’en ai profité pour rendre visite à un gaucho. Il m’a emmenée à travers la pampa pour voir des guanacos et quelques lions de mer impressionnants par leur taille et leur poids, et me faire découvrir son métier.

Il faut prévoir quelques semaines pour voyager en Patagonie car les distances sont gigantesques, et les paysages sauvages. Il n’y a rien des kilomètres à la ronde. J’ai traversé une bonne partie de la Patagonie en bus (mon max 18 heures d’affilées). C’était fatiguant, mais quel voyage ! Même si Ushuaia est un nom mythique, j’ai largement préféré la région d’El Calafate ou d’El Chalten pour leurs paysages montagneux, les glaciers et les randonnées époustouflantes. Si c’était à refaire, je zapperais probablement Ushuaia pour faire la randonnée Torre del Paine au Chili et aller voir les fjords du côté de Puerto Natales.

Organiser son voyage en Patagonie

Mieux vaut passer par une agence pour organiser son voyage en Patagonie. Vous aurez l’esprit léger et serez encadré lors de vos randonnées et vos différentes découvertes. Cela vous permettra aussi de faire quelques rencontres, pas si évidentes à faire dans une région où la densité de population est très faible. → Construire votre voyage en Argentine et en Patagonie avec Evaneos (devis gratuit).

8- Pérou, plongée en terres incas

Découvrir le Pérou était l’un de mes plus grands rêves de voyage. Je l’ai réalisé lors de mon tour du monde (comme beaucoup de voyages proposés ici finalement). Je trouve que c’est la destination idéale pour célébrer un anniversaire, que ce soit ses 30 ans, 40 ans ou 50 ans finalement. Pays culturellement riche, la nature n’est pas en reste non plus. Vous serez émerveillé par la richesse de ses paysages, de ses lieux culturels, et des rencontres que l’on peut y faire.

Parmi mes incontournables il y a bien sûr la vallée des incas et le Machu Picchu, le marché de Chinchero le dimanche matin un must, mais il y a aussi Arequipa, son sublime monastère et le trek de la Colca, et bien sûr Puno et le lac Titicaca, le plus haut lac du monde. Il y a aussi toute la partie amazonienne que je ne connais pas du tout mais je suis sûre qu’elle pourrait vous plaire. Elle contraste fortement avec la partie andine. Passer de la vie froide des montagnes à la vie chaleureuse de l’Amazonie est l’un des contrastes que j’ai vécu lors de mon séjour en Bolivie et qui m’a beaucoup marquée.

Organiser son voyage au Pérou

Je vous conseille lors d’un voyage au Pérou de faire quelques petites randonnées. Il y en a pour tous les goûts et vous n’êtes pas obligé de faire le trek des Incas (surtout si vous n’êtes pas aguerri à la randonnée en haute montagne). → Construire votre voyage sur mesure au Pérou avec une agence de voyage locale francophone sur Evaneos (devis gratuit).

9 – Antarctique, île de Pâques, îles Galapagos

A Anniversaire exceptionnel, voyage exceptionnel ! Si je devais me faire plaisir j’irais probablement dans l’archipel volcanique Galapagos pour observer la faune, et marcher sur les pas de Darwin. C’est vraiment l’un de mes plus grands rêves. Tout comme l’Antarctique d’ailleurs. C’est l’un de mes plus grands regrets lors de mon tour du monde. J’aurais dû en profiter pour y aller.

Par contre je suis allée à l’île de Pâques. Il n’y a pas plus isolée et mystérieuse comme île. Elle est fascinante. C’est facile à coupler avec un voyage dans le reste du Chili. A vous de choisir : le désert au nord, les fjords au sud. Le choix est difficile. L’un et l’autre valent le détour !

Organiser un anniversaire exceptionnel en Amérique du sud

Pour l’Antarctique ou les îles Galapagos, je vous conseille de bien choisir l’opérateur avec qui partir. Ponant ou Hurtigruten sont les deux que je conseillerais pour leurs engagements responsables. Concernant le Chili et l’île de Pâques, vous trouverez de nombreuses offres, à des prix relativement élevés mais on parle ici de voyages exceptionnels. → Construire votre voyage exceptionnel sur mesure avec les agences locales francophones d’Evaneos (devis gratuit).

Où fêter ses 50 ans en Europe ?

L’Europe est riche de sa culture millénaire et de sa nature. Nous avons tout à proximité de chez nous, souvent accessible en train, ou à seulement quelques heures en avion alors pourquoi ne pas fêter ses 50 ans quelque part en Europe ? Voici 3 propositions, mais je vous invite fortement à consulter ma rubrique voyage en Europe pour plus d’inspiration.

10- S’offrir la Laponie en hiver et voir des aurores boréales

Les amoureux du froid iront vers le nord en hiver pour découvrir les grandes étendues blanches de la Laponie et s’adonner à toutes les activités sportives ou moins sportives pour découvrir cette région. J’ai passé une semaine en Laponie finlandaise en mars 2023 près du Parc national de Pallas-Yllästunturi et j’ai adoré. Je ne suis pas passée par une agence pour construire ce séjour. Avec une amie nous avons loué un petit chalet et organisé toutes nos activités par nous même. C’est assez facile et surtout cela permet de faire le tri dans les activités que l’on veut faire ou pas, et de sortir de Lévy où beaucoup de voyageurs séjournent. Nous avons logé aux portes du parc national et privilégié la randonnée, le fat bike (génial et pas vraiment proposé par les agences) et le ski de forêt. Nous avons par exemple écarté les balades en chien de traineau et la visite de ferme de rennes qu’il est tout à fait possible de réserver par ailleurs via le site de l’office de tourisme local.

Pour ce qui est des aurores boréales, je vous conseille de ne pas y aller que pour les voir car le facteur chance est très important. Il faut aussi acception de rester quelques heures dans le froid et par -20°, plus parfois, vous allez voir qu’une longue nuit vous attend. Mieux vaut bien être équipé.

Je vous invite à lire mon article sur les 10 activités à faire en Laponie finlandaise, et si vous cherchez une alternative à la Laponie, pourquoi pas l’Islande (à lire mon récit voyager en Islande en hiver).

Organiser son voyage en Laponie finlandaise en hiver

Pour aller en Laponie finlandaise, vous pouvez prendre un avion pour Kittilä sur Air France qui propose maintenant un vol direct de Paris, louer une voiture à retirer à l’aéroport sur discovercars.com (pensez bien à prendre l’assurance complète) et réserver un chalet autour d’Åkaslompolo. Ensuite vous pourrez réserver, comme moi, vos activités sur Civitatis ou Getyourguide mais beaucoup d’activités sur ce site se font au départ de Levi. Vous pouvez aussi choisir de vous faire aider par une agence locale francophone sur Evaneos (devis gratuit).

11- En Ecosse

Ah l’Ecosse… Mon premier voyage sur ces terres du nord de l’Europe remonte à mes 13 ans en voyage scolaire. Depuis mon passage en Nouvelle Zélande lors de mon tour du monde, je ne cesse de dire que ces deux pays se ressemblent. Avec une densité de population très faible et des paysages à couper le souffle, les highlands sont des terres d’aventures extraordinaires. Mon road trip sur la North Coast 500 a été l’une de mes plus belles aventures et je rêve de prendre du temps pour y retourner, flâner, randonner, aller observer la vie sauvage… De plage en lochs ou d’île en île, l’Ecosse est un petit paradis pour tous les amoureux de grand espaces. Edimbourg ou Glasgow sont des portes d’entrée, toutes deux bien différentes, vers les campagnes écossaises.

Il y a mille et une façon de découvrir l’écosse : certains iront sur les traces du whisky, d’autres à la recherche du monstre du Loch Ness ou de château en château pour voir s’ils sont vraiment hantés.

A vous de découvrir ce qui vous tente le plus. Moi je vous conseille le nord et les îles : dépaysement assuré.

Organiser un voyage en Ecosse

C’est très facile d’organiser un voyage en Ecosse. Un billet pour Glasgow ou Edimbourg réservé sur Skyscanner, une route dessinée à partir d’un guide de voyage ou de blog (lire tous mes articles sur l’Ecosse ici), une location de voiture réservée sur Discovercars.com et quelques hôtels trouvés sur Booking.com ou Hotels.com et c’est parti.

Pour organiser votre voyage sur mesure en Ecosse, regardez les voyages sur Evaneos (devis gratuit).

12- En Italie

Tout comme l’Ecosse, l’Italie est un pays que j’aime et que j’apprécie depuis longtemps. De la Sicile que j’ai découverte grâce à une amie d’origine sicilienne, à la sublime région des Pouilles en passant pas l’incontournable Rome ou encore la Toscane où j’ai usé mes semelles à l’adolescence, l’Italie ne cesse de me fasciner pour son histoire, ses régions si différentes les unes des autres, ses montagnes et ses côtes méditerranéennes et adriatiques, sa cuisine gourmande et ses glaces ! Je crois que c’est l’un des pays où je suis le plus allée et où je retournerai sans cesse. Mes derniers voyages en Italie se situaient du côté de Bologne et du delta du Pô en Emilie-Romagne, et la Vénétie et le lac de Côme. Je vous invite à lire tous mes récits et conseils de voyage en Italie ici.

Le gros point fort de l’Italie, c’est qu’elle peut se découvrir en train depuis la France. Turin, Milan, Venise pour point de départ et après vous pourrez voguer de ville en ville, de paysage en paysage, au bruit lancinant des rails qui défilent sous vos pieds.

Organiser un voyage en Italie

Comme pour l’Ecosse, organiser un voyage en Italie en indépendant est assez facile. Une location de voiture, des hôtels et à vous de dessiner votre parcours comme vous le souhaitez. Vous pouvez toutefois regarder sur Evaneos si vous souhaitez pour faire aider et avoir un voyage construit sur mesure (devis gratuit).

Je n’ai pas abordé l’Océanie dans cet article mais bien sûr un voyage en Australie ou en Nouvelle Zélande est une très bonne idée. Il faut juste être prêt à faire 24 heures de vol.

Et vous quel voyage aimeriez-vous vous offrir pour fêter vos 50 ans ?

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire