Table des matières
La Thaïlande est un vrai paradis hôtelier. De la simple guesthouse aux hôtels de luxe en passant par des chambres chez l’habitant, on y trouve de tout, à tous les prix. Après mon exploration et ma découverte de bonnes adresses à Chiang Mai, j’ai eu envie de prendre la direction de Chiang Rai avec pour idée de voir enfin le fameux temple blanc et surtout d’aller explorer le triangle d’or au nord-est du pays. Pour me poser quelques jours, je souhaitais une belle adresse de charme et en surfant un peu, j’ai trouvé la Bambuh Boutique Homestay, une super adresse située en pleine nature à une dizaine kilomètres au nord du centre ville. Un petit paradis créé par Ya et Marc, un couple à la double culture : thaï et néerlandaise.
Liens utiles pour visiter Chiang Rai & ses alentours
Bambuh boutique Homestay, petit havre de paix à Chiang Rai
Je cherchais une chambre d’hôte traditionnelle et moderne à la fois, plutôt située en pleine nature. Je suis instantanément tombée sous le charme des photos du loft de la longhouse de la Bambuh Boutique homestay et je me suis dit cette adresse est pour moi ! Imaginez-vous sur une terrasse avec vue sur les rizières au coucher du soleil avec une bière bien fraîche, un bon livre et les rayons du soleil qui se posent chaleureusement sur votre peau… Ah oui pas besoin de vous poster de photos, j’imagine que vous vous y voyez non ?
Bon allez, je vais quand même vous faire saliver… (cliquez sur la première photo pour lancer le diaporama)
Une homestay tournée vers la nature dans les environs de Chiang Rai
Marc et Ya sont des hôtes parfaits. Voyageant seule et la maison étant située à une dizaine de kilomètres du centre ville, nous nous retrouvions tous les trois chaque soir autour de l’excellente cuisine thaï de Ya. Je me suis régalée et rien ne m’a laissé croire que deux ans auparavant Ya ne savait pas cuisiner. Je garde d’ailleurs un souvenir gustatif ému (!) d’une salade de fleur de banane aux crevettes. Je donnerai tout pour revivre ce diner 🙂
En Asie, beaucoup de guesthouses se targuent, pas toujours à juste raison d’ailleurs, d’être une maison loin de la maison, a home away from home. La Bambuh Boutique Homestay fût la mienne pendant quelques jours et si demain je venais à retourner à Chiang Rai, c’est clair que c’est là que j’atterrirai une nouvelle fois. J’ai aimé la salle commune très épurée, décorée à base de béton cirée et de bois. La terrasse donnant sur le jardin où il fait bon se poser et écouter la nature. Le chant des gekos à la tombée de la nuit en Thaïlande, c’est comme les cigales en Provence: incontournable !
Il y a deux types de chambres disponibles : 2 chambres de style moderne dans un bâtiment en dur et 3 chambres dans la longhouse. Les prix oscillent entre 1450 bahts et 2750 baht pour un chambre dans la longhouse en saison haute. Il faut savoir que cette dernière est assez mal isolée (vous le lirez dans de nombreux avis sur Tripadvisor ou Booking) donc mieux vaut choisir l’une des deux chambres du haut (ce que j’avais fait).
Balade en scooter autour de Chiang Rai
La chambre d’hôte est située au bout d’un chemin accessible depuis qui part de Chiang Rai et monte vers le Myanmar, le Laos et plus loin la Chine. Une fois arrivée, je ne me rends plus compte que nous ne sommes pas loin de cette autoroute (qu’on entend pas du tout). Par contre avec mon scooter je m’enfonce dans les petites routes tentaculaires et traversent les rizières et champs d’ananas. Un dépaysement total et un régal à faire une fois que le soleil s’adoucit (pour l’activité dans les champs et pour son bien-être personnel aussi car il y a peu d’ombre dans ce coin-là)
Dormir ou pas à la Bambuh Boutique homestay à Chiang Rai ?
Pourquoi y aller ? Les avantages
- L’hospitalité de Marc et Ya
- Le loft de la Longhouse
- Le jardin chérit et entretenu par Marc qui sera bien luxuriant d’ici quelques années
- La cuisine de Ya
- Le café de Marc au petit-déjeuner (torréfié sur place chaque jour)
- Si vous avez envie de vous retrouver en pleine nature
Pourquoi ne pas y aller ? Les inconvénients
- Si vous n’êtes pas ou ne désirez pas être motorisé
- Si vous souhaitez sortir/faire la fête tous les soirs
Mon avis sur Bambuh Boutique Homestay
J’ai vraiment aimé ce petit havre de paix totalement feng shui par contre, je le déconseille si vous n’êtes pas motorisé(e). Si la propriété est accessible en bus (jusqu’à un temple où Marc vient vous chercher) ou en taxi (pour quelques centaines de Bahts depuis le centre ville), c’est vraiment très isolé et à moins que vous ne vouliez rester là pour vous reposer, il n’y a pas grand chose à faire dans les environs, hors mis se balader dans les rizières et visiter la maison noire d’un artiste un peu bizarre qui collectionne les os d’animaux.
Marc m’a loué un scooter (350 bahts la journée) et du coup j’ai pu me balader jusqu’au temple blanc et au triangle d’or. Je reviendrai sur la location de scooter en Thaïlande (et sur sa dangerosité aussi). Dans ce coin-là, je pense qu’il vaut mieux louer une voiture car c’est un grand axe autoroutier qui monte vers le Myanmar, le Laos et plus loin la Chine. Attention si vous louez une voiture, il vous faudra un permis international (qui s’obtient en quelques jours en préfecture ou sous préfecture).
Lors de mon séjour en août 2016, près de deux ans après l’ouverture, Ya et Marc prévoyaient la construction d’une nouvelle Longhouse et agrandir ainsi leurs capacités d’accueil.
Vous pouvez réserver via booking ou contacter directement Marc via le formulaire de contact du site de la chambre d’hôte ici.
Pour aller plus loin sur le nord de la Thaïlande
Retrouvez tous mes articles sur la Thaïlande dont quelques uns sur le nord :
- Où dormir à Chiang Mai ? 4 quartiers aux atmosphères distinctes
- Voir des éléphants de manière éthique : Lek Chailert, la femme qui murmurait à la trompe des éléphants
- Nord de la Thaïlande : de la culture de pavot aux projets royaux
5 commentaire
Génial ton article! 😉 Tes photos respirent la tranquillité.. Ça m’inspire beaucoup! Se moderne avec cette touche d’authenticité… AH! J’ai envie d’y être!
Ravie que cela te plaise Yohan. C’est mon adresse coup de coeur de mon dernier voyage en Thaïlande ! Si tu vas en Thaïlande, vas-y les yeux fermés
Tout à fait le genre d’adresse qui me fait rêver !
Très bel hôtel en effet 🙂 Je pense que c’est dans des endroits comme la Thaïlande et Bali qu’on peut se faire plaisir dans de beaux hôtels pour moins cher qu’en Europe et surtout avec beaucoup plus d’authenticité dans les échanges !
Comme je te l’ai dit plus tôt, aller en Thaïlande est l’un de mes rêves d’enfant. Du coup, j’aimerais bien m’installer dans ce havre de paix que tu mentionnes dans cet article. Il a l’air d’être sympa.