Où dormir à Chiang Mai ? 4 quartiers aux atmosphères distinctes !

Deuxième ville après Bangkok, Chiang Mai est la porte d’entrée du nord de la Thaïlande. Je vous assure un coup de coeur pour cette ville culturellement forte, à la fois simple et moderne. Bien que prisée et animée, elle ne possède aucun système de transport en commun et est plutôt saturée en terme de circulation. Choisir où dormir à Chiang Mai est une étape à ne pas négliger. Je vous offre ici mes conseils sur les quartiers à considérer lors de vos recherches et quelques suggestions d’hébergements à des prix variés.

La vieille ville et ses logements bons marchés

Pour une première visite, se loger dans la vieille ville de Chiang Mai est pour moi le meilleur choix. Dans ce carré, coeur historique de la ville, se concentre le coeur culturel de la ville. La majorité des sites y est accessible à pied. Ensuite si vous voulez sortir du centre alors il suffit de louer un vélo, un scooter ou pour les moins aventuriers d’entre vous de prendre un Tuk-tuk ou un Sorng-Taa-ou, ces taxis rouges qui sillonnent la ville (et qui sont l’option la moins chère vs les tuk-tuk).

C’est vers la Tha Phae gate, la porte d’entrée de l’est de la ville, que vous trouverez de nombreux hôtels bons marchés, notamment dans le quartier de Moon Muang. Lors de l’un de mes nombreux passages, j’avais dormi dans la maison en bois du Thapae Gate Lodge, une chambre rustique néanmoins traditionnelle et tellement thaï !

Quand je suis retournée à Chiang Mai en 2016, je recherchais des hôtels modernes et designs donc je me suis réfugiée vers la rivière Ping mais en me baladant un jour vers le Phat Phra Singh, je suis tombée sur The 99 Gallery Hotel dans lequel je me serais bien arrêtée. Je le garde ne tête pour une prochaine fois. Si vous cherchez une adresse de ce type, regarder peut-être du côté de cet hôtel.

La vieille ville regorge de bonnes adresses à tous les prix. A certaines saisons comme en Avril au moment de Songkran (le nouvel an) ou en novembre pour Loy Kratong (la fête des lanternes), je vous conseille de réserver à l’avance, notamment pour les adresses chics. Comme Bangkok, Chiang Mai est une ville prisée durant ces festivités.

Pour trouver un hôtel dans la vieille ville de Chiang Mai, cliquez ici

Wat Ket et ses hôtels luxueux

Le quartier de Wat Ket est situé à l’est de Chiang Mai, le long de la rivière Ping. Selon où l’on se trouve, on peut tomber dans des quartiers résidentiels ou des quartiers animés de bars, restaurants et marchés. J’ai logé dans deux hôtels bien différents dans l’est de Chiang Mai. Le Siripanna Villa resort & spa est situé au sud-est du centre-ville dans un quartier résidentiel. Hotel à l’architecture de style Lanna, le tout est en bois, il faut aimer le côté traditionnel mais c’est aussi le charme du nord de la Thaïlande non ? Le cadre avec piscine est bien reposant, sympathique après une journée à visiter Chiang Mai.

Hall extérieur de l'hotel Siripanna villa Resort & spa à Chiang mai
Piscine Siripanna villa resort & spa Chiang Mai
chambre Siripanna villa resort and spa
Offrandes dans le lobby du Siripanna villa resort and spa

Mon coup de coeur va à l’hôtel des artists Ping Silhouette, un petit havre de paix design situé à 300 mètres du marché de nuit de Wororot. J’ai aimé la décoration d’inspirations chinoises mêlant des matières comme le béton ciré et le bois, du bleu et du gris, des objets chinés, le café à l’entrée de l’hôtel et la piscine à l’arrière dans un jardin donnant sur la rivière. La petite cour intérieur est magnifique et photogénique. Un très bonne adresse pour qui souhaite mêler le moderne et les traditions car une fois dehors, on retrouve au coeur du charme et de l’animation de Chiang Mai.

Hotel des artists ping silhouette Chiang Mai - Vue depuis le jardin

Hotel des artists ping silhouette Chiang Mai
Escaliers Hotel des artists ping silhouette Chiang Mai
Café de l'hotel ping silhouette Chiang Mai
petit déjeuner Hotel des artists ping silhouette Chiang Mai

Je me suis offert le petit plaisir d’aller visiter l’hôtel 137 Pillars house situé non loin du Ping silhouette. Cet hôtel nous ramène à l’ère où Chiang Mai était au coeur de l’industrie du teck. Cet endroit était le quartier des riches marchants de bois. Au centre de l’hôtel, une magnifique maison en teck sur pilotis datant de 1889, est entourée d’un trentaine de suites luxueuses et d’une piscine située au pied d’un mur végétal. Au sol, au pied d’un arbre, il est fait référence au chemin qu’empruntaient les éléphants charriant le bois qui passait à cet endroit. C’est un très très bel hôtel où je vous conseille d’aller boire un verre si vous avez envie de vous faire plaisir. Les prix n’ont bien sûr rien à voir avec ceux de la rue mais on y trouve toute la délicatesse du luxe. J’ai vraiment adoré m’y poser avec mon livre et mon jus de fruit.

Dormir au 137 pillars house à Chiang Mai - Superbe hotel haut de gamme

Réception de l'hotel de luxe 137 pillars house à Chiang Mai
Jus de fruit au bar colonial de l'hotel de lux 137 pillars house à Chiang Mai

Magnifique bar ambiance coloniale à l'hotel de luxe 137 pillars house à Chiang Mai

Pour trouver un hôtel à Chiang Mai dans le quartier de Wat Ket, cliquez ici

Nimmanhaemin road, l’avenue la plus chic de la ville

Nimmanhaemin road est le quartier chic de Chiang Mai. Ici se côtoient des boutiques de designers, des cafés trendy, des restaurants sympas bref c’est le côté moderne de Chiang Mai. Je n’ai jamais logé dans ce coin mais je pense essayer lors de mon prochain séjour. Dans ce quartier on trouve aussi bien des appartements que des villas ou des hôtels avec piscine ou non. L’offre est variée.

Cette rue située à l’ouest de la ville, au pied du parc national du Doi Suthep, est toujours très encombrée (enfin chaque fois que j’y ai mis les pieds, il y avait des bouchons) mais elle vaut le détour pour connaître une autre facette de la ville où la jeunesse branchée de Chiang Mai côtoie les expats et les touristes. On trouve par là de très bonnes adresses de cafés, comme le Ristr8to plusieurs fois champions de Thaïlande de Latte art ou de restaurants, plus chers qu’ailleurs certes mais c’est aussi ce contraste entre traditions et modernité que j’aime en Thaïlande.

Ristr8to, une bonne adresse pour déguster un café sur Nimmanhemin road à chiang mai

Pour trouver un hôtel à Nimmanhaemin road à Chiang Mai, cliquez ici

S’isoler dans les campagnes autour de Chiang Mai

Pour la première fois l’an dernier, je me suis excentrée en passant 4 jours dans un hôtel assez unique en plein dans les campagnes. Le Marndadee Heritage River Village, situé à une demie heure de Chiang Mai, m’a offert une vraie déconnexion en dehors de l’agitation de la ville. J’ai aimé l’atmosphère de cet hôtel où chaque objet a été chiné par ce couple propriétaire de cette adresse vraiment spéciale. Je logeais dans un ancien grenier à riz transformé en chambre avec terrasse donnant sur la rivière.

Pour moi cette option vient en complément d’une visite à Chiang Mai. Réserver quelques jours dans un hôtel en ville pour avoir la chance de la découvrir sans le stress de la route puis s’offrir un petit séjour hors du temps pour découvrir les campagnes, se retrouver baigné au coeur des rizières et de la verdure. J’ai aimé prendre un vélo et aller me balader dans les environs, manger dans les cantines de rue du village voisin (s’il y a un bémol à l’hôtel c’est la cuisine qui n’est pas au niveau malheureusement). Si jamais vous souhaitez aller en ville, il existe toujours une navette gratuite qui assure les allers-retours à Chiang Mai 2 fois par jour.

Il y a de nombreuses options comme celle-ci autour de Chiang Mai. J’avoue que cette adresse a beaucoup de charme.

Chambre de l'hotel Marndadee situé au coeur d'un jardin luxuriant - Hotel situé à quelques kilomètres de Chiang Mai - Thailande
Temple et rizières au coeur de l'hotel marndadee à Chiang Mai
Hotel Marndadee et sa piscine à débordement - Situé à une quinzaine de kilomètres de Chiang Mai en Thailande

Pour trouver un hôtel dans la province de Chiang Mai, cliquez ici

Se déplacer à Chiang Mai

Il est facile d’aller d’un point à un autre en Tuk-Tuk ou Sorng-Taa-ou mais parfois on a besoin d’un peu d’indépendance. Comme je le disais plus haut, la circulation est dense à Chiang Mai et selon où vous logez, vous aurez peut-être envie de pouvoir vous déplacer par vos propres moyens. Dans le centre ville, il est très facile de se déplacer en vélo en évitant les grands axes et en prenant toutes les petites rues. Je suis aussi sortie de la vieille ville avec mon vélo, il faut juste faire attention à la circulation et bien garder sa gauche (oui en Thaïlande on roule à gauche).

L’autre solution est de louer un scooter. Alors si vous n’avez jamais conduit de scooter avant, évitez ! Ce n’est vraiment pas la ville idéale pour débuter.

Bonne adresse pour louer un scooter

Il y a de nombreuses adresses pour louer des scooters à Chiang Mai, malheureusement il faut faire très attention aux arnaques. Cela coûte environ 250 à 300 bahts la journée (soit entre 6 et 7 euros).

Louer un scooter à Chiang Mai

Lors de ce dernier séjour, j’ai louer mon scooter chez North Wheels et j’en ai été bien satisfaite. D’abord parce qu’ils se sont assurés que je savais conduire un scooter, imposé un casque (pas toujours le cas en Thaïlande) et surtout fait un état des lieux du véhicule (il était très très rayé). Je suis de celles qui pensent qu’il vaut mieux mettre un peu plus de budget et être sûre du service que prendre le moins cher et être éventuellement arnaquée.

Adresse : 70/4-8 Th Chaiyaphum. Le bureau est situé sur le boulevard est de la vieille ville, en remontant vers le nord depuis Thapae Gate

Assurance voyage indispensable !

Ne louez jamais un scooter sans avoir une assurance voyage ! On n’est jamais à l’abris d’un accident. Avant votre départ, vérifiez si vous êtes couverts par votre carte Visa ou Mastercard (et n’oubliez pas de prendre les numéros de téléphone). Si vous n’êtes pas couverts alors il existe des compagnies qui peuvent vous couvrir pour la durée de votre voyage. Je suis assurée chez Chapka Assurances dans le cadre de leur programme Cap assistance.

Comment trouver où dormir à Chiang Mai ?

Chiang Mai possède une offre très variée en terme d’hébergements, de la simple guest house à l’hôtel de luxe, d’adresses au coeur de l’animation du centre ville à celles plus reculées. Je vous ai suggéré ici quelques adresses testées au fil de mes voyages mais il en existe pléthore d’autres. Quand il s’agit de chercher un hôtel, j’ai trois principaux moteurs de recherche : Agoda qui recense toutes les bonnes adresses en Asie, Booking que vous connaissez certainement tous et Hostelworld pour les auberges de jeunesse et les hôtels à un prix plus accessible. Il ne faut pas hésiter à lire les commentaires des clients et les croiser avec ceux Trip Advisor pour trouver celle qui vous correspondra le mieux.

Pour aller plus loin sur Chiang Mai

Je suis allée plusieurs fois en Thaïlande et Chiang Mai a toujours été, comme Bangkok, une ville où j’ai aimé revenir. Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver tous mes articles ici. Je vous conseille de lire ou relire les suivants :

Et si vous êtes à la recherche d’inspiration pour un voyage en Thaïlande, retrouvez tous mes articles ici.

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes FacebookInstagram, Pinterest et twitter.

Pour partager cet article sur Pinterest :

L'offre d'hébergement à Chiang Mai est riche et variée. De la simple guest house à l'hotel de luxe, d'un village reculé au quartiers animés du centre ville, je vous présente 4 quartiers aux atmosphères distinctes pour dormir à Chiang Mai
L'offre d'hébergement à Chiang Mai est riche et variée. De la simple guest house à l'hotel de luxe, d'un village reculé au quartiers animés du centre ville, je vous présente 4 quartiers aux atmosphères distinctes pour dormir à Chiang Mai




Où dormir à Chiang Mai ? 4 quartiers aux atmosphères distinctes !
4.4 (87.27%) 11 votes

Tags from the story
More from Adeline

Bonne et voyageuse année 2013

Ma trêve de Noël touche à sa fin. Je sors de mon...
Lire la suite

11 Commentaires

  • Très bel article Adeline qui me donne vraiment envie de re-découvrir Chang Mais et toutes ces adresses. J’y suis allée il y a plus de 15 ans j’ai l’impression que la ville à beaucoup changé

    • Merci Nath ! Wow 15 ans… No comment 😉
      La ville a beaucoup changé, même en 3 ans c’est dingue (alors j’imagine le choc si tu y retournes un jour). Il y a de plus en plus d’expatriés et de touristes (j’ai même entendu dire que c’est la ville où il y a le plus de blogueurs en Asie) si bien que maintenant les temples sont payants. ça évolue mais l’atmosphère reste quand même fidèle à celle que j’ai aimée par le passé ! Tu devrais y refaire un tour Nath 🙂

  • J’ai aussi entendu dire que c’était l’endroit où il y avait le plus de blogueurs… pourquoi ? Parce que le coût de la vie est plus abordable qu’ailleurs? Si c’est la raison, elle ne va pas durer alors 😉 En tout cas c’est un article très utile, je ne suis jamais allée en Thaïlande mais j’adorerais, j’ai failli y aller une fois et puis cela ne s’est pas fait … mais ce n’est que partie remise 🙂

    • La raison principale c’est que c’est un endroit où il fait bon vivre. La vie est simple, pas chère, la sécurité y est bonne, la météo aussi, il y a tous les ingrédients pour les nomades digitaux 🙂 Je m’y verrais bien vivre aussi 🙂

  • Merci Adeline pour cet article ! Nous avons découvert cette magnifique ville il y a bientôt deux ans mais avions mal sélectionné notre premier hôtel (qui nous avait semblé trop éloigné du centre-ville). Nous avons décidé d’y repasser quelques jours cette année dans le cadre de notre voyage d’un an en Asie et Océanie. Je note donc les bons plans et conseils 😉

  • Je n’ai passé qu’une fois quelques jours à Chiang Mai en 2013, et j’avais beaucoup aimé la guest house Qi 68. La déco m’avait tapé dans l’oeil, mêlant l’industriel et les tissus colorés, c’était calme (en dehors du centre, dans un quartier résidentiel, 10 mn en tuk-tuk), à proximité d’un grand restaurant de cuisine du Nord (dont j’ai oublié le nom), des cafés, une boutique Jim Thompson. La jeune femme qui tenait les chambres était très agréable. Il y avait une grande cuisine, un chien, un joli bassin avec des plantes aquatiques et des poissons dehors. Les chambres n’étaient pas que belles, c’était d’un confort… La douche en pluie, les grands lavabos, le matelas moelleux… Rien que d’y repenser, j’ai sommeil !

  • Je rajoute mon petit commentaire

    Notez que tout l’interet de Chiang Mai reside dans ce qu’il y a autour. La ville en elle meme est relativement petite et toutes les choses interessantes peuvent se voir tres rapidement (tout est relatif bien entendu).

    Mais louer un scooter et partir a l’aventure, par exemple au dela de Doi Suthep ou bien a l’ouest, dans les montagnes (ou a l’est meme :p), c’est du pur bonheur. Je conseille vraiment le 2 roues pour ceux qui se sentent confortables pour y conduire hors de la ville, c’est quand meme beaucop plus agreable que la voiture.

  • Merci Adeline pour ce super article ! Petite question, tout comme l’hôtel 137 Pillars House que tu as visité, sais-tu s’il est également possible de visiter l’hôtel des artists Ping Silhouette?

    Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *