Gérer son budget en voyage : 3 applications utiles et complémentaires

Gérer son budget en voyage peut vite devenir un enfer lorsque l’on voyage à plusieurs. Lors de notre récent road trip en Islande avec mon amie Héloïse, nous avons cherché des applications qui nous permettraient de gérer nos dépenses quotidiennement mais aussi de faire un point sur les paiements de chacune. Rien de plus galère que de se retrouver en fin de voyage à essayer de calculer qui a payé quoi et qui doit combien à l’autre. Nous avons trouvé 2 applications parfaites et complémentaires qui nous ont facilité la tâche : Budgi pour le budget global du voyage et Tricount pour la gestion de nos comptes entre amies. Nous avons aussi pas mal utilisé XE converter pour le taux de change, bien utile dans les magasins.

Gérer son budget en voyage : 2 applications complémentaires #budget #voyage

Gérer son budget en voyage avec Budgi

L’application payante Budgi permet de gérer son budget voyage facilement. L’idée est de créer un voyage, rentrer son budget global et déclarer ses dépenses au fur et à mesure que le voyage avance.

Les avantages :

Budgi permet de :

  • Rentrer les dates du voyage
  • Rentrer le budget global pour que l’application puisse nous faire un point quotidien sur l’état de nos dépenses
  • Classer chaque dépense par jour et par poste (logements, nourriture, boissons, transports, loisirs, shopping, autre) ce qui permet à la fin de voir ce qui nous a couté le plus cher
  • Inclure une photo à chaque dépense (note du repas)
  • Rentrer un taux de change pour pouvoir inclure ses dépenses à la fois en euro et dans la devise locale et donc d’avoir le bilan global du voyage dans les deux monnaies (pratique quand on réserve nos auberges en euro sur internet)

Les inconvénients :

  • L’application est chère (3,49€) mais les développeurs offrent un premier voyage gratuit pour la tester et il n’y a pas de publicité qui pollue l’espace. A ce prix-là mieux vaut quand même voyager régulièrement !
  • Il est impossible de partager le compte avec ses potes donc l’un des co-voyageurs est obligé de gérer le budget pour les autres
  • Il est impossible d’exporter les comptes (sur excel par exemple)
  • Elle n’existe que chez Apple pour le moment (à vérifier)
  • Impossible de faire une balance des comptes par personne

Voici un exemple avec le budget de nos 3 semaines en Islande en hiver :

Gérer son budget en voyage : l'application payante Budgi #budget #voyage
Gérer son budget en voyage : l'application payante Budgi #budget #voyage

Et oui, nous sommes passées dans le rouge car nous avons dépassé notre budget de 109 euros.

J’ai utilisé aussi Budgi lors de mon road trip en Catalogne et j’avoue que même si elle a quelques petits inconvénients, elle est quand même bien pensée, facile d’utilisation et idéale pour faire un point quotidien sur ses dépenses. Elle permet aussi de les ajuster au jour le jour. Par exemple en Islande nous savions que nos logements allaient représenter un gros poste de dépenses. Nous avions calculé maximum 100€ par nuitée. Nous avons gagné sur notre budget dans le nord où les logements étaient moins chers, ce qui nous a permis de dépenser un peu plus dans le sud où les prix des auberges sont délirants. Bref la tester c’est l’adopter.

Tricount pour gérer ses comptes entre amis

Quand on voyage entre amis, il n’y rien de pire que de gérer les comptes communs. On s’est tous, un jour ou l’autre, retrouvé à la fin d’un voyage à se demander : Qui doit quoi à qui et combien avec 3 heures d’arrachage de cheveux ! Moi qui déteste les chiffres, ça a toujours le pire moment de mes voyages entre potes. Plus de problème avec l’application gratuite Tricount. Vous y rentrez le nom de chaque participant, les dépenses de chacun au fur et à mesure que le voyage avance et l’application gère la balance instantanément.

Ce qui est génial c’est qu’il est possible de partager le Tricount avec chaque co-voyageur, chacun peut donc y avoir accès, le modifier et voir l’équilibre des comptes en rafraîchissant l’application sur son téléphone dès qu’il est connecté. Elle permet donc de voir instantanément qui a dépensé plus que les autres et d’équilibrer les comptes au fur et à mesure que le voyage avance.

Le seul problème auquel nous avons été confrontées est qu’il n’est possible de rentrer les données que dans une seule devise or nous réservions nos nuits via Booking.com en euros, il a donc fallu à chaque fois faire la conversion en Couronnes islandaises.

Voici un petit exemple avec notre voyage en Islande :

Gérer son budget en voyage avec l'application Tricount #budget #voyage

Vous savez tout : j’ai des dettes envers Héloise 😉

Pour la petite histoire, j’avais téléchargé Tricount avant de partir en Islande et quand j’ai retrouvé Héloïse à Reykjavík, elle était en train de tester toutes les applications concurrentes possibles (cela lui a pris quelques heures). Son bilan : Tricount est la meilleure (notamment parce que l’on peut partager le compte du voyage avec les co-voyageurs). Au final elle a répondu avec succès à nos attentes durant tout notre voyage.

XE converter pour convertir la devise locale en euros

Quand on voyage hors de la zone euro il est très utile d’avoir sur son téléphone une application de conversion des monnaies. En Islande où tout est extrêmement cher, l’application XE converter nous a bien servi pour prendre conscience des coûts, notamment ceux de l’alimentation dans les supermarchés et des restaurants (où nous avons finalement décidé de ne pas mettre les pieds).

J’utilise cette appli depuis très longtemps et elle répond à mes attentes.

J’espère que cet article vous aura aidé dans vos recherches. Vous verrez avec ces 3 applications, la gestion de votre budget en voyage devient facile, presque ludique (pour que je dise ça, c’est que c’est vraiment bien car je déteste les chiffres…) et pas prise de tête du tout ! Je vous promets un voyage garanti sans arrachage de cheveux 😉

Vous avez aimé cet article et l’avez trouvé utile ? Alors partagez-ce sur vos réseaux sociaux, ça fait toujours plaisir 🙂 (Et merci)

Gérer son budget en voyage : 2 applications complémentaires #budget #voyage



Gérer son budget en voyage : 3 applications utiles et complémentaires
4.7 (93.33%) 3 votes

Tags from the story
More from Adeline

En passant par Varkala

Après le choc du retour à un tourisme de masse, je suis...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *