Accueil > Sur quel site réserver sa location de vacances ?

Sur quel site réserver sa location de vacances ?

par Adeline
Publié Mis à jour le

Pour un week-end ou ses congés annuels, ce n’est jamais facile de trouver la location de vacances qui répond à nos envies et nos moyens. Voici une liste de sites sur lesquels chercher le meilleur chalet de vos vacances d’hiver en France, la maison de vos rêves pour vos vacances d’été en Europe, ou le logement insolite parfait pour un week-end dans l’ouest.

Abritel, location de vacances à travers le monde

Abritel est un site de référence dans la location de vacances à travers le monde. Avec plus de 2 millions de propriétés répertoriées, vous trouverez appartements, maisons ou villas, et même petites cabanes pour vos séjours en famille ou entre amis. Il est possible de contacter l’hôte pour avoir plus de renseignements, mais attention toutefois à bien réserver via le site et non en direct, comme il peut être parfois demandé, afin d’éviter les arnaques. C’est le site idéal si vous cherchez des maisons à large capacité d’accueil.

Booking.com, maisons, villas, B&B et hôtels partout dans le monde

Autrefois réservé à la simple location d’hôtels, Booking.com a ouvert depuis quelques années la possibilité aux propriétaires d’appartements ou de maisons de vacances d’y proposer leur bien. Que vous cherchiez une location de vacances en France, à New-York, en Espagne ou en Italie, vous y trouverez certainement votre bonheur. Appartements ou villas, vous passerez probablement des heures à chercher la perle rare. Je me sers beaucoup de Booking.com pour réserver mes hôtels quand je voyage, par exemple lors de mon road trip en Islande pour chercher des pensions avec cuisine, ou lors de mon voyage en Grèce pour trouver les petites perles rares en dernière minute.

La plateforme offre la possibilité de chercher par type de biens, selon les services proposés, les prix, en fonction des commentaires… C’est le service le plus complet à l’heure actuelle sur le net.

Il faut aussi savoir que sur Booking.com les commentaires sont sécurisés, et seules les personnes ayant loué le bien peuvent y laisser un commentaire.

Belvilla by Oyo, locations saisonnières en France et en Europe

Pour des vacances à la mer ou à la montagne, en France, dans les Pouilles ou en Autriche, en maison avec piscine, dans un château ou sur bateau, Belvilla By Oyo vous propose près de 40 000 locations de vacances dans 20 pays situés majoritairement en Europe.

Avec ses 40 ans d’expérience dans la location saisonnière, C’est l’un des acteurs sur lesquels on peut compter. Les locations sont vérifiées et le service client joignable 24h/24 et 7 jours sur 7. Comme Booking, les commentaires des clients sont sécurisés et la satisfaction d’un niveau assez élevé puisque la moyenne est de 8,4/10.

Moins connue qu’Abritel, on y trouve de beaux produits et quelques logements insolites. La plateforme Bellevilla propose des conditions d’annulation offerte (attention à bien lire les conditions) et en période Covid, c’est un avantage non négligeable.

Airbnb, location entre particuliers

On ne présente plus les services d’Airbnb qui propose des services qui vont de la chambre chez l’habitant à la villa de luxe, et ce partout dans le monde. En plus des locations, la plateforme propose aujourd’hui des expériences telles qu’une séance photo, un food tour ou une dégustation de vin. Celles-ci permettent d’aller à la rencontre des locaux. Quand on voyage seule, c’est intéressant.

On s’éloigne de plus en plus du concept de location entre particuliers de ses débuts, et je trouve cela vraiment dommage. La plateforme reste néanmoins l’une des plus connues pour réserver ses week-ends ou ses vacances.

Sportihome.com, locations Sport & Aventure entre particuliers

SportiHome est un ovni au milieu de toutes ces offres puisque la plateforme vous propose de louer un logement entre particuliers en fonction de vos centres d’intérêts autour du sport et de l’aventure.

Randonnée, kitesurf, running, escalade, la palette de sport est assez large. Vous y trouverez plus de 10 000 locations de vacances sport & nature en Bretagne, en Auvergne-Rhône-Alpes et partout en France.

Le concept est original et 100% français.

Gîtes de France, spécialiste de la location saisonnière en France

Site historique de la location de gîtes et de chambres d’hôtes, Gîtes de France propose plus de 70 000 hébergements dans toutes les régions de France. Plus qu’un site de réservation, c’est un label qui offre la sécurité d’un bien expertisé avant la mise en location. Pour de courts séjours ou des grandes vacances, vous trouverez des propriétés en ville comme dans nos campagnes reculées, et même des hébergements pour télétravailler.

Locasun, locations de vacances à la mer et la montagne

Locasun est une agence de voyage en ligne spécialisée dans la location de vacances en France, en Espagne et en Italie. Vous y trouverez des appartements, des maisons, des villas et des campings pour des vacances en bord de mer, à la montagne et à la campagne. Vous pouvez déjà regarder les offres pour l’été 2022.

Côté hiver, c’est une agence qui loue pas mal d’appartements à La Toussuire et le Corbier où je vais tous les hivers depuis quelques années.

Bon plan : il est possible de payer par chèques vacances ANCV.

D’autres sites de location d’appartements à la montagne

Il existe d’autres sites pour réserver ses locations de vacances à la mer comme à la montagne. Parmi eux, je peux vous citer Sunweb ski, le site de réservation numéro 1 des locations de vacances à la montagne. Vous pouvez aussi regarder du côté des résidences de Vacances Lagrange, ou de Travelski qui propose des offres couplées appartements + skis + forfaits.

A vérifier avant de réserver sa location de vacances

  • Bien comparer les prix sur différents sites
  • Regarder en détail les avis laissés sur les sites de réservation, et les croiser avec les avis Google ou Tripadvisor par exemple
  • Lire les conditions générales de vente et vérifier les conditions d’annulation
  • Vérifier que les moyens de paiement sont sécurisés, ne jamais passer par des solutions externes de type mandat postal, virement direct…

Rate this post
Sur quel site réserver sa location de vacances ?

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite