Accueil > Test du sac à dos Deuter Futura 24 : le compagnon idéal des randonnées à la journée

Test du sac à dos Deuter Futura 24 : le compagnon idéal des randonnées à la journée

par Adeline

En été comme en hiver, le sac à dos Deuter Futura 24 m’accompagne dans la plupart de mes sorties en pleine nature. Léger, confortable et antitranspirant, il est parfait pour une randonnée à la journée. Ses avantages, ses inconvénients, je vous explique pourquoi je l’ai adopté.

Deuter Futura 24, le sac de randonnée à la journée

Un bon sac à dos représente un investissement, il faut donc bien définir ses besoins avant de trouver celui qui va nous convenir.

J’ai acheté ce sac fin 2020, avant d’aller passer quelques semaines en télétravail à La Toussuire en Savoie. J’avais besoin d’un sac à dos confortable, qui se cale bien sur les hanches afin de soulager mes épaules et mes cervicales qui souffrent quand le poids du sac se fait trop lourd.

Randonnée de fin d’hiver à la Toussuire

Pour mes balades en raquettes, quand j’enfile les dénivelés, il me fallait une marque en laquelle j’ai confiance, c’est pour cela que je me suis orientée vers la marque allemande Deuter, adoptée lors de mon tour du monde en 2009, et qui ne me quitte quasiment plus depuis.

Je n’avais pas besoin d’une grosse capacité mais d’un sac qui puisse contenir le matériel pour une journée de randonnée, comme ma gourde Lifestraw Go, mon mug à café, le pique-nique… Il fallait en plus que je puisse y glisser ma doudoune ou ma polaire si besoin, et y accrocher mes bâtons et mes raquettes.

Un sac à dos Deuter fonctionnel

Ce sac à dos de 24 litres est très fonctionnel et plutôt léger pour sa catégorie (un peu plus d’un kilo). Bien attaché aux hanches et au niveau de la poitrine, il se fait assez vite oublier.

Multiples poches et attaches à l’extérieur

Il comporte 3 poches extérieures : 2 latérales où glisser les gourdes et autres bouteilles isothermes, et une poche avant strech qui permet de glisser une veste légère.

Des fixations permettent aussi d’attacher les bâtons et autre piolet si besoin. Enfin les sangles sur les côtés me permettent d’accrocher mes raquettes si besoin.

2 compartiments intérieurs

Le sac Futura 24 possède 2 compartiments zippés. Les plus petit à l’avant comporte un petit filet où glisser sa crème solaire, son téléphone ou quelques petits objets utiles qui ont besoin d’être accessibles, ainsi qu’une petite poche zippée où glisser ses biens de valeurs comme son portefeuille, ses clés, etc…

Le compartiment le plus large à l’arrière comporte aussi un système pour glisser une poche d’hydratation.

Système de réglage des bretelles et filet antitranspirant

Les bretelles se règlent à différents niveaux pour épouser parfaitement le dos. La mousse perforée sur les bretelles et sur les coussin des hanches permet confort et respiration. Les coussins des hanches sont assez courts et épousent parfaitement les formes du bassin.

Enfin le système antitranspirant Deuter Aircomfort permet de garder le dos au sec un maximum. Un filet s’interpose entre le sac et le dos, et permet d’évacuer l’humidité et limiter la transpiration. Bon en montagne quand on enfile les dénivelés on transpire et on a le dos quand même humide, mais ce système permet vraiment de réduire et surtout d’aérer, de ne pas avoir le sac collé à son tshirt.

Mon avis sur le sac à dos Deuter Futura 24

Même si le Deuter Futura 24 est un modèle de sac à dos pour homme, les différents niveaux de réglages sur les hanches, les bretelles et l’attache à poitrine s’adaptent plutôt bien à la morphologie féminine. Par contre, si je n’attache pas la sangle de la poitrine, une des bretelles à tendance à glisser sur mon bras, et ce malgré les réglages.

Avec ses bretelles en mousse et son filet à l’arrière, ce sac à dos parait assez imposant. Finalement sa légèreté, ses multiples poches et son système antitranspirant le rendent très agréable à porter lors de mes randonnées à la journée, avec ou sans dénivelés.

Futura SL 21, un nouveau modèle féminin

Depuis la sortie de ce sac en 2019, la gamme a été élargi avec le modèle féminin Futura SL 21. Il est d’une capacité un peu moindre (21 litres vs 24) mais il a été dessiné pour s’adapter à la morphologie féminine. De belles couleurs féminines comme Prune/Lilas ou Paprika/Ocre sont disponibles.

Rate this post
Test du sac à dos Deuter Futura 24 : le compagnon idéal des randonnées à la journée

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite