Accueil > SanDisk Extreme portable SSD : un disque léger et performant pour sauvegarder ses photos en voyage

SanDisk Extreme portable SSD : un disque léger et performant pour sauvegarder ses photos en voyage

par Adeline

La sauvegarde de mes photos est une question essentielle lorsque je voyage. Celle du poids de mon sac photo en est une autre tout aussi importante. Chaque gramme compte. Il y a quelques mois j’ai acheté le SanDisk Extreme portable SSD 1Go 550mo/s pour son format compact, son poids mini et sa rapidité de transfert, et ce malgré son prix assez élevé. Je vous en dis plus de ce nouveau compagnon de voyage.

Une solution légère pour sauvegarder ses photos en voyage

Lorsque je voyage, que ce soit en France, en Europe ou ailleurs dans le monde, j’essaye de sauvegarder mes photos tous les soirs sur un disque dur externe, sans pour autant effacer celles-ci de ma carte mémoire, histoire de prévenir tout incident. Ces dernières années j’ai toujours pris avec moi un WD My passeport ou WD Element 1TO, peu encombrant certes, mais avec la pochette de transport pour éviter les chocs, cela faisait un objet de plus à caser dans mon sac photo. Croyez-moi j’ai parfois joué au Tétris pour tout faire rentrer.

Mon dernier disque dur arrivant à saturation, j’ai cherché une solution moins encombrante et plus légère, et je suis tombée sur les solutions SanDisk Extreme portable SSD. Pour faire simple, c’est comme une clé USB mais plus rapide, et avec beaucoup plus de stockage. J’ai acheté un format 1To avec une vitesse de chargement de 550 Mb/s. Aujourd’hui la gamme pro peut aller jusqu’à 4To et 4000 MB/s. Je vais y revenir mais la technologie est assez récente comparée à d’autres et donc c’est une solution de stockage encore assez chère, même si les prix ont tendance à bien baisser quand même.

SanDisk Extreme portable SSD, un disque dur compact, rapide et léger

Compact, rapide et léger, ce disque dur SanDisk Extreme portable SSD multiplie les avantages.

Le format et le poids, deux avantages en voyage

Que l’on soit digital nomade, voyageur au long cours ou simplement en vacances, l’optimisation du sac photo est souvent une priorité. Chaque gramme et chaque centimètre compte pour rester léger et peu encombré.

Le SanDisk Extreme portable SSD a la taille d’une carte bancaire (5cm x 9,5cm) et un poids plume (environ 40g). Il se glisse facilement dans une poche, on en aurait presque peur de le perdre d’ailleurs. Son design permet même de glisser un mousqueton pour l’attacher au sac ou à la ceinture d’un pantalon.

Rapidité de chargement des photos

J’ai changé d’ordinateur il y a quelques mois et celui-ci ne possède plus que des ports USB-C. Avec mes anciens disques, le temps de chargement de mes photos devenait long, très long, peut-être était-ce dû à l’adapteur que je devais utiliser pour pouvoir utiliser mes disque USB-A. Avec celui-ci je n’ai plus besoin d’adaptateur et j’ai l’impression d’avoir gagné en rapidité. Pas de panique ce disque SSD est fournit avec un adaptateur USB-A pour ceux qui n’ont pas de port USB-C sur leur ordinateur.

Disque SSD résistant aux chocs à 2m et à la poussière

J’ai déjà crashé un disque dur et je sais combien il est difficile de récupérer ses photos. Il était important pour moi d’investir dans un disque SSD résistant. Recouvert d’une gomme, le produit SanDisk est conçu pour résister aux chocs à 2m de haut maximum, à l’eau et à la poussière. Attention il ne faut pas non plus lui faire prendre un bain.

Un disque dur au poids mini et au prix maxi ?

C’est encore un investissement que d’acheter un disque SSD. A l’époque où j’ai décidé d’acquérir ce produit d’une capacité de 1To – 550m/s, il coutait 139€. C’est encore le cas aujourd’hui. J’ai opté pour celui-là pour sa résistance aux chocs, son poids et ses performances. Il existe des modèles de 500 Go à 4To avec une rapidité de 550m/s à 2000m/s. Ceux derniers d’une rapidité extrême avec une grosse capacité de stockage coûtent en 300 et 400€.

D’autres marques proposent aussi des disques SSD portables comme Western Digital ou Samsung. A vous de voir en fonction des performances que vous recherchez, et surtout l’utilisation que vous allez en faire pour savoir vers quelle marque vous orienter. Je me suis orienté vers SanDisk car je connais bien la marque. Toutes les cartes mémoires de mes appareils photo sont de cette marque et aucune ne m’a plantée. A voir à la longue mais pour l’instant je suis satisfaite du modèle que j’ai acheté pour la sauvegarde de mes photos en voyage, même si je note qu’il chauffe un peu quand je l’utilise longtemps. Ce petit objet fait maintenant partie intégrante de mon matériel de voyage.

4/5 - (1 vote)
SanDisk Extreme portable SSD : un disque léger et performant pour sauvegarder ses photos en voyage

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite