Table des matières
Avec l’expansion du tourisme à travers le monde, la gestion des flux touristiques devient un enjeux majeur pour les destinations, leurs musées et autres attractions touristiques. Pour s’assurer de pouvoir rentrer le jour J dans un musée, il devient indispensable de réserver ses billets coupe-file quelques jours, semaines ou mois à l’avance.
5 sites vous permettent d’acheter ces billets, et vous laissent la liberté de les annuler jusqu’à 24 heures avant votre visite. Je vous passe en revue 5 sites, ainsi que l’utilisation que j’en ai.
1- Mon expérience avec Getyourguide

Getyourguide est une plateforme de réservation en ligne qui propose les meilleures activités à faire dans 150 pays à travers le monde.
Vous y trouverez aussi bien des billets coupe-file pour les musées que des tours à la journée pour découvrir la gastronomie locale ou les richesses d’une région, des cours de cuisine ou des visites guidées de monuments.
J’utilise l’application Getyourguide partout où je vais pour réserver mes billets coupe-file comme mes visites guidées. Le principe est simple : vous achetez votre place sur le site ou l’application, cela génère un QR code que vous montrez à l’entrée de l’attraction.
Selon le billet, vous aurez peut-être à aller récupérer l’entrée à une adresse indiquée sur le ticket (notamment dans le cas d’une entrée de musée). Je l’ai par exemple utilisé pour acheter mon billet d’entrée à Versailles, visiter la Sainte-Chapelle à Paris ou faire une visite guidée au mur de la paix à Belfast. Sa grande force est que les activités sont annulables jusqu’à 24h avant.
Il faut toutefois bien comparer les prix des billets coupe-file des musées car arrive parfois que les tours operateurs vendant des entrées sur Getyourguide bien plus cher. J’ai noté ça lorsque j’ai visité Florence en Toscane où le tarif pour le complexe de la cathédrale (+le dôme Brunelleschi) était 15€ plus cher que le même ticket sur le site officiel.
Exemples d’excursions dans le Chianti
2- Mon expérience avec Tiqets

Tiqets est une société néerlandaise qui facilite la réservation des entrées de musées, et autres attractions touristiques à travers le monde.
La plateforme et l’application sont simples et intuitives, et permettent de regrouper tous vos billets dématérialisés en un seul et même endroit. Je m’en sers particulièrement pour réserver mes entrées dans les musées.
Sur ce plan-là, je la trouve bien plus riche et bien plus facile d’utilisation que Getyourguide car elle propose les entrées pour les expositions temporaires (qui sont parfois vendues indépendamment de l’entrée du musée).
J’ai récemment utilisé l’application Tiqets pour réserver mon entrée au Palais des papes à Avignon. Tout s’est déroulé parfaitement. J’ai présenté le QR code généré par l’application à l’entrée, et il est passé sans aucun problème. Sur Tiqets aussi vous pouvez annuler gratuitement vos réservations jusqu’à 24h avant.
Exemples de réservations d’expositions à Paris
3- Mon expérience avec Civitatis

Civitatis est une plateforme de vente d’activités, de visites guidées et d’excursions. Elle aussi propose tout un panel d’activités dans 150 pays à travers le monde dont la réservation de nombreux « free tours », ces visites guidées gratuites (souvent en anglais) comme celle que j’avais fait à Tirana en Albanie.
Je l’ai pas mal utilisée aussi pour réserver mes activités en Laponie finlandaise. L’expérience avec Civitatis est assez identique à celle avec Tiqets et Getyourguide. C’est bien de mettre en concurrence les 3 plateformes pour comparer les prix, et les services proposées.
La grande force de l’application Civitatis est de proposer certaines visites guidées en français, ce qui n’est pas toujours le cas sur les autres plateformes. Les 10 destinations les plus prisées sur Civitatis sont Londres, Madrid, Lisbonne, Bruxelles, Rome, Porto, Venise, Barcelone, Budapest et Paris.
Exemples d’activités à Londres
4- Ceetiz

La société française Ceetiz propose aussi toutes sortes de billets coupe-file et d’activités en ligne à travers le monde. Vous y trouverez des attractions populaires comme les studios Harry Potter à Londres, des billets pour les fameuses comédies musicales de Broadway à New-York, ou des matchs de football à Campnou à Barcelone. En cherchant bien,
On y trouve des activités insolites que l’on ne voit sur aucun site concurrent. A vous de chercher parmi les milliers d’activités proposées dans plus de 300 endroits dans le monde.
Comme pour ses concurrents, la plupart des activités sur l’application Ceetiz sont annulables jusqu’à 24h avant. J’utilise très peu Ceetiz mais il y a un point non négligeable non négligeable : Ceetiz accepte les chèques vacances.
5- Viator

Viator est une entreprise américaine du groupe Tripadvisor, et le leader mondial de la vente d’activités à travers le monde, avec plus de 1500 destinations et plus de 300000 activités dans son catalogue.
L’application Viator propose plus ou moins les mêmes activités que les autres. Je vais être honnête je n’utilise pas vraiment celle-ci. Je lui préfère largement les sites européens.
Il faut tout de même lui reconnaitre d’être très intuitive, avec une recherche et une navigation très facile. Les avis sont nombreux et d’une aide efficace à la décision d’achat.
6- Klook

Klook est une plateforme de réservation d’activités, d’hôtels et de tours sur plusieurs jours basée à Hong Kong. Même si on trouve des activités en Europe, elle est pas mal spécialisée sur les pays d’Asie, et notamment le Japon.
On y retrouve aussi des billets d’entrée dans les parcs d’attraction et les principaux grands musée dans le monde, tout comme des cartes sim étrangères ou des locations de voiture.
Comme les autres, Klook propose d’annuler les activités jusqu’à 24h avant.
Je n’ai jamais testé Klook mais je me le suis noté pour le faire à l’avenir. Les avis des clients sur Trust Pilot ont l’air plutôt positifs que ce soit pour la qualité de l’activité proposée ou son annulation.
Exemples d’activités à New York
Mon avis sur ces applications de réservation d’activités
Toutes ces applications proposent plus ou moins les mêmes services, c’est-à-dire la réservation en ligne d’activités et d’entrées dans des attractions, et une application qui recense tous vos billets en un seul et même endroit.
Si vous vous posez la question de Civitatis ou Get your Guide par exemple, sachez qu’il n’y a pas grande différence. La principale différence entre toutes ces plateformes de réservation d’activités en ligne, ce sont les compagnie proposant les entrées vendues. Je vous invite à regarder les détails importants pour vous, par exemple la langue de la visite guidée, qui propose le tour, et surtout les avis laissés par les clients. Dans le cas d’une entrée de musée, il faut bien comparer les prix aussi car parfois les prix diffèrent.
En réservant sur ces applications, vous ne prenez aucun risque de perdre vos entrées, ou de polluer avec l’impression de papier inutile, il faut juste avoir son téléphone chargé. Quand vous êtes en phase de réservation, je vous conseille de chercher sur chacune de ces applications de réservations d’activités en ligne afin de trouver celles qui vous correspondent le mieux.
Je vous invite aussi à lire les avis laissés par les voyageurs, ils peuvent être d’une grande utilité, notamment sur les tours à la journée ou 1/2 journée.