Table des matières
L’heure des congés a sonné. Où partir en vacances au soleil selon les saisons ? Voici quelques idées basées sur mon expérience.
Où partir au soleil en hiver ?
Le manque de Vitamine D se fait sentir ! Le teint pâle, direction les tropiques pour des vacances d’hiver au soleil. La République Dominicaine, et les fabuleuses plages de sable blanc de Punta Cana pour lézarder au soleil, vous tendent les bras. Les îles de Guadeloupe, elles, vous offrent une belle immersion dans des eaux limpides et une végétation luxuriante. Dans les Caraïbes, à vous palmiers et longues plages de sable blanc. Un bon roman dans les mains et la crème solaire dans le sac.
Pour trouver le soleil en hiver, je préfère l’Asie. J’aime l’immersion dans les contrées lointaines de Thaïlande ou du Cambodge, et le voyage entre nature et culture que ces destinations proposent. Bien sûr se poser les doigts de pieds en éventail sous le soleil de Koh Yao Noi ou de Koh Rong à la fin du séjour n’est pas une option. Plutôt une obligation !
Trouver le soleil aux vacances de printemps
Ah le printemps… Les oiseaux chantent, la végétation renaît, et le soleil nous gratifie de ses premiers rayons chaleureux. Pour trouver le soleil de printemps qui va doucement caresser notre peau, direction l’Europe du Sud et la méditerranée.
A vous Barcelone ou Séville en Espagne pour un city trip de 4 ou 5 jours, ou Malte et la fantastique Gozo. La destination de mon coeur pour trouver le soleil au printemps, c’est plutôt l’Italie. Les options sont diverses : les routes de Toscane et Florence, Rome pour un autre city trip de quelques jours, Naples et la côte Amalfitaine, les Pouilles pour descendre tout en bas de la botte et tutoyer la mer Adriatique, Bologne et l’Emilie-Romagne pour un voyage gourmand en mer et montagne, ou enfin la Sicile pour un séjour insulaire.
Trouver le soleil en été
Pour les vacances d’été au soleil, on reste dans l’hexagone pour découvrir nos jolies régions françaises. On a tout ce qu’il faut chez nous pour passer des vacances d’été au soleil bien méritées.
Bien sûr je vais vous parler de la Bretagne et ses contrées du bout du monde. Terre de tous les possibles : de la randonnée à pied ou à vélo, au bain culturel en passant par la plage, le plus dur est de choisir l’endroit où poser ses valises. La côte d’Emeraude ou le Finistère ? La côte de granit rose ou le golf du Morbihan ? A vous de faire le bon choix. Quoiqu’il arrive, vous ne vous tromperez pas.
Pour plus de chaleur, direction la Corse, la région Paca ou l’Occitanie. Je connais moins ces régions-là !
Si l’envie vous vient de partir à l’étranger pour vos congés d’été, direction la Grèce et l’île de Thassos, la Croatie, ou pourquoi pas l’Albanie, un pays grand comme la Bretagne avec la mer et la montagne. La destination idéale si vous êtes en manque d’aventures.
Si vous voulez partir en Asie, Le Sri Lanka est une belle option. C’est une destination où l’on peut voyager toute l’année car les saisons sèche et humide s’alternent sur la côte est et la côte ouest. Pourquoi partir au Sri Lanka ? Je vous invite à lire mon article Mes 7 bonnes raisons de visiter le Sri Lanka.
Partir en vacances sous le soleil d’automne
Les jours raccourcissent, les arbres se vêtissent de couleurs chatoyantes et le soleil cesse de nous réchauffer. Pour trouver le soleil aux vacances d’automne, direction encore une fois le sud de l’Europe. Je garde de merveilleux souvenirs de mon séjour au Portugal, entre Faro et Lisbonne en plein mois de novembre. 100% de soleil et la chaleur idéale pour randonner, comme pour lézarder au soleil.
Ma région chouchou à cette époque de l’année, c’est la Catalogne où il est autant possible de randonner dans les Pyrénées que de mettre les pieds dans l’eau dans la méditerranée, tout cela saupoudré d’une petite dose de culture. Prêt pour un road trip de la montagne à la mer ou sur les routes du Grand tour de Catalogne ?
Et vous, vous choisiriez quoi pour des vacances au soleil ?
Liens et conseils pour organiser ses vacances au soleil
- Réserver ses billets d’avion sur Opodo, Edreams ou Go Voyages, ou chercher le meilleur prix sur Kayak
- Trouver ses vols pour voyager en Europe sur Transavia ou Vueling
- En France, vous pouvez préférer le train et réserver vos billets sur Trainline ou Sncf Connect. Avez-vous penser à réserver la carte Avantage ? Elle coûte 49€ et vous offre des réductions sur les A/R de vos week-end en TGV. Elle est assez vite rentabilisée si vous voyagez régulièrement. Je l’ai et j’en suis contente.
- Réservez vos hôtels sur Booking
- Réserver son voyage avec Evaneos, un site internet qui fait appel à des agences de voyage locales pour organiser vos voyages
- Louer une voiture en comparant les prix sur Auto Europe ou Rentalcars
- Réserver vos randonnées ou voyage à vélo en France et en Europe avec Grand Angle
- Relire tous mes conseils pour organiser un voyage