Table des matières
C’est en 2008 que j’ai mis les pieds pour la première fois (et dernière) en Malaisie. Le but de ce voyage n’était pas la péninsule ou ses îles paradisiaques mais plutôt Bornéo, l’île 100% nature située au sud-ouest des Philippines et à l’est du continent. Mon objectif : voir des Orang-outans, des éléphants, des singes et des oiseaux en tous genres. Je suis donc allée explorer l’état de Sabah situé au nord de Bornéo.
Après avoir passé quelques jours à Kuala Lumpur, histoire d’aller voir les fameuses tour Petronas, exploré le quartier chinois, visité le jardin botanique et les grottes de Batu, un lieu de pèlerinage hindou, c’était parti pour Bornéo.
Que faire dans l’état du Sabah ?
Grimper en haut du mont Kinabalu, la plus haute montagne du sud-est asiatique
Le mont Kinabalu culmine à plus de 4 000m et il existe bien un trek pour aller au sommet. Bon ben je vais annoncer tout de suite la couleur : je ne suis pas montée là-haut, pas du tout équipée pour. Parce que oui même en été, là-haut ça caille et mieux vaut prévoir duvet et polaire et laisser au niveau 0 ses petits affaires de vacanciers (ah oui c’était à l’époque où j’avais 5 semaines de congés payés, avant mon tour du monde je veux dire). Bon, je suis quand même allée me confronter au monstre en allant me promener dans la jungle luxuriante qui se situe aux pieds de la montagne. C’était la première fois que je me prenais pour Tarzan dans des lianes et surtout première fois qu’on me disait « Fais attention, ici c’est un milieu hostile, évite de toucher les arbres, on ne sait pas quelle bête venimeuse peut se trouver dessus ». ça met à l’aise tout de suite et ça rassure !!! Bon au fur et à mesure du voyage je me rendrai compte que plus c’est hostile et plus ça me plait. L’idée de partir dans la jungle à la recherche d’on se sait quoi… J’adore ! J’ai d’ailleurs confirmé cela en Bolivie quand je suis allée passer quelques jours dans la forêt Amazonienne.
Faire un safari sur le Kinabatangan
Après la jungle, direction le fleuve Kinabatangan et un petit lodge situé au bord de l’eau. 3 jours de safari sur l’eau ou sur les terres pour voir toutes sortes de singes, des oiseaux et peut-être des éléphants. Naviguer sur les eaux brunes à se diriger aux sons des animaux de la jungle est un vrai bonheur. Nous verrons le fameux singe nasique avec son nez tout moche, de nombreux oiseaux mais pas d’éléphants. Ceux-ci se font rares. Avec la destruction des forêts, ils sont désorientés (comme toutes les autres espèces d’ailleurs) et se font de plus en plus rares malheureusement.
Sur terre, il nous faudra mettre des chaussettes anti-sangsues pour aller se promener de jour comme de nuit dans la jungle. Ahh la promenade de nuit dans la jungle à la frontale, j’adore ! De nuit la promenade est encore plus guidée par les sons des animaux que lors des balades de jour. Avec la frontale on repère les petits yeux des grenouilles, des serpents ou autres petits mammifères… C’est assez grisant de se promener avec tous ces bruits qu’on ne connait pas ! Attention, à ne pas faire sans guide !!!
Voir les Orang-outans à Sepilok
Bornéo est une île où il y a encore quelques Orang-Outangs. Pour combien de temps ? On ne sait pas, le gouvernement malaisien ayant eu la bonne idée de détruire une (très) grande majorité de la forêt primaire pour laisser place à des plantations de palmiers à huile, un drame pour l’éco-système de l’île. Bref, à Sepilok, il existe un sanctuaire qui recueille des Orang-outans orphelins ou blessés, les soignent et les réadaptent petit à petit à la vie de la jungle. Le sanctuaire se visite et on peut approcher de près ces « petites » bêtes. C’est plutôt touristique mais c’est aussi un moyen d’approcher de près, voire de très près ces petites bêtes !
Se prendre pour un rangers dans la forêt primaire
N’ayant pas eu ma dose de jungle, j’ai décidé de partir faire 2 jours « deluxe » dans un lodge situé dans la Danum Valley, au coeur de ce qu’il reste de forêt primaire dans l’état du Sabah. Après 80 km de piste, me voilà arrivée et j’apprends que la veille les éléphants étaient là, de passage, à seulement quelques mètres des chambres. Je les ai loupé sur le Kinabatangan, vais-je les louper ici. Je passerai 2 jours à suivre leurs traces, à avoir le coeur qui bat à l’idée de tomber nez à nez avec l’un de ces pachydermes. Mais non, en vain… Les deux jours furent néanmoins magiques, entre excitation et déception. J’ai quand même réussi à voir un petit orang-outan en liberté et ça c’était aussi magique que de voir un éléphant !
Se relaxer à Mabul Island et plonger à Sipadan
Mabul Island est certainement l’endroit au monde dont je me souviendrai tout particulièrement. D’abord parce que l’eau y est d’un bleu et d’une transparence comme je n’en avais jamais vu avant. Ensuite parce que c’est la porte d’entrée vers Sipadan, une île réserve naturelle dont la Malaisie et les Philippines revendiquent l’appartenance. Avant il y avait un resort mais une dramatique prise d’otage (et la préservation des fonds marins) ont contraint les autorités à le fermer. Aujourd’hui seules 200 personnes peuvent y aller par jour et c’est, il parait, l’un des plus beaux sites de plongée au monde. Moi je n’ai fait que du snorkeling… Je me souviendrai longtemps avoir nagé avec une tortue, des requins, des poissons lune ! J’étais tout simplement dans le monde de Nemo et c’était magique !
Aujourd’hui si je devais retourner en Malaisie, j’irai explorer la péninsule : d’abord la petite ville de Malacca puis je remonterai vers le nord pour faire un trek dans les Cameron highlands puis dans le Taman Negara. J’irai certainement à Tioman Island prendre ma dose de soleil et de mer avant de m’envoler vers Bornéo pour explorer l’état du Sarawak.
17 commentaire
Là tu me fais vraiment rêver… je vais essayer de me débrouiller sur Opodo pour voter ! Bonne semaine Bises
Merci pour tout Petitgris ! ta fidélité à Voyages etc… et tous tes petits mots chaque fois que je publie un billet 🙂
Je t’ai laissé mon chti vote ! Bonne chance 😉
Merci Charly !
Done 😉
Merci Julie 🙂
Bonne chance à toi aussi alors ! Belles photos !
Tiens, la Malaisie n’ a jamais été une destination qui me soit venue à l’esprit. Par contre, quand je te lis et vois les photos, ça donne envie. J’adore les singes (surtout les chimpanzés) et apparement, il y en a beaucoup là-bas.
Pour le spot de plongée, je trouve ça bien qu’il soit limité à 200 personnes par jour, cela permet de sauvegarder le site. C’est par exemple, ce que les gouvernements rwandais et ougandais font aussi pour la visite des gorilles des montagnes. Ils limitent le nombre d’accès quotidiens.
Du rêve! Superbes photos, j’adore ton blog!
merci pour les renseignements.je serai a bornéo entre le 29/03/au 30/04/2014.je vais essayé de faire 2 jours de safari car je n’ai pas beaucoup de tps pour faire le reste.merci encore
Salut. J’aime bien ton article. Ça me redonne le goût. Je rêve d’aller à bornéo, mais j’ai l’impression que c’est limite pour un budget back pack… Et plus si jungle. Où as-tu dormi dans la danum valet et combien as-tu payé?
Bonjour Stéphanie,
je ne me souviens plus de mon budget au total sur Bornéo, c’était il y a déjà 5 ou 6 ans. Dans la Danum valley, je me souviens avoir dormi dans un lodge en pleine jungle, le seul. Ce n’était pas donné mais tellement exceptionnel que ça valait le coup.
Bonjour, et merci pour ton site auquel je me refere souvent…
Je compte terminer mon trip de 3mois en Asie par Borneo!
Je voyage seule, et je voulais avoir ton point de vue niveau securité, car j’ai lu beaucoup de choses par tres rassurantes…
Merci
Bonjour Aurélie,
La Malaisie n’est pas le pays d’Asie le plus évident pour une voyageuse solo. C’est un pays musulman donc il faut faire attention à ta tenue vestimentaire (entre autre épaules et genoux couverts) surtout dans les coins un peu reculés. Parfois le regard des hommes peut être dérangeant mais ça se gère. A Bornéo je voyageais avec une amie et une seule fois (en 3 semaines de voyage) nous ne nous sommes pas senties très en sécurité mais franchement le reste du temps tout était plutôt facile et agréable.
Bonjour ! Très très sympa ce coin de Malaisie. Pays dont je n’ai que des retours positifs. Je rajoute à ma liste combiné Singapour Malaisie.
Bonjour, la Malaisie semble être une destination incontournable pour les amoureux de la nature.
Bonjour, ce n’est pas une destination à laquelle on pense beaucoup, mais je trouve que ce doit être un pays à visiter.
Les photos donnent envie d’y aller.