Accueil > Australie : mes incontournables à Airlie beach & dans les îles Whitsunday

Australie : mes incontournables à Airlie beach & dans les îles Whitsunday

par Adeline
Publié Mis à jour le

Située au coeur des côtes du Queensland en Australie, Airlie beach est le meilleur point de départ pour découvrir la barrière de corail et profiter des eaux azur des iles Whitsundays. Sur terre, en l’air ou sur l’océan, voici 5 activités incontournables à faire pour profiter au mieux de l’un des lieux les plus paradisiaques du monde.

Survol de la barrière de corail en avion depuis Airlie beach

Survoler la barrière de corail en avion est l’une des plus belles expériences que j’ai pu vivre à Airlie beach, avec celle de pouvoir camper sur la plage de Whitehaven beach. Le vol dure une heure et passe au-dessus de tous les lieux incontournables du centre de la grande barrière de corail, dont le fameux Heart Reef, ce coeur au milieu de l’océan, et Whitehaven beach.

Infos et réservations pour le vol en avion au-dessus de la barrière de corail.

Survol de la barrière de corail en avion, une expérience incontournable à vivre à Airlie Beach
Heart reef, visible seulement du ciel
La grande barrière de corail vue du ciel

Saut en parachute au-dessus de la barrière de corail

Vous aimez les sensations fortes ? Alors pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Airlie beach pour faire un saut en parachute au-dessus de la barrière de corail. Je l’ai fait (plus au nord à Mission Beach) et j’ai adoré l’expérience. Faire un saut en tandem était un rêve que je nourrissais depuis longtemps, et je ne pouvais pas rêver mieux que de le faire au-dessus de ce lieu unique. L’adrénaline monte lorsque l’avion décolle, est à son apogée lors de la descente en chute libre, puis redescend une fois la toile ouverte et que l’on peut profiter de la vue sur la barrière de corail. Il faut avoir envie, moi j’ai adoré ! Infos et réservation pour le saut en parachute.

Mon saut en tandem au-dessus de la barrière de corail

Ocean Rafting : une journée de snorkeling et marche dans les Whitsundays

A bord d’un bateau semi-rigide gonflable, vous partez à la découverte des îles Whitsunday. En une journée, vous pourrez faire du snorkeling pour découvrir fonds marins exceptionnels, aller randonner avec un guide sur l’une des îles du parc national, aller au viewpoint de Hill Inlet, et découvrir la plus belle plage du monde. A vous les eaux azur, poissons et coraux dignes du monde de Némo, et une plage blanche immaculée.

Découverte des îles Whitsunday avec Ocean Rafting

Whitsundays Ocean Rafting est une entreprise locale écocertifiée qui travaille dans le respect de l’environnement des parcs nationaux et des peuples aborigènes. Vous serez guidé dans ce sens tout au long de la journée, et assuré d’être en petit groupe.

Infos et réservations pour une journée avec Ocean Rafting (snorkeling, marche et lézardage sur Whitehaven beach)

Whitehaven beach depuis Hill Inlet

Croisière en catamaran à Whitehaven beach

La croisière en catamaran vers les îles Whitsunday est une autre possibilité offerte pour découvrir Whitehaven beach et Hill Inlet. Vous partez pour la journée à bord d’un plus gros bateau. Vous verrez moins d’endroits qu’avec l’excursion précédente. Ceci étant si votre but est de vous prélasser sur un bateau et sur Whitehaven beach, alors cette sortie qu’il faut choisir. Ambiance festive assurée !

Infos et réservation de la sortie en catamaran vers Whitehaven beach et Hill Inlet.

Croisière en catamaran pour découvrir les îles Whitsunday en une journée

Le parc national des îles Whitsunday et le Ngaro Sea Trail

Les îles Whitsunday sont depuis 9000 ans les terres du peuple Ngaro. Comme toute terre aborigène, il faut respecter les lieux et suivre les sentiers balisés.

Border island et Cateran bay dans le parc national des iles Whitsundays

Le Ngaro Sea Trail est un parcours sur terre et sur mer qui vous offre la possibilité de faire le tour du parc national en kayak, dormir dans des campings situés sur les différentes îles, et randonner sur les sentiers.

Je pense que c’est l’une des plus belles manières de découvrir les parcs nationaux des îles Whitsunday et des îles Molles car vous êtes totalement maître de votre voyage.

A vous les plus belles vues sur les plages de sable blanc, prairies et vues imprenables sur la barrière de corail. C’est une aventure sauvage qui vous attend. Si les campings possèdent des toilettes, vous devrez emporter votre eau et votre nourriture pour la durée de votre voyage.

A vous d’imaginer votre parcours, de vous arrêter où bon vous semble, en respectant toutefois les règles (camping sauvage et feu interdits entre autre).

Vous l’aurez compris, il faut être sportif pour ramer autour de ces îles et un peu aventurier pour s’aventurer dans ce voyage. Vous pouvez aussi faire le choix de découvrir une petite partie des parcs sur une ou plusieurs journée, sans vous embarquer dans la totalité du voyage.

Camper à Whitehaven Beach est un privilège réservé à une petite poignée de chanceux chaque soir. J’ai eu la chance d’en faire partie et je recommande de le vivre au moins une fois dans sa vie. Avoir la plus belle plage du monde pour soi à l’heure où tous les touristes repartent, au lever comme au coucher du soleil, c’est juste magique !

Infos, renseignements et réservation sur le site des parcs du Queensland.

Conseils pratiques pour visiter Airlie Beach & les îles Whitsunday

Aller à Airlie Beach

L’aéroport le plus proche est celui de Proserpine. Celui de Mackay se trouve à 150km au sud d’Airlie beach et celui de Townsville 270km au nord. Si vous voulez avoir une idée des prix pour rejoindre cette zone du Queensland depuis Melbourne, Sydney, Brisbane ou toute autre grande ville d’Australie, regardez sur Kayak. Les compagnies Qantas, Virgin ou Jetstar desservent ces aéroports.

Vous trouverez probablement des bus pour faire la jonction entre ces villes et Airlie beach mais avoir une voiture ou un van reste la meilleure solution pour découvrir le Queensland. En road trip, on prend conscience des distances, et surtout on peut s’éloigner des villes et par exemple dormir dans les parcs nationaux. Être motorisé offre bien plus de liberté, surtout en Australie où les espaces sont grands et sauvages. Il faut sortir des zones urbaines pour vivre à fond l’expérience de ce pays.

Quand visiter les îles Whitsunday ?

Les îles Whitsunday se visitent toute l’année mais il y a des moments dans l’année où elles sont plus agréables à découvrir.

La meilleure période pour découvre les îles Whitsunday s’étend d’avril à Septembre car les températures extérieures sont raisonnables (21 à 26°C). La température de l’eau reste assez constante tout au long de l’année (22 à 27°C).

Si vous voulez voir des baleines à bosses autour des îles Whitsunday, alors préférez la période de Juillet à Septembre.

Où dormir à Airlie Beach ?

Airlie beach est une ville très festive où vous trouverez une offre assez large de resorts avec piscine, beaucoup moins voire pas du tout d’hôtels de charme. Le compromis est peut-être de trouver un appartement.

Parmi les offres les moins chères, j’ai trouvé Airlie Beach Magnums Adult Only, le Nomads Airlie Beach, le Kipara Tropical rainforest retreat ou encore le BIG4 Whitsundays Tropical Eco Resort. Ces adresses sont plutôt à destination des voyageurs à budget modeste. J’avais dormi dans une pension de ce genre lors de mon tour du monde et j’avais trouvé le rapport qualité/prix super mauvais. Après tout dépend des attentes, et surtout de son budget.

Lors de mon dernier séjour, j’ai dormi à l’Airlie Beach Hotel. Il est idéalement situé sur le front de mer, au coeur de la ville, et à proximité des départs de toutes les attractions de la ville et de ses environs.

Vue de ma chambre au Airlie Beach Hotel

Quel équipement pour voyager dans les Whitsundays ?

Le trio incontournable pour visiter les iles Whitsundays sont casquette ou chapeau, maillot de bain et crème solaire. Je vous recommande aussi une veste de randonnée coupe-vent qui peut être nécessaire pour le retour à Airlie beach. Après une journée au soleil, le froid se fait vite ressentir sur un bateau.

Si vous comptez camper dans le parc national, pensez bien à prendre tout le matériel de camping nécessaire à votre aventure (tente, duvet, popotte, couverts,…)

Se protéger et faire attention à la faune et la flore de barrière de corail

S’il est important de se protéger du soleil en Australie, il est aussi important de protéger l’écosystème, or on sait que les crèmes solaires peuvent avoir un effet dévastateur sur les océans et leurs habitants. L’environnement de la grande barrière de corail est fragile, la première façon d’y faire attention est de veiller à ce qu’on met sur nos peaux.

Je vous invite donc à acheter une marque de crème solaire qui s’engage à respecter les océans. J’utilise depuis très longtemps la marque Avène et je suis ravie de voir que depuis quelques années elle s’engage pour minimiser l’impact. Je vous invite à lire son engagement et sa démarche éco-responsable ici. Le mieux est peut-être de mettre des T-shirts anti-UV ou même combinaison si vous faites du snorkeling.

Un guide pour préparer son voyage en Australie

Avec la crise du Covid, les guides de voyage sur l’Australie n’ont pas été remis à jour récemment. La dernière édition du Guide du routard date de 2019. Les 2 plus récentes sont celles du Lonely Planet (septembre 2020) et du Guide Michelin (Mars 2020).

Si vous avez envie d’être accompagné dans l’organisation de votre voyage en Australie, vous pouvez demander un devis gratuit auprès d’Evaneos, un site qui vous met en relation avec des agences locales. Vous pourrez faire par exemple appel à Elsa pour vous organiser un voyage en liberté en bateau dans les Whitsundays.

Aller plus loin sur l’Australie

L’Australie est le pays de mon coeur. Lorsque j’avais 20 ans (à la fin des années 90), j’ai vécu un an à Newcastle dans le New South Wales, une petite ville au nord de Sydney. Avec mon tour du monde (en 2010), c’est l’une de mes plus belles expériences de ma vie. C’est grâce à un échange que j’ai pu vivre dans différentes familles, aller au lycée et vivre un an à l’australienne. Depuis j’y suis retournée quelques fois. Ce voyage dans le Queensland remonte déjà à 2018.

5/5 - (1 vote)
Australie : mes incontournables à Airlie beach & dans les îles Whitsunday Australie : mes incontournables à Airlie beach & dans les îles Whitsunday

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite