Accueil > 10 accessoires photo à prendre en voyage

10 accessoires photo à prendre en voyage

par Adeline

Avoir le bon matériel photo est indispensable pour un city trip, un road trip ou une randonnée en pleine nature. Voici une liste de 10 accessoires photos à prendre avec soi en voyage.


Cet article contient des liens d’affiliations. En cliquant sur ces liens, il se peut que je perçoive une commission, ça ne vous coûte pas plus cher mais ça m’aide à entretenir ce blog et vous offrir du contenu gratuit.



 

Sac photo

L’achat d’un sac photo dépend du type de voyage qu’on fait, et du matériel qu’on transporte. Je peux témoigner qu’il y a une énorme différence entre voyager avec un matériel photo multiple du type objectif 24-70 + 70-200 + 400mm, d’un voyage avec un seul objectif. Il sera différent aussi si vous faites un voyage urbain où vous dormirez à l’hôtel, d’une randonnée itinérante où vous dormirez sous tente ou en refuge. Le transport d’un trépied peut aussi changer la donne.

Pour un voyage urbain, je choisis d’opter soit pour une sacoche photo qui me donne accès assez facilement à mon appareil photo, soit d’un sac photo léger comme le Manfrotto Street Slim. Je préfère ce dernier pour prévenir du mal de dos.

Pour une randonnée itinérante, la solution est d’avoir un bon sac photo/rando à dos que l’on peut fixer à la taille et à la poitrine. Ils existent en différentes contenances (de 30L à 50L). Ce sont des sacs à dos assez chers.

Voici quelques marques où vous pouvez trouver votre bonheur :

 

Trépied

Tout comme le sac photo, le trépied est l’accessoire dont vous pourriez avoir besoin pour prendre des photos de nuit, des photos à exposition lentes (comme photographier des aurores boréales en Laponie), photographier des animaux, etc…

Le choix d’un trépied dépend de l’utilisation que vous comptez avoir, de votre voyage aussi. Vous n’allez pas prendre un trépied encombrant ou lourd en randonnée ou en city trips. Pour votre téléphone ou votre appareil photo sur un city trip où vous comptez faire de la photo de nuit, les trépieds Joby font bien l’affaire. Légers et peu encombrants, ils sont assez pratiques.

Pour faire des photos de paysages avec des poses lentes ou de la photo animalières, je peux vous conseiller les marques Manfrotto, Peak Design, Vanguard. Pour la randonnée, préférez un trépied léger en carbone.

 

Bandoulière pour appareil photo

Les appareils photos sont souvent fournis avec une bandoulière peu confortable, et surtout qui laisse apparaitre la marque en gros. Voyager dans certains pays en ayant ce genre de bandoulière peut attirer les voleurs. Je vous conseille donc de la remplacer par une bandoulière plus passe partout.

J’ai acheté il y a quelques années une sangle de la marque Peak Design qui me convient très bien. Des marques concurrentes comme PGytech ou K&F Concept proposent des alternatives à un coût plus accessible.

Ces bandoulières se fixent plus facilement sur votre appareil photo, et se règle aussi de manière bien plus efficace que la sangle fournie. Il en existe de différentes tailles alors vérifiez bien le poids de votre appareil photo avant d’acheter.

 

Clip pour attacher l’appareil photo à un sac ou une ceinture

Si vous faites beaucoup de randonnées ou marchez beaucoup lors de vos voyages, vous êtes probablement conscient qu’un appareil photo tenu en bandoulière pèse sur vos épaules. Le clip est un petit accessoire très pratique qui se fixe sur la bretelle d’un sac à dos ou sur une ceinture, et sur lequel on peut attacher son appareil photo en un clic.

Utiliser un clip soulage les vertèbres cervicales, et lors de longues journées appareil photo dans les mains, ça change vraiment la donne.

Comme clips pour appareil photo, je peux vous recommande le clip PGytech Beetle, celui-ci est plutôt bon marché, ou le clip Peak design qui lui est plutôt cher.

 

Cartes SD

SanDisk et Lexar sont les deux meilleures marques de cartes SD. J’étais une aficionados des cartes mémoires Sandisk jusqu’à ce que je commande une carte SD Lexar 128go. Celle-ci m’a bluffée tellement bluffée par sa rapidité que j’ai remisé ma carte Sandisk 128go dans son étui.

Cartes SD de différentes capacités sur une table en bois

Vaut-il mieux avoir plusieurs cartes mémoire ou une seule d’une grande capacité ? Je suis plutôt adepte d’en avoir plusieurs de diverses capacités de 64go et 128go qu’une seule de 256go ou 512go. La raison est qu’on est jamais à l’abris d’une carte défectueuse, d’une perte, ou d’un vol, et qu’il vaut mieux en avoir plusieurs pour palier à ces éventualités.

 

SSD externe léger

Sauvegarder ses photos est un réflexe que tout photographe doit prendre en voyage. On n’est jamais à l’abris d’une carte SD qu’on ne peut plus lire, d’un vol d’appareil photo ou d’une perte de cartes mémoires. Pour remédier à ces éventualités, j’enregistre mes photos sur un disque dur tous les soirs quand je rentre à mon hôtel.

2 disques SSD légers de la marque sandisc

Aujourd’hui les disques SSD sont petits et légers, et se glissent facilement dans un sac photo. J’ai adopté depuis quelques années le SanDisk Extreme Disque SSD Externe 1 To. Il ne pèse que 55 grammes, et résiste aux poussières, aux chocs et à la pluie. Il peut même s’attacher au porte-clés situé à l’intérieur de votre sac photo, sur la bandoulière de votre appareil photo ou n’importe où ailleurs.

Il existe en diverses capacités de 1To à 8To, et se branche sur un port USC-C (mais il y a un adaptateur USB au cas où). C’est sûrement le prix qui va guider votre achat. Il faut compter à partir de 100€ pour 1to selon les marques et les modèles, mais franchement l’investissement vaut la peine. Je vous déconseille pas de prendre un disque de grande capacité en voyage, on ne sait jamais, et de sauvegarder vos photos ailleurs au retour.

 

Etui pour cartes SD

Une carte SD est un bien précieux qu’il faut protéger de la poussière et de l’eau quand elle n’est pas dans son appareil photo.

étui et lecteur de carte SD à prendre en voyage

Pour éviter de les laisser trainer n’importe où, et accessoirement de les perdre, j’ai acheté cet étui étanche avec 8 emplacements (+8 pour des cartes micro SD). Elle se glisse facilement dans la poche intérieure d’un sac photo ou d’un sac à dos.

Il en existe de différentes tailles, à vous de trouver celle qui convient.

 

Lecteur de cartes SD

Tous les ordinateurs portables ne sont pas équipés de lecteur de carte SD. J’ai donc acheté cette clé lectrice de carte SD et micro SD Acer qui se branche d’un côté sur un port USB et de l’autre sur un port USB-C.

lecteur de carte SD branché en USB-C sur un ordinateur portable

Je trouve l’option 2 ports USB différents très pratique pour mon ordinateur portable qui ne possède que 2 ports USB-C. Quand les deux sont utilisés, l’un par le secteur et l’autre par le disque dur, je peux donc utiliser le port USB pour brancher ma clé.

Un petit conseil bonus : n’oubliez pas de vider votre carte SD avant de partir en voyage. Je suis la spécialiste de m’en occuper une fois sur place. Charge mentale inutile !

 

Kit de nettoyage

Une poussière sur l’objectif, des gouttes de pluie sur un filtre sont de possibles raisons qui vont gâcher vos photos, et/ou vos obliger à les retoucher. Le kit de nettoyage peut vous permettre de gagner un peu de temps, et surtout de protéger votre matériel sur le long terme.

Parmi le matériel à avoir : une poire pour souffler les poussières, un pinceau pour retirer les particules un peu coriaces ou les traces de doigts, et un chiffon microfibre. Avec ce kit, vous pourrez palier à toutes ces petites poussières ou traces tenaces.

Vous pouvez acheter chaque accessoire individuellement ou un kit de nettoyage complet sur K&F concept.

 

Batteries de secours

Enfin, n’oubliez pas une ou deux batteries d’appareil photo de secours, chargées bien sûr. ça peut sauver la vie si jamais un soir vous oublier de recharger la batterie en place dans votre appareil photo.

J’ai 3 batteries pour mon Canon 5DIII. Au départ je pouvais tenir environ 2 jours sur une seule batterie (à faire de la photo, pas de vidéo). Aujourd’hui avec l’utilisation, c’est plutôt 1 par jour.

Même s’il est conseillé d’acheter les batteries du constructeur (Canon, Sony, etc…), celles-ci sont assez chères, je vous dirige plutôt vers les marques comme K&F Concept qui propose des lots batteries + chargeur à prix accessibles. Vous n’allez pas voir de différence au début, c’est peut-être la durée de vie de la batterie qui sera moindre.

 

Voici d’autres accessoires que vous pourriez trouver utiles en voyage :

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Mastodon
Partagez
Épingle
Tweetez
Partagez