Accueil > Organiser un voyage d’hiver en Laponie finlandaise : les 22 questions les plus courantes

Organiser un voyage d’hiver en Laponie finlandaise : les 22 questions les plus courantes

par Adeline
Publié Mis à jour le

Organiser un voyage en Laponie finlandaise en hiver peut s’avérer complexe tant la région est sauvage, étendue et glaciale. Elle attire les voyageurs en quête de paysages enneigés féériques et d’activités hors du commun, mais suscite aussi de nombreux questionnements avant le départ. Faut-il aller à Rovaniemi, Äkäslompolo ou Levi ? Quelles activité faire ? Est-ce cher ? Où dormir ? Fait-il si froid ? Comment s’habiller ? Suivez la guide, je réponds à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur un séjour d’hiver en Laponie finlandaise.



Cet article contient des liens d’affiliations. En cliquant sur ces liens, il se peut que je perçoive une commission, ça ne vous coûte pas plus cher mais ça m’aide à entretenir ce blog et vous offrir du contenu gratuit.


Questions générales sur la Laponie Finlandaise

Où se situe la Laponie Finlandaise ?

La Laponie est une région du nord de l’Europe se situant au nord du cercle polaire arctique, à cheval sur 4 pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Pour cet article FAQ, je vais me concentrer sur la Laponie Finlandaise, une région que je connais un peu mieux que les autres car j’y ai voyagé en indépendante. Je suis aussi allée en Norvège du côté de Tromsø et des îles Lofoten, mais c’était il y a un peu plus longtemps. Je tiens à préciser que j’ai même fait du surf à Unstad en hiver. Voyez mon niveau de résistance au froid !

-> Lire tous mes articles sur la Norvège

La Laponie est l’une des 19 régions de Finlande. Elle se situe au nord de Rovaniemi, sa capitale, et s’étend sur plus de 100300 km2. C’est aussi la région la moins densément peuplée du pays, mais elle peut se targuer de compter parmi ses habitants l’un des plus célèbres personnages sur terre : le Père Noël.

motoneige sur les pistes de Laponie

Quand aller en Laponie finlandaise en hiver ?

La meilleure période pour voyager en Laponie finlandaise en hiver s’étend de décembre à mars.

En décembre-janvier en Laponie, vous vivrez la nuit polaire, une période où les heures de lumière sont très limitées. A partir du 10 décembre vous ne verrez plus soleil. Cela ne veut pas dire qu’il fera nuit H24, juste que le soleil ne fera pas son apparition. Comptez entre 3 et 4 heures de luminosité par jour autour du 21 décembre, le jour le plus court de l’année.

Décembre/janvier est la meilleure période pour admirer les lumières rose-bleutées si particulières à la Laponie en hiver, et admirer ses paysages où la neige lourde pèsent sur les branches des arbres.

En février-mars les jours rallongent, et vous pouvez enfin faire les activités sous le soleil (si le temps le permet). C’est ce que j’ai vécu, et même si j’ai eu très beau temps, je dois avouer que j’ai été un peu frustrée de ne pas avoir les si jolies lumières douces de l’hiver.

balançoire sur le lac gelé de Laponie finlandaise
Yllässwing, la balançoire du lac d’Äkäslompolo

Il est impossible de prédire les températures en hiver en Laponie à l’avance. J’y suis allée en février et il a fait très froid (jusqu’à -23°C la nuit). Certaines années la neige a tardé à venir vers fin novembre-début décembre, les températures étaient douces. En partant en Laponie entre mi-décembre et mi-mars, vous êtes normalement assuré d’avoir de la neige et potentiellement de voir des aurores boréales. Mais ça, c’est la nature qui décide, il faut en être bien conscient.

Quelle est la durée idéale d’un séjour en hiver ?

Je pense que la durée idéale d’un séjour d’hiver en Laponie Finlandaise est de 5 à 7 jours. C’est probablement votre budget qui va décider 😉 Durant cette semaine en Laponie, vous aurez le temps de faire les activités principales proposée dans la région, et profiter des aurores boréales si le ciel est dégagé (et qu’il y a une tempête solaire).

Quelle est la différence entre Rovaniemi, Levi, Äkäslompolo, Ivalo et Saariselkä

Rovaniemi, Levi et Äkälompolo forme un triangle, c’est la région la plus populaire pour un séjour d’hiver en Laponie. Plus au nord, vous trouverez aussi les villes d’Inari, Ivalo et Saariselkä, toutes 3 situées sur sur le lac Inarijärvi. Cette région est un peu moins touristique.

Voilà comment je peux qualifier chacune de ces régions :

  • Rovaniemi est la ville située au niveau du cercle polaire arctique. Elle est connue pour être la ville du Père Noël. C’est la région que je recommande notamment si vous souhaitez organiser un voyage d’hiver en Laponie en famille. Vous y trouverez toutes les activités hivernales.
  • Levi est une ville touristique et animée, idéale si vous aimez sortir après avoir profiter des paysages lapons. Si vous avez envie de faire du ski en plus des autres activités, c’est à Levi que vous trouverez l’une des plus grandes stations de ski de Finlande.
  • Äkäslompolo est une petite ville tranquille située à proximité du Parc national de Pallas-Yllästunturi et de ses nombreuses activités orientées autour de la nature. C’est dans ses environs que j’ai choisi de passer une semaine lors de mon séjour en Laponie Finlandaise. C’est très sauvage, et idéal si vous voulez vous recentrer sur la nature.

-> lire mon article sur les activités à faire dans le Parc national de Pallas-Yllästunturi

  • Ivalo est la porte d’entrée vers le grand nord. C’est ici que se trouve l’aéroport qui permet d’explorer le centre de la Laponie Finlandaise.
  • Inari : berceau de la culture lapone. Vous y trouverez le musée Sami, et toutes les activités incontournables à faire en Laponie autour du lac d’Inari.
  • Saariselkä : station de ski située à 250 km au nord du cercle polaire et à proximité du Parc national Urho Kaleva Kekkone.

Faut-il louer une voiture en Laponie ou peut-on se déplacer sans ?

Louer une voiture en Laponie est indispensable si vous voyagez en indépendant. Vous pourrez ainsi vous déplacer plus facilement pour trouver les points de départ de vos randonnées, aller visiter l’hôtel de glace, ou vous rendre sur les points de rencontre de vos activités.

Lors de mon voyage en indépendantes avec une amie, nous avions loué une voiture à l’aéroport de Kittilä dès notre arrivée. Cela nous a permis de construire notre voyage comme nous le voulions, et nous déplacer au gré de nos envies. Un voyage sans voiture autour du parc national de Pallas-Yllästunturi n’aurait pas été possible depuis le chalet que nous avions loué en pleine campagne vers Ylläsjarvi, au sud d’Äkäslompolo.

voiture sur une route traversant des paysages sauvages de Laponie
Les routes de Laponie finlandaises en hiver sont dégagées et faciles à circuler avec une voiture de location

Je n’ai pas trouvé la conduite en Laponie finlandaise si difficile que ça. Les routes sont assez bien dégagées et même s’il reste un peu de neige/glace, les voitures sont bien équipées pour adhérer au sol. Il faut tout de même faire attention, ne pas aller trop vite et respecter les limitations de vitesse.

-> Consulter mon article sur la location de voiture à Kittilä en hiver

Vous n’aurez pas besoin de louer une voiture si vous partez en séjour organisé en Laponie. Tout sera organisé pour vous, y compris les déplacements de votre logement à vos activités.

Question climat, vêtements et équipements divers

Quelle est la température moyenne en hiver en Laponie ?

C’est toujours difficile de prévoir quelle température il va faire dans le grand nord entre décembre et mars. Avec le réchauffement climatique on voit bien que la météo est déréglée et ça vaut aussi pour la Laponie. Entre décembre et mars, vous êtes toujours assuré d’avoir de la neige, et la température moyenne en journée en Laponie devrait se situer entre -10°C et plus de -20°C.

Préparez-vous donc à avoir froid. Nous ne sommes pas habitués à avoir si froid sous nos latitudes.

Que mettre dans sa valise pour la Laponie en hiver ?

Voici quelques conseils pour s’équiper pour un voyage d’hiver en Laponie :

  • Ne jamais porter de sous-vêtements en coton, leur préférer du synthétique ou du mérinos, ça sèche plus vite et nous évite d’avoir froid avec la transpiration
  • Prévoir une doudoune en duvet résistante au grand froid, et des température négatives autour de -20°C. J’avais acheté cette parka grand froid chez Decathlon et je n’ai pas eu froid. J’aime bien que la doudoune descende jusqu’en dessous des fesses pour bien couvrir la taille et les hanches. Rien de pire que se baisser et de sentir le froid au-dessus du pantalon, vous êtes d’accord ?
  • Prévoir des t-shirt à manches longues et collants thermiques. Ceux de la gamme Heattech chez Uniqlo (pour le grand froid) sont très bien, j’aime bien aussi la marque Icebreaker.
  • Prendre une veste polaire pour mettre sur les t-shirt thermiques et sous la doudoune (c’est la couche que vous pourrez enlever si vous avez trop chaud quand vous serez actif
  • Prendre un bonnet bien chaud, doublé avec de la polaire. Être couvert aux extrémités protège du froid. J’avais même une cagoule en matière synthétique sous mon bonnet pour les jours cinglants
  • Prendre des moufles pour tenir vos mains au chaud et pouvoir y glisser des chaufferettes.
personne avec vêtements et bootes de ski en Laponie finlandaise
Mon équipement pour la Laponie finlandaise : pantalon de ski doudoune, moufles, bonnet et après-ski : la base

Si vous êtes photographe, je vous conseille de prendre des gants tactiles pour ne pas avoir les mains nues quand vous sortirez des moufles pour faire vos réglages, sur votre téléphone et votre appareil photo.

Si vous voulez aller plus loin et ne rien oublier, j’ai dédié un grand article à tout l’équipement grand froid pour la Laponie en hiver.

Où trouver des vêtements grand froid (ou peut-on les louer sur place) ?

J’ai acheté tout mon équipement dans différentes boutiques :

  • Décathlon la base pour nous autre français mais ça peut être un peu limité pour du bon matériel spécialisé grand froid.
  • Ekosport, une boutique française en ligne d’équipement outdoor. J’adore ce site, on y trouve tout, et de bonne qualité, notamment les sous-vêtements, gants, bonnet, polaire, bottes, etc…
  • Uniqlo pour les sous-vêtements Heattech. J’en ai aussi de chez la marque Icebreaker. Les sous-vêtements sont plus chers mais de très bonne qualité. Je les trouve sur Ekosport.

Sachez que lors de certaines activités comme la motoneige ou le traineau, on vous prêtera des sur-combinaisons pour ne pas avoir froid. Certaines agences de voyage proposent aussi de louer la combinaison et les bottes pour votre semaine en Laponie. C’est une bonne option si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent dans un matériel qui vous ne resservira pas.

Je vous déconseille de vous dire « j’achèterai sur place, ils ont tout l’équipement pour le grand froid » car il y a très peu de boutiques (c’est très sauvage donc il faut être basé dans les villes pour en trouver), et en plus les vêtements sont extrêmement chers. Beaucoup plus cher que chez nous.

Mon conseil : essayez de regarder sur Leboncoin ou Vinted pour acheter vos vêtements grand froid que vous ne mettrez peut-être qu’une fois dans votre vie. C’est du matériel assez cher, autant l’acheter en seconde main (avant de le revendre ensuite).

Quelles bottes porter en Laponie en hiver ?

Pour mon séjour en Laponie, j’ai adopté les bottes Caribou de la marque Sorel, et je n’ai pas eu froid aux piedz. L’extérieur est en nubuck et la semelle en caoutchouc est bien résistante. A l’intérieur se trouve un chausson amovible en feutre (que vous pouvez laver)… Couplé à de bonnes chaussettes en mérinos, on est très bien protégé du grand froid dans ces bottes. C’est ce qui se porte au Canada comme en Finlande.

Je vous conseille de prendre 1 à 1,5 pointure au-dessus de la vôtre pour pouvoir porter de grosses chaussettes en mérinos et pourquoi pas y glisser des chaufferettes (quand les chaussettes sont humides ça peut être bien de mettre vos petits pieds au chaud).

Questions budget et hébergement en Laponie

Combien coûte un voyage en Laponie finlandaise en hiver ?

Le budget va dépendre du type de logement que allez choisir, et des activités que vous comptez faire. Il faut compter à partir de 1500€ minimum par personne, hors billet d’avion, mais comptez plutôt autour de 2000€ pour 1 semaine en hiver en Laponie finlandaise. En passant par une agence, les semaines les plus chères s’étendent de mi-décembre à fin janvier. Les prix baissent un peu à partir de février.

Les tarifs des hôtels et des activités augmentent en hiver. Il y a eu une grosse inflation depuis mon voyage en 2023.

Si vous louez un chalet, les prix d’étendent de 800 à plus de 2000€ la semaine, selon le nombre de voyageurs, et l’emplacement.

Où réserver une nuit dans un igloo de verre ?

Les igloos de verre, aussi appelés hôtels bulle, sont assez populaires en Laponie. On s’imagine tous dormir sous un ciel clair à observer les aurores boréales bien au chaud sous sa couette. C’est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir, surtout entre décembre et mars où les prix deviennent fous. Comptez minimum 500€ la nuit. Les hôtels et les chalets sont quand même moins chers.

Voici quelques adresses d’hôtels bulle, de Rovaniemi à Saariselkä : 

Si vous cherchez plutôt des chalets à rondins de bois en pleine nature, voici quelques adresses :

Trouve t-on des hôtels ou chalets avec sauna privatif en Finlande ?

Le sauna est une tradition, une culture indissociable de la vie des finlandais. Tous y vont à titre personnel, comme à titre professionnel. Certains contrats se signent dans un sauna en Finlande, sachez-le. La culture du sauna est d’ailleurs inscrite sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco, tout comme notre baguette !

sauna sur Äkäslompolojärvi en laponie finlandaise
Sauna avec un bain en eaux glacées sur le lac d’Äkäslompolo

Tous les hôtels de Laponie Finlandaise ont forcément un sauna. Certains hôtels les plus hauts de gamme peuvent avoir un sauna privatif, comme par exemple l’Aurora Collection à Saariselkä dont les Junior Suites sont équipées d’un sauna privatif.

Les chalets à louer dans les contrées finlandaises ont un sauna privatif que vous pourrez mettre en marche après vos sorties, c’est tellement agréable de se réchauffer après avoir si froid ! Allumer le petit poêle à bois du sauna était mon petit plaisir en fin de journée que je rentrais au chalet après une journée en extérieur.

Activités et expériences à vivre en Laponie

Quelles sont les activités incontournables à faire en Laponie ?

Voici une liste non exhaustive des activités incontournables à faire en Finlande en hiver, et quelques petits commentaires/conseils au passage :

  • Faire un tour en traineau, tiré par des chiens ou des rennes : je n’ai pas fait en Laponie mais au Canada. Si vous souhaitez dirigez les chiens, sachez que ce n’est pas si facile, surtout en forêt. C’est assez sportif.
  • Tenter la flottaison arctique, en combinaison dans un lac gelé, pourquoi pas sous les aurores boréales. C’est assez drôle à faire, j’ai bien aimé.
  • Randonnées à pied, en raquettes ou en ski de fond, il n’y a pas trop de dénivelés c’est assez facile. C’est la base lors d’un voyage en Laponie
  • Faire du fatbike dans les sentiers balisés : une activité géniale, j’ai adoré louer un vélo et partir à l’aventure
  • Déjeuner dans un Kotta, c’est une tradition finlandaise souvent proposée lors d’un tour en motoneige ou en ski. Votre guide vous prépare une soupe sur un feu de bois dans une cabane.
  • Faire un tour en motoneige : il faut aimé les tours motorisés. Plutôt choisir de le faire de jour, perso j’ai fait mais je ne suis pas trop fan (et c’est ennuyant pour le passager)
  • Observer les aurores boréales : choisissez d’être encadré pour être sûr d’en voir si vous n’êtes pas rompu à l’exercice
  • Faire un sauna après une journée dehors, l’incontournable à faire en Finlande
  • Tenter la pêche blanche sur un lac gelé : je n’ai pas fait, ça ne m’a pas du tout tenté, même si c’est une tradition locale
  • Visiter un hôtel de glace : c’est marrant à visiter mais je n’y dormirai absolument pas
  • Rendre visite au Père Noël à Rovaniemi : je n’ai pas fait mais ça doit être sympa à faire avec des enfants
  • Visiter une ferme sámi : je n’ai pas fait mais j’aurais beaucoup aimé pour en apprendre plus sur cette culture
  • Faire du ski alpin : pas tenté, on a nos Alpes pour ça. Si vous skiez en France, vous serez déçu par les pistes locales, mieux vaut tester le ski de fond.
fatbike dans les sentiers enneigés de Finlande en hiver
Fatbike autour d’Yllärsjarvi

Combien coutent les activités en Laponie finlandaise ?

Les activités en Laponie coûtent cher, entre 60€ et 260€ par personne, il faut donc bien réfléchir à ce que vous voulez faire avant de partir, et combien vous êtes prêt à dépenser.

Je peux encore une fois vous renvoyer vers mon article sur les activités à faire vers Äkälompolo en hiver, vous y trouverez les tarifs détaillés de toutes les activités.

Photographier les aurores boréales et protéger son matos photo

Quelle est la meilleure période pour voir les aurores boréales ?

La meilleure période pour voir les aurores boréales en Laponie Finlandaise s’étend de septembre à mars.

Les aurores boréales s’observent quand le ciel est clair et sans pollution lumineuse, et plutôt entre 23h et 2 heures du matin. Je vous conseille de télécharger l’application My aurora Forecast pour être informé instantanément de l’activité solaire.

Selon le Solar Cycle Prediction Panel de la Nasa, nous sommes dans un cycle d’activité solaire de 11 ans très intense qui devrait atteindre son paroxysme en 2026. Un premier pic a été atteint en juillet 2024 (mais c’était en été donc impossible de voir les aurores boréales). Si vous allez en Laponie début 2026, surveillez bien le ciel, il se peut que vous assistiez à quelques tempêtes solaires mémorables.

aurore boréale derrière un mont enneigé dans le ciel étoilé d'hiver en Laponie finlandaise
Aurore boréale dansante dans le ciel du parc national de Pallas-Yllästunturi

Comment bien photographier les aurores boréales ?

Photographier les aurores boréales est tout un art qui peut se transformer en stress et en expérience frustrante et négative s’il fait très froid. Surtout qu’il faut ouvrir l’œil car elles s’observent difficilement à l’oeil nu (sauf en cas de mega explosion).

Voici quelques conseils pour régler votre appareil pour photographier les aurores boréales :

  • Mettez votre appareil photo sur un trépied pour le stabiliser (au passage désactivez la stabilisation de votre objectif qui pourrait faire doublon et rendre vos photos floues)
  • Passez votre appareil photo en mode Manuel
  • Réglez la balance des blancs à votre goût
  • Désactivez l’autofocus et faites la mise au point manuellement en visant la lune ou une étoile. Votre mise au point devrait se situer quelque part vers l’infini
  • Ouvrez le diaphragme au maximum (le plus petit nombre), F1,8 ou F2.8 c’est selon l’ouverture possible sur votre objectif
  • Réglez la vitesse d’obturation entre 0,8 et 20 secondes, tout va dépendre l’activité de l’aurore boréale, si elle danse activement dans le ciel ou si elle est lente
  • Testez la sensibilité ISO tout dépend de votre appareil et jusqu’où vous pouvez les poussez pour que la photo ne soit pas trop bruitée.
  • Pensez à retirer le filtre de votre objectif si vous en utilisez un

Comme ça, ça a l’air plutôt facile, mais quand il fait froid et que vos doigts gèlent, ça n’a rien d’évident. Armez-vous de patience, prenez du thé avec vous pour vous réchauffez, et si vous n’y arrivez pas, profitez juste du spectacle fascinant des aurores boréales dansant dans le ciel.

L’autre solution est de photographier les aurores boréales avec votre téléphone. ça marche plutôt bien sur les téléphones récents. Fixez votre téléphone sur un petit trépied, passez-le en mode nuit et déclenchez. Vous pouvez aussi le faire en mode manuel si vous préférez.

Personnellement je n’ai jamais réussi à prendre de très bonnes photos d’aurores boréales, ni lors de mon voyage en Islande en hiver, ni lors de mon séjour en Laponie. Mon expérience en Laponie a d’ailleurs été très frustrante. Il faisait -23°C cette nuit-là, beaucoup trop froid pour que j’aie envie de sortie mes mains de mes moufles pour régler mon trépied, mon appareil photo (même avec un gant dessous). Le froid était bien trop cinglant.

Je garde toutefois le souvenir de ces ciels dansants dans ma mémoire et c’est déjà beaucoup.

Comment protéger son appareil photo ou son téléphone du froid ?

Votre appareil photo peut vraiment souffrir du froid en Laponie. Imaginez, vous lui faites passer la journée dehors par -20°C, et vous le rentrez dans un chalet où il fait plus de 20°C. Tout l’électronique qu’il y a dedans se prend plus de 40°C, la condensation qui va avec. Voici quelques petites astuces pour protéger votre matériel (téléphone et appareil photo) du froid et de la condensation :

  • Mettre une housse de protection en néoprène pour protéger toutes les parties les plus fragiles de l’appareil photo
  • Le mettre dans un sac plastique (genre sac poubelle) avant de rentrer dans votre hôtel pour que la condensation due à la différence de températures se fasse dans le sac plastique et non dans l’appareil photo (ça endommagerait l’électronique)
  • Prévoir de nombreuses batteries de rechange car c’est bien connu, le froid les use beaucoup plus vite.
  • Prévoir une batterie externe pour votre téléphone si vous partez pour quelques heures d’activités à l’extérieur.
  • Mettre vos batteries de rechange, batterie externe et votre téléphone dans vos poches contre votre corps. Elles seront gardées ainsi bien au chaud.

Mon conseil : après votre journée dehors, laissez votre appareil photo dans son sac en plastique dans votre sac photo, et laissez le revenir à une température normale durant au minimum 30 minutes. C’est comme s’il était gelé, il faut le laisser revenir à lui.

Organisation et logistique pour un séjour en Laponie finlandaise

Comment se rendre en Laponie finlandaise depuis la France ?

L’avion est le moyen le plus rapide d’aller en Laponie Finlandaise. 3 aéroports donnent accès aux différentes régions :

  • Rovianemi pour le sud et la visite du village du Père Noël
  • Kittilä pour Äkäslompolo et le Parc national de Pallas-Yllästunturi et Levi
  • Ivalo pour aller plus au nord vers Inari et Saariselkä 

Finnair, Air France, Transavia desservent les différents aéroports de Laponie Finlandaise depuis Paris.

avion sur la piste de Kittila en hiver
Avion Air France sur le tarmac de l’aéroport de Kittilä

Faut-il un passeport pour entrer en Finlande ?

La Finlande fait partie de l’Union Européenne. Pour tous les ressortissantes de tous les pays membre, pas besoin de plus qu’une Carte National d’Identité en règle pour entrer dans le pays.

Pour les autres, à voir selon les accords entre votre pays et la communauté européenne. Les canadiens peuvent entrer librement en Europe avec un passeport pour une durée de 90 jours (tous les 180 jours).

Quelle est la monnaie en Finlande et peut-on payer partout par carte ?

L’Euro est la monnaie en Finlande, mais tout se paye par carte bancaire. C’est la communauté européenne donc pas de frais de retrait ou de frais de paiements à l’étranger.

Puis-je utiliser mon forfait mobile en Finlande ?

Si vous êtes basé en France et dans la communauté européenne, votre forfait passe en Finlande. Par contre vérifiez les données disponibles à l’étranger avant partir. Certains forfaits bloquent la consommation de données à l’étranger entre 10 à 30 GB. Ce sera normalement suffisant pour une semaine, surtout si vous utilisez le wifi dans votre hôtel. Mais mieux vaut le savoir avant pour pas payer de dépassement forfaitaire qui peuvent coûter très cher.

Si vous venez d’ailleurs dans le monde, alors je vous recommande d’acheter une esim en ligne sur Yesim.app. Cette compagnie propose 2 types de forfaits partout dans le monde : soit une consommation sans limite de données à utiliser sur une durée précise (1 jour à 30 jours), ou d’acheter un nombre de gigas précis (de 500 MB à 30 GB à utiliser sur une durée de 30 jours).

J’ai déjà utilisé cette option lors de certains voyages à l’étranger et c’est pratique. On n’a pas à se soucier de trouver une carte sim à l’arrivée.

Faut-il souscrire une assurance spéciale pour les activités ?

C’est toujours bien d’avoir une assurance quand on part à l’étranger, notamment si vous faites de la motoneige ou d’autres activités à risque. Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre assurance personnelle pour savoir ce qui est couvert en cas d’accident à l’étranger.

Si vous n’êtes pas couvert en cas d’accident de motoneige, je vous conseille de prendre l’assurance proposée par les organisateurs sur place. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver.

Quoiqu’il arrive, faites la demande de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie sur le site Ameli. C’est gratuit, et vous pourrez la présenter sur place en cas de maladie ou d’hospitalisation pour être pris en charge. C’est l’équivalent de votre Carte Vitale pour les pays européens.

Partir en indépendant ou avec une agence de voyage ?

Partir en indépendant en Laponie en hiver, c’est se débrouiller tout seul pour déterminer la région dans laquelle aller, trouver un logement, louer une voiture et trouver les activités. Pour l’avoir fait, c’est un vrai boulot qui demande beaucoup d’organisation et des compétences qu’on n’a pas forcément. Si c’était à refaire, je pense que je passerais par une agence, juste pour la tranquillité de l’esprit. Et en plus je ne suis pas sûre que ça revienne beaucoup moins cher d’organiser seul son séjour en Laponie.

L’avantage de partir sans agence en Laponie finlandaise, c’est quand même la liberté d’organisation et de mouvement sur place. J’ai adoré avoir la voiture de location et me balader dans les contrées enneigées, et me faire mon propre programme dans les périodes où je n’avais pas d’activités prévues.

Partir avec une agence de voyage en Laponie, c’est s’offrir la facilité et la sérénité. Pas besoin de trouver d’hôtel ou de chalet, pas besoin de chercher où faire les activités, tout est prévu pour vous. Vous n’avez qu’à choisir vos options. Vous avez juste à comparer les propositions des agences et choisir selon vos envies et votre budget.

Parmi les agences qui proposent des voyages en Laponie finlandaise, je peux vous recommander mon partenaire Evaneos. Cette agence de voyage en ligne spécialisée dans les voyages loin des foules vous propose de co-créer votre voyage en Laponie avec ses agents locaux. C’est une très bonne alternative au voyage indépendant. Vous briefez l’agent local, vous recevez un devis et réaménagez le voyage si besoin.

 

Si vous souhaitez un séjour sportif en Laponie finlandaise, à base de ski de fond et de randonnées en raquettes, je peux vous recommander les séjours de Grand Angle. Cette compagnie française basée dans les Alpes est spécialisé dans les séjours bas carbone à base randonnées à ski de randonnée, en raquettes, mais aussi à pied ou à vélo dans d’autres destinations.

 

J’espère que ce long article FAQ sur l’organisation d’un voyage en Laponie finlandaise en hiver vous aura été utile. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires si vous en avez, j’y répondrai avec grand plaisir.

Vous pourriez aussi trouver vos réponses sur la préparation d’un séjour en Laponie dans les articles suivants :

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Mastodon
Partagez
Épingle
Tweetez
Partagez