Table des matières
La Chiantigiana ou la SR222 est une route qui serpente à travers le Chianti entre Florence et Sienne, et traverse des paysages parmi les plus majestueux de Toscane. En empruntant quelques chemins de traverse, je suis allée à la rencontre de hameaux et de villages perchés, d’églises reculées ou de villes plus touristiques, et traversé les prestigieux vignobles du Chianti Classico. Voici mon itinéraire à travers quelques uns des plus beaux villages de Toscane.
Road trip de Florence à Sienne
Après avoir visité les incontournables de Florence en 3 jours, me voilà partie en road trip à travers les petites routes du Chianti dans le but de visiter Sienne la médiévale. La Chiantigana (ou SR 222) fait une centaine de kilomètres seulement et se parcourt facilement en une journée. La région est tellement riche que vous conseille plutôt de prendre quelques nuitées dans un agritourisme ou une chambre chez l’habitant afin de la parcourir plutôt 2 ou 3 jours.
En consacrant plusieurs jours au Chianti lors de votre séjour en Toscane, vous aurez le temps de visiter plusieurs villages, sortir des sentiers battus pour visiter des hameaux perchés, visiter des domaines viticoles pour déguster le Chianti, ou vous faire plaisir dans des restaurants gastronomiques. Vous allez aussi profiter des paysages aux dégradés de vert, l’argenté des oliviers et au vert intense des cyprès.
Mes villages incontournables à visiter entre Florence et Sienne
Le Chianti est riche de ses villages perchés, de ses vins et de ses histoires de rivalités entre Florence et Sienne. Voici quelques villages que j’ai particulièrement aimés lors ce road trip sur la Chiantigiana :
- Greve in Chianti et Montefioralle, la porte d’entrée dans le Chianti Florentin
- Panzano in chianti et la Pieve du San Leonino, un église offrant une vue sublime sur le Chianti florentin
- Le village de Valpoia et son château à l’heure des vendanges
- Radda in Chianti, une cité belvédère sur les vignobles siennois
- Vertine, un petit hameau isolé sur une colline qui servait de zone de replis lors des conflits entre Sienne et Florence
- Castellina in Chianti et ses remparts marqués par les rivalités entre les deux grandes villes de Toscane
Carte de mon road trip dans le Chianti
Voici une carte regroupant tous les plus beaux villages du Chianti, et quelques curiosités à visiter dans les alentours.
Mon itinéraire à travers les plus beaux villages du Chianti
L’histoire du Chianti remonte à l’époque des Etrusques (IXè-1er siècles avant J.C.). Au Moyen-Âge, le Chianti a été le théâtre de fortes rivalités entre Florence et Sienne, divisant le territoire en 2 régions distinctes : le Chianti Florentin, de Florence à Panzano in Chianti, et le Chianti Siennois, de Radda in Chianti à Sienne. Le Chianti compte d’indénombrables villages. Je n’ai pas pu tout visité parmi tous ceux de la carte. Voici ceux par lesquels je suis passée :
Greve in Chianti et Montefioralle
Greve in Chianti est la porte d’entrée dans les vignobles florentins. C’est l’endroit parfait pour s’arrêter déjeuner dans l’un des restaurants situés sous les arcades de sa très singulière Piazza Matteotti. Sur cette place triangulaire siège la statue de l’explorateur Verazzano né à Greve in Chianti en 1485. C’est le village parfait pour s’arrêter déjeuner et goûter l’un des meilleurs vins d’Italie dont les origines remonteraient au XIIIè siècle.
A une 1/2 heure de marche du centre de Greve in Chianti se trouve Montefioralle, un village fortifié en haut d’une colline et organisé autour d’une ruelle pavée circulaire unique. Il est classé parmi les plus beaux villages d’Italie. C’est une bonne balade à faire avant de déjeuner ou à l’heure de la digestion. Attention comme partout en Toscane, ça monte !
Panzano in Chianti et la Pieve di San Leolino
Mon road trip à travers le Chianti me mène ensuite à Panzano in Chianti par une route bordée de chênes et de vignobles. Le tour de ce petit village perché sur sa colline est assez tranquille mais il vaut le détour juste pour ses vues carte postale sur les alentours.
A quelques kilomètres au sud-est, l’église de San Leolino, érigée au Xè siècle, siège sur le haut d’un promontoire et offre une ville magnifique sur Panzano in Chianti et les vignobles environnants. A l’intérieur de cet édifice à 3 nefs, on peut admirer quelques oeuvres d’art dont, deux tabernacles en terre cuite vernissée du XVIe siècle qui pourraient être de Giovanni della Robbia. J’ai aussi beaucoup aimé le petit cloitre attenant.
Volpaia
En empruntant ensuite quelques chemins de traverse, j’arrive à Volpaia, un village construit au XIIè siècle par des artistes florentins, amis de Leonard de Vinci. Volpaia est mon coup de cœur de cet itinéraire sur la Chiantigiana. On peut vite remarquer que le domaine viticole château Volpaia fait vivre le village. Ce domaine renommé qui produit de l’huile d’olive et du Chianti Classico à base du cépage Sangiovese, possède un hôtel, un café, un restaurant, etc… mais c’est aussi pour cela que le village est sublimement entretenu.
Mon bonheur à Volpaia a été très simple : me balader dans les rues et admirer les édifices de pierre, voir les tracteurs s’activer et livrer les grappes de raisin fraichement ramassées, un vieux chien faisant la garde devant un agritourisme. Loin des villages très fréquentés, à Volpaia j’ai aimé prendre le temps, et m’arrêter prendre un café à la terrasse du coin.
Si vous voulez vous faire plaisir, dormez à l’agritourisme Castello di Volpaia, vous serez bien au calme, et allez déguster des pâtes aux truffes au restaurant gastronomique.
Radda in Chianti
Je quitte le Chianti Florentin pour le Chianti Siennois et arrive à Radda in Chianti. Cette petite cité médiévale cerclée par un mur d’enceinte a été édifié sur des collines entre la vallée de l’Arbia et de la Val di Pesa. Le bâtiment le plus emblématique de ce village belvédère sur les campagnes toscanes est le Palazzo del Podestà, l’hôtel de ville actuel.
C’est à Radda in Chianti qu’est née la ligue du Chianti, une organisation militaire qui, au XIIè siècle était chargée de défendre la région contre les attaques de Sienne, la grande rivale de Florence. Son emblème était le Gallo Nero, le fameux coq noir, aujourd’hui l’emblème du vin Chianti Classico.
Vertine
Dans la commune de Gaiole in Chianti, Vertine est mon autre coup de cœur de la région. Ancien village fortifié, il offre une vue magique sur les vignobles, même s’il est assez désert. Un matin de septembre, j’étais quasi seule à m’y promener en compagnie des chats.
En sortant des fortifications, vous aurez une très belle vue sur Castellina in Chianti au loin, et les vignes.
Castellina in Chianti
Considéré aujourd’hui comme la capitale du Chianti Classico, Castellina in Chianti fait partie des villages incontournables à visiter dans cette région du centre de la Toscane. Son histoire remonte elle aussi à l’époque Etrusque, mais c’est au XIIIè siècle qu’elle connut ses plus grandes batailles. Au centre des rivalités entre Florence et Sienne pendant 200 ans, elle passa alternativement de l’une à l’autre jusqu’à ce que la région ne fasse plus qu’une à la création du Grand-duché de Toscane au XVIè siècle.
Sa particularité, outre ses larges murs d’enceinte, est cette voie couverte appelée la Via delle Volte, un ancien chemin de ronde recouvert au fil du temps par des maisons d’habitation.
Tomber sous le charme du Chianti
Traverser le Chianti, c’est forcément tomber sous le charme de ses vignobles à perte de vue, de ses champs d’oliviers parsemant les collines de leur couleur argentée, et de ses villages perchés aux caractères bien trempés. Ses sublimes paysages s’illuminent de couleurs chatoyantes au petit matin ou au coucher de soleil. Comme je vous l’ai conseillé plus haut, il faut prévoir au moins deux jours ou trois jours pour avoir le temps de profiter de ses villages, tester ses vins et sa gastronomie locale.
Conseils pratiques pour visiter le Chianti
Se déplacer sur le SR222
La meilleure façon de se déplacer dans le Chianti est d’être motorisé pour descendre la Chiantigiana à son rythme. En louant une voiture à Florence ou à Pise, vous aurez la liberté de visiter ces villages de Toscane en toute liberté. Pour un voyage plus dolce vita, vous pouvez aussi choisir de faire un tour à Vespa dans le Chianti. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire mon guide complet sur la location de voiture en Toscane.
Tous les villages sont équipés de parking situés à l’extérieur des centres historiques pour pouvoir se garer. Certains sont gratuits, d’autres payants. Il faut compter entre 1€ à 3€ l’heure selon la notoriété des villages.
Pour les sportifs, il existe l’alternative pour visiter la Toscane à vélo. La route de Florence à Sienne est assez populaire chez les cyclistes mais attention la région est très vallonée, ce n’est pas de tout repos. Le températures étant assez élevées en été (juillet et août), je vous déconseille de faire ce genre de voyage à cette période de l’année mais plutôt au printemps ou à l’automne.
Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez faire une excursion d’une journée depuis Florence ou Sienne. Vous visiterez alors quelques villages incontournables du Chianti, et une dégustation de vin.
Combien de temps pour traverser le Chianti ?
La SR222 peut se découvrir en une journée, mais si vous voulez vraiment profiter de l’atmosphère des villages, aller déguster des vins dans les vignobles et ne pas courir, alors je vous conseille de prendre 2 à 3 jours pour faire ce road trip entre Florence et Sienne.
Où dormir entre Florence et Sienne ?
Je vous conseille de trouver un agriturismo dans le Chianti et d’y passer quelques jours. Vous pourrez ainsi rayonner dans les villages et même visiter Sienne en une journée à partir de cette base. La route entre Florence et Sienne fait 100 km environ, vous pourrez donc, une fois que vous aurez visité tous les incontournables de Florence, prendre le temps de vous relaxer.
Personnellement j’ai logé 4 jours à la Mansarda Brunelleschi, un appartement d’artiste situé à Staggia vers Colle du Val d’Elsa. Loger au sud-ouest du Chianti m’a permis de visiter la région mais aussi Sienne, San Gimignano et Volterra. C’était une bonne alternative aux agritourismes qui étaient trop chers pour ma bourse.
La meilleure saison pour visiter la Toscane
Les deux meilleures saison pour visiter le Chianti sont le printemps et l’automne. Au printemps, les champs et les villages sont en fleurs, et les campagnes se magnifient. A l’automne en Toscane, les couleurs sont chatoyantes, les vignobles s’activent pour les vendanges et les villages organisent des fêtes autour du vin (en septembre). A ces périodes les températures sont agréables, au contraire de l’été où elles peuvent dépasser les 40°.
Réserver son voyage en Toscane avec une agence responsable
Vous souhaitez créer votre séjour sur mesure en Toscane avec une agence de voyage responsable ? N’hésitez pas à demander un devis aux agences locales soigneusement sélectionnées par mon partenaire Evaneos.