Table des matières
Je n’avais qu’une journée pour visiter Utrecht lors de mon voyage à travers les Pays-Bas à vélo. Située à 70 kilomètres au sud d’Amsterdam, elle a su me charmer par ses canaux, la tour de la cathédrale qui permet de prendre de la hauteur et de son côté moderne qui tranche avec son centre historique. Il se dégage une énergie vibrante et positive de cette ville universitaire. Je vous invite à suivre le guide.
Liens utiles pour organiser sa visite d’Utrecht
Que faire à Utrecht en une journée ? Mes incontournables
Utrecht la médiévale est délimitée par la ceinture d’eau Stadsbuitengracht et traversée par 2 canaux Oudegracht et Nieuwegracht, tous les deux construits au 12è siècle pour accéder aux caves des marchands. En son coeur trône la Domtoren, la tour de la cathédrale. Du côté de la gare se trouve la partie moderne d’Utrecht avec une architecture qui vaut le détour. Voici mes 6 incontournables à travers ces deux quartiers distincts d’Utrecht.
1- Promenade à pied dans les rues de la ville médiévale
La place du Dom (Domplein), c’est là où tout commence à Utrecht et que tout a commencé du temps des romains il y a 2000 ans. Autrefois plus grand centre religieux et ville la plus puissante des Pays-Bas (jusqu’au début du 18è), elle est aujourd’hui la 4ème ville et bien connue des jeunes qui convergent de tous le pays et d’Europe pour y faire leurs études universitaires.
C’est sur cette place que se trouvent la cathédrale et la fameuse tour. Construites au 14ème siècle, elles furent toutes deux séparées par un ouragan qui détruisit la nef en 1674. On y trouve aussi un bâtiment de style néo-classique, l’Academie Gebouw, qui fût construit à la fin du 19è pour accueillir les cérémonies de l’université.
Sur Domplein se trouvent aussi de nombreux bars mais l’animation se situe plus sur Oudegracht, le vieux canal. Ici, contrairement à Amsterdam, les canaux ont des quais où les caves d’autrefois ont été transformées en bars, restaurants, boutiques et parfois même en appartements. Aujourd’hui les bars et restaurants se font toujours livrer leurs marchandises via ces canaux.
Les canaux sont bordés de jolies maisons à pignons qui confèrent beaucoup de charme et d’authenticité au centre historique.
Je vous conseille de vous perdre le long d’Oudegracht mais aussi de Nieuwegracht (nouveau canal), qui lui est moins animé et pas navigable mais sur lequel se trouvent aussi de jolies maisons comme Paushuize, la maison du pape. Devant ce joli bâtiment vous verrez la statue d’Adrien IV qui fût le seul pape néerlandais, mais en réalité allemand car à l’époque Utrecht était sous souveraineté allemande. Il ne régna que peu de temps mais Utrecht en est fière.
2- Prendre de la hauteur à Domtoren, la tour de la cathédrale
Vieille de plus de 600 ans, la tour de la cathédrale, appelée Domtoren, est la plus vieille des Pays-Bas. Haute de 112m, il faut monter ses 465 marches pour avoir une vue à 360° sur Utrecht et plus loin encore. Par temps découvert on peut apercevoir Rotterdam et Amsterdam. J’ai eu la chance de les voir ce jour-là mais ce que j’ai préféré, c’est regarder vers le bas (il ne faut pas avoir le vertige). Des canaux à la gare et la partie moderne de la ville, les yeux se posent sur des architectures historiques ou plus récentes mais qui donnent envie de découvrir la ville autrement.
La tour est actuellement en rénovation pour 5 ans (jusqu’en 2024) et donc cachée par un échafaudage mais bonne nouvelle celui-ci a été aménagé de façon à ce que les visites puissent continuer. Il y a même un ascenseur qui a été installé à l’extérieur pour tous ceux qui ne pourraient pas monter les marches très escarpées de ce bâtiment. Bonne nouvelle aussi pour les personnes à mobilité réduite qui, en temps normal, ne peuvent pas monter là-haut.
Pour réserver, il faut s’adresser l’office du tourisme d’Utrecht situé au pied de la tour (Domplein 9) ou réserver en ligne en cliquant ici. En période de Covid 19, il est hautement recommandé de réserver par internet.
3- Faire le tour des canaux d’Utrecht en canoë
Découvrir Utrecht en canoë ou en kayak est un incontournable. Cette balade offre un autre point de vue sur la ville. Il faut 1h30 à 2h pour en faire le tour. Attention aux gros bateaux qui traversent la ville par ses canaux, enfin quand on est sur le canoë, on a l’impression qu’ils sont énormes, et encore pire quand on se trouve dans un tunnel !
Avec Sarah, nous avons fait le tour via Stadsbuitengracht puis Oudegracht et c’est vrai que visiter les canaux depuis l’eau offre une perspective différente sur la ville et ses quais qui s’animent au fur et à mesure que l’on approche le centre.
Adresse : Oudegracht 4 – kanoverhuurutrecht.nl
4- Visiter le Musée Speelklok, le fabuleux musée de l’horloge musicale
Le musée Speelklok est certainement le musée le plus étonnant et amusant des Pays-Bas. Il rassemble une très belle collection d’horloges, de boites à musique mécaniques, de pianos et d’orgues de Barbarie du 18ème au 20è s. Il faut absolument suivre une visite guidée (en néerlandais et en anglais) pour voir tous ces instruments s’animer. Quand les gigantesques boites à musique de fête foraine diffusent leurs premières notes, on est directement transporté dans une autre époque.
A faire avec des enfants puisque le musée a prévu un petit jeu de piste pour eux.
Adresse : Steenweg 6
5- Visiter Catharijneconvent & le Centraal museum
Le Catharijneconvent est un musée d’art religieux installé dans un ancien couvent de style gothique.
Au delà du trésor qui abrite des vêtements liturgiques, on y trouve la plus grande collection d’art médiéval des Pays-Bas ainsi que des peintures de Maitres dont Le Baptême de l’eunuque de Rembrandt
Adresse : Lange Niewstraat 38
Le Centraal museum, installé lui aussi dans un ancien couvent, abrite de l’art ancien, la collection Van Baaren dont des toiles de Van Gogh, Mondrian et Courbet et un étage dédié à la peinture moderne dont une large collection de l’artiste d’Utrecht Moesman.
Adresse : Nicolaaskerkhof 10 – Réserver sa place ici
6- Visiter Utrecht la moderne
Depuis le haut de la tour de la cathédrale, on aperçoit le quartier moderne d’Utrecht avec ses immeubles aux formes singulières. Ils se trouvent tous autour de la gare centrale et vous aurez donc l’occasion de vous y balader si vous y allez en train.
Le quartier est en chantier et fait l’objet d’un projet de réhabilitation qui devrait prendre fin en 2030 ! Ceci étant cela vaut quand même le coup de s’y balader pour voir TivoliVredenburg, la nouvelle salle de spectacle d’Utrecht construite en 2014. Ce cube vitré de 43m de haut comprend 5 salles chacune imaginée par un cabinet d’architecte différent. Une belle réussite qui côtoie un autre bâtiment futuriste de forme ovale et coloré qui abritent les hôtels Hilton et Crowne Plaza.
Levez les yeux et vous pourrez apercevoir une théière ou une soucoupe volante sur 2 bâtiments du quartier ! Je n’ai pas vu trop de street art dans le coin à part ça.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’explorer plus amplement ce côté-là d’Utrecht. Il faut rester deux jours pour cela.
J’aurais aussi aimé aller découvrir Rietveld Schröderhuis (Prins Hendriklaan 50a), une maison avant-gardiste construite en 1924 par l’architecte Gerrit Rietveld aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Guide pratique pour visiter Utrecht
Comment aller à Utrecht ?
Utrecht est facilement accessible en train sur une journée depuis Amsterdam (en 30 mn), Rotterdam (en 40mn) et La Haye (en 45mn). Ceci étant je vous conseille d’y passer au moins une nuit pour profiter de son atmosphère vibrante le soir le long des canaux et avoir le temps d’explorer le côté moderne de la ville.
Pour consulter les horaires et trouver les prix des trains pour Utrecht, consulter le site Dutch Railway. Si vous voyagez sur une journée, sachez que la compagnie propose une carte à 42€ (si vous voyagez en dehors des heures de pointe en semaine) ou à 62€ à toute heure. Avec le Holland travel ticket, vous aurez accès sur une journée à tous les trains/bus/trams/métros aux Pays-Bas.
Notez que Rotterdam et Amsterdam sont facilement accessibles en Thalys depuis Paris et la Belgique.
Mes bonnes adresses où boire et manger à Utrecht
Ville universitaire, Utrecht est une ville qui bouge bien et offre de nombreuses bonnes adresses où boire et manger. Loin d’en avoir fait le tour en seulement une journée, je vous offre ici quelques petites adresses testées et d’autres que l’on m’a conseillées ou que j’ai repérées.
Où manger à Utrecht ?
C’est sur le pouce que j’ai déjeuné au Streetfood Club comme on déjeunerait sur le pouce dans les rues de Bangkok ou de Mexico. Dans ce décor coloré, à la fois moderne et d’une autre époque (genre années 50), on se sent bien. Instagrammable à souhait, c’est vraiment l’adresse où venir déjeuner, bruncher ou boire un verre entre amies.
Le Jardin est une adresse délicieuse située en retrait des canaux. On a d’abord l’impression de rentrer chez un fleuriste et puis une fois à l’intérieur, on se laisse porter par la zénitude des lieux et les saveurs des doux mélanges de produits de saison.
Où boire un verre à Utrecht ?
Le long des canaux bien sûr ! Contrairement à Amsterdam, il y a des quais sur les canaux d’Utrecht et les terrasses y sont nombreuses. Au soleil ou à l’ombre, vous aurez l’embarras du choix !
Sinon vous pouvez vous faire plaisir dans un bar à vins comme Lefebvre (Neude 2) ou Vinvin (Predikherenstraat 19).
Où dormir à Utrecht ?
Lors de ma visite d’Utrecht, j’ai dormi à l’hotel Mitland qui était très bien mais situé à quelques kilomètres en dehors du centre ville ce qui nécessitait de prendre le vélo. Ce n’est pas un problème en soi mais j’aurais préféré être directement au coeur de l’animation pour plus en profiter le soir. Je vous recommande donc plutôt de trouver un hôtel dans le centre ville. Il y a l’air d’avoir plein de petits boutique hotels comme le Mother Goose hotel, le boutique hotel Zies ou le Cozy Pillow.
Si vous cherchez une adresse plus accessible, vous pouvez prendre une chambre ou une capsule au Bunk hotel ou un lit en dortoir au StayOkay Utrecht Centrum.
↗️ Trouver et réserver un hôtel à Utrecht
Je vous recommande de vous munir de la carte Use-it Utrecht (en anglais) que vous pouvez retirer à l’office de tourisme. Elle est réalisée par des bénévoles et regroupe toutes les bonnes adresses des locaux. Dans l’ouest de la France, nous en avons une à Nantes et Rennes et je la prends dès que je la trouve dans toutes les villes que je visite comme à Graz en Autriche par exemple.
Curieux d’aller aller plus loin sur la destination Pays-Bas ? Je vous invite à consulter mon guide Visiter Maastricht en 2 jours, l’ultime étape de mon voyage aux Pays-Bas à vélo avec Sarah (leblogdesarah.com) et Holland.com pour trouver de l’inspiration à travers tout le pays.
Voyage réalisé en partenariat avec l’Office Néerlandais du Tourisme, Visit Utrecht et Dutch Biketours.
Quand vous achetez via l’un de ces liens, je reçois une commission. Cela ne vous coûte pas plus et je perçois une commission qui rémunère mon travail.
2 commentaire
C’est marrant, exactement le même trip et les mêmes photos (avec les mêmes passants !) que sur le blog de Sarah: https://www.leblogdesarah.com/voyage-velo-pays-bas-amsterdam-maastricht/
plagiat ou voyage commun? il serait intéressant de le mentionner par honnêteté.
Sarah est une amie de longue date, ce voyage nous l’avons fait ensemble et c’est mentionné sur tous les articles !