Table des matières
Une journée suffit pour visiter Colombo. Grouillante et vibrante, longtemps écartée des sentiers touristiques du fait de la guerre civile, la capitale économique du Sri Lanka devient attractive. Je vous emmène à la découverte de mes incontournables à faire à Colombo.
Organiser son voyage au Sri Lanka
- Découvrez mes 7 bonnes raisons de visiter le Sri Lanka ainsi que tous mes articles de voyage au Sri Lanka
- Pour les conditions d’entrée et autres, consultez mon article Tout savoir avant de partir au Sri Lanka
- Prendre une assurance voyage : Chapka Cap Assistance 24/24 pour vos séjours au Sri Lanka de moins de 3 mois
- Où dormir ? Trouver les meilleurs prix d’hôtels, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe
- Se déplacer : réserver son train ou ses bus au meilleur prix au Sri Lanka
- Organiser son voyage : demander un devis pour l’organisation d’un voyage une agence locale sur Evaneos
Colombo s’étire sur des kilomètres sur les rives de l’océan indien. Je pense qu’il faut être sacrément curieux pour visiter Colombo qui, de prime abord, nous dévoile des tours modernes de verre et d’acier, des bâtiments coloniaux de diverses influences souvent défraichis, et des embouteillages du matin au soir à n’en plus finir. Au milieu de cette joyeuse cacophonie architecturale et sonore qu’est ce poumon économique du Sri Lanka, se trouvent tout de même quelques petites pépites que vous pourrez visiter lors de votre journée à Colombo.
Ma carte de Colombo
Voici ma carte regroupant tous les points d’intérêts à visiter à Colombo et dans ses alentours.
Que visiter à Colombo en un jour ? Mes incontournables
De temples en musées en balade dans les rues animées, Colombo cache des petits trésors. Voici tout ce qui m’a plu ou que j’aurais souhaiter visité lors de mes différents séjours à Colombo
Se promener dans le quartier de Pettah
Pettah Bazaar est le quartier commerçant et populaire le plus fascinant de Colombo. Dans ce grand marché situé entre Front Street et 5th Street, au nord du lac Beira et à l’est du quartier du fort, on trouve de tout : alimentaire, habillement, tissus, couturiers, vendeurs ambulants… Du matin au soir, Pettah grouille, s’anime, vit. Très coloré et toujours en mouvement, je vous conseille de le visiter mon quartier préféré à Colombo au petit matin lorsqu’il est le plus animé, de vous perdre dans ses rues et profiter de l’animation. Vous pouvez vous y rendre en Tuk Tuk pour vivre l’expérience à fond ! C’est bruyant et vraiment très très grouillant. Attention à vos sacs.
C’est dans ce quartier que se trouve la mosquée rouge Jami-ul-Afar. On peut admirer sa façade dans deux rues (2nd Cross Street et Main Street) et entrer dans sa cour intérieure en dehors des heures de prières. Je n’ai malheureusement pas pu y entrer, prière oblige, mais déjà en extérieure elle est magnifique.
Visiter le musée national du Sri Lanka
Situé dans un sublime bâtiment colonial blanc immaculé, ce musée a été fondé en 1877 par le gouverneur britannique de Ceylan. On y trouve une riche collection d’artisanat, de statues, de monnaies, bijoux, etc… retraçant l’histoire du Sri Lanka de la préhistoire à la période coloniale. Le musée national de Colombo est très bonne introduction au Sri Lanka, surtout si vous comptez aller vous balader dans le triangle culturel du côté d’Anuradhapura et de Polonnaruwa.
Il faut compter environ deux heures pour le visiter, je vous conseille de vous faire accompagner d’un guide pour voir les quelques trésors qu’il abrite.
Visiter le quartier du Fort
Poumon financier et commercial, le quartier du fort de Colombo est aussi le cœur historique de la capitale du Sri Lanka. Il se parcourt à pied pour admirer quelques vestiges de l’architecture coloniale laissés successivement par les hollandais et les britanniques. Parmi les incontournables du fort de Colombo se trouvent la Clock tower (ancien phare transformé en tour d’e l’horloge), le Dutch hospital restauré en un lieu assez touristique où se trouvent bars, cafés et restaurants, Cargill’s et Millers’s, l’ancien parlement (aujourd’hui secrétariat du Président), et bien d’autres bâtiments qui mériteraient un bon rafraichissement.
Admirer la vue panoramique sur Colombo depuis la tour Lotus
Du haut de ses 350 mètres, la tour Lotus offre une vue panoramique sur la ville de Colombo et bien au-delà. En effet, par temps dégagé, on peut admirer le pic d’Adam (Adam’s peak), la montagne sacrée du Sri Lanka et lieu de pèlerinage pour les bouddhistes, hindouistes et musulmans. Dans la tour vous trouverez aussi un restaurant panoramique avec une plateforme qui tourne (lentement) pour admirer tout Colombo au fil de votre repas.
La tour lotus se visite de préférence au coucher du soleil afin d’admirer les jolies couleurs sur la ville et l’océan indien depuis sa plateforme. J’y suis montée deux fois, une la nuit et une en pleine journée. La tour se sublime la nuit quand elle s’illumine et change de couleur, par contre ça ne sert vraiment à rien de monter sur la plateforme car on ne voit rien hormis les lumières de la ville. La journée est une bonne alternative au coucher du soleil pour éviter les moments de forte affluence. Attention la tour Lotus est très prisée des sri lankais le week-end.
La tour Lotus est la nouvelle icône de Colombo, et l’un des incontournables à visiter dans la capitale sri lankaise pour prendre de la hauteur sur la ville et prendre conscience de la densité de celle-ci. C’est aussi chouette de voir les trains partir de la gare de Colombo, admirer les sommets au loin, entendre les bruits de la ville remonter à plus de 300 mètres, et admirer la fierté des sri lankais visitant la tour.
Se balader à Galle Face Green au coucher du soleil
Autrefois champs de courses installé par les troupes britanniques, Galle Face Green est un vaste terrain vert situé en front de mer. Il s’anime en fin de journée, quand les températures se font plus fraiches. Les enfants font voler leur cerf-volant, d’autres jouent au cricket ou trempent leurs pieds dans les vagues de l’océan indien. Des vendeurs de rue font commerce : glaces ou jouets en tous genre.
Au sud du terrain, le Galle Face Hotel est l’un des plus anciens hôtels de Colombo. Construit en 1864, Ceylan étant alors sous domination britannique, il fait partie de ces hôtels emblématiques que l’on trouve en Asie comme le Raffles à Singapour, le Peninsula à Hong Kong ou l’Oriental à Bangkok. C’est l’endroit idéal pour boire un verre en fin de journée, avant ou après avoir profité de Galle Face Green.
Le grand projet immobilier Port City Colombo en construction sur la rive nord est malheureusement en train de gâcher l’âme de Galle Face Green. Quartier construit sur la mer par des investisseurs chinois, on y trouvera dans quelques années hôtels, casinos et autres centres commerciaux, un peu à l’image de ce qui a été fait à Sihanoukville au Cambodge.
Voir les temples de Gangaramaya et Sri Kailasanathar Swami Devasthanam
Le Sri Lanka est un pays où se côtoient plusieurs religions : le bouddhisme, l’hindouisme, l’islam et le christianisme. Vous trouverez donc aussi bien des églises, des temples et des mosquées. En dehors de la mosquée rouge dont j’ai parlé plus haut, les deux temples à visiter à Colombo sont le temple bouddhiste de Gangaramaya, et le temple hindouiste Sri Kailasanathar Swami Devasthanam où on retrouve la ferveur de ceux du sud de l’Inde. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de les visiter, mais c’est sur ma liste si je retourne un jour à Colombo.
Mon avis sur la visite de Colombo
Est-ce que Colombo vaut le détour est certainement la première question que l’on se pose lorsqu’on organise son voyage au Sri Lanka. Ville animée et très embouteillée, c’est un vrai choc que de visiter Colombo dès son arrivée au Sri Lanka. Entre la chaleur à laquelle il faut s’habituer, et son architecture peu uniforme, c’est une ville que j’ai eu beaucoup de mal à apprécier. Cependant les petites pépites que sont le musée national et le quartier de Pettah méritent à eux seuls que l’on s’arrête une journée à Colombo. Et si vous souhaitez voyager en train vers Kandy au centre, Jaffna au nord, ou Galle au sud, c’est une étape incontournable.
Si vous voulez vous arrêter à Colombo, je vous recommande de visiter la ville dès votre arrivée plutôt qu’au retour, histoire de garder dans votre tête tous les souvenirs de temples, de nature ou de plage, plutôt que ceux d’une ville chaotique et embouteillée.
Que faire dans les environs de Colombo ?
Negombo, sa plage, ses pêcheurs
La plage de Negombo est l’endroit idéal pour passer une dernière nuit en fin de séjour au Sri Lanka. Elle se trouve à proximité de l’aéroport international de Colombo, et éloignée de l’agitation de la capitale, tout se trouvant à proximité si vous souhaitez y passer votre dernière journée.
Je m’y suis arrêtée quelques heures avant mon vol de retour en France qui partait en en pleine nuit de l’aéroport de Colombo, et c’était parfait. J’ai aimé me balader le long de la plage, traverser les villages de pêcheurs ou m’arrêter déguster un dernier café glacé.
Visiter Lunuganga à Bentota
Lunuganga estate est un lieu très reposant, mi-jardin botanique, mi-chambre d’hôte, imaginé par Geoffrey Bawa (1919-2003), l’un des plus grands architectes Sri Lankais du XXè siècle. Il est situé sur le lac Dedduwa à Bentota, à deux heures de route de Colombo.
Je n’ai pas dormi dans cette propriété d’une grande quiétude, j’ai juste visité les jardins et vécu un moment très apaisant. La visite ne justifie pas de faire un aller/retour depuis Colombo dans la journée, par contre c’est une bonne étape sur la route de la côte sud de l’île (Galle, Mirissa…).
Visiter la château de Richmond à Kalutara
Le château de Richmond est une propriété à l’architecture édouardienne construite entre 1900 et 1910 par un notable de Kalutara, une ville située au sud de Colombo (et au nord de Bentota). C’est une reproduction d’un château du sud de l’Inde, propriété de l’un de ses amis de fac alors qu’il étudiait en Angleterre.
Situé sur les rives de la rivière Kalu, le cadre est magnifique mais le château, appartenant aujourd’hui aux fonds de l’Etat Sri Lankais, souffre de dégradations notamment dues à l’humidité. Selon le souhait du propriétaire qui n’a pas pu avoir d’enfant, les dépendances du château hébergent un foyer de jeunes enfants.
Visiter Colombo : mon carnet pratique
Arriver à Colombo
Il n’y a plus de vol direct entre Paris et Colombo. Pour y arriver, il faut soit passer par les Emirats Arabes Unis, par Londres ou Amsterdam pour trouver un long courrier depuis l’Europe.
Formalités d’entrée au Sri Lanka
Un visa est nécessaire pour entrer au Sri Lanka. Il s’achète soit auprès de l’ambassade du Sri Lanka en France, soit à l’arrivée à l’aéroport de Colombo (l’achat en ligne n’est plus possible depuis août 2024). Votre passeport doit aussi avoir une validité de 6 mois à la date de votre départ de France. Si sa validité est inférieure à 6 mois vous ne pourrez pas monter dans l’avion. Je vous conseille donc de vérifier avant de réserver vos vols internationaux. Je vous recommande de lire mon article Tout ce qu’il faut savoir avant de partir au Sri Lanka pour ne rien oublier.
Où dormir pour une à deux nuits à Colombo ?
J’ai testé plusieurs hôtels à Colombo vers le lac de Beira et Galle Face Green. J’avoue que ce sont les quartiers les plus faciles pour loger à Colombo car ils se trouvent au centre de toutes les attractions, et pratiques pour limiter les embouteillages.
Après un long voyage depuis la France, c’est bien de s’arrêter une nuit dans un hôtel sur la plage de Negombo au nord (située à proximité de l’aéroport) ou de Mount Lavinia au sud, et d’en profiter pour visiter les quelques incontournables de Colombo. La plage de Negombo est idéale en début de séjour si vous partez vers le nord du Sri Lanka, et au retour avant de reprendre l’avion. Mount Lavinia est l’emplacement idéal si vous partez vers le sud.
Que faire lors d’un circuit au Sri Lanka au départ de Colombo ?
- Kandy, Sigiriya et les temples et sites archéologiques du triangle culturel
- Prendre le train de Kandy à Ella
- Ella, Haputale, Nuwara Eliya et les plantations de thé
- Jaffna, le cœur tamoul du Sri Lanka
- Bentota, Galle, Mirissa et les plages du sud de l’île
- Arugam Bay, la capitale du surf au Sri Lanka
- Le parc national de Gal Oya et la rencontre avec la communauté Veddah