Accueil > Visiter le triangle culturel au Sri Lanka

Visite du triangle culturel du Sri Lanka : Anuradhapura, Polonnaruwa et Sigiriya

par Adeline
Publié Mis à jour le

Le triangle culturel est la région incontournable à visiter lors d’un voyage au Sri Lanka. Situé entre Kandy, Anuradhapura et Polonnaruwa, il abrite quelques-uns des plus beaux sites archéologiques du Sri Lanka où de nombreux bouddhistes viennent se recueillir, et des parcs nationaux où voir des éléphants en liberté. Je vous emmène à la rencontre de l’une de mes régions préférées de la perle de l’océan indien.

Même le triangle culturel sri lankais se trouve à une centaine de kilomètres seulement de la capitale sri lankaise, il faut compter entre 3h30 et 4h, soit une 1/2 journée de voyage pour rejoindre le centre pays. Après la visite de Colombo, armez-vous de patience, la route n’est pas de tout repos, mais je vous garantie que le voyage en vaut la chandelle.


Organiser son voyage au Sri Lanka


Mes incontournables à faire et visiter dans le triangle culturel

  • Découvrir les grottes de Dambulla, le temple d’or
  • Visiter le site archéologique de Polonnaruwa
  • Sentir la ferveur des pèlerins à Mihintale
  • Visiter le site archéologique de Medirigiriya
  • Monter à la forteresse de Sigiriya et voir les Demoiselles
  • Faire un safari dans un parc vers Habarana
  • Observer les oiseaux dans la jungle
  • Faire du vélo autour de Sigiriya
  • Prendre un cours de cuisine chez Saku
  • Voir le lever du soleil en haut de Pirudangala

Les sites archéologiques et temples du triangle culturel (hors Kandy)

Les grottes du temple de Dambulla

Le temple d’or est un grand complexe incontournable du triangle culturel. Situé entre Kandy et Sigiriya, il est connu pour les grottes de Dambulla, une enfilade de sanctuaires creusés dans la roche inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. A l’intérieur de ces grottes, aménagées au 1er siècle par les souverains Cinghalais, se trouvent de nombreux Bouddhas colorés. Un lieu très spirituel où de nombreux sri lankais viennent en pèlerinage.

Vous pouvez vous arrêter à Dambulla soit à l’aller en partant vers les temples d’Anuradhapura et de Polonnaruwa, soit au retour quand vous descendrez vers Kandy.

Le site archéologique d’Anuradhapura

Anuradhapura est l’un des sites archéologiques les plus anciens du Sri Lanka. Ancienne cité royale et l’un des coeurs spirituels du pays, la cité d’Anuradhapura fût la capitale du Sri Lanka du 4è siècle avant J.C. jusqu’au XIè siècle avant d’être remplacée par Polonnaruwa. Le site est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le site est immense et s’étend sur plus de 10km du nord au sud. Les lieux principaux à voir à Anuradhapura sont :

  • Abhayagiri Vihara où l’on peut admirer un Bouddha sculpté du IVè siècle
  • Jetavana Vihara et sa dagoba construite au IIIè siècle,
  • le monastère Mahavihara où se trouve Sri Maha Bodhi tree, un figuier vieux de 23 siècles
  • Isurumuniya vihara, un temple creusé dans la roche qui se situe sur le réservoir d’eau
  • le musée archéologique

Je vous conseille de vous faire accompagner par un tuk-tuk que vous pourrez louer à la journée, ou par un guide/chauffeur avoir toutes les explications possibles sur ce site spirituel incontournable du Sri Lanka.

Mihintale, le berceau du bouddhisme au Sri Lanka

A 12 kilomètres à l’est d’Anuradhapura se trouve Mihintale, l’un des sites les plus sacrés du pays. Il se situe sur le plateau de Mahinda sur lequel on peut voir divers dagobas et bouddhas où viennent se recueillir les bouddhistes des 4 coins de l’île et du monde entier. Le site est vraiment magnifique car il offre des vues imprenables sur les alentours. Très fréquenté, on y sent une ferveur intense qui se dilue des rampes d’escalier par lesquelles les fidèles entrent pour se purifier l’esprit, jusqu’au rocher de la Méditation dont l’ascension n’est pas simple, mais qui symbolise le chemin vers l’illumination, le chemin ultime pour devenir bouddha.

C’est vraiment le genre d’endroits dans lesquels j’aime me fondre, admirer les saris comme les fleurs de lotus que les fidèles viennent déposer sur les dagobas et les bouddhas, tout en m’émerveillant devant la ferveur des pèlerins et l’intensité qu’ils dégagent. Il faut compter une 1/2 journée pour visiter le site, ça se fait facilement depuis Anuradhapura.

Le site archéologique de Polonnaruwa

Polonnaruwa est la 2ème capitale historique du Sri Lanka après Anurahdapura. Les ruines hindouisistes et bouddhistes sont réparties dans deux zones : celle de la citadelle et au nord réparties dans la jungle. Pour découvrir les nombreux sites, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un guide, ou de louer un vélo pour vivre l’expérience à fond.

Les sites incontournables à voir à Polonnaruwa sont :

  • le musée archéologique pour une introduction au site
  • Dalada Maluwa, la terrasse de la dent
  • le sublime ensemble de 4 bouddhas de Gal Vihara sculptés dans le granit
  • Tivanka image house dont l’enceinte sculptée et le cycle de fresques valent un sérieux détour

Le site archéologique de Medirigiriya

Medirigiriya est le site archéologique le moins connu du triangle culturel. Son accès est gratuit et je vous recommande chaudement d’y aller, notamment pour son Vatadage, un édifice circulaire assez bien conservé. Il y a beaucoup moins de monde que sur les autres sites archéologique et il vaut vraiment le détour, regardez cette beauté :

Le Vatadage du site archéologique de Medirigiriya est peu fréquenté et vaut le détour

Sigiriya et Pidurangala : les deux rochers du triangle culturel

La nature dans le centre du triangle culturel du Sri Lanka est composée d’une forêt tropicale assez dense de laquelle émergent des rochers issus d’une très ancienne activité volcanique. Sigiriya, avec sa citadelle royale construite en son sommet, est le site le plus emblématique du Sri Lanka. Le rocher de Pidurangala n’est ni construit, ni aménagé mais permet de prendre de la hauteur pour admirer la majestuosité de Sigiriya.

Sigiriya, une citadelle royale au sommet du rocher du lion

Sigiriya est un rocher haut de 200m émergeant de la jungle au sommet duquel le roi Kapassa a fait construire sa forteresse au Vè siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il fait partie des grands incontournables à voir au Sri Lanka.

Si vous êtes courageux, vous pouvez monter au sommet et marcher dans les ruines de cette citadelle royale. La vue sur la jungle environnante et les jardins en contrebas est époustouflante. Le chemin qui y mène traverse les jardins royaux, où vous pourrez admirer quelques singes, avant d’arriver au pied du rocher. En entrant au centre de deux grosses pattes de lion sculptées dans la roche, vous entamerez votre ascension jusqu’au sommet de ce rocher. En descendant, ne manquez pas la galerie des Demoiselles, un endroit où sont peintes 21 femmes très gracieuses. C’est magnifique et je peux vous dire que c’est l’endroit qui m’avait le plus marquée lors de ma première visite il y a une vingtaine d’année.

Mon conseil : visiter Sigiriya à l’ouverture à 7h30 quand les températures sont moins élevées. Rejoindre le sommet de Sigiriya équivaut à monter jusqu’au dernier étage de la Tour Eiffel à pied avec des escaliers d’acier ajourés fixés à flanc de rocher (totalement déconseillé aux personnes sujettes au vertige). Si vous ne le sentez pas, montez au moins jusqu’à la galerie des Demoiselles, vous ne le regretterez pas.

Lever de soleil à Pidurangala (magnifique vue sur Sigiriya)

Pidurangala est un rocher qui lui aussi surplombe la jungle. Il offre depuis son sommet une vue sublime sur Sigiriya. Je conseille d’y monter au lever ou au coucher du soleil pour avoir des lumières sublimes sur les alentours. A mi-chemin se trouve un Bouddha couché en briques long de 12,5 mètres, vestige de l’ancien monastère.

Attention la montée à Pidurangala n’a rien de facile, surtout qu’elle se fait à majorité dans le noir pour voir le lever de soleil. Il faut compter 45 mn à 1h pour monter au sommet de Pidurangala depuis le temple situé en contebas. La balade est constituée de nombreux escaliers, parfois réalisés par l’homme parfois naturels, assez raides, puis d’un passage entre pierres et racines. La dernière partie de la montée est la plus difficile car il faut marcher dans des zones assez escarpées, parfois se glisser entre de gros rochers avant d’en escalader d’autres pour rejoindre le sommet. Je vous conseille de prévoir une frontale, et de bonnes chaussures pour ne pas glisser ou déraper (éviter les tongs et autres sandales), et une gourde d’eau. Ce n’est pas facile mais il y a beaucoup d’entraide notamment sur la dernière partie, et la récompense de la vue à l’arrivée est trois étoiles.

Habarana et le centre culturel sri lankais

Habarana est le point de chute idéal pour se poser quelques jours afin de visiter le centre du triangle culturel. A partir des nombreux hôtels des environs, on peut facilement visiter Sigiriya, se rendre dans les temples les plus proches comme Dambulla ou Polonnaruwa, faire un safari ou prendre un cours de cuisine Sri Lankaise.

Faire un safari pour voir des éléphants dans le triangle culturel du Sri Lanka

Le centre du Sri Lanka est une région assez protégée où plusieurs centaines d’éléphants vont et viennent d’un parc national à l’autre. 3 parcs, dont deux classés parcs nationaux, sont très accessibles depuis Harabana : les parcs nationaux de Minneriya et de Kaudulla, ainsi que l’Hurulu Ecopark. Je vous conseille de vous renseigner le matin auprès de votre hôtel ou votre guide pour savoir où sont les éléphants, afin de vous diriger vers celui qui vous assure d’en voir. Un « grand rassemblement » d’éléphants, appelé par les sri lankais « The Gathering », se déroule généralement en août septembre à Minneriya. J’ai pu y assister lors d’un de mes séjours au Sri Lanka et c’est impressionnant.

Mon avis sur Hurulu Eco park

Lors de mon dernier séjour au Sri Lanka (en avril 2024), j’ai pu faire un safari dans l’Eco park Hurulu situé à proximité de Habarana. Pour moi, c’est le plus accessible des parcs de la région mais pas le plus intéressant. On arrive à voir beaucoup d’éléphants, et les approcher de vraiment près. Ils semblent assez habitués à la présence humaine et aux 4×4 qui baladent les touristes. Il y a un nombre de voitures assez conséquent mais j’ai trouvé les chauffeurs assez respectueux des animaux. Moteur éteint et on regarde ce qu’il se passe. Dans ce paysage constitué de forêts tropicales et de bosquets, les voitures se déplacent sur des chemins desquels il est impossible de sortir. La visibilité est facile si les éléphants se trouvent dans des endroits ouverts, plus compliqué s’ils se trouvent dans le bush. Les chauffeurs se parlant entre eux, ils vous emmènent là où il facile d’en apercevoir.

Parmi tous les safaris que j’ai pu faire au Sri Lanka, c’est celui que je mettrais en dernier sur ma liste, même si ça reste celui où j’ai pu approcher les éléphants de plus près. Je le recommande si vous voyagez en famille avec des enfants car les éléphants peuvent venir à proximité des voitures, et c’est chouette pour les petits. Mon safari préféré au Sri Lanka reste celui de Gal Oya dans le sud-est de l’île.

Dans quel parc faire un safari dans le triangle culturel selon la saison ?

  • Septembre-octobre à décembre-janvier dans le parc national de Kaudulla
  • Décembre-janvier à mars-avril à l’Hurulu Eco park
  • Mars-avril à septembre-octobre dans le parc national de Minneriya

Prendre un cours de cuisine avec Saku et sa famille

Saku est une jeune femme d’une trentaine d’années qui a décidé de reprendre récemment l’hôtel-restaurant créé par son père alors qu’elle était enfant, et mis en location à la mort de celui-ci. En 2023, elle décide de quitter sa vie à Colombo pour donner une nouvelle vie à ce que son père a construit. Le Pavillon eco village est situé en pleine nature dans les campagnes autour d’Habarana, et à proximité de Sigiriya et des parcs pour faire des safaris. Pour découvrir la cuisine Sri lankaise, elle organise, en compagnie de sa famille, des cours dans la cuisine extérieure située dans le jardin. C’est un joli moment de partage, suivi de la dégustation du « rice & curry » que j’ai fortement appréciée.

Sa maison d’hôte est un petit havre de paix que je vous conseille si vous cherchez un hôtel pas trop cher, avec des valeurs écoresponsables. Il y quelques chambres propres et aménagées simplement, et même un dortoir pour les petits budget. Il n’y a pas de piscine mais un très bon restaurant.

Faire un tour à vélo dans les campagnes autour de Sigiriya

Le centre du Sir Lanka est assez plat et propice aux balades à vélo dans les rizières, sur les rives des lacs et dans les villages alentours. J’ai fait cette sortie d’1h30 à vélo avec un guide de l’Aliya resort, un hôtel idéalement situé dans les alentours de Sigiriya. Lors de cette sortie d’un niveau facile, j’ai fait une boucle qui m’a menée à voir la vie des campagnes : le travail dans les rizières, le bain des moines dans le lac voisin, l’observation d’oiseaux. L’hôtel organise aussi des sorties plus longues pour aller visiter Sigiriya par exemple (environ 50 km dans la journée). Ces tours à vélo dans les alentours de Sigiriya, comme les sorties d’observation des oiseaux, ne sont accessibles qu’aux clients de l’hôtel mais j’imagine qu’il existe d’autres sorties de ce genre dans les environs. Renseignez-vous auprès de votre hôtel ou votre agence de voyage.

Observer les oiseaux autour de votre hôtel

La région du triangle culturel est très orienté nature, en plus d’être spirituelle et culturelle. Aussi de nombreux hôtels à l’image d’Aliya resort ou du Habarana Cinnamon village proposent des sorties avec un naturaliste pour observer les oiseaux. Les deux hôtels se trouvent en pleine nature et vous pouvez même vous balader le long des sentiers et observer vous-même la vie sauvage. Au Cinnamon, un hôtel situé sur les rives d’un grand lac, vous avez même des observatoires sur lesquels vous pouvez grimper pour avoir plus de visibilité.

Nid de cormorans sur le lac du Habarana Cinnamon village

Tôt le matin, je suis allée me balader dans cette grande propriété, à coup sûr si vous avez l’oeil vous pourrez repérer un martin pêcheur, des cormorans et bien d’autres espèces. A vos jumelles !

Combien de jours faut-il prévoir pour visiter le triangle culturel ?

Je vous recommande au moins 3 ou 4 jours pour visiter les environs de Habarana, à savoir Sigiriya, Dambulla, Pidurangala, Polonnaruwa et un safari dans les parcs nationaux et au moins 2 jours pour visiter le site archéologique d’Anuradhapura et les temples de Mihintale situés plus au nord.

Voici une idée de circuit dans le triangle culturel sri lankais :

  1. Route depuis Colombo, visite de Dambulla et arrivée à l’hôtel
  2. Lever de soleil sur Pidurangala, repos à l’hôtel et safari dans l’après-midi
  3. Visite de Sigiriya, cours de cuisine, et repos à l’hôtel dans l’après-midi
  4. Visite de Polonnaruwa et Medirigiriya et repos à l’hôtel
  5. Route pour Anuradhapura, arrêt à Mihintale
  6. Journée consacrée au site archéologique d’Anuradhapura

Pour éviter de faire trop de route, je vous conseille de prendre un hôtel pour 3 ou 4 nuits vers Habarana pour visiter le coeur du triangle culturel (de Dambulla à Sigiriya) et un autre pour 2 ou 3 nuits vers Anuradhapura pour visiter le nord.

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire