Prendre un avion moyen ou long courrier peut vite devenir fatigant. Au fil de mes voyages, j’ai constitué mon kit de voyage en avion avec des accessoires pratiques rendant mes vols beaucoup plus agréables et moins stressants.
Dans la lignée de ma liste de mes accessoires utiles en voyage et des 5 accessoires utiles pour organiser ma valise, voici une liste d’indispensables à glisser dans votre petit bagage cabine.
Composition de mon Kit de voyage en avion
- Masque de sommeil
- Oreiller de voyage
- Bouchons d’oreilles pour éviter les douleurs aux tympans
- Bas de contention
- Casque à réduction de bruit
- AirFly Pro 2 pour connecter le casque à l’écran
- Protège passeport et étiquette de valise
- Tracker Bluetooth
- Pochette organisateur de câbles
- Batterie externe
- Trousse pour liquides en voyage
- Une gourde
- Quelques effets personnels
Cet article contient des liens d’affiliations. En cliquant sur ces liens, il se peut que je perçoive une commission, ça ne vous coûte pas plus cher mais ça m’aide à entretenir ce blog et vous offrir du contenu gratuit.
Masque de sommeil
Si vous arrivez à dormir dans un avion, oui c’est pas donné à tout le monde, pensez à prendre un masque de sommeil pour ne pas être gêné par la lumière. Même si celle-ci est souvent éteinte lors d’un vol long courrier, c’est bien d’avoir un masque pour pouvoir s’endormir quand on a envie, et non quand l’équipage de l’avion a décidé d’éteindre la lumière.
Le masque de sommeil est l’accessoire incontournable que je mets dans mon kit avion pour me mettre en mode nuit et ne pas voir le vol passer. J’aime bien le masque Laitver sans pression oculaire. Il couvre parfaitement les yeux sans faire de pression dessus, et il ne laisse aucune lumière passer.
Oreiller de voyage
L’oreiller de voyage permet de caler sa tête en avion, et ne pas avoir de douleurs aux cervicales en arrivant à destination. Je n’aime pas trop les oreillers de voyage gonflables, je ne les trouve pas très agréables. Aujourd’hui on trouve des oreillers à mémoire de forme bien plus confortables, bien qu’un peu plus encombrants.
L’inconvénient de ces oreillers est qu’ils prennent un peu plus de place dans les bagages, mais ils s’accrochent facilement à un sac. Je peux vous orienter vers l’oreiller Samsonite ou l’oreiller Bcozzy qui tous les deux tiennent bien vos cervicales, et empêchent votre tête de partir en avant ou sur les côté. Et bonus ils se plient dans une pochette, et deviennent ainsi plus facile à transporter.
Bouchons pour les douleurs d’oreilles au décollage et l’atterrissage
Vous aussi vous êtes sujet aux douleurs d’oreilles en avion ? J’ai vraiment mal aux oreilles, surtout à l’atterrissage. La solution que j’ai trouvée, ce sont les bouchons d’oreilles Alpine FlyFit, des bouchons qui s’adaptent à vos oreilles, régulent la pression de l’air et réduisent vos douleurs aux tympans. ça change vraiment la vie aux deux moments où nos oreilles nous font le plus souffrir en avion.
Vous pourrez les enlever une fois l’avion stabilisé après le décollage et les remettre lorsque l’équipage prévient que l’avion est en descente en vue de l’atterrissage. Si vous trouvez qu’il y a trop de bruit dans l’avion, ces bouchons d’oreilles peuvent aussi jouer le rôle de réducteur de bruit.
Chaussettes ou bas de contention
L’achat de bas de contention a changé ma vie de voyageuse. Plus jeune, dès que je prenais un vol de plus de 4 heures, j’avais les jambes lourdes et gonflées à l’arrivée, et des sensations assez désagréables pendant au moins 24 heures. ça n’a fait qu’empirer en prenant de l’âge et ça m’a fait un peu flipper. J’ai donc opté pour les bas de contention lors de vols long courriers. Ils permettent de réduire le risque de phlébites. ça n’empêche pas de devoir bouger et s’hydrater (en eau) dans un avion.
J’utilise des bas de contention plutôt que des collants ou des chaussettes. Je n’aime pas les collants car ils serrent le ventre, il n’y a rien de plus désagréable dans un avion, et aussi parce que les bas sont très faciles à mettre dans les toilettes d’aéroport une heure avant le départ. J’utilise les chaussettes de contention pour les vols plus courts (moins de 3/4 heures).
Je vous conseille d’aller les acheter en pharmacie pour avoir les collants qui correspondent le mieux possible à vos jambes. Si toutefois vous décidez de les achetez en ligne, vérifiez bien le tour de vos cuisses, mollets et chevilles avant de commander pour que ces bas ou chaussettes soient le plus efficaces possibles.
Un casque à réduction de bruit
Quand je pars pour un vol moyen ou long courrier, je n’oublie jamais mon casque à réduction de bruit. Je déteste les oreillettes, donc j’ai opté pour un casque Sony 1000XM4 qui me permet de m’isoler complètement des bruits ambiants de l’avion. Je me plonge ainsi dans mon monde pour écouter ma musique ou regarder un film sans entendre les gens qui parlent, les enfants qui pleurent ou les bruits lancinants des réacteurs.
Dans cette même catégorie de casques, il y a aussi le Bose QuietComfort qui réduit aussi les bruit et offre une qualité de son extraordinaire.
Le casque Sony que j’ai se branche facilement sur le système audio de votre écran grâce au fil et l’adaptateur à deux fiches fourni. Il peut aussi se connecter en Bluetooth grâce au Air FlyPro 2 de Twelve South, un petit accessoire découvert récemment et bien utile.
Air FlyPro 2, l’accessoire utile pour connecter son casque à l’écran
Les casques fournis par les compagnies aériennes ne sont pas agréables, on est d’accord ? Et bien fini le casque modèle années 70 qui ne tient pas sur les oreilles, bienvenue dans l’ère du Bluetooth grâce à Air FlyPro 2 de la compagnie Twelve South qui va vous permettre de connecter votre casque à l’écran de l’avion. ça marche aussi pour le tapis roulant ou l’elliptique à la salle de sport 😉
Pas plus grand qu’une petite télécommande, il suffit de le brancher sur la fiche audio de l’écran, et de lui connecter votre casque à réduction de bruit bien confortable en Bluetooth. Fini le son pourri, les fils qui trainent, et l’inconfort sur les oreilles ! Il faut juste ne pas l’oublier quand vous sortez de l’avion car il est tellement petit qu’il peut facilement se faire oublier.
Protège passeport et étiquette de valise
Avoir une étiquette sur sa valise est une obligation, que l’on prenne l’avion ou le train. En acheter une de couleur permet aussi de repérer plus facilement sa valise sur le tapis à bagages, surtout quand on a une valise bleue ou noire qui ressemble à celle de Monsieur tout le monde.
Le protège passeport quant à lui sert à tenir son passeport à l’abris de l’eau et autres évènements qui pourraient le dégrader (et nous empêcher de voyager). J’ai acheté un portefeuille anti RFID qui protège mon passeport biométrique et mes cartes de crédit de toutes les ondes qui pourraient les scanner sans mon autorisation. J’y glisse toutes mes affaires importantes en voyage : passeport, carte d’identité, boarding pass, cartes de crédit, carte vitale et carte européenne de maladie, etc… Je peux même y glisser des cartes sim.
Traceur de bagage bluetooth pour votre valise/sac à dos/…
Vous est-il déjà arrivé de perdre votre valise lors d’un voyage en avion ? C’est pas très agréable d’arriver en vacances et d’avoir à attendre 2 ou 3 jours avant de récupérer ses affaires, voire ne pas les retrouver du tout.
Personnellement je n’avais jamais pensé mettre un traceur Bluetooth dans ma valise, c’est une amie qui m’a conseillé de le faire. Connecté à votre téléphone via une application, vous savez direct si votre bagage est dans l’avion ou à l’aéroport quand vous êtes en transit. ça évite le stress de savoir à l’arrivée si vous allez trouver votre valise sur la tapis à bagages ou pas.
Selon les modèles, la portée peut aller jusqu’à 120 mètres. Vous pouvez aussi en mettre un sur vos clés, dans votre portefeuille, et le faire sonner si vous les avez perdus.
Si vous avez un Iphone, je vous conseille l’Air Tag Apple et pour un Samsung le tracker Samsung Smart Tag. Il y a aussi ceux de la marque Tile compatibles IOS et Android, mais veillez bien à en acheter un tracker avec une pile interchangeable.
D’ailleurs, connaissez-vous vos droits en cas de perte de bagages ? Les deux compagnies Air Help et Flightright peuvent vous aider à être indemnisé.
Pochette organisateur de câbles
La pochette organisateur de câbles est l’accessoire indispensable à avoir en avion où la place est assez restreinte et où il est difficile de bouger. Au moins, là j’ai tout au même endroit.
J’ai adopté la pochette Tomtoc en matériaux recyclés. La taille M est assez grande pour y loger ma batterie externe, mon petit appareil photo, les chargeurs de mon téléphone, mon casque, et mon livre numérique, et même quelques accessoires indispensables comme mes bouchons d’oreille.
Lorsque je voyage en avion, je la glisse en tout dernier dans mon sac à dos, comme ça j’ai tout mes accessoires faciles d’accès.
Batterie externe
Je ne voyage jamais sans batterie externe. J’ai besoin que mon téléphone soit toujours chargé pour avoir accès à ma musique ou encore plus utile au GPS. Je suis née sans boussole interne 😉 J’ai opté il y a quelques années pour la batterie INIU 20000mAh sur laquelle je peux charger téléphone, livre numérique ou montre connectée avec des câbles USB et USB-C. J’en suis ravie, elle peut tenir au moins 2 jours.
Un voyant indique le niveau de la batterie (c’est très utile), et elle possède même une petite torche, un gadget mais dans un avion quand on cherche quelque chose dans son sac, ça peut sauver la vie.
Si vous êtes équipé d’un Iphone, Apple watch et Airpods, vous pouvez opter pour Chargeur 2 en 1 ButterFly SE de Twelve South. C’est un objet qui permet de charger en Magsafe 2 accessoires.
Trousse à liquide pour bagage à main en avion
Le passage de la sécurité à l’aéroport est toujours un enfer pour moi. Vivement que tous les aéroports soient équipées des machines qui scannent les sacs sans avoir à les vider.
Vous avez probablement adopté la technique du sac à congélation pour y glisser toutes vos petites fioles de liquides de moins de 100ml, sauf que ça ferme mal, tout s’éparpille dans le sac, bref un enfer. Et surtout, on jette le plastique à la fin parce ces sacs ne sont pas solides.
J’ai trouvé ces sacs de homologués pour le passage de la sécurité bien plus solides et surtout avec une fermeture efficace. Si un produit est mal fermé, pas de risque que vos accessoires électroniques, votre guide de voyage ou votre livre ne soient touchés.
Une gourde
La gourde est devenue l’accessoire incontournable en voyage. Dans l’avion, pas besoin d’appeler l’hôtesse en pleine nuit pour avoir un verre d’eau (qui n’est jamais suffisant), ou de déranger vos voisins pour bouger, vous avez votre eau à portée de main.
Attention à bien la vider avant le passage de la sécurité. Vous pourrez la recharger dans les fontaines à eau situées dans les salles d’embarquement ou dans les toilettes des aéroports avant de monter dans l’avion.
Quelques effets personnels au cas où…
C’est toujours bien, quand on a un bagage en soute, de prendre avec soi quelques effets personnels comme un t-shirt de rechange, slips ou culottes, chaussettes, etc… Il vaut mieux prévoir une perte de bagage que d’avoir à acheter des vêtement en urgence dans une destination qu’on ne connait pas.
Un cube de compression pour que vos affaires ne trainent dans votre sac à dos, et hop le tour est joué.
Plus d’accessoires à prendre en voyage :
- 10 accessoires photo à ne pas oublier en voyage
- Liste de mes accessoires utiles en voyage
- 5 accessoires utiles pour organiser ma valise
- 10 accessoires à ne pas oublier en voyage