Ça y est vous êtes décidé, cette année les vacances seront en road trip, et vous allez dormir en camping ! Novice en la matière, vous vous demandez que mettre dans votre voiture pour camper le plus sereinement possible. Voici donc la liste de tout mon matériel de camping, de la tente aux nécessaires de cuisine et autres accessoires qui rendent la vie plus facile.
Quand on fait du camping, la dernière chose dont on a envie, c’est choisir le mauvais matériel qui va mettre un grain de sable dans les rouages de notre voyage, et peut-être nous pourrir la vie. Que ce soit lors des mon voyage en camping en Islande ou ma semaine dans le Finistère en Bretagne, j’ai pu tester des conditions climatiques humides et venteuses qui m’ont permis de valider cet équipement, vous proposer des marques solides et robustes pour que l’investissement soit rentable !
Matériel de camping pour organiser mon campement
Le secret d’un road trip en camping réussi, c’est du matériel de base assez résistant pour pouvoir défier les intempéries, et pouvoir dormir sur ses deux oreilles malgré la pluie, le vent, le froid et un terrain pas toujours très plat et confortable.
Une tente 3 saisons pour vaincre la pluie et le vent
La tente est probablement le produit sur lequel il ne faut pas lésiner sur la qualité. J’ai acheté une Tente Coleman Kobuk Valley 3 personnes. Cette tente 3 saisons est assez lourde (autour de 5kg) donc plutôt adaptée aux voyages en road trip qu’au bivouac en randonnée. Elle s’est avérée parfaite le camping en Islande. Son avantage est qu’elle opaque et offre un black out total, idéal pour dormir sous tente lors du soleil de minuit dans tous les pays autour du cercle polaire (Islande, Norvège, Finlande, Suède…).

La Coleman Kobuk Valley possède aussi une petite pièce à l’avant, idéale pour se déchausser sans salir la partie couchage de la tente (et laisser ses chaussures et ses tongs pour sortir la nuit). Elle s’ouvre par l’avant, donc pas besoin d’enjamber ses partenaires de voyage quand on a besoin de sortir en pleine nuit pour aller aux toilettes.
J’avoue qu’à partir de mi-septembre quand les vents se sont mis à souffler plus fort en Islande, une tente type alpiniste aurait été plus adaptée (genre cette tente Husky). J’ai dû trouver à me loger dans des auberges dans les fjords de l’ouest. Ce n’était pas dû à la qualité de la tente, mais plutôt aux conditions climatiques dantesques.
Conseil+ : pour être plus à l’aise, privilégiez une tente 3 places quand vous voyagez à deux.
Tente, duvet, matelas : l’équipement indispensables pour avoir chaud par tous les temps
Un fois que vous avez un toit sur la tête, il faut penser à votre confort à l’intérieur de la tente. Voici le nécessaire pour passer de bonnes nuits au chaud
- Le sac de couchage est un investissement à ne pas négliger quand on part en camping. J’avais opté pour un Sea to summit Trek III avec une température de confort de -6°. Franchement ce n’était pas de trop pour un voyage d’automne en Islande. Il est cher mais on ne rigole pas avec le froid dans les pays nordiques, surtout dans les hautes terres où il gèle la nuit axsez tôt dans la saison. Vous n’aurez pas toujours besoin de ce genre de duvet, tout dépend où vous partez, et quelle température il y fait la nuit. Pour trouver le duvet adapté à vos besoin, je vous conseille de regarder les sacs de couchages sur le site français Ekosport, spécialisé dans la randonnée. C’est sur ce site que j’achète une grande partie de mon matériel de randonnée et de camping. Vous y trouverez une grande variété de sacs de couchage pour toutes températures.

- Je l’avais couplé avec ce drap de sac le Thermolite reactor regular de Sea to summit, un sac à viande permettant de gagner quelques degrés à l’intérieur du duvet et de le protéger aussi.
- Un ami m’avait prêté son matelas de sol de randonnée de la marque Thermarest. Si je devais en acheter un, j’en prendrais un chez Thermarest ou Sea to summit mais plutôt isolant.
- J’aime dormir avec un oreiller mais je déteste ceux qui se gonflent. Je ne les trouve pas confortable. J’ai donc acheté ce coussin en mousse Foamcore de Sea to Summit qui m’a bien rendu service.
- Dans mon kit de camping, j’ai aussi deux couvertures de survie réutilisables. Je les glisse sur le sol de la tente et me servent à isoler encore plus le sol du froid

- Et enfin, munissez-vous d’un tapis de sol sous tente pour la protéger du froid et de l’humidité. La solution alternative est de mettre des couvertures de survie à la place. ça n’a rien d’un gadget, surtout quand on voyage dans des régions humides.
Accessoires de tente utiles
Pour compléter la liste des indispensables, voici quelques accessoires bien utiles :
- Tapis de sol : ma couverture de pique-nique imperméable est pratique pour diner dehors sur quelque chose d’isolant. Je la mets aussi dans la tente, sous les matelas, histoire d’isoler un peu plus.
- Je prends toujours une lampe de camping rechargeable que j’accroche au crochet du « plafond » de la tente. C’est plus pratique que d’avoir la lampe frontale sur la tête car elle diffuse de la lumière dans toute la tente. Celle-ci n’est pas encombrante et se recharge via un port USB
- Une lampe frontale avec des claquettes de ce type pour aller aux toilettes la nuit sans enlever ses chaussettes, monter la tente ou aller à la douche quand on arrive tard dans un camping
Conseil + : parce que tout ce matériel prend de la place dans ses bagages, je vous conseille d’aller lire mon article sur les 5 accessoires utiles pour organiser sa valise et gagner de la place. Vous pourrez ainsi avoir plus de place dans votre valise pour glisser tout votre matos de camping.
Pour cuisiner simple mais efficace en camping
Equipement de cuisine en camping : la base
- Une popote complète pour 2 personnes
- L’incontournable couteau suisse pour couper les aliments car le couteau de camping n’est pas très adapté. J’emmène aussi un épluche légume, c’est plus pratique.
- Le réchaud peu encombrant de type Jetboil pour faire chauffer de l’eau et cuisiner à tous moments.

- Une gourde isotherme : elle peut servir à toujours avoir de l’eau sous la main ou emmener du café pour une pause dans la matinée. Je possède plusieurs gourde de la marque Sparrow que j’aime bien, la gourde 1L pour la randonnée et une de 750ml en isotherme qui permet de garder l’eau au chaud pour un thé ou un café, ou au froid dans la journée
- Cafetière à piston : bon j’avoue c’est mon petit plaisir car je n’aime pas trop le café en poudre. Quitte à faire chauffer de l’eau, autant avoir de quoi faire du bon café. Sachez que si vous utilisez le réchaud Jetboil, vous pouvez acheter le piston qui s’adapte sur la tasse. C’est plus pratique que de multiplier les accessoires.
- Une bassine pliable pour faire sa vaisselle utilisable n’importe où
- Savon à vaisselle écologique pour ne pas polluer la planète, une éponge lavable et réutilisable et un torchon en microfibre qui sèche plus vite
Ce petit matériel du quotidien qui sauve la vie en camping
- 3 ou 4 pinces à linge : elles peuvent servir à fermer un paquet de café ou de céréales ou accrocher une serviette
- Un contenant type tupperware pour garder les restes à l’abris et éviter de jeter
- Sacs de congélation pour mettre juste ce dont on a besoin pour aller à la douche ou se laver les dents en camping, protéger le café, ou diverses autres aliments
- Un tote bag pour mettre ses affaires quand on va prendre sa douche. Il s’accroche partout et permet de garder ses affaires au sec (les sols sont toujours mouillés dans les douches de camping). Vous pouvez en prendre plusieurs, ça sert aussi pour aller faire ses courses.
Pour charger les batteries des appareils électroniques
- Une batterie externe que l’on peut charger dans les salles communes de certains campings en même temps que l’on cuisine et que l’on mange. Attention il y a embouteillage.
- Un ondulateur de voiture à brancher sur l’allume cigare de la voiture est l’objet qui change la vie. On peut charger la batterie d’un appareil photo ou son téléphone tout en roulant. Il en existe de différente puissances (300 ou 500W) selon ce que vous souhaitez charger avec. Attention ce n’est pas adapté aux produits demandant une grande puissance comme les bouilloires, cafetières, fers à friser, chauffages, et autre sèche-cheveux
- Une multiprise : c’est l’accessoire qu’on oublie toujours mais qui s’avère indispensable pour charger son téléphone, ses batteries d’appareil photo, sa batterie externe, sa lampe frontale, etc…
Vous pouvez directement aller sur ma boutique Camping Amazon où j’ai rassemblé tous les accessoires utiles cités dans cet article, ou sur le site français Ekosport pour acheter des produits de qualité type sac de couchage, matelas, matériel de randonnée, etc…
Si vous avez des questions sur ce matériel et ces accessoires de camping, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.
Cet article contient des liens d’affiliation, je perçois des commissions sur les articles vendus, ça ne vous coûte pas plus cher et ça m’aide à vous offrir toujours plus de contenus gratuits.