Bolivie #2 : au coeur du salar de Uyuni

En préparant mon tour du monde, j’avais noté le Salar de Uyuni dans ma liste des sites incontournables. Une fois en Bolivie, c’est tout naturellement que j’ai gardé pour la fin l’un de mes rêves les plus doux.

A Uyuni, ville étape vers ce désert de sel, le défi a été de trouver LE tour qui m’emmènerait vers ce rêve. Les agences ont fleuri ces dernières années et comme le dit l’adage « trop de choix, tue le choix ». Au final, je ne suis pas certaine d’avoir choisi la meilleure agence mais j’ai réalisé l’un de mes rêves les plus doux avant qu’il ne soit trop tard.

En effet, ce magnifique et unique désert de sel grand d’une douzaine de milliers de km2 et situé à plus de 3600m d’altitude, est aujourd’hui menacé. Le sel n’est pas une grande source de revenus pour la Bolivie. Impossible de l’exporter, les pays voisins étant eux-mêmes dotés de leurs propres réserves mais sous ce paysage à la pureté indescriptible, se cache peut-être l’avenir de la Bolivie. En effet, sous ces milliards de tonnes de sel, se trouve l’une des plus grandes réserve de Lithium au monde.

Aux dires de certains, le lithium serait le pétrole de demain. Le controversé président Evo Morales s’est donc empressé, à la découverte de ce trésor, de faire passer une loi afin de nationaliser ce désert et empêcher toute industrie étrangère de venir l’exploiter. Le lieu n’est pas pour autant sauvé. Le risque est élevé et la tentation est grande pour la Bolivie où plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Seul l’avenir nous dira si Monsieur Morales ou l’un de ses successeurs cèdera à pression des grandes multinationales.

Voici comment l’un des pays les plus pauvre au monde, est assis sur une incroyable mine d’or malheureusement située au coeur d’une merveille de la nature.

Si vous aussi rêvez de vous rendre au coeur du Salar de Uyuni, dépêchez-vous avant qu’il ne ressemble à la plus grande industrie de Lithium au monde !

Autre article écrit par Adeline

Organiser un road trip en Islande : itinéraire détaillé et conseils pratiques

Après avoir partagé le budget détaillé de ce road trip hivernal et livré...
Lire la suite

3 Comments

  • Bonjour Adeline,
    Merci pour tes articles sur tes voyages.
    J’ai une question sur le salar d’Uyuni si tu veux bien:
    Penses-tu qu’il soit indispensable de passer par une agence, ou est-ce faisable d’y aller et de visiter par soi même avec une voiture de location?
    de manière générale, je me demande si je peux visiter les différents sites de Bolivie en indépendance.

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Xavier

    • Bonjour Xavier,
      Je ne sais pas du tout… Je suis allée au Salar de Uyuni en 2010, les choses ont bien dû changer depuis. J’imagine que sans agence, le circuite est assez restreint mais le mieux serait de demander à voyageurs qui y ont mis les pieds récemment. Il y a plein de groupes Facebook sur lesquels tu peux poser tes questions comme Voyages Sac-à-dos … » backpackers » ou Tourdumondistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *