Le Berry, ce trésor caché

Il y a quelques mois j’ai été contactée pour participer à la campagne « Europe. Terre de merveilles », #MyWonderfulEurope, lancée aujourd’hui par la Commission européenne pour promouvoir notre vieux continent. Ma mission : vous livrer mon petit coin de France, un endroit hors des sentiers battus, que j’aime et que je recommanderais à mes amis. Tout s’est bousculé dans ma tête pour trouver la petite pépite, la France est tellement riche. Soudain le cœur a parlé : le Berry est ce trésor bien caché, la région de mes souvenirs d’enfance et de mes racines. C’est bien sûr de lui dont j’ai envie de vous parler !

Le Berry, une région 4 saisons

La nature est la première grande qualité du Berry, situé au centre de la France, à seulement 2 heures au sud de Paris. Ici les saisons sont bien marquées. J’aime son printemps quand les jonquilles sortent dans les sous-bois, son automne quand les bruyères fleurissent dans les terres sableuses de Sologne, ses étés quand les agriculteurs s’activent dans les champs et rendent les campagnes si vivantes et enfin son hiver quand le gel vient blanchir les plaines et que l’on voit les chevreuils sortir dans ces décor si mystérieux.

Trésor du Berry : canal de la Sauldre

Les campagnes sont multiples en Berry. Des étangs de Sologne à ceux de la Brenne, des vignes du sancerrois dans la vallée de la Loire aux plaines de Champagne berrichonne ou au canal de la Sauldre, les paysages sont variés (et photogéniques).

Le Berry est vraiment riche de ses campagnes.

Berry ce trésor caché - Chateau de la Verrerie

Le Berry, une région historique

Bien sûr, l’histoire n’est pas en reste. On peut traverser la région en visitant ses châteaux, ses églises, ses abbayes et autres curiosités. Du pont canal de Briare construit au début du 19ème siècle à la superbe abbaye cistercienne de Noirlac (XIIè siècle) au sud du cher en passant par le château de la Verrerie (XVè siècle). Vous ai-je aussi parlé de Bourges, la si belle et de son extraordinaire palais Jacques Cœur (XVè siècle), sa cathédrale et son centre historique médiéval ?

Ici ou là on voit encore de vieilles publicités ou de vieilles enseignes un peu désuètes mais si charmantes. J’aimerais qu’elles restent et que le temps préserve ces traces du passé. De mon passé.

Inutile d’en rajouter, dans le Berry l’histoire est dans chaque recoin.

Chateau de la Verrerie - Berry ce trésor caché

Le Berry, une terre à vivre

Enfin, il n’y a ni la mer, ni la montagne dans le Berry mais la région est une terre à vivre. Seul, en couple, en famille, l’essayer c’est l’adopter ! L’an dernier certaines de mes amies blogueuses y on fait une escapade et ont vraiment su sublimer ce coin un peu oublié de France.

Je vous invite à découvrir Bourges, ses marais et ses palais vus par Juliette, La Brenne, ses étangs et ses ânes vus par Aurélie ou encore le Berry insolite vu par Julie et Renaud.

J’espère que tous ces arguments vous donneront envie d’adopter le Berry à votre tour.

A lire ou relire : ma série photo sur le Berry

***

Vous aimez les voyages aux quatre coins de l’Europe? Partagez des destinations de voyage et des merveilles méconnues sur l’application «Carte des merveilles» sur Facebook ! Vous aurez peut-être la chance de remporter un billet de train pour parcourir l’Europe et inciterez ainsi d’autres personnes à sortir des sentiers battus! Suivez #MyWonderfulEurope et la campagne «Europe. Terre de merveilles.» sur Facebook. Découvrez-en davantage à propos de la campagne de la Commission européenne pour la promotion du tourisme, «Europe. Terre de merveilles.», en cliquant ici.

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook, Instagram, Pinterest et twitter.

Pour partager cet article sur Pinterest :

Vous aimez les voyages aux quatre coins de l’Europe? Partagez des destinations de voyage et des merveilles méconnues sur l’application «Carte des merveilles» sur Facebook! Vous aurez peut-être la chance de remporter un billet de train pour parcourir l’Europe et inciterez ainsi d’autres personnes à sortir des sentiers battus! Suivez #MyWonderfulEurope et la campagne «Europe. Terre de merveilles.» sur Facebook. Découvrez-en davantage à propos de la campagne de la Commission européenne pour la promotion du tourisme, «Europe. Terre de merveilles.»

 

Note : Ce billet est le fruit d’une collaboration avec la commission européenne dans le cadre de la campagne « Europe. Wonder is all around ». Le choix éditorial me revient.

Tags from the story
,
More from Adeline

Sylt, une île aux deux visages

Le nez à la fenêtre du train qui me mène de Hambourg...
Lire la suite

6 Commentaires

  • Il est vrai que beaucoup de nos régions rurales ont beaucoup de charme, la preuve avec votre article.
    On rêve de découvrir le monde alors qu’on ne connaît qu’une petite partie de notre si beau pays…

  • Aujourd’hui quand je vais voir ma famille à Gien, je suis contente de passer une journée dans le Berry, si photogénique.
    Mais en te lisant, je me souviens aussi de tous mes amis de lycée, qui vivaient du côté d’aubigny et pour qui le Berry n’était qu’une région morte et désagréable, obligeant à faire des heures de bus pour aller où que ce soit.

    • ah tu es de Gien, c’est marrant. Je suis allée au collège à Gien (Saint François) avant de revenir à Aubigny puis partir au lycée à Orléans.
      Je crois que quand on est jeune, on a une vision « pratique » des choses et effectivement c’est un peu compliqué pour se déplacer chez nous (c’est pour ça qu’on passe pratiquement tous le permis dès 18 ans histoire d’être plus libres). Ceci étant, Aubigny est une ville dynamique (bien plus dynamique que Gien bien qu’elle soit plus petite).

  • On vient de m’offrir un pack pour un séjour dans le Berry et pour être honnête je me suis dis pff je vais faire quoi la-bas et avec internet je viens de découvrir des choses magnifiques sur cette région je pense du coup que je vais passer un bon moment. je pars fin du mois hâte de voir cette région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *