Table des matières
Comment m’habiller pour mon séjour en Laponie ? Voilà une question que l’on se pose tous avant de partir pour des vacances d’hiver dans le grand nord. Vous allez voir que faire sa valise pour la Laponie, que ce soit pour la Suède, la Finlande ou la Norvège, n’est pas si casse-tête que cela. Il faut juste prévoir le bon équipement pour des températures extrêmes et survivre à toutes vos activités en Laponie, de l’observation d’aurores boréales dans une nuit de froid polaire, à la randonnée, ou la motoneige.
Organiser son voyage en Laponie
- Où dormir : réserver un hôtel ou un chalet pour un séjour en Laponie Finlandaise
- Louer une voiture en Laponie sur mon comparateur préféré (et tout savoir sur la location de voiture à l’étranger)
- Séjour sur mesure : demander un devis (gratuit) à une agence de voyage locale pour un séjour en Laponie
- Un guide papier : je conseille Petaouchnok sur la Finlande ou le Petit Futé Laponie
- Trouver un vol pour Rovaniemi ou Kittila sur Booking.com
- Acheter ses vêtements spécialisés hiver sur Ekosport
S’habiller en Laponie : le bon équipement pour se protéger du froid
Le secret pour garder son corps bien au chaud quand les températures extérieures sont extrêmes est d’appliquer la règle des 3 couches, et de bien couvrir les extrémités de son corps (mains, tête, pieds). Voici ce que je vous conseille de mettre dans votre valise pour survivre à toutes vos activités dans le grand froid de Laponie :
Couche 1 : des sous-vêtements en mérinos pour le haut et le bas du corps
La première couche, que ce soit pour le haut ou le bas du corps, est composée de sous-vêtements en mérinos ou en acrylique qui gardent la chaleur et minimisent l’humidité. Pour votre séjour en Laponie, je vous recommande des sous-vêtements les plus chauds de la marque Odlo ou les sous-vêtement thermiques de Icebreaker (mes préférés).
Uniqlo, avec sa gamme de sous-vêtements Heat Tech est une bonne alternative, que ce soit pour les sous-pulls, les leggings ou les chaussettes. Il existe 3 gammes d’intensité dont extra chaud et ultra chaud, c’est vers ces gammes-là que je vous conseille de vous diriger.
Couche 2 : une veste polaire ou petite doudoune pour garder la chaleur
La deuxième couche de vêtement permet de garder la chaleur, il ne faut surtout pas la négliger. Selon la capacité de votre corps à gérer le froid, je vous recommande soit une veste polaire (surtout pas une premier prix de Décathlon), soit une petite doudoune que vous glisserez sous votre manteau imperméable. J’ai une laine polaire très épaisse de chez Patagonia achetée pour mon tour du monde que j’adore. Elle maintient mon corps bien au chaud et possède une capuche qui m’offre une couche supplémentaire pour protéger ma tête. Par grand froid en Laponie, il m’est arrivé de mettre à la place ma petite doudoune Columbia en duvet synthétique (le soir ou quand je n’étais pas très active) pour maintenir encore mieux la chaleur.
La 2ème couche est celle que l’on peut retirer si jamais on a trop chaud par exemple quand on fait de la randonnée, du ski de fond ou toute autre activité sportive où on est très actif.
Couche 3 : Un manteau et un pantalon de ski pour des températures extrêmes du grand nord
Le manteau imperméable, respirant et coupe-vent constitue la 3ème couche. Il doit être confortable et vous laisser libre dans vos mouvements, surtout si vous faites des activités sportives en Laponie telles que du fatbike ou du ski de fond ou de la randonnée en raquettes. J’ai acheté une doudoune chez Décathlon allant jusqu’à -20°C, recouvrant les fesses et le haut des cuisses. Je n’aime pas les manteaux courts un peu cintrés qui, quand on se baisse, ont tendance à laisser le haut du bassin à l’air et exposé au vent. Dans ces cas_là on a beau avoir toutes les couches possibles, le froid passe quand même.
A vous d’essayer ce qui vous convient le mieux, mais ne négligez surtout pas cet achat, surtout si vous partez pour la chasse aux aurores boréales en pleine nuit, ou faites des activités typiques de Laponie, comme le traineau à rennes ou la motoneige, où on peut être un peu statique, et quand même se prendre le vent et le froid de face.
Pour le pantalon de ski, j’en ai deux. L’un de ski de randonnée, coupe-vent et imperméable, que je porte lors d’activités sportives très actives comme la randonnée ou le ski de fond, et un autre plus épais et plus chaud de la marque Columbia dont je me suis servie pour la motoneige, et la chasse aux aurores boréales (avec un collant thermique bien épais dessous).
Je vous conseille de vraiment penser aux activités que vous allez faire en Laponie avant d’acheter ou de vous faire prêter vos vêtements. Plus on est actif, plus on transpire et plus on a besoin de vêtements respirants, tout en étant imperméables et coupe-vent. Pas besoin d’être trop couvert non plus. Si vous êtes moins actifs, multipliez les couches pour vos tenir bien au chaud et surtout couvrez vos extrémités (têtes, mains, pieds). Un finlandais m’avais dit lors de ma nage en eau glacée que le secret pour ne pas avoir froid était de bien couvrir sa tête. Je garde en tête ce précieux conseil depuis notre rencontre.
Des bottes pour tenir ses pieds au chaud en toutes circonstances
Pour maintenir mes pieds au chaud dans l’hiver rude de Laponie, j’ai pris mes bottes Sorel modèle Caribou. Robustes, chaudes, étanches et confortables, elles m’ont suivie dans toutes mes activités en Laponie finlandaise, que ce soit le VTT, la randonnée, ou le ski de forêt, et dans mes aventures dans les îles Lofoten où j’ai fait du surf polaire.
Ce que j’aime avec ces bottes en Nubuck, ce sont ses chaussons intérieurs en feutre recyclé. Amovibles, ils se retirent pour les faire sécher le soir au coin du feu après une journée de transpiration, ou pour les laver. Je vous recommande d’acheter une voire deux pointures au-dessus de votre taille pour pouvoir mettre de bonnes chaussettes à l’intérieur, et des chaufferettes en cas de grand froid. C’est un investissement mais elles durent des années et sont idéales pour un séjour en Laponie, un voyage en Islande en hiver, comme un séjour dans nos Alpes françaises.
Bonnet, chaussettes, gants pour survivre aux températures extrêmes de Laponie
Un des secrets pour ne pas avoir froid quand on voyage en hiver en Laponie est de tenir ses extrémités au chaud. Pour cela je vous conseille de vous munir :
- D’un bonnet qui se glisse facilement sous une capuche
- Eventuellement d’une cagoule ou tour de cou si vous craignez vraiment le froid (ils maintiennent le nez, les joues et la bouche à l’abris du vent et du froid)
- De très bonnes chaussettes en mérinos pour ne jamais avoir froid. J’ai acheté une paire chez Icebreaker et franchement j’ai vu la différence, notamment lors de mes randonnées ou de soirées à observer les aurores boréales par -23°C
- Et de bonnes moufles pour garder ses mains au chaud, et des gants tactiles à glisser dessous si vous comptez utiliser votre téléphone ou appareil photo
- Si vous souffrez vraiment du froid, pensez aux gants et moufles chauffants, ça peut sauver vos mains en Laponie
Trousse de toilette : les incontournables pour un voyage en Laponie
Si comme moi vous avez une peau très sèche dès que les températures baissent, vous allez souffrir lors de votre séjour en Laponie. Aussi, je vous recommande partir avec
- Crème pour les mains réparatrice type Cicalfate pour les mains de Avène
- Crème type Cold cream pour le corps (j’achète celle de chez Avène)
- Crème riche pour le visage (en Laponie il m’est arrivé de mettre la Cold Cream tellement j’avais besoin de nourrir ma peau sinon j’utilise l’Hydrance Riche Crème Hydratante d’Avène
- Stick pour les lèvres car elles souffrent vraiment dans le grand froid
Quelques accessoires utiles à avoir en Laponie
- Une gourde pour avoir de l’eau en randonnée raquettes ou ski de fond
- Une batterie externe pour charger son téléphone en toutes situations (à garder au chaud dans son manteau comme les batteries d’appareil photo car dans le froid elles se déchargent vite)
- Une couverture de survie à toujours avoir avec soi dans son sac à dos ou sa voiture de location si on se retrouve bloqué dans le froid
- Des chaufferettes pour les mains et les pieds, c’est très utile en cas de grand froid. Elles se glissent dans les moufles ou les chaussures.
- Je n’ai pas eu besoin de crampons comme je le recommande vivement pour un équipement pour l’Islande en hiver par exemple, mais ça peut servir si vous voulez être plus stable sur les sentiers enneigés (déjà damés)
Comment s’habiller dans l’avion pour la Laponie ?
Comment gérer un départ dans un froid relatif en France, et un froid extrême à la sortie de l’avion en Laponie ? C’est la question que l’on se pose tous ! Ma réponse : ne vous posez pas trop de questions et ça devrait aller.
J’ai pour habitude de m’habiller dans l’avion avec un pantalon de randonnée et des bas de contention, c’est ce que j’ai mis quand j’ai pris l’avion pour la Laponie. J’ai gardé mes bottes aux pieds pour gagner de la place dans ma valise, par contre j’ai laissé mon manteau dans ma valise pour ne pas être encombrée dans le train pour aller à Paris, à l’aéroport et dans l’avion. Il était beaucoup trop chaud pour le porter en France, j’ai donc juste voyagé avec ma polaire et ma petite doudoune.
A votre arrivée en Laponie, vous n’allez passer que très peu de temps dehors entre votre sortie de l’avion et votre arrivée à l’hôtel ou au chalet, alors ce n’est pas la peine de vous couvrir plus que ça. Les quelques minutes où vous allez marcher dehors pour retrouver votre transfert ou récupérer votre voiture de location à l’aéroport de Kittila, Rovaniemi ou Tromso ne vont pas vous geler sur place. Ayez juste sous la main votre manteau, votre bonnet et vos moufles si vous avez peur d’avoir froid, et ça devrait bien se passer. Et évitez de porter vos petites baskets de ville avec une semelle en plastique et sans accroche (c’est glissant sur la neige).
Est-ce nécessaire de prendre d’autres vêtements que ses affaires de ski en Laponie ?
Lors de mon séjour en Laponie, j’ai passé mon temps dehors, et ne rentrait au chalet que le soir. Après une bonne douche et un sauna, je mettais mon pyjama bien confortable pour diner et flâner avant de passer une bonne nuit. Franchement ne vous encombrez pas avec votre plus belle garde robe, ça ne servira pas à grand chose. Si vous dormez dans un hôtel en Laponie, prenez de quoi vous habiller pour aller au restaurant le soir mais franchement un combo pantalon/tshirt/pull/basket suffit.