Accueil > Pinterest pour rêver, voyager, s’inspirer

Pinterest pour rêver, voyager, s’inspirer

par Adeline
Publié Mise à jour le

J’ai un aveu à vous faire : je suis boulimique. Boulimique de réseaux sociaux. C’est grave docteur ?

Après Facebook, Twitter, Instagram, voilà que Pinterest est entré sérieusement dans ma vie ! En tant que blogueuse voyage, c’était une de mes résolutions de 2015 de m’intéresser à ce réseau social de plus près. L’actualité a fait que je m’y suis mise plus vite que prévu. Au moment des attentats de Charlie Hebdo, j’ai eu envie de collecter les dessins venus des 4 coins du monde diffusés sur la toile. Depuis j’utilise quotidiennement Pinterest pour voyager, pour me projeter dans une prochaine escapade, partager mes découvertes ou simplement épingler de belles choses, des souvenirs, des envies.

Voyager avec Pinterest - mon profil

Pinterest n’est pas un réseau comme les autres. Si Facebook est voyeuriste, Twitter dans l’instantanéité et Instagram dans le plaisir de partager et de faire s’évader l’autre, Pinterest est plutôt de l’ordre de la projection personnelle, du rêve et de la collection. C’est tout sauf un outil auto-centré, c’est un réseau social généreux où les tableaux sont le reflet de la personnalité de ses auteurs.

Hier, à l’époque du minitel je veux dire, on découpait les magazines et on rangeait nos trouvailles dans des classeurs. Aujourd’hui plus besoin de paire de ciseaux, de classeurs ou d’intercalaires, Pinterest est votre nouveau classeur digital où vous pouvez rassembler vos découvertes. Aujourd’hui, on ne découpe plus, on épingle ! Après à chacun de venir trouver l’inspiration chez vous ou pas !

Dans mon classeur (appelé tableau en langage Pinterest), on retrouve de l’inspiration des 5 continents mais aussi des sujets comme la photographie, le etourisme, la déco, le voyage en solo… Bref tout ce qui m’anime au quotidien !

Dans mon quotidien de voyageuse, il me vend du rêve ! Un projet de voyage, hop je tape le pays, la ville dans la barre de recherche et je tombe sur de nombreuses photos venues de n’importe où sur la toile que je classe dans mes différents tableaux. C’est une grande source d’inspirations pour tous les passionnés non seulement de voyage mais aussi de mode, décoration, photographie, design, cuisine ou n’importe quel autre centre d’intérêt !

Mes 2 tableaux préférés sur mon profil Pinterest ?

Let’s travel with instagram

Instagram est le réseau social où je passe le plus de temps. Ce que je trouve dommage avec ce réseau, c’est qu’on aime une photo et elle disparaît dans le flux. On voit une photo, on l’aime. Done ! La durée de vie est limitée. Créer un tableau Instagram était pour moi une manière de laisser une trace ailleurs de ces photos pour pouvoir les retrouver le jour où je serai en manque d’inspiration !

Follow Adeline’s board Let’s travel with Instagram on Pinterest.

Inspirations Asie

L’Asie est mon autre continent, celui où je me sens bien, celui qui m’inspire. Celui où j’aime retourner encore et encore.

Follow Adeline’s board Inspirations Asie on Pinterest.

Quelques utilisateurs inspirants sur Pinterest

Et parce que Pinterest c’est avant tout une histoire d’inspirations, voici quelques utilisateurs que je suis et que je re-épingle !

Nienke – The Travel tester

Nienke est une blogueuse voyage hollandaise qui vit à Londres. De tous les blogueurs que je connais, c’est celle qui m’inspire le plus sur Pinterest. Elle a vraiment réussi à construire son univers de manière très claire. C’est un profil à découvrir !

Pinterst the travel tester

Et pour découvrir son blog : the travel tester

Julie – Carnets de traverse

Si vous aimez les carnets de Julie, pas ceux de la télé hein, ceux du blog de Julie les carnets de traverse, vous aimerez forcément ses tableaux. On y retrouve toutdon univers : des polaroïds, des tampons, des roadtrips, des sacs à dos… Bref Julie quoi !

Tableau pinterest Carnetstraverse

 

Good Morning Planet

Vous connaissez mon faible pour l’Asie ? Ce profil ressemble celle que j’aime, que je connais et grand source d’inspirations.

Pinterst good morning planet

Les cityguides de Antoine Neufmars

J’aime beaucoup les City Guide d’Antoine Neufmars sur lesquels il a mis en place une carte pour géolocaliser les adresses qu’il recommande.

Tableau Antoine Neufmars

Pour démarrer avec Pinterest

Ce réseau social est assez intuitif à partir du moment où vous avez installé le bouton Pin sur votre navigateur et l’application sur votre téléphone pour pouvoir épingler à tout moment. Ne vous prenez pas la tête avec les tableaux, restez vous-mêmes ! Vous aimez quelque chose, épinglez-le dans le tableau qui vous correspond et vous pourrez le retrouver à n’importe quel moment !

Et vous aussi vous utilisez Pinterest ? Si oui où puis-je vous trouver pour m’inspirer ?

Autres articles à découvrir

7 commentaire

Gaëlle mardi 17 février 2015 - 19:25

Merci Adeline pour le partage de mon compte Pinterest 🙂 Je suis ravie que mes boards Asie te fassent rêver !

répondre
Julie mercredi 18 février 2015 - 16:45

haha!! t’as raison ! “Des polaroïds, des tampons, des roadtrips, des sacs à dos…” 😀 Merci pour la mention 😉 C’est vrai que je suis addict aussi… Obligée de me dire “bon allez j’arrête là” au bout de 20/30 minutes ! Y’a tellement de belles images !! Quand tu pars, t’as le FOMO qui te prend 🙂

C’est ce qui fait une grande différence avec les autres réseaux sociaux je trouve, l’esthétique.

En fait Pinterest c’est un peu Google Images, mais en beau.

répondre
Adeline mercredi 18 février 2015 - 17:18

“Pinterest c’est un peu Google Images, mais en beau” => J’adore 🙂 De rien pour la mention !

répondre
Bruno mardi 24 février 2015 - 00:00

Hello Adeline, sympa cet article. Je me mets doucement mais surement à ce réseau intéressant 🙂
Utilises-tu un flux/plugin particulier pour ton feed instagram? J’aimerais bien relayer mes photos préférées aussi, alors ca peut être utile de savoir 🙂

See you on the road!

répondre
Adeline mardi 24 février 2015 - 07:33

Hello Bruno,
Ah ah toi aussi tu t’y mets 🙂 Bonne idée ! Alors pour partager les photos instagram, j’ai testé plusieurs choses dont iconosquare.com et instagram.com sur desktop mais ce n’est pas très pratique et instagram est une appli que j’utilise depuis mon mobile. La meilleure solution trouvée aujourd’hui est Flipboard. tu connais ? c’est une appli curateur/agrégateur de contenu que je trouve top et que j’utilise quotidiennement depuis des mois. Depuis cette appli je peux envoyer n’importe quelle photo/article/… sur n’importe quel réseau social ! Bref c’est l’outil à avoir sur ton portable. Je te conseille aussi de télécharger l’appli Pinterest qui s’est largement améliorée et qui est top !
N’hésite pas si tu a d’autres questions. See ya !

répondre
Bruno Votre Tour du Monde vendredi 6 mars 2015 - 05:54

Hello again Adeline,

Yes, je n’avais pas pensé à cette solution, très bonne idée 🙂
Je vais tester, et je t’en donnerais des nouvelles.

A très bientôt on the road!
Bruno

répondre
Fred YummyPlanet lundi 9 mars 2015 - 18:25

Raah merci pour toutes ces nouvelles idées de tableaux à suivre ! Pinterest, je m’en sers aussi de plus en plus pour préparer mes voyages et chercher de l’inspiration. Parfois, je n’arrive pas à m’arrêter. 😀

Comme tu le demandes, voici l’adresse de mon profil : https://www.pinterest.com/YummyPlanet. Au plaisir d’épingler ensemble 🙂

répondre

Laisser un commentaire