Accueil > Wallonie : nature, sport et bien-être dans les Hautes Fagnes (rando, vélo, piscine & bain à bulles)

Wallonie : nature, sport et bien-être dans les Hautes Fagnes (rando, vélo, piscine & bain à bulles)

par Adeline
Publié Mis à jour le

C’est à une heure de Liège que se trouvent les Hautes Fagnes, une région de Wallonie plutôt méconnue de nous autres petits gaulois. Dans ses paysages vallonnés, partagés entre tourbières et forêts de feuillus et de pins, le parc naturel des Hautes Fagnes Eifel et ses environs offrent un large panel d’activités de plein air et de séjours bien-être à faire. Je vous emmène aux confins de l’Ardenne Belge, à la découverte de la plus grande réserve naturelle de Belgique.

Les essentiels à faire dans les Fagnes en un coup d’oeil

Découvrir le caractère des Hautes Fagnes & de ses environs

Le parc naturel Hautes Fagnes se trouve à l’extrémité est de la Belgique, dans un carré délimité par les villes de Malmedy, Spa, Eupen et Montjoie (Monschau en Allemagne). Avec son plateau humide composé de tourbières et de landes aux airs parfois désolés, on pourrait croire le paysage des Hautes Fagnes monotone. Il n’en est rien. Un rayon de soleil nous transporte tout droit dans les plaines de savane africaine, quelques flocons neige et j’imagine la Laponie s’inviter sous mes yeux. Il suffit de descendre un peu du plateau, traverser des vallées profondes où coulent rivières et ruisseaux, et où poussent forêts de feuillus et de conifères, pour se voir offrir un savoureux mélange de paysages chatoyants à l’aube de l’hiver. Non, il n’y a vraiment rien de monotone dans les paysages des Hautes Fagnes, encore moins dans les diverses activités qu’elles proposent ou dans les assiettes de ses bonnes tables.

Carte des Fagnes et bonnes adresses

Voici une carte avec toutes mes adresses dans la région afin que vous puissiez vous faire une idée (cliquez dessus pour la voir en détail).

Comment utiliser cette carte ? cliquez sur l’icône pour obtenir les informations sur chaque musée, restaurant ou bar. Vous pouvez aussi l’ajouter à vos favoris en cliquant sur l’étoile située à doit du nom de la carte. Vous la retrouverez ainsi dans le menu de votre Google map dans Adresses enregistrées/cartes

Idées d’activités sportives à faire dans les Hautes Fagnes

La randonnée à pied ou à vélo est l’activité principale à faire dans le parc naturel des Hautes Fagnes Eifel. Si la région est idéale pour prendre un grand bol d’air en pleine nature. Je vous propose 3 randonnées sur 3 territoires différents entre Botrange et Malmedy.

1- Panorama de la Warche, une belle randonnée en forêt vers le lac de Robertville

La balade du panorama de Warche est une boucle de 5,2 km et 280D+. Elle passe à travers la forêt située autour du château de Reinhardstein qui trône majestueusement sur les hauteurs de la vallée de la Warche du côté du lac de Robertville. Sur le sentier muletier, on traverse successivement des forêts de conifères avec leur tronc qui montre tout droit vers le ciel, des forêts composées de feuillus, et notamment des hêtres. Des rives de la rivières aux différents points de vue sur la vallée, c’est une balade contemplative qui vaut le détour, même si ce jour-là le sentier était boueux et l’horizon assombri par une météo capricieuse. La pluie avait décidé de nous réserver son meilleur accueil.

Les principales difficultés sont les côtes parfois très pentues. A la montée ça va (je préfère toujours monter), à la descente il faut se méfier, surtout si le terrain est humide, ça peut glisser. Prenez de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons si besoin pour plus de stabilité.

Le point de départ de la boucle du panorama de la Warche se trouve au niveau du barrage du lac de Robertville où vous pourrez facilement garer votre voiture.

2- La grande ronde des Fagnes : dans les tourbières autour du Signal de Botrange

La Grande ronde des Fagnes est la randonnée classique à faire dans le parc naturel des Hautes Fagnes Eifel. Depuis le Signal de Botrange, le point le plus élevé de Belgique (694 mètres), ou depuis la baraque Michel, c’est une balade relativement facile sur les hauts plateaux des Fagnes. Ici on traverse les Fagnes Wallonnes sur des caillebotis, une technique héritée du Moyen-âge lorsqu’il fallait traverser la région par la via Mansuerisca.

Sous ses apparences monotones, le paysage est contrasté avec ses alternances de landes et de forêts desquelles on s’attend à voir surgir un cerf ou un chevreuil. Pas ce jour-là.

Je vous invite à lire le très bon article de la visite des Fagnes avec un enfant du pays écrit de mes copains Seb et Laura. Vous en apprendrez plus sur la faune, la flore et l’histoire du territoire des Fagnes, un environnement qui n’a pas bougé depuis 10000 ans.

3- Les deux rochers : randonnée dans les bocages ardennais

La balade des deux rochers est une randonnée à faire le week-end en famille au sud de Malmedy. Le sentier début à l’église ou directement à la microbrasserie familiale de Bellevaux où vous pourrez vous arrêter déjeuner ou boire un verre après la balade. Le cadre naturel est assez chouette.

Cette randonnée à travers les bocages ardennais vous emmène à deux points de vue majestueux : le rocher de Warche et le rocher de Falize. Le reste du sentier longe la Warche et traverse principalement des plaines. Elle ne présente pas de difficulté majeure.

La balade des deux rochers fait 9,2km avec un dénivelé positif de 160m. Compter environ 2H15/2h30.

4- Entre Ardenne et Hautes Fagnes, un paradis pour les cyclistes

Vous avez probablement déjà entendu parler des courses classiques ardennaises, comme la Flèche Wallonne ou Liège-Bastogne-Liège qui se déroulent chaque année en Wallonie. Si c’est une terre où les professionnels du vélo s’éclatent dès le printemps venu, c’est un terrain qui se prête aussi fortement aux amateurs. Que vous aimiez vous faire plaisir en VTT sur des chemins de forêts, ou faire du RAVeL en vélo à assistance électrique, l’est de la Belgique vous tend les pédales, our quelques heures ou quelques jours.

Si vous voulez avoir une idée de ce que c’est que de faire du vélo en Wallonie, je vous recommande de lire le très bon article de mon amie Laurène qui a parcouru l’est de la Belgique à vélo sur la route Unesco. Dans les Fagnes, cet itinéraire suit la route RAVeL nommée la Vennbahn, une route de 125 km aménagée sur de anciennes voies de chemin de fer. Elle traverse 3 pays : le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne. Si la Vennbahn ne présente aucune difficultés majeures, certains itinéraires que Laurène a emprunté dans le massif ardennais sont assez sportifs à en croire son expérience.

Je veux bien la croire 🙂

Le site de l’office de tourisme des cantons de l’est est très inspirationnel. C’est ici que vous trouverez le détail des balades de rêve à faire dans les Hautes Fagnes et les alentours. Ils ont même prévu un planificateur d’itinéraire de randonnée à vélo ou même à pied. Vous pourrez aussi y télécharger les coordonnées GPX de chacune des randonnées et les lire sur l’application Outdooractive. Testé et approuvé, on ne peut pas se perdre (sauf si on perd le signal et qu’on n’a pas le sens de l’orientation). Pour les adeptes de papier, vous trouverez un livret avec les 26 randonnées de 5 à 21 km ou la carte IGN 1:50000 des 480km de chemins balisés à la maison du parc de Botrange ou à la Maison du Tourisme Hautes Fagnes – Cantons de l’Est à Malmedy (Pl. Albert Ier 29A – Malmedy). A retirer aussi chez les loueurs.

Activités bien-être dans l’est de la Wallonie

L’est de la Wallonie est la région parfaite pour coupler son séjour sportif à une cure de bien être ! Elle n’est pas voisine de Spa pour rien. Sauvage et reculée, elles est reposante à souhait. La journée on marche ou on fait du vélo, le soir on se pose dans des bains à bulle. Il peut même vous arriver de croiser des alpagas.

5- Séjour bien-être au Domaine des Hautes Fagnes

Le Domaine des Hautes Fagnes est l’endroit idéal pour échapper à la routine, se ressourcer et renouer avec la nature. Situé dans un cadre naturel verdoyant, entouré de forêt et à proximité des sentiers du parc naturel, c’est l’hôtel parfait pour s’offrir une pause détente et sérénité, et s’échapper de son quotidien. De quoi se sentir en totale connexion avec la nature.

L’espace bien-être se trouve au rez-de-chaussée de l’hôtel. La piscine et le bain à bulle offrent une vue panoramique sur l’extérieur. Un véritable cocon de sérénité. A l’extérieur, un bain et deux espaces de repos sont totalement intégré dans la nature. Dans le bain extérieur, je papote avec les uns et les autres. Un couple nous dit aimer profondément la région et avoir le besoin de venir s’y ressourcer une fois par an le temps d’un week-end. « La région des Hautes Fagnes est l’un des seuls endroits où l’on trouve encore les 4 saisons en Belgique » me disent-ils. L’endroit est ressourçant pour tout le monde visiblement.

Le Domaine des Hautes Fagnes propose deux tables à ses clients : une brasserie et un restaurant, apparemment une des bonnes tables de la région. Pour ma pote Sarah et moi, ce sera diner léger la brasserie. Enfin en Belgique, il y a toujours un cornet de frites qui traine sur la table 😉

Je recommande pour un week-end entre amies comme nous, mais le domaine des Hautes Fagnes est surtout l’hôtel idéal pour un week-end en amoureux en Belgique !

6- Balade avec les alpagas

Depuis peu le Domaine des Hautes Fagnes propose des séjours Alpagas, durant lesquels vous avez la possibilité soit vous balader avec eux pendant 50 minutes, soit faire du yoga ou même pique-niquer. J’avais déjà côtoyé des alpagas lors de mon séjour agritourisme dans la Sarthe mais je les avais juste vus dans un pré. Là je me suis baladée avec. J’étais curieuse de voir et franchement ces êtres sont tellement mignons et attachants que le temps passe trop vite.

L’alpaga est un animal sociable, curieux et craintif qui se balade assez facilement avec nous autres humains, à partir du moment où il a un copain alpaga qui l’accompagne. C’est donc en compagnie de Chocolat et Végas que nous nous sommes baladées (avec leur propriétaire). Même si j’avais un peu des doutes sur l’activité, j’ai trouvé qu’elle m’avait vidé la tête. On ne pense à rien, juste à faire avancer son alpaga. Dès qu’ils ne se voient plus dans leur champs de vision, ils n’avancent plus, voire ils émettent des petits cris pour dire à l’autre de revenir. C’est trop mignon.

Il faut savoir que l’alpaga fait partir de la famille des camélidés. On ne monte pas dessus, leur colonne vertébrale est trop fragile, et ils détestent se faire caresser la tête. Ce sont leur curiosité et leur sociabilité qui les rend très attachant. A la fin de la balade, on peut les nourrir dans leur pré et prendre encore plus de photos avec eux.

Liens utiles pour réserver son séjour en Hautes Fagnes & en Wallonie

Tourisme dans les Hautes Fagnes : mon guide pratique

Comment aller dans les Hautes Fagnes ?

Depuis la France, le meilleur moyen de se rendre dans les Fagnes est de s’y rendre en voiture. Pour les personnes non véhiculées, l’Eurostar dessert Liège plusieurs fois par jour. Il faudra ensuite louer une voiture pour être libre de ses mouvements sur place.

Si vous êtes adepte de vélo, chargez le vélo dans le train jusqu’à Liège et faites vous plaisir sur les routes balisées. Elles sont nombreuses dans la région.

Quand visiter les Hautes Fagnes ?

La meilleure saisons pour visiter les Hautes Fagnes s’étend du printemps au début de l’automne, notamment si vous voulez profiter de la nature, à pied ou à vélo. En hiver, la météo rigoureuse de la région est plus propice aux activités bien-être. Quoique s’il neige, il est possible de faire du ski de fond.

Où loger dans les Hautes Fagnes ?

Le Daft, un hotel boutique et design en pleine nature

L’hôtel Daft est un concept en soi. Conçu à l’origine pour accueillir les musiciens du studio d’enregistrement présent dans l’enceinte (l’un des plus grands d’Europe), il accueille aujourd’hui les touristes de passages. Cet hôtel boutique design situé en pleine nature est conçu autour de l’idée de partage. Les chambres sont volontairement petites et assez brutes, béton brut au mur et béton ciré au sol, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde, mais les pièces communes et les extérieurs incitent aux soirées cosy au coin du feu l’hiver, ou autour d’une bonne bière locale dans un transat le soir l’été (avec un burger ou une pizza cuisinés sur place). Le petit-déjeuner est top avec des produits frais et locaux. Big up aux petits pancakes accompagnés de myrtilles fraiches. J’en ai fais une razzia !

On y trouve aussi une piscine et un sauna en sous-sol avec vue sur la nature (qu’il est possible de réserver pour l’avoir pour soi pour une heure), un salle de cinéma ou on peut s’installer quand on veut et projeter le film Netflix que l’on veut, un bar (en self service avec enregistrement des boissons en QR code). Toutes les chambres possèdent un rétroprojecteur avec lequel on peut caster son ordinateur ou son téléphone.

Le Daft hôtel est à la fois orienté sur la musique et la nature.

Le domaine des Hautes-Fagnes, nature et bien-être dans le parc naturel

Même s’il est lui aussi situé en pleine nature du côté de Botrange, le domaine des Hautes-Fagnes est un hôtel où se retirer quelques jours en amoureux ou entre amies pour profiter à la fois du parc naturel et du spa.

A l’intérieur du centre wellness, on trouve piscine, bain à bulle avec vue sur l’extérieur, hamam sauna et des salles de repos. Il y a aussi une structure extérieur avec un jacuzzi, un sauna et une salle avec de la luminothérapie. Après une randonnée à pied où à vélo c’est parfait !

AU domaine des Hautes Fagnes on trouve deux options de restauration : un restaurant et une brasserie. J’ai essayé la brasserie et déjà c’était bien sympa. Il parait que le restaurant est très bon.

Les Hotels Bed+Bike, l’accueil vélo dans les Fagnes

De nombreux hôtels portent le label Bed+Bike dans la région des Fagnes. Ils offrent tous les structures nécessaires pour sécuriser son vélo et le réparer en cas de besoin. L’hôtel Daft fait partie du réseau. On nous a aussi parlé en bien de l’hôtel Bütgenbacher Hof.

Louer un vélo pour faire des balades dans les Fagnes

Pour louer un vélo et faire du cyclotourisme dans les Fagnes, je recommande AT Bike à Waimes. Cette entreprise en place depuis 25 ans loue tous types de vélos : de ville, VAE, VTT, e-VTT. Située en pleine nature vous serez au coeur du réseau de points-noeuds pour organiser votre sortie sur la Vennbahn ou les chemins pour les VTT. Vous bénéficierez aussi des super conseils du propriétaire pour votre balade à travers les Fagnes.

Quelques bonnes adresses où manger autour de Malmedy 

  • Â Vî Mâm’dî est un restaurant de tradition ardennaise situé sur la place centrale de Malmedy.
  • Au p’tit chef est une brasserie de Malmedy assez réputée auprès des locaux. Avec la friterie voisine, ce sont deux institutions de la ville. Produits locaux et cuisine traditionnelle. Compter une 20€ le plat
  • Enjoy Waimes est une brasserie située dans le coeur du village de Waimes. Déco cosy, cuisine gourmande. Parfait pour le diner
  • La Microbrasserie de Bellevaux est l’arrêt idéal pour un déjeuner avant ou après la randonnée des deux rochers. Cette entreprise familiale propose des assiettes de charcuterie/fromage dont les produits viennent des fermes voisines à prendre entre amis dans le jardin de bière ou la salle de dégustation. Ouvert seulement le week-end de 10h à 16h (déjeuner sur réservation).

Aller plus loin sur la Wallonie

Envie de rendre visite à nos cousins belges ? Voici quelques articles qui pourraient vous inspirer

Et parce qu’elle se trouve aux portes de la province de Liège, pourquoi ne pas en profiter pour aller visiter Maastricht aux Pays-Bas ?

5/5 - (1 vote)
Wallonie : nature, sport et bien-être dans les Hautes Fagnes (rando, vélo, piscine & bain à bulles)

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire