Accueil > Dans les coulisses d’un Airbus A380

Dans les coulisses d’un Airbus A380

par Adeline
Publié Mis à jour le

Airbus A380 Thai airways

Que faites-vous lorsque vous passez de longues heures dans un aéroport à attendre un prochain embarquement ? Pour moi c’est très simple : j’ai les yeux rivés vers l’extérieur et je regarde les avions attérir, décoller, se garer, embarquer, désembarquer… J’observe la vie dans ce lieu de transit et j’adore ça. Je peux y passer des heures sans m’en lasser.

J’avoue aimer les avions, ils me fascinent. En rêvassant en salle d’embarquement je m’imagine parfois dans les coulisses d’un aéroport, sur un tarmac ou dans une tour de contrôle à côtoyer de prêt ces géants d’acier. Il y a quelques jours ce rêve s’est réalisé : alors que Thaï Airways s’apprêtait à recevoir la livraison de son 5ème Airbus A380, les deux sociétés m’ont invitée en compagnie de Aurélie à passer une journée à Toulouse pour voir, entre autres, la chaîne d’assemblage de cet avion si particulier. Autant vous dire que j’étais comme une petite fille qui réalise son rêve d’enfant.

Aujourd’hui je vous embarque donc dans un voyage différent, un voyage dans les coulisses d’Airbus à Toulouse-Blagnac.

Airbus A380, un avion à l’aura particulière

Airbus A380 Thai airways 1

Rarement dans l’aviation civile, un avion n’a eu une telle aura que celle de l’A380 ! Certes il y a eu le Concordre mais, mis à part cet avion mythique, avez-vous en tête d’autres modèles qui ont suscité un tel engouement ? Aujourd’hui on ne dit plus « je pars en Thaïlande avec Thaï Airways » mais plutôt « je m’envole sur l’A380 de la Thaï ». Pour Airbus un tel discours est assez nouveau.

La filiale d’EADS a beau être reconnue à travers le monde (elle détient plus ou moins la moitié du parc des avions de la planète), elle n’en est néanmoins « que » le constructeur et ses clients restent les compagnies aériennes et non les consommateurs finaux. L’A380 est certainement l’avion qui a fait changer le regard des consommateurs sur la compagnie. Aujourd’hui nous nous idientifions et nous intéressons à lui plus qu’à tout autre modèle en circulation sur de la planète.

J’ai volé pour la première fois sur un A380 en avril dernier en rentrant de Bangkok et oui j’étais heureuse de pouvoir enfin mettre les pieds dans cet avion sur lequel je rêvais d’embarquer depuis son premier vol commercial. Dans ma tête c’était « wouah je vais enfin prendre un A380 ». Bon Ok vous allez me dire que je suis en retard sur beaucoup sur ce coup-là mais sachez qu’il n’y en a qu’une centaine en circulation dans le monde alors je ne dois pas être la seule à avoir mis quelques années à le tester ! Quand on m’a proposé d’en approcher plusieurs de près bon ben j’étais heureuse. Tout simplement !

Questions pour un champion sur Airbus

Pénétrer chez Airbus, c’est comme entrer à la Maison Blanche : il faut un sésame ! Ta ta… Le voilà mon sésame :

Badge Airbus

A moi la journée au coeur d’un grand de l’aviation. Bonheur ! Tout commence par une présentation officielle de la société où j’obtiens des réponses à des questions que je m’étais posées (ou pas). Questions pour un champion spécialement pour vous (réponses en bas de cet article) :

  • En quelle année a eu lieu le 1er vol commercial de l’A380 ?
  • Sur quelle compagnie ?
  • Combien y a t-il d’A380 en circulation aujourd’hui ?
  • Combien d’A380 sont livrés aux compagnies aériennes chaque mois ?
  • Un airbus A380 attérit/décolle toutes les X minutes ?

Dans les deux antres du design des cabines

Airbus A380- Design first Mock-up center

Le site Airbus à Toulouse est une ville aux portes de l’aéroport de Blagnac. En une journée, nous avons eu un aperçu assez clair des différents services associés à la construction des avions. Outre la carlingue fabriquée dans les divers sites d’Europe, le design est très important. Il traduit l’identité visuelle de la compagnie et donne un caractère unique à l’agencement intérieur de l’avion.

Pour travailler ce design, il existe deux services distincts :

Le Mock-up center est un hangar dans lequel sont disposés quelques maquettes d’avion en taille réelle. Il sert à définir l’arrangement des cabines : combien de sièges en classe first ? en business ? en éco ? Quelle largeur ? Quels écrans ? Quelle taille ? Toutes ces questions, nous ne nous les posons pas forcément en tant que consommateurs mais pour les compagnies, ce sont des décisions majeures puisqu’elles influeront sur le nombre de passagers transportés et de fait leur chiffre d’affaires !

Le Design center lui est réservé aux finitions. Quelles moquettes ? Quels tissus ? Quelles couleurs ? Quels assemblages de couleurs ?… Des réflexions qui peuvent prendre des jours (et des nuits)… Pas facile de définir tout ça c’est vrai ! Ici nous en avons appris un peu plus sur le futur d’Airbus. Je ne m’étais jamais vraiment posé la question mais c’est vrai, quels seront les designs des avions du futur ? Quels seront les besoins des consommateurs ? Comment les anticiper ? Tout cela est étudié assez finement chez Airbus et c’est plutôt intéressant de voir comment la compagnie voit les choses d’ici à 2050 !

Airbus A380- Salon first Mock-up center

La chaîne d’assemblage de l’Airbus A380

Airbus A380 - Attention Avions

Après un savoureux déjeuner dans les salons VIP où le chef étoilé toulousain Michel Sarran a régalé nos papilles (et nos pupilles), nous avons visité la chaîne d’assemblage de l’A380 et là autant vous dire que je me suis sentie toute petite devant tous les géants d’acier qu’il y avait dans ce hangar… Imaginez un A380 fait 80m de large au niveau des ailes, vous en mettez trois l’un à côté de l’autre, ça ne peut que vous impressionner non ?

Airbus A380 - dans l'usine

Airbus A380 - Le nez de l'A380

Airbus A380 - Une aile de l'A380

Airbus A380 - Pose du réacteur

Vous vous demandez certainement comment les pièces fabriquées dans les autres usines d’Europe sont rapatriées à Toulouse. 3 modes sont utilisés : la terre, la mer et l’aérien. L’avion super cargo Beluga sert à en rapatrier une partie. Le voir en vol est impressionant, le voir à terre et le visiter est encore autre chose. Pfiou, cette baleine des airs a vraiment de l’allure non ?

Airbus A380 - Devant le Beluga

Airbus A380 - Remove before flight

L’intérieur de la carlingue fait 7m de haut x 7 m de large et quelques 44m de long…

Airbus A380 - A l'intérieur du Beluga

Pour les pièces qui ne tiennent pas dans le Beluga, alors on passe par les moyens terrestres. Elles arrivent par mer à Pouillac près de Bordeaux, sont placées sur des barges qui arrivent à Langon via la Garonne puis prennent la route sous forme de convois exceptionnels jusqu’à Blagnac et ce maximum 3 fois par mois. C’est visiblement un événement dans le coin quand ces caravanes Airbus prennent la route. Elles attireraient parfois presque autant de monde qu’un passage du tour de France… C’est dire !

A 3 jours de la livraison d’un A380

On ne pouvait pas terminer la journée sans aller voir le dernier A380 de la Thaï qui sera livré à la compagnie quelques jours après notre passage. Marcher sur le tarmac avec mon gilet jaune, visiter un avion dans lequel aucun passager n’a encore mis les pieds, se sentir au coeur d’un événement et sentir la fierté des équipes de la compagnie aérienne… C’était un grand moment que peut-être je ne revivrai jamais alors je l’ai savouré !

Au moment où nous allions partir, le Belguga numéro 3 a pris son envol sur la piste de décolage. Une belle manière de conclure cette incroyable journée dans les coulisses d’Airbus !

 Airbus A380 - Envol du Beluga

Depuis cette journée, j’ai ajouté quelques petites choses à faire dans ma wishlist :

  • Voyager sur un vol inaugural
  • Voler en business voire en first class sur un vol long courrier
  • Assiter à la soirée de la remise d’un premier modèle d’avion à une compagnie aérienne (A350 ?)
  • Faire un attérissage et/ou un décolage dans un cockpit
  • Visiter (en vrai) les coulisses d’un aéroport
  • … cette liste serait-elle sans fin ?

Réponses au quizz 

  • Le 1er vol commercial de l’A380 a eu lieu le 25 octobre 2007 entre Singapour et Sydney
  • Ce vol a été opéré par Singapore Airlines
  • Plus de 112 avions ont été livrés à 10 compagnies aériennes différentes (chiffre 25 octobre 2013)
  • En moyenne 2,8 A380 sont livrés chaque mois
  • Dans le monde, un A380 attérit ou décolle toutes les 5 ou 6 minutes
Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook, Instagram, Pinterest et twitter.

Pour partager sur Pinterest :

 

Je vous emmène dans les coulisses de fabrication d'un A380 au siège d'Airbus à Toulouse. Visite guidée au coeur des maquettes, du service design et de la chaine de montage

Autres articles à découvrir

18 commentaire

argone lundi 18 novembre 2013 - 15:06

j’avais un peu suivi sur Instagram mais vraiment ça devait être une journée topisssime ! je vous envie ! merci pour le quizz, ça permet d’en apprendre beaucoup sur Airbus …

répondre
Laurent lundi 18 novembre 2013 - 18:20

Avions mythiques ? Oui pour Concorde, mais avant il y a eu le Super Constellation, le DC3… Plus d’aura que cet avion certes impressionnant, mais qui a la puissance sensuelle d’une assiette de bigorneaux ;o)

répondre
Adeline lundi 18 novembre 2013 - 18:28

Laurent je parlais de l’ère « moderne » de l’aviation et plutôt gros porteur, même le Concorde est hors de ce critère 🙂

répondre
Angélique lundi 18 novembre 2013 - 18:45

Toujours aussi passionnée et passionnante. Merci Adeline!

répondre
Cyril lundi 18 novembre 2013 - 18:38

Merci de nous partager ton expérience. Qu’est ce que j’aurais aimé être à ta place, où avec vous pour la visite (je ne vais quand même pas te prendre ta place 😉 )

Fût un temps, je voyageais énormément pour le boulot et je secrêtement j’éspérai avoir un A 380 mais je n’ai jamais eu cette chance. Tu n’es donc pas la seule à avoir attendu plusieur année, d’ailleurs moi, j’attend toujours.

répondre
Blog Voyages lundi 18 novembre 2013 - 22:25

Tu as vraiment beaucoup de chance. J’aimerai tellement pouvoir voir ces chaines de montages. Cela doit vraiment être impressionnant. J’éspére que tu en a profité !

répondre
megane mardi 19 novembre 2013 - 01:05

Voyager c’est un rêve pour plusieurs pour d’autres c’est un but à réaliser peu importe la raison du voyage. Voyager par un avion qui nous procure une satisfaction c’est très motivant pour le répéter et le répéter plusieurs fois, voyager par un avion moderne dont tu as toujours l’envie de le découvrir ,de vivre le sentiment que tu l’as évoqué en le regardant la première fois dans l’aéroport te donne une impression positive dans le futur en ayant un esprit ouvert et en restant ambitieux grâce à un A380.

répondre
Jean mardi 19 novembre 2013 - 15:12

Belle visite, merci !

répondre
Planete Maneki mardi 19 novembre 2013 - 18:55

Sympathique ce photo reportage.

Ca doit faire bizarre de passer d’une carlingue vide au luxe d’un espace en Premiere 🙂 J’avais eu la chance de partir à Tokyo au tout début avec l’A380 d’Air France et j’avais vraiment senti la différence, il est vraiment plus silencieux en vol. Comme j’aime aussi passer pas mal de temps debout, j’avais aussi bien apprécié les petites dessertes où on trouve boissons et petites choses à grignoter.

Tout comme toi, je rêve de pouvoir un jour naviguer en classe business sur un long courrier, on doit vraiment apprécier les 10 ou 12 heures de vol dans ces conditions.

Pouvoir visiter le « village » Airbus je ne dirais pas non bien au contraire. Un jour peut-être ! 🙂
Tu as prévu de repartir bientôt en 380 ? 🙂

Merci pour le reportage !

répondre
Emma mardi 19 novembre 2013 - 23:16

Waouw, il est effectivement impressionnant le A380 ! Encore jamais eu l’occasion de monter dedans, mais qui sait vu que je vais à Bangkok en janvier, avec un peu de chance… 🙂

En tout cas cette journée avait l’air géniale !

répondre
Voyage Way dimanche 24 novembre 2013 - 18:49

Sympa de voir les coulisses de la fabrication d’un avion 😉

Le lieu doit être sacrément impressionnant, j’imagine la taille!

répondre
aredius44 jeudi 28 novembre 2013 - 12:40

Bonjour,
Merci pour votre site. Je vous cite sur
http://lefenetrou.blogspot.com

Au reveire

répondre
François mercredi 4 décembre 2013 - 17:21

Moi qui suis un peu phobique des avions, est ce que cela rassure de voir le cheminement ?

répondre
sandrine dimanche 15 décembre 2013 - 10:15

super intéressant, merci

répondre
Richard@onedayonetravel vendredi 20 décembre 2013 - 01:59

Vraiment sympa cette visite. J’adore le super cargo Beluga 😉

répondre
Passager Nantes jeudi 26 décembre 2013 - 15:32

Belle présentation de l’A380. Très impressionnant. R.

répondre
Olielo mercredi 3 septembre 2014 - 13:01

Sympas les photos, ça devait être très intéressant cette petite découverte. L’A380 est vraiment un avion à part, tellement spacieux…

répondre
jemedeplace lundi 15 septembre 2014 - 09:40

Super article ! J’ignorais tout ces détails sur l’A380 !

répondre

Laisser un commentaire