L’Inde à Paris : balade entre croyances, saveurs, couleurs et senteurs

A l’occasion du mondial du tourisme qui se tient porte de Versailles à Paris du 21 au 24 mars prochain, 1dayinParis.com en partenariat avec la mairie de Paris, lance des balades cosmopolites dans les rues de la capitale. 4 thèmes ont été sélectionnés : l’Inde à Paris, le Japon à Paris, la Chine à Paris et la Martinique à Paris. J’ai été invitée à joindre l’une de ces balades et devinez laquelle j’ai choisie ? L’Inde bien sûr !

Ghandi, personnalité indissociable de l’Inde

C’est au coeur du quartier indien que je rejoins Sendhil notre guide et le petit groupe de visiteurs d’un jour. La balade ne peut commencer autrement que par une référence à Ghandi et le partage d’une tranche de l’histoire franco-indienne que je ne connaissais pas. En décembre 1931, lors de son passage en France, Ghandi s’arrêta à la gare du nord et fît, entre autre, un discours devant des milliers de personnes. Aux indiens présents, il déclara : « à ceux d’entre vous qui vivent à Paris ou dans d’autres parties de l’Europe, mon désir est que vous vous efforciez sans cesse de présenter ce qu’il y a de meilleur en Inde et dans sa cause. » Je sens dans le regard de Sendhil toute l’importance, l’influence du Mahatma ainsi que le respect et l’amour pour celui qui oeuvra si fort pour l’indépendance de l’Inde. C’est avec ces mots de Ghandi en tête qu’il nous guidera tout l’après-midi. Comment ne pas être envoûtée dès ces premiers instants ?

L’Inde, ses saveurs, ses senteurs, ses couleurs et ses croyances

Je ne compte pas vous dévoiler ici tous les secrets de cette balade. Sachez que durant près de 2 heures, j’ai fait connaissance avec l’Inde à Paris, son histoire, ses croyances, sa vie loin des racines… J’ai retrouvé l’atmosphère, les senteurs, les saveurs et les couleurs d’un pays cher à mon coeur. Il ne me manquait que la chaleur moite et peut-être un peu plus d’effervescence pour m’y croire.

D’une dégustation de gourmandises salées et épicées chez un épicier, à l’arrêt dans une bijouterie pour comprendre l’importance de l’or pour les familles indiennes, en passant par les incontournables échoppes où l’on vend saris, statuettes de  Dieux hindous, instruments de musique, mais aussi l’incoutournable temple dédié à Ganesh, j’ai passé mon après-midi ailleurs. J’ai voyagé au pied de ma porte et ça m’a fait du bien !

Hier Sendhil a réussi la mission que Ghandi lui a confiée : j’ai envie de retourner en Inde, découvrir d’autres régions et  revivre les émotions intenses que j’ai vécues au début de mon tour du monde.

Si vous aussi voulez connaitre l’expérience de l’Inde à Paris (ou celle de la Chine, du Japon et de la Martinique), il suffit de vous connecter sur le site de 1dayinParis.com et de vous laisser guider.

Côté pratique :
Les visites sur le thème Le monde à Paris se déroulent du 16 au 24 mars.
Tarif : 12€
Durée : 1h30
Vous pouvez aussi tenter de gagner 2 places pour l’une de ces visites en participant au concours photo la Facebook 1daycitytour.com
 
 
Inde a Paris -  gourmandises
 
Inde a Paris - Vitrine passage Brady
 
 

Pour aller plus loin sur l’Inde, retrouvez tous mes récits sur l’Inde du Sud, l’Inde du nord et la fête de Ganesh à Paris.

Je remercie 1dayinParis.com et Sendhil pour ce moment d’évasion en plein coeur de Paris.

More from Adeline

Train pour Madurai

Au revoir Trichy, bonjour Madurai… Enfin peut-être ! Jeudi, après ma petite escapade...
Lire la suite

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *