Accueil > Le jour où… j’ai sauté en parachute au-dessus de la barrière de corail

Le jour où… j’ai sauté en parachute au-dessus de la barrière de corail

par Adeline
Publié Mis à jour le

Qui n’a pas rêvé un jour de faire un saut en parachute en Australie ? A Mission Beach dans le Queensland, c’est au-dessus de la barrière de corail que ce rêve peut devenir réalité. Retour sur cette aventure pleine d’adrénaline avec Skydive australia qui figure parmi mes 5 activités incontournables à faire sur la barrière de corail.

Baptême de chute libre en Australie

En Australie un soir de juillet 2010, le hasard a fait que je dorme dans un camping à double fonction : camping et… club de parachutisme. Est-ce un heureux hasard ou un signe du destin quand on rêve de faire son baptême de chute libre  ? J’y vois là comme un signe du destin.

Hop c’est parti, je me lance et je signe pour un saut en parachute en Australie à 14 000 pieds d’altitude. Je ne me rends pas bien compte de la hauteur, la seule chose qui m’importe est que j’ai signé pour le maximum de la chute libre soit une minute à tournebouler dans le ciel. Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre mais j’ai hâte d’autant que je n’ai pas choisi l’endroit le plus minable sur terre : je suis à Mission Beach, sur la barrière de corail. De là-haut, la vue sur le reef devrait le faire et l’arrivée sur la plage, ben comment dire ? Y’a pire non ?

Mike tu n’as pas plié le parachute à l’envers hein ?

Je rêve de ce saut depuis quelques années, c’est mon goût pour l’extrême. J’en avais pas assez avec un mon tour du monde en solo, la tyrolienne au Laos et la descente d’un rapide en rafting quelques jours plus tôt, il m’en fallait plus. Ce jour-là je me lève survoltée, la faute certainement à quelques jours de montée d’adrénaline ! Mon petit coeur bat à plus de 200 pulsations/minute (!) quand je fais la connaissance de Mike, mon tandem.

Départ pour un saut en parachute en Australie

Le tandem c’est le gars qui porte le parachute sur son dos et auquel vous êtes attaché avec 4 mousquetons. Autant vous dire que c’est le parfait inconnu à qui vous devez faire totalement confiance durant 5 minutes de votre vie. Mike a l’air sympa mais oh là là, je ne fais pas confiance aussi facilement à quelqu’un que je connais depuis 5 mn. Aussi, quand après un petit briefing sur la position des bras, de la tête et des pieds à la sortie de l’avion, il part replier la toile, je lui conseille fortement de faire attention de ne pas la plier à l’envers : la chute libre Ok, la vrille non merci ! Il s’agit là de ne pas perdre le nord à l’est (de l’Australie) !

Après un point météo de rigueur, l’heure est venue de prendre le bus direction l’aérodrome.

Les autres sont stressés, je suis impatiente ! Nous montons dans l’avion et c’est parti. La porte se ferme et ne se ré-ouvrira qu’à 14 000 pieds d’altitude. Nous traversons les nuages et je pense au moment où je les traverserai suspendue à des fils, accrochée à Mike. Enfin je suis déjà accrochée à lui depuis que je suis dans l’avion, des fois qu’on oublie l’essentiel ! Nous approchons des 14 000 et je vois à la tête du premier que le stress monte en lui.

Sauter en parachute à Mission Beach, Queensland

La porte s’ouvre et tout va vite. Pas le temps de s’apercevoir qu’il est dans le vide que Monsieur numéro 1 est déjà parti. Mademoiselle numéro 2 aussi.

Saut en parachute en Australie

La troisième, c’est moi. A y est je suis dans le vide, Mike lui est assis sur le bord de l’avion, prêt à donner le top départ. Quand Mike décidera, on ira. Juste le temps de penser à mettre les bras en croix, les pieds et la tête en arrière et Mike nous jette dans le vide… Nous tourneboulons jusqu’à une petite stabilisation, moment où Mike me tapotte l’épaule. Je peux enfin « me déplier » telle une étoile qui flotterait dans les airs. C’est ça, je flotte dans l’air et c’est génial ! Je suis libre et légère ! ouaouhhhh mais quelles sensations ! La chute libre c’est un truc de fou et de dingue, un kiffe total !

Après quelques petites imbécilités du type  je nage dans les nuages, je tourne vers la droite, je tourne vers la gauche, il est déjà l’heure d’ouvrir le parachute. ça passe trop vite une minute, j’étais bien là-haut ! Le parachute s’ouvre, on remonte, on stabilise et on entame la descente… doucement, doucement. C’est beaucoup moins drôle ! Vient alors l’heure de la décompression et mes oreilles n’aiment pas du tout ce moment. Je préfère la vitesse de la chute libre à la lenteur de la descente tout parachute ouvert ! J’en profite tout de même pour regarder la vue et la plage vue du ciel… C’est quand même beau (même si un peu couvert) !

Arrivée sur Mission beach après la chute libre sur la barrière de corail

A y est j’arrive sur la terre ferme. Je retrouve Héloïse venue de France pour passer 10 jours avec moi et elle comme moi n’avons qu’une envie : RE-COM-MEN-CER ! Bon ben c’est pas dans le budget donc on va retourner au camping et repenser à toutes ces sensations de OUF.

Les trois heures qui suivent le saut, nous sommes toutes « saoules », comme l’impression d’êtres restées quelques heures dans le mistral. Pas le moment de reprendre la route, une bonne sieste au soleil s’impose !

Voilà comment le 16 juillet 2010, j’ai sauté en parachute et réalisé un rêve dans une année de rêve.

Faire un saut en parachute en Australie : Guide pratique

Il existe différents un dizaine de spots pour faire un saut en parachute en Australie. Je suis allée au dessus de la barrière de corail à Mission Beach mais vous pouvez aussi essayer à Sydney ou à Melbourne.

Voici quelques adresses pour réserver votre saut :

Vous voyagez en Australie ?

Je vous conseille d’autres articles :

Autres articles à découvrir

10 commentaire

Christelle mercredi 6 juillet 2011 - 11:30

Quel kiffe ! J’aimerai trop le faire aussi 🙂

répondre
Julie jeudi 7 juillet 2011 - 01:36

Trop cool!! C’est un de mes rêve aussi.

répondre
Arnaud mardi 8 novembre 2011 - 11:39

OK, +1 sur ma checklist ! Est-il possible de faire des sauts en solo dans ce spot ? Si je comprend bien sur la photo de l’intérieur de l’avion, tout les passagers faisaient un saut tandem non ?

répondre
Adeline mercredi 9 novembre 2011 - 09:27

C’est une bonne question à laquelle je ne sais pas répondre 🙁
Peut-être pourrais-tu envoyer un mail pour leur demander. Ils ont plusieurs centres sur la côte est, il y en a certainement un qui pourra t’accepter pour un saut en solo.

répondre
Benjamin jeudi 17 mai 2012 - 01:13

Souvenir inoubliable aussi pour moi ! Je l’ai également fait à Mission Beach pendant mon séjour en Australie, l’un de mes meilleurs souvenirs australiens !

répondre
Emilyz mercredi 6 juin 2012 - 04:46

Alors ca c’est un article genial! Je suis contente que tu ressortes tes histoires des tiroirs! Je ne savais pas que t’avais fait ca! c’est super! Moi aussi, j’ai le gout de l’extreme et c’est mon reve de faire ca un jour!

répondre
Marc@Preparer voyage Australie mercredi 27 mars 2013 - 20:42

Ah la chance. Je suis parti 9 mois en Australie et je n’ai pas fait la cote Est. Je suis parti de Sydney et je suis arrivé à Darwin en passant par le sud et la cote Ouest (qui est sublime en passant).

Mais la prochaine etape est la grande barrière de corail et la cote est. J’ai le visa, il n’y a plus qu’à 🙂

Dommage qu’il n’y est pas de photo de la grande barrière de corail pendant ton saut 🙂

répondre
Marine jeudi 31 juillet 2014 - 20:02

C’est mon rêve 🙂

répondre
MamzelDree jeudi 19 février 2015 - 20:20

Wahou ça devait être chouette ! 🙂

répondre
Matt B. dimanche 6 décembre 2015 - 10:59

Super experience de saut en parachute. Que de souvenirs, Mission Beach est vraiment un endroit royal pour faire son premier saut (c’était mon cas). Je n’oublierai jamais cette experience.

répondre

Laisser un commentaire