A l’ile Maurice je n’ai pas que vécu une vie de princesse, je me suis aussi pas mal baladée et c’est sur ses marchés que je suis allée prendre son pouls. De Port Louis à Rose Hill, j’ai aimé me promener dans les allées de ces deux marchés couverts. Les couleurs, les sourires et la fierté de vendre de beaux produits frais… Il y règne une belle atmosphère.
Jay, une personnalité du marché de Port Louis
C’est la rencontre avec Jay des tisanes Mootoosamy qui a certainement été la plus marquante. D’abord attirée par toutes les plaques un peu vintages de sa petite boutique, je me suis arrêtée discuter. La famille Mootoosamy vend des tisanes sur ce marché depuis 4 générations, le papa est toujours là d’ailleurs sur l’étal voisin. Nos discussions sont entrecoupées : les clients défilent les uns après les autres… Jay délivre ses « ordonnances » et prépare ses tisanes à la demande. Un vrai petit business d’à peine 2 ou 3m carrés connu jusqu’en Europe ! C’est avec une grande fierté que Jay me montre ses trophées et sa revue de presse en allemand, en français, en anglais… Si vous allez sur le marché de Port Louis, n’hésitez à aller lui dire bonjour au stand 244, c’est avec un grand sourire qu’il vous accueillera !
Des étals hauts en couleurs
Sur les marchés, ça crie, ça vit ! En se promenant dans les allées, on prend conscience de la multiculturalité de l’ile et de la richesse de ses saveurs : un doux mélange d’Europe, d’Inde et de Chine.
Chacun a son étal dédié. On trouve Messieurs carottes, tomates, potirons, salades, fleurs, pommes de terre… Chacun sa spécialités et cela donne encore plus de saveurs aux stands. Je m’arrête discuter avec les uns et les autres, je leur donne un peu de ma vie, ils partagent un peu de la leur. Leur français est chantant et leurs sourires tellement agréables… ça change des visages fermés bien de chez nous !
Quand il s’agit de les prendre en photo, ils disent rarement non mais les visages se figent, un peu comme en Inde.
Je remercie Vishal de la société Kreola qui m’a promenée à travers son île et fait découvrir le marché et le bazar de Rose Hill. Ce marché est beaucoup moins fréquenté par les touristes que celui de Port Louis et a un charme fou. Des culottes aux balais, des piles aux bindis, des fleurs aux noix de coco, à Rose Hill on trouve de tout en fouillant et en prenant son temps.
Conseil : si vous visitez l’un de ces marchés, arrêtez-vous manger un Dhall Puri et boire un lassi sur l’un des étals… Jamais besoin d’aller voir trop loin pour en trouver !
Ce billet a été écrit dans le cadre du blog trip #MyMauritius créé et dirigé par iambassador et AHRIM en association avec l’Office du tourisme de l’ile Maurice et Air Mauritius. Tous les choix éditoriaux des billets produits avant, pendant et après le voyage me reviennent.
14 commentaire
Très jolie photo !
De bons souvenirs ! J’y retourne en décembre pour l’inauguration d’un hôtel donc ce sera l’occasion de revoir les marchés. Merci pour ces belles photos.
Ça fait vraiment rêver tes photos de ce voyage!
« La santé n’a pas de prix, qui n’est pas heureux d’être en bonne santé », aha, argument indémontable.
J’aime beaucoup l’ambiance de ces photos.
Notamment celle où il y a un vendeur de carottes, superbe.
Magnifiques photos, il nous manque juste les odeurs 🙂
C’est impressionnant de voir qu’effectivement, ils prennent un peu tous la même pose sur les photos. Très dignes, sans chichi, sans sourire.
En voyage, les marchés sont vraiment les endroits où j’aime flâner pour prendre la température d’un pays, m’immerger dans la vie locale… Tes photos sont très réussies !
Merci Nath 🙂
Que de belles aventures et des ambiances de voyages fascinantes!
Maurice est mon terrain de jeu depuis 10 ans et je ne m’en lasse pas!
Le marché de Flacq m’avait inspiré et mon quotidien, j’aime à le partager avec vous tous!
Merci pour ces partages!
Emma
L’ile Maurice je m’y sens déjà, ce mélange de culture une diversité qui se manifeste à travers ces marchés que tu nous as fait découvrir. J’ai beaucoup aimé cette photo du magasin des fleurs du paradis ce mélange de couleur fait rêver. C’est une invitation à aller voir ce beau pays.
Oui l’ile Maurice est superbe , j’ai des souvenirs de cette ile qui seront gravé pour toujours dans ma mémoire.
Très jolies photos! Lors de notre voyage là bas nous ne nous sommes pas rendus à de tels marchés. En tout cas les couleurs sont étonnantes, on ose pas imaginer les odeurs enivrantes qu’il devait y avoir! C’est aussi très sympa d’avoir mis en avant les vendeurs de chaque étal.
Un super expérience que je recommande en effet.
Coucou ! Ton article me fait penser à ce site https://quoifairemaurice.com/ que j’ai découvert il y a peu. Un petit blog qui parler de l’île Maurice en long et en largeur. La fille est syper sympa ! (oui, j’avoue, je lui fais un petit coup de pub). En vrai, j’avais prévu de m’y rendre cette année avec mon chéri et elle nous avait gentiment proposé une petite visite gratuitement. Mais bon, MERCI COVID pour nous avoir empêcher ! Du coup, me voila à errer et à me laisser voyager avec des blogs comme le tien ^^ Merci ♥