A peine rentrée d’Allemagne et me voilà déjà la tête dans mon prochain voyage et le nez dans une nouvelle valise. Mercredi je dirai au revoir à Paris et bonjour à l’Afrique. C’est à Johannesburg en Afrique du Sud que vous me trouverez. Je n’ai aucun mot pour qualifier l’état d’esprit dans lequel je me trouve actuellement. Je pense me situer quelque part entre l’excitation et la fébrilité d’une première fois, la tête dans les nuages, ça c’est une certitude !
Il y a 13 ans à peu près jour pour jour, je mettais pour la première fois de ma vie les pieds en Afrique Australe et n’y suis jamais retournée depuis. Aujourd’hui je peux l’affirmer, ce voyage entre la Zambie et le Botswana a certainement été le voyage le plus intense et exceptionnel de ma vie (après mon tour du monde bien sûr). De cette escapade, je me souviens des éblouissantes chutes Victoria, d’une virée en canoë sur le Zambèze, d’une plongée dans la savane à la recherche des big 5, de ce coucher de soleil unique depuis ce pont/voie ferrée qui sépare la Zambie du Zimbawe et enfin de ces fermes africaines à la décoration si unique. A l’époque tous ces ingrédients de choix m’ont quelque part transportée dans l’univers du célèbre roman de Karen Blixen.
J’ai longtemps rêvé de ce retour en Afrique sans jamais franchir le pas pour diverses raisons, la première et plus grande étant mon indéfectible attirance pour l’Asie. Le temps est enfin venu d’y retourner et de refouler ses terres ! Je ne suis que joie.
De ce voyage j’attends avant tout de vivre des émotions variées : celles des rencontres et des sourires, celles de la musique, de la nature et celles du Cap que beaucoup de mes proches qualifient comme leur ville préférée au monde.
Au programme : Johannesbourg, Le Cap, sa péninsule et son mythique Bonne Espérance (que j’avais mis dans ma liste des choses à faire à 40 ans), un safari dans une réserve naturelle et enfin Durban pour Indaba 2015.
Mon sac photo est presque prêt, les cartes mémoires sont vidées, les batteries chargées… J’ai des fourmis dans les jambes et dans les doigts !
Comme d’habitude, je vais partager en direct ce voyage et ses petites histoires sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest. N’hésitez pas à me suivre sur ces réseaux sociaux ainsi qu’avec les mot-dièses #MeetSouthAfrica et #VetcInSA.
Pour illustrer cet article, je suis allée chercher quelques photos vintages dans mes archives. Celles que je ramènerai d’Afrique du Sud seront bien différentes, je les imagine entre vie des villes et vie des champs et j’espère vous surprendre autant que je compte être surprise !
Ce voyage est organisé en collaboration avec South African Tourism. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
19 commentaire
Ah génial ! Hâte de découvrir tes articles. Je rêve de voyager en Afrique du Sud ! On a déjà acheté le Routard pour préparer un futur voyage !
ah ah trop bien ! Je sens que sera le premier voyage mais surtout pas le dernier là-bas 🙂
Beau voyage alors ! Je comprends tous les sentiments que tu décris. Nous, ce sera la Namibie cet été: ça va être magique aussi !
C’est top ça!
Si tu vois un mec en train de marcher avec son chariot dans le sens inverse, arrête toi.
ah oui je veux bien mais où ? c’est grand l’Afrique du sud 🙂
Je n’ai pas d’itinéraire précis. Je peux juste te dire que je serais au cap dans 4 semaines et de là, direction le Lesotho en longeant la cote. Mais je suivrais ton blog et si ça se trouve., c’est moi qui te trouverais 🙂
C’est chouette Adeline!
J’adore tes photos vintage qui font vibrer mes souvenirs.
Bises et amuses-toi bien. xxx
Merci pour les photos. Je ne pensais pas qu’elles allaient plaire autant 🙂
Elles sont belles dis donc tes photos vintage ! Bon voyage (et gaffe quand même, les villes sud af recèlent plus de dangers que les réserves animalières…)
Merci Mathieu, t’inquiète, je ferai attention 🙂 c’est vrai que les grandes villes sud Af. me font un peu peur mais je vais remettre en action mon instinct et mon radar 🙂
Rien qu’en lisant tes mots on se rend de l’émotion qui te traverse à l’idée de faire ce voyage!
J’ai hâte de découvrir tes comptes-rendus!
Oh oui beaucoup d’émotions. J’ai hâte de partager tout ça avec vous !
Oh là là… Toutes ces photos sont fantastiques ! J’espère que tu vas t’éclater 🙂 Hâte de voir tes billets. À très vite !
Mon pays préféré, celui que j’aime, celui qui me manque chaque, celui dont je rêve la nuit! Et oui, depuis mon premier voyage en Afrique du Sud en 2003, je ne peux m’empêcher d’y mettre les pieds au moins une fois par an! Je suis pourtant loin d’en avoir découvert toutes les facettes, tant ce pays est riche en découverte! Bon voyage, tu ne peux en revenir que conquise…
Excellent voyage ! Les photos sont superbes, ça promet !!
Hello !
Je découvre ton voyage e Afrique du Sud avec des étoiles plein les yeux !!
Une nouvelle destination sur ma liste.
Pour l’organiser, tu es passée par l’office de tourisme ?
En particulier pour les transports entre Jo.et Cap Town qu’utilises-tu ?
Merci,
Je te souhaite plein de voyages pou les jours, mois années à venir.
Annah
Bjr Annah, C’était un voyage organisé par l’office du tourisme d’Afrique du sud donc tout était organisé pour moi. J’ai pris l’avion entre Johannesburg et Cape Town. Je pense que c’est le meilleur moyen de passer d’une ville à l’autre pour gagner du temps. Par contre à Cape town tu peux louer une voiture. Les transports en commun de sont pas très pratiques en Afrique du sud malheureusement, la voiture reste donc le moyen idéal pour être indépendant !
Bonjour Adeline,
Je te suis avec attention et tes posts récents sur Instagram (« les belles choses « 😉 m’ont rappelé que j’avais craqué sur les photos que tu avais postées de l’Afrique du Sud, au point que je songe sérieusement à y aller. J’ai compris que ton voyage était organisé mais pourrais-tu me dire combien de temps tu y es restée avec une idée rapide de ton itinéraire ? D’avance merci 🙂 Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année. Carine
Bonjour Carine,
Bonne idée de partir en Afrique du sud. En tout je suis restée une dizaine de jours dont 3 jours à Durban pour un salon du tourisme (donc 3 jours où je n’ai rien visité).
Mon parcours a été le suivant : 1 jour/1 nuit à Johannesburg à l’arrivée, 4 jours autour du Cap (le Cap, la péninsule du cap + les vignobles de Stellenboch), 3 jours en Safari à la Gondwana game reserve à quelques heures de route du Cap), Durban puis 1 nuit à Johannesburg dont la nuit à la Satyagraha house dont j’ai parlé dans un article.
Pour ce voyage j’ai pris 3 vols intérieurs. Si je devais y retourner, je ferais Johannesbug 2 ou 3 jours pour visiter correctement Soweto et d’autres quartiers qui ont l’air de bouger, puis j’irai vers le Cap où je louerais une voiture pour visiter les environs ensuite j’irais peut-être vers le parc Kruger pour un safari.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.